actualité
 

Seneweb.comActualités >  Société
source
SunuNews : 
  
Dimanche 17 Jan 2010
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 320 ]
   

 

Wade offre une terre aux Haïtiens pour leur " retour " en Afrique

Le président sénégalais souhaite favoriser le "retour" des Haïtiens en Afrique. Il s'est déclaré prêt à mettre une partie du Sénégal à disposition de ceux qui souhaiteraient s'y installer.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré dimanche vouloir favoriser le "retour" des Haïtiens en Afrique, en offrant une terre à ces descendants d'esclaves, après le séisme meurtrier qui a frappé mardi l'île caraïbe, dans un entretien à la radio France Info. 
"La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m'amène à proposer une solution radicale: (. . . ) créer en Afrique, quelque part, avec des Africains bien entendu, avec l'Union africaine, (. . . ) un espace, à déterminer avec des Haïtiens, pour y créer les conditions de retour des Haïtiens", a dit le président sénégalais.

"Ils n'ont pas choisi d'aller dans cette île"

Estimant que ce "retour" pourrait se faire "en une seule fois" ou en plusieurs voyages s'il concernait plusieurs pays, il a jugé important de "donner cette opportunité" aux Haïtiens.

"Ils n'ont pas choisi d'aller dans cette île et ce ne serait pas la première fois que des anciens esclaves ou leurs descendants soient ramenés en Afrique. C'est le cas du Liberia, où ils ont dû s'intégrer à la population locale pour former aujourd'hui la nation libérienne", a affirmé M. Wade.

"Notre devoir, c'est de leur reconnaître le droit de revenir sur la terre de leurs ancêtres", a-t-il insisté.

"Alors maintenant, le problème est de savoir comment et qui va supporter tous ces frais", a-t-il poursuivi, rappelant la responsabilité historique des pays européens dans la déportation d'Africains réduits en esclavage aux Amériques, tout en se disant opposé au principe de la réparation, car "l'eslcavage est irréparable".

Selon le porte-parole du président sénégalais, Mamadou Bamba Ndiaye, également interrogé par la radio, le Sénégal est prêt à offrir des terres aux candidats haïtiens: "Si ce ne sont que quelques personnes, nous leur offrirons un toit et un bout de terre. S'ils viennent en masse, nous leur donnerons une région".

  Auteur: Sununews.com    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 17367 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 16:48:12  
cela n'engage que lui , je pense que ce président n'a pas de conseillers !
Repondre   


#2 Auteur: dakabantang
Posté le : 2010-01-17 16:50:56  
wade le visionnaire :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#3 Auteur: poulo
Posté le : 2010-01-17 16:54:14  
ARRETON CE VIEUX IL EST MALADE , COMMENT PEUX TU OFFRIR DES TERRES AUX HAITIENS ALORS QUE TU NA PAS PU OFFRIR AUX DEGUERPIS DE PIKINE MEDINA GOUNASS DES MASIONS , MONSIEUR LE PRESIDENT SOIS RAISONNABLE TU DELIRE , TU SAIS BIEN QUE CES GENS NE VONT JAMAIS VENIR AU SENEGAL OU TA PROPRE POPULATION NA NI EAU NI ELECTRICITE NI SOINS, POURQUOI CONVOQUER LASSEMBLEE ALORS QUA LE SENEGAL ACONNU DES CATASTROPHE COMME LE DIOLA PAR EXEMPLE ET MONSIEUR LE PRESIDENT NA JMAIS MIS PIDE LABA , NE LES PAS EDEMNISER , NOUS SOMME DE TOUT COEUR AVEC LE PEUPLE HAITIEN , MAIS MRS LE PRESIDENT SOIS RAISONNABLE
Repondre   


#4 Auteur: poulo
Posté le : 2010-01-17 16:57:37  
OU SONT LES CONSEILLERS DE WADE ARRTEZ CE VIEUX IL DELIRE CONCERNANT HAITI ,OCUPE TOI DE TON PEUPLE QUI NA NI EAU NI ELCTRICITE NI SOINS ,
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 16:57:38  
Nekhoul ba nekhoul mais wade da febar di gnou ko neube.
Repondre   


#6 Auteur: Fifi
Posté le : 2010-01-17 16:58:34  
Thieye Laye, taye fi gua feuler. Ya doff deeeeeeeeeeeeeeee
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:01:09  
Wade est fou. ngiir Yallah Wade arrete tes conneries. Il faut commencer par developper ton pays avant de pouvoir acceuillir et aider d'une maniere efficace les autres peuples. On doit se mettre au travail par des institutions fortes, une justice pour tous, la democratisation des marches publics, faire reculer cette corruption que tu as installee dans le pays, promouvoir la competence au detriment de la mediocrite.
Wade ngiir Yallah reveille toi.
Repondre   


#8 Auteur: poulo
Posté le : 2010-01-17 17:01:24  
oh mon DIEU ilest fou ce presi , sois disant lafricain le plus diplome arrive adire ces connerie on nest pas au moyen age , crois tu que les haitien vont revenir en afrik , tu es fou mon presi, cette afrik ou sevit guerre famine maladies , jmais il ne retourneront en afrik ,
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:02:17  
Encore une declaration a l'emporte piece.Heureusement que personne n'ecoute plus ce viellard.
Et,on ne pratique pas le vaudou au senegal.emmener les au Benin par exemple....
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:03:54  
il es devenu fou wade
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:04:12  
avant de balayer ailleurs balaie chez toi je suis de tout coeur avec le peuple haitien mais nak vous n 'avez pas le droit de donner notre terre aux autres peuples
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:08:10  
MAIS IL EST MALADE OU VONT ILS HABITER AU SENEGAL IL VA ARRACHER LES TERRES DES SENEGALAIS POUR LES OFFRIR AUX HATIENS ILS N ARRIVENT PAS A RELOGER LES HABITANTS DE LA BANLIEUE ILS PARLENT DE REGLER LE PROBLEME DES HATIENS
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:09:09  
wade n'a aucun respect pour les haitiens, leur contitution, leur histoire. Ne croit pas que tu es mieux que les haitiens. Certes ils tranversent des moments dire durs. wade la honte senegalaise
Repondre   


#14 Auteur: Sanex
Posté le : 2010-01-17 17:09:13  
WOPETELOW!!!
Ki dey da fa sirmoner legui! AU CHECOURS!!! Arretez ce vieux!
Ndey san,xoxo....Il ne chait pas ce qu'il fait...
Repondre   


#15 Auteur: Bouki
Posté le : 2010-01-17 17:10:58  
On se fout du peuple.
Le mec passe son temps a voyager et a aller quemander.
Les haitiens n'ont pas envie de passer leur vie au Senegal et surement pas en Afrique ou la population est illettree, mal soignee, mal nourrie, mal vetue, mal logee, mal eclairee, mal deshaltree ... et surtout mal dirigee!!!
Me Wade pourquoi les Haitiens accepteraient-ils de passer la plupart de leur temps au Senegal alors vous meme passez la plupart de votre temps en dehors du pays?
Faut commencer par donner l'exemple!!!
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:11:32  
C´EST VRAI QUE NOUS AVONS NOS PROBLEMES en AFRIQUE MAIS AIDONS
QUAND NOUS AVONS L ÒPPORTUNITY AVEC NOS TERRES EN MAJORITE
VIDE A CAUSE DE L `EXODE RURAL.
Repondre   


#17 Auteur: babs
Posté le : 2010-01-17 17:11:44  
offre une terre aux sinistres de la banlieue et aux diolas de la casamnace. vieux macaque
Repondre   


#18 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:11:58  
Les WOLOFS disent"BALA KHAY LAKH DI DIAYE NGA LAKH LEEKE" ou bien ils disent que Wade est une BOUGIE,il éclaire les autres et se consomme et disparait.
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:11:58  
Les WOLOFS disent"BALA KHAY LAKH DI DIAYE NGA LAKH LEEKE" ou bien ils disent que Wade est une BOUGIE,il éclaire les autres et se consomme et disparait.
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:14:29  
C'est un faux malin en disant cela il veut que les pays développés lui donnent de l'argent pour qu'il organise le voyage comme ça il va le confier à son fils Ministre de la terre et du ciel;il a tout calculé mais on l'emprisonne bientôt,il va comprendre
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:14:29  
C'est un faux malin en disant cela il veut que les pays développés lui donnent de l'argent pour qu'il organise le voyage comme ça il va le confier à son fils Ministre de la terre et du ciel;il a tout calculé mais on l'emprisonne bientôt,il va comprendre
Repondre   


#22 Auteur: Ouzin
Posté le : 2010-01-17 17:17:24 United States
WADE EST ENTRAINT DE PREPARER UN COUP CONTRE LA BANQUE MONDIALE. IL VEUT ENCORE LES TROMPERS EN INVITANT CES DERNIERS A LUI DONNER DE L'ARGENT POUR CONSTRUIRE DES MAISONS POUR LES HAITIENS. C'EST UNE BONNE IDEE EN TOUT CAS. IT'S NOT SAFE TO LIVE IN HAITI.
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:18:33  
BONNE IDEE PRESIDENT IL FAUT LAISSER JUSQU'A CE QUE KHALIFA SALL DEGUERPIT LES AMBULENTS POUR NETOYER DAKAR ET DU COUP TU AMENES LES HAITIENS A PARTIR DE LA TON MIMNISTERE DES AFFAIRES RELIGIEUSES AURA SA RAISON D'ETRE . DIALOGUE ISLAMO- CHRISTIAN -VAUDOUSSSS  :-D 
Repondre   


#24 Auteur: titi
Posté le : 2010-01-17 17:18:36  
la solution n'est pas de quitter haiti.. la solution est donner au haitiens les support materile et morale pour rebatir leur pays.qui vivra en Haiti ci les haitien disparaissais de Haiti???C'EST UN PAYS QUI PEUT SE RECONTRUIR. cela est l'objective. le senegal a ses problemes que monsieur le president est incapable de resoudre. que pourra t'il vraiment fair pour les Haitiens en afrique????? supportons nos freres avec des ideas plus sophistique monsieur le president!!!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#25 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:21:27  
Mr Wade se croit meilleur du monde ! Quel orgueilleux et vantard il est !

Ma grande deception  :sad:  :sad:  :sad:  !!!
Repondre   


#26 Auteur: aladji dia
Posté le : 2010-01-17 17:22:05  
President WADE must be an ass to give free land 2 haitien people.We deserve first.
Repondre   


#27 Auteur: EDAW
Posté le : 2010-01-17 17:23:05  
 :-D  :-D En guinee nous avons le dadis show au senegal nous avons les sorties malheureuses de wade.
ce vieux fou est une honte pour la nation senegalaise.le fou du senegal a encore parle.
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:24:08  
Réponse à tous les commentaires négatifs: Je me demande si vous avez un cerveau, si le cas, est-ce qu'il fonctionne. Vous ne suggérez aucune solution, mais critiquez pour critiquer. Vous raisonnez comme des malades mentaux, des bambins parce qu'il s'agit de Wade, sans tenir compte du coté posifif des propositions du Président. Tout ce que vous voulez, c'est détruire. Vous ne construisez jamais. Et puis, si jamais vous nous ramenez les bandits PS ou benno ou je sais quoi encore, le Senegal s'enfoncera... Jamais le Senegal n'aura plus un Président comme Wade. BANDE DE JALOUX AVEC VOS RAISONNEMENTS TERRE A TERRE.
Repondre   


#29 Auteur: ko
Posté le : 2010-01-17 17:26:17 United States
j'ai tjrs été contre lui mais pour cette idée, je le
supporte. Les noirs doivent s'entre aider. Ici au Canada
les blancs font de leur max pour aider ces pauvres
haitiens
Repondre   


#30 Auteur: seck
Posté le : 2010-01-17 17:30:47  
Impeachment amoul Senegal ndeysanne.  :sad: 
Un General pour le mettre à la retraite définitivement SVP
Repondre   


#31 Auteur: baye fall
Posté le : 2010-01-17 17:32:25  
Bof!le president Wade a perdu la raison depuis longtemps... il revient au peuple et aux autres institutions de la republique de lui barrer la route. :sn:  :up: 
Repondre   


#32 Auteur: Ibou
Posté le : 2010-01-17 17:32:44  
Riiirrrrrrrrrrr!!! vraiment wade est malade; dans tout ce qu'il a dit,c'est uniquement cette phrase qu'il faut analyser pour savoir son intention:
"Alors maintenant, le problème est de savoir comment et qui va supporter tous ces frais"

Thiey Pére wade, toujours de l'argent mom!!!c'est vraiment pitoyable pour un vieux de cet age.
Repondre   


#33 Auteur: Joey
Posté le : 2010-01-17 17:34:23 Canada
Déjà que les haïtiens n'ont pas leur place au Canada, la preuve ils sont responsables de la plupart des actes de vandalisme, il veut les installer ici. Et puis sakh un Laye Wade qui ne peut même pas s'occuper de Jaxay :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#34 Auteur: ça suffit!
Posté le : 2010-01-17 17:39:06  
De grace cessez de nous rapporter les délires de ce vieil illuminé! Nous avons été assez ridiculisés comme çà. CA SUFFIT!
Repondre   


#35 Auteur: warr
Posté le : 2010-01-17 17:39:27  
mais arreter de tout rejetter les bonnes idees. vous savez ce peuple est en etat d'urgence,il faut le peu que nous pouvons faire le faire puisque ce peuple cherche l'abri avant d'abord de s'introger aux problemes de faim et je pense qu'il tres honteux devans ce catastrphe naturel qui frappe le peuple noire africain d'origine d'etre le comtemplatateur pendant que les pays occidentaux et autres mettent les moins de sauver haiti.Encore je ne soutiens pas wade politiquement mais ce n'est pas de ceux qui vient de lui idealement de rejetter soyons raisonable.ces derniers moment nous avons souffert les images venant de haiti et ces vraiment tres pitoyable. merci
Repondre   


#36 Auteur: Mbeubeuss
Posté le : 2010-01-17 17:47:24  
wade est devenu fou.. il faut que son entourage liu empeche de parler il nous fait honte!
Repondre   


#37 Auteur: zal
Posté le : 2010-01-17 17:47:37  
C'est un faux malin en disant cela il veut que les pays développés lui donnent de l'argent pour qu'il organise le voyage comme ça il va le confier à son fils Ministre de la terre et du ciel;il a tout calculé mais on l'emprisonne bientôt,il va comprendre
tu as tout vu il a entendu les 100 millions d'aide de Barack OBAMA et il pense pouvoir les bouffer en confiant la gestion à son rejeton Karim. Mais on a tout compris cela ne va prosperer
Repondre   


#38 Auteur: riki
Posté le : 2010-01-17 17:49:42  
Bonnet d'âne!!!!. En voilà un qui mérite vraiment la camisole de force. Honte à l'Afrique avec des dirigeants pareils. Dieu nous délivre d'un tel énergumène :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#39 Auteur: Terre à terre
Posté le : 2010-01-17 17:50:34  
Réponse à tous les commentaires négatifs: Je me demande si vous avez un cerveau, si le cas, est-ce qu'il fonctionne. Vous ne suggérez aucune solution, mais critiquez pour critiquer. Vous raisonnez comme des malades mentaux, des bambins parce qu'il s'agit de Wade, sans tenir compte du coté posifif des propositions du Président. Tout ce que vous voulez, c'est détruire. Vous ne construisez jamais. Et puis, si jamais vous nous ramenez les bandits PS ou benno ou je sais quoi encore, le Senegal s'enfoncera... Jamais le Senegal n'aura plus un Président comme Wade. BANDE DE JALOUX AVEC VOS RAISONNEMENTS TERRE A TERRE.
PEUT ON ETRE PLUS TERRE A TERRE QUE DE DEMANDER A DES POPULATIONS DE QUITER LEUR PAYS PARCE QU'IL YA UN TREMBLEMENT DE TERRE!
C'est plutot un moyen terre à terre de faire parler de soi. Mais cette fois ci ça risque de faire des dégats! C'EST DU JAMAIS DIT!
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:51:07  
lén si kimani KHADIM RASSOUL:


SERIGNE TOUBA(que Dieu soit satisfait de lui) a écrit
que "Dieu m'a fait savoir, m'a doté du savoir avant que
ne soit créé Adam et Eve" C'est pourquoi KHADIM RASSOUL
détient la Science qui permet de dégiffrer tout le
Coran ci zayir ak baatine!

1/En effet, là sur le Coran où Dieu dit "Seul Dieu sait
" ou il n'explique pas comme les lettres de l'alaphabet
qui débutent certaines Sourates et non expliqués meme
par le prophéte (saw), Sacahes que là KHADIM RASSOUL
lui sait car IL a détenu le savoir avant.

2/KHADIM RASSOUL a encore dit "Diamou nah Yallah 3000
ans avant que Adma ne soit créé"!

3/ KHADIM RASSOULl a encore dit "Le prophéte Mouhamaed
(PSL) m'a visité à TOUBA et IL y a élu demuere" Mais IL
n'a pas dit aux gens de ne pas aller à la Mecque car
tous les fils de SERIGNE TOUBA ont fait leur pélerinage
à la Mecque!

4/ KHADIM RASSOUL a encore dit "LA Kaaba rendait visite
aux hommes de Dieu pour leur permetter leur Haj et
repartait, mais Moi KHADIM RASSOUL quand la Kaaba m'a
rendu visite, l'hospitalité que je lui ai offerte fut
tellement grande qu'elle resta avec Moi"

5/ Vous avez beau apprendre le Coran ou pratiquait mais
le Siirou du Coran c'est en KHADIM RASSOUL " là KHADIM
RASSOUL répondait aux marabaouts jaloux qui passaient
leur temps à faire réciter le coran pour que KHADIM
RASSOUL ne revienne pas.

6/ KHADIM RASSOUL a dit " Dieu m'a confié le nafssou,
l'ame des êtres humains de ce Monde contemporain, donc
qui me détestent, il aura beau pratiqué toute sa vie,
il n'aura pas la grace de Dieu"

7/ KHADIM RASSOUL a dit : "Je n'ai pas une tarikha, je
suis le REHABILATEURE DE L'ISLAM"

8/ KHADIM RASSOUL a répondu une fois à Chekhna Sadibou
qui disait que "Sur Terre mon Grand pére Mouhamed (SAW)
est le préféré des créatures de Dieu, Cependant KHADIM
RASSOUL est le préféré de Mouhamed (SAW) sur Terre
devant tout être"

9/ KHADIM RASSOUL de dire " Dieu m'"a donné des
priviléges qu'il n'a donné à personne et ne donnera à
personne"

10/ KHADIM RASSOUL : "J'ai ce que des prophétes n'ont
pas, eux ils communiquaient avec Dieu et allaient le
visiter et revenait, mais Moi KHADIM RASSOUL j'ai élu
demeure avec Dieu"
Le prophéte (PSL) l'a rendu visite et est revenu lors
du Kazu Rajab, alors que Moi Khadim Rassoul j'y
demeure!


11/....."Je ne suis ni homme, ni Djinn, ni Ange, ni
prophéte, Je suis cette créature unique qui vit
d'apprence avec vous sur Terre en humain, mais
réellement Je vis au delà de la Terre"

12/ Je ne suis jamais parti et je suis là!

13/ "TOUBA sera la cité de convergence de toute la Ouma
Islamique! le jour dernier ce sera le lieu de
convergence de tout homme qui voudra être sauvé"

14/ KHADIM RASSOUL a vaincu DADIAL avant son apparence

15/ Des écrits de KHADIM RASSOUL serviront de référence
au futur Mahdiou proclamé qui apparaitra aprés Dadial


Moi Sellal Yon Wi Je reviendrai

KOUKO DINGATT DO tékhé!

Pensez au jour où vous serez dans vos tombes, vous
aurez besoin de Son assistance et regretterait d'avoir
suivi des gens qui cherchent la notoriorité à vos
dépens.
La verité c'est KHADIM RASSOUL

LE MOURIDISME, c'est la vraie voie, c'est la
réhabilitation de l'Islam!
KHADIM RASSOULl a débarassé l'Islam de toute impureté
ou mauvaise interprététion du Coran ou des Hadiths ou
pratiques!
________________
Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche
refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout.
(S7V200)
Ya malikal moulki ya mane jalla an hawadine irkham
djami al wara ya hadiyane radaha" "seigneur! pardonne à
tous les créatures (sans exception)" (dans RABI)!

DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
Repondre   


#41 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:52:19  
Ce mec n'a pas pris ses comprimés. Dommage que son aide de camp ne soit pas aussi radicale que Toumba Diakité.
Repondre   


#42 Auteur: souley
Posté le : 2010-01-17 17:53:46  
mais arreter de tout rejetter les bonnes idees. vous savez ce peuple est en etat d'urgence,il faut le peu que nous pouvons faire le faire puisque ce peuple cherche l'abri avant d'abord de s'introger aux problemes de faim et je pense qu'il tres honteux devans ce catastrphe naturel qui frappe le peuple noire africain d'origine d'etre le comtemplatateur pendant que les pays occidentaux et autres mettent les moins de sauver haiti.Encore je ne soutiens pas wade politiquement mais ce n'est pas de ceux qui vient de lui idealement de rejetter soyons raisonable.ces derniers moment nous avons souffert les images venant de haiti et ces vraiment tres pitoyable. merci
mais haiti c'est bien une terre?
c'est bien aussi la premiere republique noire independentante?
Quel serait lavantage pour eux de quitter cette ile tres fertile et riche en eaux pour retourner en afrique, qui ferait'il de plus...
Moi je crois qu'il est senile, il ne sait plus quoi faire pour attirer l'attention sur lui...
Repondre   


#43 Auteur: from Baltimore
Posté le : 2010-01-17 17:56:29 United States
"La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m'amène à proposer une solution radicale

Wade addada. Ce que vous proposez n'est pas une solution radicale. Haiti est la premiere republique noire. Ces haitiens sont nes en haiti depuis des generations. Le "retour"que vous preconisez n'est pas une solution. S'y ajoute les senegal est un pays pauvre, dependant de l'infusion de l'aide etrangere. Sans oublier les inondations, criquets pelerins et autres calamities qui sevissent au senegal.

Senilite quand tu nous tiens....
Repondre   


#44 Auteur: from Baltimore
Posté le : 2010-01-17 17:56:31 United States
"La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m'amène à proposer une solution radicale

Wade addada. Ce que vous proposez n'est pas une solution radicale. Haiti est la premiere republique noire. Ces haitiens sont nes en haiti depuis des generations. Le "retour"que vous preconisez n'est pas une solution. S'y ajoute les senegal est un pays pauvre, dependant de l'infusion de l'aide etrangere. Sans oublier les inondations, criquets pelerins et autres calamities qui sevissent au senegal.

Senilite quand tu nous tiens....
Repondre   


#45 Auteur: from Baltimore
Posté le : 2010-01-17 17:56:38 United States
"La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m'amène à proposer une solution radicale

Wade addada. Ce que vous proposez n'est pas une solution radicale. Haiti est la premiere republique noire. Ces haitiens sont nes en haiti depuis des generations. Le "retour"que vous preconisez n'est pas une solution. S'y ajoute les senegal est un pays pauvre, dependant de l'infusion de l'aide etrangere. Sans oublier les inondations, criquets pelerins et autres calamities qui sevissent au senegal.

Senilite quand tu nous tiens....
Repondre   


#46 Auteur: from Baltimore
Posté le : 2010-01-17 17:59:15 United States
WADE empire de jour en jour. Ce seisme qui a sevi en Haiti peut survenir partout ou les plaques tectoniques entrent en choc.
Repondre   


#47 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:59:55  
Regardez son doigt pointe sur son crane nu de charognard!!! IL EST FOU!!! DAFA DOFFF!!! IL EST FOU!!! DAFA DOFFF!!! IL EST FOU!!! DAFA DOFFF!!!
Repondre   


#48 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 17:59:56  
Regardez son doigt pointe sur son crane nu de charognard!!! IL EST FOU!!! DAFA DOFFF!!! IL EST FOU!!! DAFA DOFFF!!! IL EST FOU!!! DAFA DOFFF!!!
Repondre   


#49 Auteur: nana
Posté le : 2010-01-17 18:00:28  
ll veut nous faire oublier les " toth - toth " qu il a fait mais ne pas savoir que les senegalais le connaissent tres bien.
les Haitiens , sont tres noble et preferent respirer le "mbekh" du continent americain jusqu a leur dernier soupir que celui du " Djolof"
Repondre   


#50 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:04:23  
Il est peut-etre grand temps d'organiser des elections avant 2012 pour nous debarrasser de ce vieux qui ne cesse de pondre des idioties a longueur de journee.
Repondre   


#51 Auteur: TCHIM
Posté le : 2010-01-17 18:06:36  
Nekhoul ba nekhoul mais wade da febar di gnou ko neube.
ce vieux singes se fous de nous ils veut decrocher le prix nobel a tous prix c pourquoi il passe tous son temps a faire des conneries.regarder il na meme pas ete capable d'aider les victimes du diolas pire il a blanchi les responsables fautifs de l'epoque et le voila aujourd'hui pretendre le retour au senegal d'un pays de trois millions - plus de 40000 hbts.

tchiiiiiiiiiiiiiiiiim
say ta saaaaaaaaaaaaaay
Repondre   


#52 Auteur: Thieuy
Posté le : 2010-01-17 18:06:50  
lén si kimani KHADIM RASSOUL:


SERIGNE TOUBA(que Dieu soit satisfait de lui) a écrit
que "Dieu m'a fait savoir, m'a doté du savoir avant que
ne soit créé Adam et Eve" C'est pourquoi KHADIM RASSOUL
détient la Science qui permet de dégiffrer tout le
Coran ci zayir ak baatine!

1/En effet, là sur le Coran où Dieu dit "Seul Dieu sait
" ou il n'explique pas comme les lettres de l'alaphabet
qui débutent certaines Sourates et non expliqués meme
par le prophéte (saw), Sacahes que là KHADIM RASSOUL
lui sait car IL a détenu le savoir avant.

2/KHADIM RASSOUL a encore dit "Diamou nah Yallah 3000
ans avant que Adma ne soit créé"!

3/ KHADIM RASSOULl a encore dit "Le prophéte Mouhamaed
(PSL) m'a visité à TOUBA et IL y a élu demuere" Mais IL
n'a pas dit aux gens de ne pas aller à la Mecque car
tous les fils de SERIGNE TOUBA ont fait leur pélerinage
à la Mecque!

4/ KHADIM RASSOUL a encore dit "LA Kaaba rendait visite
aux hommes de Dieu pour leur permetter leur Haj et
repartait, mais Moi KHADIM RASSOUL quand la Kaaba m'a
rendu visite, l'hospitalité que je lui ai offerte fut
tellement grande qu'elle resta avec Moi"

5/ Vous avez beau apprendre le Coran ou pratiquait mais
le Siirou du Coran c'est en KHADIM RASSOUL " là KHADIM
RASSOUL répondait aux marabaouts jaloux qui passaient
leur temps à faire réciter le coran pour que KHADIM
RASSOUL ne revienne pas.

6/ KHADIM RASSOUL a dit " Dieu m'a confié le nafssou,
l'ame des êtres humains de ce Monde contemporain, donc
qui me détestent, il aura beau pratiqué toute sa vie,
il n'aura pas la grace de Dieu"

7/ KHADIM RASSOUL a dit : "Je n'ai pas une tarikha, je
suis le REHABILATEURE DE L'ISLAM"

8/ KHADIM RASSOUL a répondu une fois à Chekhna Sadibou
qui disait que "Sur Terre mon Grand pére Mouhamed (SAW)
est le préféré des créatures de Dieu, Cependant KHADIM
RASSOUL est le préféré de Mouhamed (SAW) sur Terre
devant tout être"

9/ KHADIM RASSOUL de dire " Dieu m'"a donné des
priviléges qu'il n'a donné à personne et ne donnera à
personne"

10/ KHADIM RASSOUL : "J'ai ce que des prophétes n'ont
pas, eux ils communiquaient avec Dieu et allaient le
visiter et revenait, mais Moi KHADIM RASSOUL j'ai élu
demeure avec Dieu"
Le prophéte (PSL) l'a rendu visite et est revenu lors
du Kazu Rajab, alors que Moi Khadim Rassoul j'y
demeure!


11/....."Je ne suis ni homme, ni Djinn, ni Ange, ni
prophéte, Je suis cette créature unique qui vit
d'apprence avec vous sur Terre en humain, mais
réellement Je vis au delà de la Terre"

12/ Je ne suis jamais parti et je suis là!

13/ "TOUBA sera la cité de convergence de toute la Ouma
Islamique! le jour dernier ce sera le lieu de
convergence de tout homme qui voudra être sauvé"

14/ KHADIM RASSOUL a vaincu DADIAL avant son apparence

15/ Des écrits de KHADIM RASSOUL serviront de référence
au futur Mahdiou proclamé qui apparaitra aprés Dadial


Moi Sellal Yon Wi Je reviendrai

KOUKO DINGATT DO tékhé!

Pensez au jour où vous serez dans vos tombes, vous
aurez besoin de Son assistance et regretterait d'avoir
suivi des gens qui cherchent la notoriorité à vos
dépens.
La verité c'est KHADIM RASSOUL

LE MOURIDISME, c'est la vraie voie, c'est la
réhabilitation de l'Islam!
KHADIM RASSOULl a débarassé l'Islam de toute impureté
ou mauvaise interprététion du Coran ou des Hadiths ou
pratiques!
________________
Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche
refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout.
(S7V200)
Ya malikal moulki ya mane jalla an hawadine irkham
djami al wara ya hadiyane radaha" "seigneur! pardonne à
tous les créatures (sans exception)" (dans RABI)!

DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
Thiey Seurigne !
Sou féké ni li Yeup mo ko waax, Koon déh Deugueur na Fiit Troop ! :bravo: 
Doyna Waar daal !
Wa'Allahou'Ahlam.
Repondre   


#53 Auteur: LE PATRIOTE
Posté le : 2010-01-17 18:07:06 
Salut,pour ceux qui me lisent le plus souvent savent que je n'adhére jamais aux idées de Wade,mais pour une fois et devant l'urgence je dis que c'est possible,d'autant qu'économiquement le peuple Sénégalais n'aurait pas à dépenser le franc le plus petit.Les descends des exclaves du Caraibe sont des cousins et nous leurs devons solidarité et assistance.
Et pour avoir parcouru l'Afrique d'EST en L'OUEST je dis Oui il y a assez de place pour acceuillir nos cousins.N'oublions pas que leurs ancétres ont été arraché de L'afrique que Nous aimons tous,et s'ils ont créé des Etats dans les iles c'est du à l'ignorance de leurs origines Africaines.
Pour ceux qui ont lu ou connu l'histoire du célébre Kounta Kinté tous savaient que son désir le plus ardent était de retourner dans son Afrique natal avant sa mort,alors si nous pouvons accomplir ce désir à travers ces petits fils pourquoi pas?
Repondre   


#54 Auteur: acd
Posté le : 2010-01-17 18:07:18  
QUAND IL OUVRE SA GUEULE, C'EST POUR A CHAQUE FOIS DIRE DES BETISES OU DES MENSONGES. J"AI VRAIMENT PITIE POUR CE VIEUX.
Repondre   


#55 Auteur: dim
Posté le : 2010-01-17 18:07:28  
je compatis avec le peuple haitien pour ce drame mais je suis pas du tout d'accord avec wade.Trouver un terrain pour la jeunesse senegalaise est tres dure de nos temps donc je pense quil serait plus opportun d'offir ces terres à ta population jeune qui a du mal a avoir un toit et un conseil arrete de te prendre pour le messi du monde tu peux pas nous tromper il faut developper ton pauvre senegal avant de penser à aider et ca serait bien si tu pouvais aider le peuple haitien avec largent des senegalais que tu as detourne toi et ton fils ton entourage on sait tous que vous detenez des milliards et épargner le contribuable senegalais vivement 2012 pour ton départ par force!
Repondre   


#56 Auteur: acd
Posté le : 2010-01-17 18:08:02  
QUAND IL OUVRE SA GUEULE, C'EST POUR A CHAQUE FOIS DIRE DES BETISES OU DES MENSONGES. J"AI VRAIMENT PITIE POUR CE VIEUX.
Repondre   


#57 Auteur: TCHIM
Posté le : 2010-01-17 18:11:17  
ET REMARQUEZ QUE SON COQUIN DE MINISTRE PORTE PAROLE COMMENCE A TROUVER DES TERRES ET COMMENT TROUVERONS T'ILS DE NOURITURES ALORS QUE LE MONUMENT DE LA MEFIANCE A FINIT NOTRE ARGENT.
CE GAT N A MEME PAS UNE SEMAINE AQU PALAIS ET COMMENCE SA NULLITE.
TCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM
TCHIIIIIPIIIIIIIRI
Repondre   


#58 Auteur: Yoro
Posté le : 2010-01-17 18:11:25  
Au lieu de continuer de jouer ton CIRQUE, pense plutot a ANTICIPER des catastrophe de ce type dans TON PAYS. Tu es franchement IRRESPECTUEUX des Senegalais et des africains. Tu symbolises tout ce que le Senegal a de fAUX. Tu ferais mieux d'imaginer comment CREER UNE CAISSE NATIONALE, SORTE DE TAXE ANNUELLE,pour faire face a des difficultes de ce type. Car IMMANQUABLEMENT CE TYPE DE MALHEUR EST DEVANT NOUS. Les africains doivent se resoudre a ANTICIPER ET REGLER LEUR PROBLEME, condition de survie de l'espece DANS LES 100 ANS A VENIR. Cela suppose que des CLOWN ne nous dirige pas
Repondre   


#59 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:11:33  
mr karim et sa petite doit conseille leur papa, comme il ne pas de bonne conseillez seulement que gens se occuper leurs pocher,puisque trop ce trop donc emmine votre aupre vous pour bien conseille,cet la honter pour le peuple senegal tout entier maintenat je suis toute fait daccord avec mr moustapha niasse poour soins de pre wade
Repondre   


#60 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:13:15  
Son porte parole est encore plus c.o.n,lui qui parle de donner une region au lieu de les assimiler a la population.c est sur qu il ne connait meme pas l histoire des liberiens dont ces esclaves revenus en afrique avaient constitue une classe a part jusque dans les annees 80.
Repondre   


#61 Auteur: pape
Posté le : 2010-01-17 18:14:05  
Le président du Sénégal abdoulaye veut offrir une terre aux Haïtiens.
Mais sait-il que le Sénégal mesure 193000kilométres carrés.
Ou veut t-il offrir des terres des autres pays africains alors que lui, sauf erreur, il n’est le président que du sénégal. A t-il reçu mandat des autres peuples africains pour offrir leur terre?

N’y a t-il vraiment personne au Sénégal pour empêcher ce vieux monsieur de raconter ces sornettes à longueur de journée et de média?
Pourquoi cet homme n’a t-il aucune retenue ?
Celui-là même qui stigmatisait les chrétiens du Sénégal, le même qui veut encaisser 35% des prétendus retombés de son monument de la renaissance construite sur les terres du Sénégal avec l’argent des sénégalais.
Comment se fait-il que la sagesse africaine tant vantée ne se matérialise t-elle pas chez cet homme ?
Repondre   


#62 Auteur: acd
Posté le : 2010-01-17 18:14:34  
QUAND IL OUVRE SA GUEULE, C'EST POUR A CHAQUE FOIS DIRE DES BETISES OU DES MENSONGES. J"AI VRAIMENT PITIE POUR CE VIEUX.
Repondre   


#63 Auteur: TCHIM
Posté le : 2010-01-17 18:14:38  
je savais que avant la fin de cette affaire ce vieux megalomane va encore frustre le pays avec une entorse de declarations.on dirait que viviane qui peut plus intelligeante ne parle plus du sucre dans son oreillette a moins qu'il est devenu sourd
Repondre   


#64 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:16:52  
wade ses terres offrent les aux sinistrés de la banlieue et aux victimes du bateau diola
Repondre   


#65 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:17:19  
lén si kimani KHADIM RASSOUL:


SERIGNE TOUBA(que Dieu soit satisfait de lui) a écrit
que "Dieu m'a fait savoir, m'a doté du savoir avant que
ne soit créé Adam et Eve" C'est pourquoi KHADIM RASSOUL
détient la Science qui permet de dégiffrer tout le
Coran ci zayir ak baatine!

1/En effet, là sur le Coran où Dieu dit "Seul Dieu sait
" ou il n'explique pas comme les lettres de l'alaphabet
qui débutent certaines Sourates et non expliqués meme
par le prophéte (saw), Sacahes que là KHADIM RASSOUL
lui sait car IL a détenu le savoir avant.

2/KHADIM RASSOUL a encore dit "Diamou nah Yallah 3000
ans avant que Adma ne soit créé"!

3/ KHADIM RASSOULl a encore dit "Le prophéte Mouhamaed
(PSL) m'a visité à TOUBA et IL y a élu demuere" Mais IL
n'a pas dit aux gens de ne pas aller à la Mecque car
tous les fils de SERIGNE TOUBA ont fait leur pélerinage
à la Mecque!

4/ KHADIM RASSOUL a encore dit "LA Kaaba rendait visite
aux hommes de Dieu pour leur permetter leur Haj et
repartait, mais Moi KHADIM RASSOUL quand la Kaaba m'a
rendu visite, l'hospitalité que je lui ai offerte fut
tellement grande qu'elle resta avec Moi"

5/ Vous avez beau apprendre le Coran ou pratiquait mais
le Siirou du Coran c'est en KHADIM RASSOUL " là KHADIM
RASSOUL répondait aux marabaouts jaloux qui passaient
leur temps à faire réciter le coran pour que KHADIM
RASSOUL ne revienne pas.

6/ KHADIM RASSOUL a dit " Dieu m'a confié le nafssou,
l'ame des êtres humains de ce Monde contemporain, donc
qui me détestent, il aura beau pratiqué toute sa vie,
il n'aura pas la grace de Dieu"

7/ KHADIM RASSOUL a dit : "Je n'ai pas une tarikha, je
suis le REHABILATEURE DE L'ISLAM"

8/ KHADIM RASSOUL a répondu une fois à Chekhna Sadibou
qui disait que "Sur Terre mon Grand pére Mouhamed (SAW)
est le préféré des créatures de Dieu, Cependant KHADIM
RASSOUL est le préféré de Mouhamed (SAW) sur Terre
devant tout être"

9/ KHADIM RASSOUL de dire " Dieu m'"a donné des
priviléges qu'il n'a donné à personne et ne donnera à
personne"

10/ KHADIM RASSOUL : "J'ai ce que des prophétes n'ont
pas, eux ils communiquaient avec Dieu et allaient le
visiter et revenait, mais Moi KHADIM RASSOUL j'ai élu
demeure avec Dieu"
Le prophéte (PSL) l'a rendu visite et est revenu lors
du Kazu Rajab, alors que Moi Khadim Rassoul j'y
demeure!


11/....."Je ne suis ni homme, ni Djinn, ni Ange, ni
prophéte, Je suis cette créature unique qui vit
d'apprence avec vous sur Terre en humain, mais
réellement Je vis au delà de la Terre"

12/ Je ne suis jamais parti et je suis là!

13/ "TOUBA sera la cité de convergence de toute la Ouma
Islamique! le jour dernier ce sera le lieu de
convergence de tout homme qui voudra être sauvé"

14/ KHADIM RASSOUL a vaincu DADIAL avant son apparence

15/ Des écrits de KHADIM RASSOUL serviront de référence
au futur Mahdiou proclamé qui apparaitra aprés Dadial


Moi Sellal Yon Wi Je reviendrai

KOUKO DINGATT DO tékhé!

Pensez au jour où vous serez dans vos tombes, vous
aurez besoin de Son assistance et regretterait d'avoir
suivi des gens qui cherchent la notoriorité à vos
dépens.
La verité c'est KHADIM RASSOUL

LE MOURIDISME, c'est la vraie voie, c'est la
réhabilitation de l'Islam!
KHADIM RASSOULl a débarassé l'Islam de toute impureté
ou mauvaise interprététion du Coran ou des Hadiths ou
pratiques!
________________
Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche
refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout.
(S7V200)
Ya malikal moulki ya mane jalla an hawadine irkham
djami al wara ya hadiyane radaha" "seigneur! pardonne à
tous les créatures (sans exception)" (dans RABI)!

DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
Thiey Seurigne !
Sou féké ni li Yeup mo ko waax, Koon déh Deugueur na Fiit Troop ! :bravo: 
Doyna Waar daal !
Wa'Allahou'Ahlam.
dangako wéddi wala
Repondre   


#66 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:18:04  
Ceux qui critiquent cette idée de wade, sont des ignorants. il ne doivent même pas participer au forum. leur idée est très courte
Repondre   


#67 Auteur: emil
Posté le : 2010-01-17 18:19:27  
wade est un fou mental et ses conseillers sont les plus grands "domoharams" et corompus sur terre. ds tt ca ou est ABDOU DIOUF.ils faut lui parler "walabok"
Repondre   


#68 Auteur: acd
Posté le : 2010-01-17 18:19:41  
Son porte parole est encore plus nul, comment il peut avancer une chose pareille: "Si ce ne sont que quelques personnes, nous leur offrirons un toit et un bout de terre. S'ils viennent en masse, nous leur donnerons une région". Je crois que à la présidence,gaayi danu toox boon à tout instant. En tt cas Bamba Ndiaye lui est en train de prendre la porte de sortie.
Repondre   


#69 Auteur: thier
Posté le : 2010-01-17 18:20:35  
il est malade ce vieux
Repondre   


#70 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:22:48 France
WADE EST UN ACCIDENT DE L HISTOIRE DU SENEGAL;ET IL VEUT RENTRER DANS L HISTOIRE DE L HUMANITE,COUTE QUE COUTE , VAILLE QUE VAILLE. ET EN PLUS IL N A PAS FINI SON MANDAT 2012 C EST ENCORE LOIN .VIEUX DE BILE. :cry:  :down:  :down: 
Repondre   


#71 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:22:55 France
WADE EST UN ACCIDENT DE L HISTOIRE DU SENEGAL;ET IL VEUT RENTRER DANS L HISTOIRE DE L HUMANITE,COUTE QUE COUTE , VAILLE QUE VAILLE. ET EN PLUS IL N A PAS FINI SON MANDAT 2012 C EST ENCORE LOIN .VIEUX DE BILE. :cry:  :down:  :down: 
Repondre   


#72 Auteur: TCHIM
Posté le : 2010-01-17 18:23:06  
lén si kimani KHADIM RASSOUL:


SERIGNE TOUBA(que Dieu soit satisfait de lui) a écrit
que "Dieu m'a fait savoir, m'a doté du savoir avant que
ne soit créé Adam et Eve" C'est pourquoi KHADIM RASSOUL
détient la Science qui permet de dégiffrer tout le
Coran ci zayir ak baatine!

1/En effet, là sur le Coran où Dieu dit "Seul Dieu sait
" ou il n'explique pas comme les lettres de l'alaphabet
qui débutent certaines Sourates et non expliqués meme
par le prophéte (saw), Sacahes que là KHADIM RASSOUL
lui sait car IL a détenu le savoir avant.

2/KHADIM RASSOUL a encore dit "Diamou nah Yallah 3000
ans avant que Adma ne soit créé"!

3/ KHADIM RASSOULl a encore dit "Le prophéte Mouhamaed
(PSL) m'a visité à TOUBA et IL y a élu demuere" Mais IL
n'a pas dit aux gens de ne pas aller à la Mecque car
tous les fils de SERIGNE TOUBA ont fait leur pélerinage
à la Mecque!

4/ KHADIM RASSOUL a encore dit "LA Kaaba rendait visite
aux hommes de Dieu pour leur permetter leur Haj et
repartait, mais Moi KHADIM RASSOUL quand la Kaaba m'a
rendu visite, l'hospitalité que je lui ai offerte fut
tellement grande qu'elle resta avec Moi"

5/ Vous avez beau apprendre le Coran ou pratiquait mais
le Siirou du Coran c'est en KHADIM RASSOUL " là KHADIM
RASSOUL répondait aux marabaouts jaloux qui passaient
leur temps à faire réciter le coran pour que KHADIM
RASSOUL ne revienne pas.

6/ KHADIM RASSOUL a dit " Dieu m'a confié le nafssou,
l'ame des êtres humains de ce Monde contemporain, donc
qui me détestent, il aura beau pratiqué toute sa vie,
il n'aura pas la grace de Dieu"

7/ KHADIM RASSOUL a dit : "Je n'ai pas une tarikha, je
suis le REHABILATEURE DE L'ISLAM"

8/ KHADIM RASSOUL a répondu une fois à Chekhna Sadibou
qui disait que "Sur Terre mon Grand pére Mouhamed (SAW)
est le préféré des créatures de Dieu, Cependant KHADIM
RASSOUL est le préféré de Mouhamed (SAW) sur Terre
devant tout être"

9/ KHADIM RASSOUL de dire " Dieu m'"a donné des
priviléges qu'il n'a donné à personne et ne donnera à
personne"

10/ KHADIM RASSOUL : "J'ai ce que des prophétes n'ont
pas, eux ils communiquaient avec Dieu et allaient le
visiter et revenait, mais Moi KHADIM RASSOUL j'ai élu
demeure avec Dieu"
Le prophéte (PSL) l'a rendu visite et est revenu lors
du Kazu Rajab, alors que Moi Khadim Rassoul j'y
demeure!


11/....."Je ne suis ni homme, ni Djinn, ni Ange, ni
prophéte, Je suis cette créature unique qui vit
d'apprence avec vous sur Terre en humain, mais
réellement Je vis au delà de la Terre"

12/ Je ne suis jamais parti et je suis là!

13/ "TOUBA sera la cité de convergence de toute la Ouma
Islamique! le jour dernier ce sera le lieu de
convergence de tout homme qui voudra être sauvé"

14/ KHADIM RASSOUL a vaincu DADIAL avant son apparence

15/ Des écrits de KHADIM RASSOUL serviront de référence
au futur Mahdiou proclamé qui apparaitra aprés Dadial


Moi Sellal Yon Wi Je reviendrai

KOUKO DINGATT DO tékhé!

Pensez au jour où vous serez dans vos tombes, vous
aurez besoin de Son assistance et regretterait d'avoir
suivi des gens qui cherchent la notoriorité à vos
dépens.
La verité c'est KHADIM RASSOUL

LE MOURIDISME, c'est la vraie voie, c'est la
réhabilitation de l'Islam!
KHADIM RASSOULl a débarassé l'Islam de toute impureté
ou mauvaise interprététion du Coran ou des Hadiths ou
pratiques!
________________
Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche
refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout.
(S7V200)
Ya malikal moulki ya mane jalla an hawadine irkham
djami al wara ya hadiyane radaha" "seigneur! pardonne à
tous les créatures (sans exception)" (dans RABI)!

DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
pourquoi Dieu ne la pas dit dans le coran?jaime beaucoup bamba force de sa foi cela est irefutale mais je regrette ce que tu dit n'est pas vraie.
bamba etait une personne de bien pas autre chose et n'en trouver pas un messi s'il vous plait
Repondre   


#73 Auteur: weuze
Posté le : 2010-01-17 18:24:00  
OU SONT LES CONSEILLERS DE WADE ARRTEZ CE VIEUX IL DELIRE CONCERNANT HAITI ,OCUPE TOI DE TON PEUPLE QUI NA NI EAU NI ELCTRICITE NI SOINS ,
pulam tu te poses la question? alors qu'un de ses ministres conseillers en l'occurence le triste sire mr bamba ndiaye se propose de leur offrir une region d'ailleurs pourquoi pas la region du baol cette terre aride que la plupart des natifs de cette region ont deserte ne laissant que des vieillards et des femmes
la solution est toute trouvee une terre oui mais au baol
Repondre   


#74 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:24:18  
ey waye, yene tamite nakk ki delen koy teyer bala mouye wakhati.... ki dafa dofffff....... torakhal senegalais yi rek.
Repondre   


#75 Auteur: weuze
Posté le : 2010-01-17 18:24:47  
OU SONT LES CONSEILLERS DE WADE ARRTEZ CE VIEUX IL DELIRE CONCERNANT HAITI ,OCUPE TOI DE TON PEUPLE QUI NA NI EAU NI ELCTRICITE NI SOINS ,
pulam tu te poses la question? alors qu'un de ses ministres conseillers en l'occurence le triste sire mr bamba ndiaye se propose de leur offrir une region d'ailleurs pourquoi pas la region du baol cette terre aride que la plupart des natifs de cette region ont deserte ne laissant que des vieillards et des femmes
la solution est toute trouvee une terre oui mais au baol
Repondre   


#76 Auteur: weuze
Posté le : 2010-01-17 18:24:59  
OU SONT LES CONSEILLERS DE WADE ARRTEZ CE VIEUX IL DELIRE CONCERNANT HAITI ,OCUPE TOI DE TON PEUPLE QUI NA NI EAU NI ELCTRICITE NI SOINS ,
pulam tu te poses la question? alors qu'un de ses ministres conseillers en l'occurence le triste sire mr bamba ndiaye se propose de leur offrir une region d'ailleurs pourquoi pas la region du baol cette terre aride que la plupart des natifs de cette region ont deserte ne laissant que des vieillards et des femmes
la solution est toute trouvee une terre oui mais au baol
Repondre   


#77 Auteur: toucou
Posté le : 2010-01-17 18:25:55  
une nouvelle année, des idées nouvelles, un nouveau peuple une nouvelle règion, dommage pour les sènègalais pauvre de nous
Repondre   


#78 Auteur: diop
Posté le : 2010-01-17 18:29:32  
avent ceder la terre aux haitiens ,nous les modou modou nous sommes tres fatigue nous voulons le retour de nos cher pays le djiolof ,mais nous sommes peur de votre gouvernement nulle et votre politique mediocre ,moo dofde goorgui ,balagua lakh diay ,lakh lekkkkk. nadem doyna
Repondre   


#79 Auteur: MOI
Posté le : 2010-01-17 18:31:37  
TES TRUC LA VAS LES PRATIQUER AILLEURS

SI TU LES CROIS CA NE CONCERNE QUE TOI,

SI CE DONT EN QUOI TU CROIS EST VRAI ALORS TU NE DOIS AVOIR BESOIN TU NET POUR CONVAICRE,

CONTINUES DE DORMIR REK

REVEILLES TOI
Repondre   


#80 Auteur: gu
Posté le : 2010-01-17 18:31:57  
ey waye, yene tamite nakk ki delen koy teyer bala mouye wakhati.... ki dafa dofffff....... torakhal senegalais yi rek.
c'est une insulte au peuple haitien;leur a tt-on demande
leur avis.comment peut-il parler à la place des haitiens
Repondre   


#81 Auteur: sepaneye
Posté le : 2010-01-17 18:33:21  
Si, hypothèse d'école, on examinait cette proposition: qui, sur cette terre, a le pouvoir de donner une région du Sénégal?
Heureusement que cette idée ne prospérera pas, parce que ni les Haitiens, ni les africains, ni la communauté internationale ne s y interesseront
Repondre   


#82 Auteur: le poète
Posté le : 2010-01-17 18:33:56  
L'idée du président Wade est très noble et digne de tout Africain soucieux de faire prévaloir le retour de tous les descendants des déportés qui ne trouvent plus leur place dans un environnement hostile à la vie humaine,comme celui de la "Nation pathétique d'Haïti".
Le poète
Repondre   


#83 Auteur: MMMMMM
Posté le : 2010-01-17 18:34:42  
L AUTEUR 40 ne sait meme pas de se qu il dit cesser de mentir pour serigne Touba.

se qu il a dit est tres claire le mahdi est deja venu avec Issa. Si serigne touba dit qu il est le khadim du prophete il chercher ce que signifie khadim.

Je te donne un exemple si ton fils de 4 ans dit quil est le premier ministre de senghor qu est ce que tu dira a ton fils, ils ne sont de meme epoque donc si serigne Touba dit qu il est le khadim du prophet il faudra chercher de quel prophet est vecu avec serigne Touba. Va encore faire des recherche et de ne pas cacher les ecrits de serigne Touba. :tala-sylla: 
Repondre   


#84 Auteur: Khadim
Posté le : 2010-01-17 18:35:06  
etes vous le frere a Ablaye Wade......
Repondre   


#85 Auteur: babs
Posté le : 2010-01-17 18:37:26  
Réponse à tous les commentaires négatifs: Je me demande si vous avez un cerveau, si le cas, est-ce qu'il fonctionne. Vous ne suggérez aucune solution, mais critiquez pour critiquer. Vous raisonnez comme des malades mentaux, des bambins parce qu'il s'agit de Wade, sans tenir compte du coté posifif des propositions du Président. Tout ce que vous voulez, c'est détruire. Vous ne construisez jamais. Et puis, si jamais vous nous ramenez les bandits PS ou benno ou je sais quoi encore, le Senegal s'enfoncera... Jamais le Senegal n'aura plus un Président comme Wade. BANDE DE JALOUX AVEC VOS RAISONNEMENTS TERRE A TERRE.
c estpas de la negativite cest de la logiq.wade a pille la banlieue avec largent jaxayle report des elections et ces gens st tjsr ds les eaux.touba pareil.il a vole largent de serigne saliou. xana wade mo def sa baye si auto.tu dois faire parti des tarlouzes de nx soit disant riches.sa boppa yayeyow ak les wadistes.jai jamis insulte mais des ignards comme toi mindisposent.
Repondre   


#86 Auteur: CONSCIENCE
Posté le : 2010-01-17 18:37:47  
LE RETOUR EN AFRIQUE EST LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT PARMIS LES HATIENS. JE PENSE QUE LES SENEGALAIS ONT LA UNE OCCASION DE MONTRER QUE LE SENEGAL EST LE PAYS DE LA TERANGA "HOSPITALITE" ; VOUS POUVEZ ETRE POUR CES HAITIENS CE QUE LES GENS DE MEDINOIS ONT ETE POUR LES GENS VENUS DE LA MECQUES DONT LE PROPHETE; SOUTENEZ CETTE IDEE CAR, SI VOUS VOYEZ LES IMAGES VOUS SAUREZ QU IL N Y A PAS D AUTRES SOLUTIONS QUE CE QU A DIT WADE. IL N YA RIEN EN HAITI . ILS SONT NOS FRERES. AUCUN PAYS NE LAISSERAIT CES ENFANTS DANS CETTE SITUATION . REFLECHISSEZ !!!!!
Repondre   


#87 Auteur: MOI
Posté le : 2010-01-17 18:37:48  
TES TRUC LA VAS LES PRATIQUER AILLEURS

SI TU LES CROIS CA NE CONCERNE QUE TOI,

SI CE DONT EN QUOI TU CROIS EST VRAI ALORS TU NE DOIS AVOIR BESOIN TU NET POUR CONVAICRE,

CONTINUES DE DORMIR REK

REVEILLES TOI
Repondre   


#88 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:38:16  
MEFIEZ VOUS DE CETTE INFO. JE CROIS QU ELLE N EST PAS
EXACTE
Repondre   


#89 Auteur: gorgui
Posté le : 2010-01-17 18:39:03  
C´EST VRAI QUE NOUS AVONS NOS PROBLEMES en AFRIQUE MAIS AIDONS
QUAND NOUS AVONS L ÒPPORTUNITY AVEC NOS TERRES EN MAJORITE
VIDE A CAUSE DE L `EXODE RURAL.
les gars arretez de baver inutilement,j'ai une proposition tres interessante et qui reglerait le probleme epineux des confreries au senegal et les calamites de toutes sortes qui s'abattent sur haiti.c'est de transferer la ville de TOUBA et toute l'aristocratie maraboutique à HAITI.grace à leur saintete
et leur aureole haiti serait preserve de toutes calamites et le senegal preserve de l'immixtion de ces derniers dans la vie politique
ken bagne sagga c'est juste une proposition
Repondre   


#90 Auteur: gorgui
Posté le : 2010-01-17 18:39:20  
C´EST VRAI QUE NOUS AVONS NOS PROBLEMES en AFRIQUE MAIS AIDONS
QUAND NOUS AVONS L ÒPPORTUNITY AVEC NOS TERRES EN MAJORITE
VIDE A CAUSE DE L `EXODE RURAL.
les gars arretez de baver inutilement,j'ai une proposition tres interessante et qui reglerait le probleme epineux des confreries au senegal et les calamites de toutes sortes qui s'abattent sur haiti.c'est de transferer la ville de TOUBA et toute l'aristocratie maraboutique à HAITI.grace à leur saintete
et leur aureole haiti serait preserve de toutes calamites et le senegal preserve de l'immixtion de ces derniers dans la vie politique
ken bagne sagga c'est juste une proposition
Repondre   


#91 Auteur: Saf
Posté le : 2010-01-17 18:39:31  
Au faites le vieux n'est pas fou ce sont pas les haitiens qui l'interessent en soi mais, l'argent qui viendra avec ce transfert, Si vous lisez bien l'article il pose la question des frais et la responsabilité historique des europeens.
Pour le vieux, en vrai baol boal, et babana humain, c'est une opportunité, une aubaine d'aller chercher des $, et ne nous voilons pas les yeux, de faire de l'esclavage en sens inverse. Il sait plus que tout autre que le Sénégal ne peut rien offrir à ces gens. La preuve il n'est pas capable pour l'heure de faire un don présentement que des mots en somme des dons en mots.
Repondre   


#92 Auteur: gorgui
Posté le : 2010-01-17 18:39:33  
C´EST VRAI QUE NOUS AVONS NOS PROBLEMES en AFRIQUE MAIS AIDONS
QUAND NOUS AVONS L ÒPPORTUNITY AVEC NOS TERRES EN MAJORITE
VIDE A CAUSE DE L `EXODE RURAL.
les gars arretez de baver inutilement,j'ai une proposition tres interessante et qui reglerait le probleme epineux des confreries au senegal et les calamites de toutes sortes qui s'abattent sur haiti.c'est de transferer la ville de TOUBA et toute l'aristocratie maraboutique à HAITI.grace à leur saintete
et leur aureole haiti serait preserve de toutes calamites et le senegal preserve de l'immixtion de ces derniers dans la vie politique
ken bagne sagga c'est juste une proposition
Repondre   


#93 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:39:38  
mais pourquoi leur donner nos terres.tu en a aucun droit monsieur le presi .le senegal vous appartient pas  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#94 Auteur: Khadim
Posté le : 2010-01-17 18:39:56 United States
Etes vous le frere Ablaye Wade(nous parlons de Haiti
not de Touba)mon DIEU.....
Repondre   


#95 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:40:10  
MAIS JE NE SAIT PAS OU SON LES CONSEILLES DE PAPA WADE :dedet: WAYYYYYYY
Repondre   


#96 Auteur: Dekendo
Posté le : 2010-01-17 18:41:55  
Mais pour celui qui se dit le president le plus intelligewnt d'Afrique, il semble oublier ce qui est a l'origine de la guerre civile au Liberia. Les autochtones et les descendants d'esclaves ne se sont jamais entendus. Ce vieux doit savoir qu'il ne vivra pas d'autres 86 ans ey qu'il doit nous laisser quelque chose avant de mourir. Please, laisse nous un lopin de terre.
Repondre   


#97 Auteur: ONG BAK
Posté le : 2010-01-17 18:43:56  
TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI AU BAOL CELA FERA L AFFAIRE C EST PAS EN EXPLOITANT LE MALHEUR DES AUTRES QU ON RENTRE DANS L HISTOIRE... ESPECE DE...... :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#98 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:44:32 United States
j'aime bien la premiere phrase mais the second one is not appopriate .ces 2 phrases sont contradictoire il fallait simplement demander les reference .la premiere phrase avec reference suffisent to reject the second sentence which is an insult
Repondre   


#99 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:47:23  
SAA WAAY,IL NE SAGIT PAS DE WEDI OU NON.LE SUJET PARLE D'HAITI,DE WADE ET SES DEBOIRES,FII DOU PLASSOU WAKHOU SERIGNE TOUBA.VOUS NE FAITES QUE PROVOQUER CERTAINS INTERNAUTES QUI N'ATTENDENT QU'UNE OKAZ POUR INSULTER VOTRE MARA. NGA BAALMA...WA SALAM.
Repondre   


#100 Auteur: ONG BAK
Posté le : 2010-01-17 18:49:34 France
C EST PAS EN EXPLOITANT LE MALHEUR DES AUTRES QU ON RENTRE DANS L HISTOIRE. CEST NUL. OCCUPE TOI DES GALERIENS DE SENEGALAIS .DOFF BOU NGANDE BI VIVEMENT 2012 :down:  :down: 
Repondre   


#101 Auteur: MOI
Posté le : 2010-01-17 18:51:47  
TES TRUC LA VAS LES PRATIQUER AILLEURS

SI TU LES CROIS CA NE CONCERNE QUE TOI,

SI CE DONT EN QUOI TU CROIS EST VRAI ALORS TU NE DOIS PAS AVOIR BESOIN TU NET POUR CONVAICRE,

CONTINUES DE DORMIR REK

REVEILLES TOI
Repondre   


#102 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:55:48  
j'aime bien la premiere phrase mais the second one is not appopriate .ces 2 phrases sont contradictoire il fallait simplement demander les reference .la premiere phrase avec reference suffisent to reject the second sentence which is an insult
auteur 73 that's for you
Repondre   


#103 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 18:57:19  
le president abdoulaye wadw devait au patler de la fille que ces parents disent n'avoir aucune nouvelle depuis lundi mais rien. c'est son probleme il lourgne les milliards de dollars et cherche a tout prix un moyen un autre d'en bouffer. et puis est ce que les terre qu'il veut donner lui appartienne. reponse sil vous plait
Repondre   


#104 Auteur: ONG BAK
Posté le : 2010-01-17 18:57:20  
VOILA LA SORCELERIE.CANIBALISME. YENN GNI DOU NENN. PA BI DOFF NA.LAISSE LES HAITIENS LA OU ILS SONT.AIDE LES AVEC LES SOUS QUE VOUS AVEZ VOLES. ESPE CE DE ..
Repondre   


#105 Auteur: Xadim
Posté le : 2010-01-17 18:59:55 Switzerland
depuis quand le Sénégal est ta propriété. JE pense sincerement que Wade est malade
Repondre   


#106 Auteur: AHM
Posté le : 2010-01-17 19:02:22  
balaa gaay lakh ndiay , do lekk ba nopi ?
Bamba ndiaye tu disais que t'avais le profil ? t'as du fil à retordre hein! justifier l'injustufiable.
Repondre   


#107 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:03:14  
#40,
Ton Serigne Touba n'est qu'un menteur, un imposteur. Il n'est absolument rien du tout.
Repondre   


#108 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:03:42  
Ceux qui critiquent cette idée de wade, sont des ignorants. il ne doivent même pas participer au forum. leur idée est très courte
Repondre   


#109 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:04:00  
Are you serious??? This guy is f-u-c-k-i-n-g crazy, who is letting him
say stuff like that, this is the 21st century I am really trying to hold my
tongue from saying what I really think, you Senegalese got a serious issue
you need to address when it comes to your president, if you let a guy like
that be your front man and make comments on your behalf, you in for a
long ride! This guy lost it y'all need to address that immediately!
Repondre   


#110 Auteur: POPO
Posté le : 2010-01-17 19:04:54  
MAIS CEST UN FOU EN PUISANCE LUI LA!! IL NA PA REGLER LE PROBLEME DES INONDATION OU LES GENS ONCERNÉS NONT M PAS ENCORE DE TOIT ET IL VEUT EMENER LE PEUPLE HAITIEN E AFRIQUE??!!!!! IL EST DEVENU TARÉ JE PENSE. EST CE QUIL CONNAIT LE PEUPLE HAITIEN? DANS LE PAYS OU JE VIS ILS Y SONT NOMBREUX ET JE PEUX VOUS DIRE QUILS NAIMENT PAS LES AFRICAINS!!! ALORS LA DU TOUT!! ET CEST EUX QUI FORMENT LES GANGS DE RUE ICI ET TOUTE LA RACAILLE! CE SERAIT METTRE EN DANGER TOUS LESPEUPLES AFRICAINS! IL FAUDRAIT LEUR DONNER A CE PEUPLE AFRICIAN DU BOULOT ALORS QUE NOUS MEME LES NATIFS DAFRIQUE ON ARRIVE PAS A EN TROUVER! IL EST FOU WADE!! LINSSECURITÉ VA AUGEMENTER! LA PAUVRETÉ.... IL NA PAS DE CONSEILLERS JE MANGE OU SES CONSEILLÉS ONT SUREMENT PEUR DE LUI DIRE LA VERITÉ
Repondre   


#111 Auteur: si
Posté le : 2010-01-17 19:07:11  
mais bilay sénégal mo nékh, sénégal mo dakh si deukh yeup. dans ce pays les gens sont permis de raconter n'importe quoi en commençant par le président qui raconte des betises a longueur de journée.

sénégal mo nékh déééé, wade ya doffff dééééé
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Repondre   


#112 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:09:02  

REPARATIONS ET RESTITUTION DE LA RANCON A HAITI PAR LA FRANCE

Cette semaine toutes les chaînes de télévision du monde occidental reviennent en prime time et en boucle sur le terrible tremblement de terre survenu en Haïti avec le terme de "malédiction" qui est omniprésent dans les discours de leurs commentateurs. Ces propos ne sont pas innocents, pour rappel les négriers européens avaient pendant toute la traite des esclaves utilisé la bible en excipant de la malédiction de Cham (ancêtre des noirs) pour justifier leur commerce indigne. Pour l’Occident, exterminateur de Juifs et d’amérindiens la république d’Haïti est maudite. En nous rappelant de façon récurrente que c’est l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère Nord, mais sans nous en expliquer les causes, on nous laisse croire qu’en Haïti (en général chez les noirs) il y a une fatalité de la pauvreté et de la misère : « c’est la malédiction ». Et comme toujours, sous le couvert d’informations de ses commentateurs, surgissent les clichés les plus éculés vis-à-vis du peuple haïtien et des noirs en général : pauvreté ; misère, violence bestiale, machettes etc.…. Haïti n’est pas maudite, elle est victime, elle n’est pas pauvre mais appauvrie, elle n’est pas sous l’emprise de la violence atavique mais celle entretenue en Haïti il est ainsi combien artificielle la coupure entre le passé et le présent, qui vivent ainsi l'un dans l'autre, le passé devenant un présent, plus présent que le présent Les témoignages que nous offre l'histoire nous éclaire sur la situation présente socioéconomique de l’île.
Apres avoir commis un génocide, en exterminant toute la population amérindienne de l'île qui s’appelait Saint-Domingue, l’Occident blanc et chrétien, surtout la France y déporta pendant prés de deux siècles, des millions d’africains venant principalement du Sénégal, du Bénin et du Nigeria pour les réduire en esclavage dans leurs plantations de cannes à sucre.
En l’an 1793 éclata dans l’île la plus importante révolte d’esclaves qui aboutit en à l'abolition de l'esclavage . A son avènement l’empereur Napoléon Bonaparte, sous l'influence de sa femme créole Joséphine envoya son beau-frère le général Leclerc à la tête d’une expédition de 30 000 hommes pour rétablir l’esclavage.
Mais, malgré, l'arrestation et la déportation de Toussaint Louverture, les troupes françaises furent vaincues.

A l’issue de cette guerre de libération au nom de la liberté, l’indépendance du pays qui prit le nom de Haïti fut proclamée le 1er janvier 1804. L'ancienne colonie française devient le premier État noir des temps modernes et le deuxième État indépendant des Amériques après les États-Unis.
Ce fut un coup de tonnerre, nulle part ailleurs dans le monde l’étendard de la libération, de l’émancipation et de l’indépendance du peuple noir n’avait été porté aussi haut qu’en Haïti. Cette révolution antiesclavagiste et anticoloniale qui révulsait l’Occident blanc qui pour la première fois avait été vaincu militairement par des troupes de couleur, cent ans avant la victoire japonaise sur les russes en 1904.
Les généraux haïtiens Toussaint Louverture et Jacques Dessalines furent les précurseurs des combattants anticolonialistes comme le vietnamien GIAP le mozambicain Samora Machel et le bissao guinéen Cabral.
Il fallait punir, isoler stigmatiser la nouvelle république d’Haïti qui eut aussi le triste privilège d’être la première à être traitée par l’Occident « d’état voyou ». Haïti qui était l’île des caraïbes la plus riche, fut ostracisée, boycotté et isolé
La France revancharde qui n'avait jamais digéré la défaite de l'armée napoléonienne de Leclerc ni surtout le massacre des colons blancs par Dessalines, va se mettre en première ligne pour ne laisser au peuple Haïtien aucun répit, ni le temps de savourer pleinement sa souveraineté.
La révolution noire qui a abouti à l’expulsion du colon, l’indépendance haïtienne sera finalement monnayée par le colon français ; Haïti achètera sa liberté au prix d'une dette colossale .Le 11 juillet 1825, les dirigeants haïtiens sous la menace d'un corps expéditionnaire de 14 vaisseaux et 500 canons furent contraints à signer un traité avec le roi de France Charles X. qui par ordonnance royale décida que « Les habitants actuels de la partie française de Saint-Domingue verseront à la caisse fédérale des dépôts et consignations de France, en cinq termes égaux, d’année en année, le premier échéant au 31 décembre 1825, la somme de cent cinquante millions de francs, destinée à dédommager les anciens colons qui réclameront une indemnité. Nous concédons, à ces conditions, par la présente ordonnance, aux habitants actuels de la partie française de Saint-Domingue, l’indépendance pleine et entière de leur gouvernement. »


La France n’a donc reconnu l'indépendance de sa colonie haïtienne qu’en échange d'une rançon de 150 millions de franc-or, qui sera plus tard ramenée à 90 millions une réduction de 50 % des droits de douane. Les Haïtiens vont l'acquitter par échéances jusqu'en 1888 ! Cela équivaut à environ 21 milliards de dollars d’aujourd’hui. Cette dette de l'indépendance payée par Haïti à la France fut l’élément fondateur, structurel de l’instabilité sociale et économique de cette île.
Haïti qui était l’île caribéenne la plus riche sombra dans la misère. Il ne fallait pas que des négres puissent construire une nation, une économie prospère dans le nouveau continent américain .Ceci risquait de donner de « « mauvaises idées » des envies d’émancipation aux autres peuples afro-américains asservis.
A travers une concurrence entretenue entre mulâtres et noirs l’Occident réussit à faire de Haïti un état de non droit de violence de corruption du symbole de l’incapacité congénitale du négre, ce grand enfant de, s’auto gouverner.
Au-delà de l’émotion forte et de la compassion à travers le monde, il faudra penser à la reconstruction d’Haïti.
Lors de la conférence internationale pour la reconstruction tout d’abord il faudra exiger de la France qu’elle rembourse à Haïti la rançon de 21 milliards de dollars qu’elle a reçue.
La France ne s’est pas gênée suite aux dommages de guerre causés pendant la première guerre mondiale dans le Nord de la France d’exiger de, l'Allemagne vaincue de payer de fortes réparations s'élevant à 132 milliards de marks-or.
En 2003 Haïti a réclamé à cor et à cri la « restitution » par la France de la « dette de l’Indépendance ».L’ancien président Aristide avait fait des mots restitution « restitusyon » et réparation « réparasyon » le leit motiv de sa politique de développement : « Pensez à tous ces enfants qu’on pourrait envoyer à l’école avec cet argent. Aux hôpitaux qu’on pourrait bâtir, aux routes qu’on pourrait construire, aux tracteurs, aux engrais, à l’eau qu’on pourrait fournir aux paysans, à la nourriture qui deviendrait abondante pour tous... ».
Que toutes les communes françaises situées sur la cote atlantique Nantes La Rochelle Le Havre Bordeaux qui se sont enrichies de la traite des noirs s’engagent elles aussi dans la reconstruction de Haïti. Ce ne serait que justice et réparations
Haïti a besoin de l’appui diplomatique de l’Union Africaine afin d’exiger de la France, la restitution de cet argent fruit de ses rapines.
Le président de la République, Abdoulaye Wade, a indiqué samedi qu’il envisage de ’’convoquer’’ l’Assemblée nationale du Sénégal ’’en réunion d’urgence’’ au sujet de la situation en Haïti. Ca devrait être l’occasion pour notre pays à travers sa représentation nationale d’exprimer solennellement son appui à Haïti pour sa demande de réparation à la France.
Cette décision politique sera à la hauteur des liens historiques inextricables qui lient, notre pays et l’Afrique à cette partie d’Amérique qui est la plus africaine du nouveau monde et participera sûrement au mouvement de la renaissance africaine.
Haïti est à genoux, une fois de plus, mais Haïti se relèvera, malgré ses blessures. Haïti existe et continuera d’exister. Ses fils qui ont résisté à l’enfer des cales de négriers, des fouets, de l’exploitation, ils continueront à être des négres debout qui chanteront les vers du poète haïtien Jacques Roumain :« Voici pour ta voix un écho de chair et de sang noir messager d’espoir
Car tu connais tous les chants du monde
depuis ceux des chantiers immémoriaux du Nil.
Tu te souviens de chaque mot le poids des pierres d’Egypte
et l’élan de ta misère a dressé les colonnes des temples
Comme un sanglot de sève la tige des roseaux…. »
Amadou Bakhaw DIAW
dyaogonilsen@hotmail.fr














Repondre   


#113 Auteur: omar
Posté le : 2010-01-17 19:11:24  

Je resolument opposé a la politique de Wade mais sur ce sujet je partage la meme vision que lui. Arretons d'etre egoistes ce sera l'afrique et sa diaspora des ameriques et des caraibes ensemble qui souleveront l'afrique.

Repondre   


#114 Auteur: POPO
Posté le : 2010-01-17 19:19:05  
j'ai tjrs été contre lui mais pour cette idée, je le
supporte. Les noirs doivent s'entre aider. Ici au Canada
les blancs font de leur max pour aider ces pauvres
haitiens
tu na pa compris ce qui se passe toi! on nest contre lidée de wade parsk premierement je pense quil na pa bien etudier le probleme! le peuple senegalai soufre deja le martyr ! les gens dan certain kartiers vivent dans leau, le chomage au senegal es elevé! les gens son pauvres et lavie est cher. si les haitien viennet au sneegal ou il von habiter? ki va leur doner du boulo alr k les senealai eu mm nen non pas? et toi conai tu vraiement le peuple haitien? il naiment pas les africains et sa je peu ten dire kelk chose parck jl vi tou les jour. et wade ki done lexemple du liberia... til etudier vraimen le cas du liberia? est ce quil a vu comen lariver des anciens esclaves a conduit a des guerre civiles qui continuent juska aujourdui parce k la population locale ne voulai pa accpeter les gens dportés?? pensez avant de parler
Repondre   


#115 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:21:20  
A vrai dire il n'est pas etonnant que Wade soit le disciple Serigne Touba. Pour vous en convaincre lisez attentivement toutes les conneries que ce dernier a dit au #40.
Repondre   


#116 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:23:32 Canada
Laissons ce vieux sénile continuer à diriger notre Sénégal,le réveil sera douloureux sous peu!
Repondre   


#117 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:26:11  
ha ha ha ha la verité c'est que l'afrique se vide de sa population a cause de tous ce que ses dirigeants incapables font a sa population. Le probleme de l' haïti et le meme ou mieux que celui de l'afrique les populations veulent aller en amérique ou en europe pour vivre juste normalement .J'ai parlé a des senegalais qui prefere aller en haïti au lieu de rester au sénégal car au moins eux sont en amérique donc plus proche et cela augmente les chances de l'exil.Cher prèsi ,si vous faites un sondage,ou si vous connaissez bien votre peuple,je pense que vous demenagerais le sénégal mais cela sans vous. :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#118 Auteur: mbacké fall
Posté le : 2010-01-17 19:28:51 
ndeysane......le monde merveilleux de abdoulaye wade.........il est vraiment entrain de perdre la tête jpens.........c vraiment pitoyable !!!!!!!!!! :khelou:  :cool: 
Repondre   


#119 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:31:16  
Réponse à tous les commentaires négatifs: Je me demande si vous avez un cerveau, si le cas, est-ce qu'il fonctionne. Vous ne suggérez aucune solution, mais critiquez pour critiquer. Vous raisonnez comme des malades mentaux, des bambins parce qu'il s'agit de Wade, sans tenir compte du coté posifif des propositions du Président. Tout ce que vous voulez, c'est détruire. Vous ne construisez jamais. Et puis, si jamais vous nous ramenez les bandits PS ou benno ou je sais quoi encore, le Senegal s'enfoncera... Jamais le Senegal n'aura plus un Président comme Wade. BANDE DE JALOUX AVEC VOS RAISONNEMENTS TERRE A TERRE.
you are the one out of you damn mind pour oser dire que le Senegal n'aura plus un president comme Wade, ou peut etre tu veux dire un president aussi mauvais que lui, dans ce cas Amen.En plus comme dit l'adage "cou niep tefli gua toy", ce vieux a perdu la raison et personne n'est venu a son secour.yalla na niou yalla doli soutara
Repondre   


#120 Auteur: Gui
Posté le : 2010-01-17 19:31:22  
Personne ne veux venir en afrik faut voir quelle image on leur envoie de nous. ce sont nos freres ils faut les aider la ba a exploiter le petrole le zirconium et l' uranium trouve en abondance la bas.
Repondre   


#121 Auteur: votre trou du cul
Posté le : 2010-01-17 19:31:26  
TROU DU CUL A WADE IL NE PEUT SECOURIR LES SENEGALAIS ET IL VEUT PRENDRE DES SINISTRES, GROS CON DU PDS ET DE WADE ET DE TOUTE SA FAMILLE ALLER MOURIR SA SERA MIEU POUR LE SENEGAL
Repondre   


#122 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:32:43  
ARRETON CE VIEUX IL EST MALADE , COMMENT PEUX TU OFFRIR DES TERRES AUX HAITIENS ALORS QUE TU NA PAS PU OFFRIR AUX DEGUERPIS DE PIKINE MEDINA GOUNASS DES MASIONS , MONSIEUR LE PRESIDENT SOIS RAISONNABLE TU DELIRE , TU SAIS BIEN QUE CES GENS NE VONT JAMAIS VENIR AU SENEGAL OU TA PROPRE POPULATION NA NI EAU NI ELECTRICITE NI SOINS, POURQUOI CONVOQUER LASSEMBLEE ALORS QUA LE SENEGAL ACONNU DES CATASTROPHE COMME LE DIOLA PAR EXEMPLE ET MONSIEUR LE PRESIDENT NA JMAIS MIS PIDE LABA , NE LES PAS EDEMNISER , NOUS SOMME DE TOUT COEUR AVEC LE PEUPLE HAITIEN , MAIS MRS LE PRESIDENT SOIS RAISONNABLE
Akk sa fautou français you 6èm n'darré yi! Mais tu as vraiment raison le vieux vient de réussir son examen d'entrée à l'asile des vieux fou!
Repondre   


#123 Auteur: emw
Posté le : 2010-01-17 19:33:02  
cela n'engage que lui , je pense que ce président n'a pas de conseillers !
je pense que ce qui se passe en haiti ne te touche pas . il s'agit pas de la politique.
mbaaaaaaaaaaaaaaam.
Repondre   


#124 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:33:14  
JE SOUHAITE LA PAIX AU Senegal puis au haitien et autre
mais mr le president excuse-moi pour mais propos vraiment
vs plus vieux que moi je t'aime bien et vous savez
pourquoi vs me faites tellement rire sincerement vous
etes le plus grand comedien dans l'histoire de comedie et
excuse mio encore  :-D  :bravo:  :sn: 
Repondre   


#125 Auteur: Bah
Posté le : 2010-01-17 19:35:00 France
Et pourtant c'est une Bone idée , franchement je setrais pour le retours des haitien , jamaicains antillais en Afrique , vraiment dés fois je me di que nous les NOIRS on ne vaut rien.
comment des millions des libanais on pu s'instaler en Afrique sans qu'on les invite ??
Repondre   


#126 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:35:53  
cela n'engage que lui , je pense que ce président n'a pas de conseillers !
wor na Yalla pa bi wéroule
Repondre   


#127 Auteur: depuis France
Posté le : 2010-01-17 19:37:47  
Un ^président qui décide tout seul ce qu'il veut!
Il est plus que malade!

Dans une démocratie on consulte le peuple
imagine meme obama n'a pas le droit de dire que 'joffre une partie des usa aux haïtienx ni aucun autre président dans le monde sauf ce malade mental!
Repondre   


#128 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:38:39  
OU SONT LES CONSEILLERS DE WADE ARRTEZ CE VIEUX IL DELIRE CONCERNANT HAITI ,OCUPE TOI DE TON PEUPLE QUI NA NI EAU NI ELCTRICITE NI SOINS ,
si haiti est un enfer, le sénégal est son antichambre
car je ne vois vraiment pas ce que l'on de plus que haiti
Repondre   


#129 Auteur: jax
Posté le : 2010-01-17 19:41:20  
c'est tres dommage de lire vos commentaires etre contre Wade est une chose mais reflechir sur sa proposition en set une autre l'article est clair il parle d'Afrique tout le monde sait que le gens des caraibes sont venus du golf de guinnee il y a des terres a perte de vue rappellez vous que le Nigeria s donne des terres aux fermiers blancs du zibwawe quand Mugabe avait repris les terres la je dis bien aux fermiers blancs pendand qu'on s'atterde a insulter Wade les blancs eux cherchent des terres en Afrique meme les chinois .Les haitiens vivent dans un endroit fertil mais dangereux apres le tremblement de terre il y a des volcans qui menacent,il y a les ouragans etc .L'idee est bonne en plus il ne seront pas depayses en Afrique ils sont au meme niveau de sous developpement et d'ignorance toujours domines par l'haitien blanc et metis ,arretez et pensez
Repondre   


#130 Auteur: mèrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Posté le : 2010-01-17 19:46:24  
fini le temps de rigoler avec ce vieux con.nnard.
Pa bi kou oubbi loumay bagni toudou la.
Il faut lui faire comprendre que le Sénégal ne lui appartient pas.C'est juste un sénégalais de passage à la Présidence.
Si on continue de rigoler de ces énormités,dina passar passaré deuk bi jusqu'à ce que l'on soit complétement torokh :down:  :down: 
Repondre   


#131 Auteur: Don bara
Posté le : 2010-01-17 19:47:31  
lén si kimani KHADIM RASSOUL:


SERIGNE TOUBA(que Dieu soit satisfait de lui) a écrit
que "Dieu m'a fait savoir, m'a doté du savoir avant que
ne soit créé Adam et Eve" C'est pourquoi KHADIM RASSOUL
détient la Science qui permet de dégiffrer tout le
Coran ci zayir ak baatine!

1/En effet, là sur le Coran où Dieu dit "Seul Dieu sait
" ou il n'explique pas comme les lettres de l'alaphabet
qui débutent certaines Sourates et non expliqués meme
par le prophéte (saw), Sacahes que là KHADIM RASSOUL
lui sait car IL a détenu le savoir avant.

2/KHADIM RASSOUL a encore dit "Diamou nah Yallah 3000
ans avant que Adma ne soit créé"!

3/ KHADIM RASSOULl a encore dit "Le prophéte Mouhamaed
(PSL) m'a visité à TOUBA et IL y a élu demuere" Mais IL
n'a pas dit aux gens de ne pas aller à la Mecque car
tous les fils de SERIGNE TOUBA ont fait leur pélerinage
à la Mecque!

4/ KHADIM RASSOUL a encore dit "LA Kaaba rendait visite
aux hommes de Dieu pour leur permetter leur Haj et
repartait, mais Moi KHADIM RASSOUL quand la Kaaba m'a
rendu visite, l'hospitalité que je lui ai offerte fut
tellement grande qu'elle resta avec Moi"

5/ Vous avez beau apprendre le Coran ou pratiquait mais
le Siirou du Coran c'est en KHADIM RASSOUL " là KHADIM
RASSOUL répondait aux marabaouts jaloux qui passaient
leur temps à faire réciter le coran pour que KHADIM
RASSOUL ne revienne pas.

6/ KHADIM RASSOUL a dit " Dieu m'a confié le nafssou,
l'ame des êtres humains de ce Monde contemporain, donc
qui me détestent, il aura beau pratiqué toute sa vie,
il n'aura pas la grace de Dieu"

7/ KHADIM RASSOUL a dit : "Je n'ai pas une tarikha, je
suis le REHABILATEURE DE L'ISLAM"

8/ KHADIM RASSOUL a répondu une fois à Chekhna Sadibou
qui disait que "Sur Terre mon Grand pére Mouhamed (SAW)
est le préféré des créatures de Dieu, Cependant KHADIM
RASSOUL est le préféré de Mouhamed (SAW) sur Terre
devant tout être"

9/ KHADIM RASSOUL de dire " Dieu m'"a donné des
priviléges qu'il n'a donné à personne et ne donnera à
personne"

10/ KHADIM RASSOUL : "J'ai ce que des prophétes n'ont
pas, eux ils communiquaient avec Dieu et allaient le
visiter et revenait, mais Moi KHADIM RASSOUL j'ai élu
demeure avec Dieu"
Le prophéte (PSL) l'a rendu visite et est revenu lors
du Kazu Rajab, alors que Moi Khadim Rassoul j'y
demeure!


11/....."Je ne suis ni homme, ni Djinn, ni Ange, ni
prophéte, Je suis cette créature unique qui vit
d'apprence avec vous sur Terre en humain, mais
réellement Je vis au delà de la Terre"

12/ Je ne suis jamais parti et je suis là!

13/ "TOUBA sera la cité de convergence de toute la Ouma
Islamique! le jour dernier ce sera le lieu de
convergence de tout homme qui voudra être sauvé"

14/ KHADIM RASSOUL a vaincu DADIAL avant son apparence

15/ Des écrits de KHADIM RASSOUL serviront de référence
au futur Mahdiou proclamé qui apparaitra aprés Dadial


Moi Sellal Yon Wi Je reviendrai

KOUKO DINGATT DO tékhé!

Pensez au jour où vous serez dans vos tombes, vous
aurez besoin de Son assistance et regretterait d'avoir
suivi des gens qui cherchent la notoriorité à vos
dépens.
La verité c'est KHADIM RASSOUL

LE MOURIDISME, c'est la vraie voie, c'est la
réhabilitation de l'Islam!
KHADIM RASSOULl a débarassé l'Islam de toute impureté
ou mauvaise interprététion du Coran ou des Hadiths ou
pratiques!
________________
Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche
refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout.
(S7V200)
Ya malikal moulki ya mane jalla an hawadine irkham
djami al wara ya hadiyane radaha" "seigneur! pardonne à
tous les créatures (sans exception)" (dans RABI)!

DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!
sellal won yi esk u es sur k sérigne touba mo wahh li
yeup?  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
franchement daal ... mane en tout cas j'ai po le courage
de dire cela!!!
Repondre   


#132 Auteur: xiif
Posté le : 2010-01-17 19:48:06  
les haitiens n'on pas l'intention de vivre un deuxième enferWade makk bou réew la koi
Repondre   


#133 Auteur: emw
Posté le : 2010-01-17 19:52:27  
#40,
Ton Serigne Touba n'est qu'un menteur, un imposteur. Il n'est absolument rien du tout.
pourquoi l'insultait? je t'ai repondu mais ils ont rejette ma premiere reponse et accepter la tienne qui à mon avis , ne devait meme pas etre lu.
Repondre   


#134 Auteur: diop
Posté le : 2010-01-17 19:53:51  
il fait comme si le Sénégal était à lui ....
peut être a t il besoin des tontons macoute
Repondre   


#135 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:54:59  
Il est bien beau de critiquer,mais quelles solutions proposez vous aux haitiens quand on sait que les calamites sont recurrentes, tremblement de terre par ci, hurracanes par la.....
L'amerique s'engage a retenir les haitiens installes aux usa et vous autres
Repondre   


#136 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:56:54  
il fait comme si le Sénégal était à lui ....
peut être a t il besoin des tontons macoute
je pense qu'il veut une guerre civile dans ce pays il réfléchit même pas , l'exple du Libéria devrait lui permettre de se taire à jamais !
Repondre   


#137 Auteur: PEULS
Posté le : 2010-01-17 19:57:51  
Nous venons d'entendre, dans TV 25, les réactions d'un responsable des Nations Unies (ONU), Mr. Probst, sur la saugrenue offre faite par les wade & bandes & certains aux Haitiens. Mr Probst dit que chacun peut faire des offres, mais il n'appartient qu'au Peuple souverain haitien de faire librement ses choix. Il ajoute s'il s'agit de quitter Haiti, S. Domingue est tout prêt. Avec le langage nuancé des diplomates, vous comprendrez, chers dignes Compatriotes, que l'offre des wade & bandes & certains n'est rien d'autre qu'un rajout à la nuisance qu'ils portent à la réputation de notre pauvre pays. Vraiment c'est TROP!
Repondre   


#138 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:58:02  
Tieye wade c'est les haîitiens qui t'ont dit qu'ils veulent venir au senegal?
Repondre   


#139 Auteur: fifi
Posté le : 2010-01-17 19:59:17  
il est fou notre president. mais ou sont c conseillers
Repondre   


#140 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 19:59:47  
C'est une insulte rocambolesque à des gens qui sont en train de creuser le béton pour sortir leurs proches des décombres!

Ce charabia ridicule n'intéresse que Wade qui veut faire oublier ses déboires avec le monument de la renaissance!
Le haitiens ont vu les sénégalais mourir dans les pirogues pour fuir le Sénégal, vous croyez qu'ils vont venir s'installer ici????
Repondre   


#141 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:00:35  
Déjà que les haïtiens n'ont pas leur place au Canada, la preuve ils sont responsables de la plupart des actes de vandalisme, il veut les installer ici. Et puis sakh un Laye Wade qui ne peut même pas s'occuper de Jaxay :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Pourquoi aurais tu ta place au Canada alors que les Haitiens n'y auraient pas la leur,eux qui sont originaires de l'espace géographique américain.Crois-tu que la criminalité soit l'apanage de l'unique peuple haitien?Ignores-tu l'implication de bon nombre de nos compratriotes dans de nombreux actes criminels perprétés à l'étranger?Si nous n'avions pa vu Wade à l'épreuve nous aurions applaudi sa proposition des deux mains mais nous avons cessé d'être naive car l'égocentrisme,la mégalomanie et la mythomanie de cet homme sont incommensurables et rien ne l'effraie.Il a accepté d'accueillir tous les africains expulsés d'Europe,certains terroristes,et j'en passe,contre des espèces sonnantes et trébuchantes pour satisfaire sa boulimie d'argent et de notoriété.Il lorgne à présent sur l'argent des établissements financiers islamiques et il croit faire d'une pierre deux coups en exploitant ce drame
Repondre   


#142 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:06:30  
peuls,on voit que tu aimes bien la langue francaise mais je ne sais pas si les francais te le rendraient avec la maniere dont tu massacres leur langue.tu aimes utiliser des mots dont le sens t echappe et tu surcharges tes phrases au point ou l on s y perd.sois plus simple,c est ainsi que tu te fais comprendre a moins que tu cherches a prouver autre chose.
Repondre   


#143 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:06:31  
ey waye, yene tamite nakk ki delen koy teyer bala mouye wakhati.... ki dafa dofffff....... torakhal senegalais yi rek.
c'est une insulte au peuple haitien;leur a tt-on demande
leur avis.comment peut-il parler à la place des haitiens
merci....
Repondre   


#144 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:08:35 United States
bonjour à tous !!
je vis aux etats unis depuis 1 an et demi
je cherche un homme responsable et pret à fonder une famille. Des homme y'en a partout j'en vois ici mais ce que cherche quelqu'un qui sera un bon mari et un bon pere .J'ai 28 ANS et je suis quelqu'un de bien et je veux juste un homme bien . peu importe l'etat ou il se trouvera
Pour les non serieux et ceux aussi qui se croient droles s'abstenir .
EMAIL: mintoou@gmail.com

merci
Repondre   


#145 Auteur: DEDE
Posté le : 2010-01-17 20:08:55 France
Il est génial votre président.!
avec lui on ne s'ennuie jamais
des qu'il y a un évenement
il fait ses propositions
mem les plus invraisemblable.

je propose aussi que l'Egypte accueil les enfants de moïse...

etc etc etc

allez wade , après le dadis show, organisons "wade guignol Show de
Dakar"
pour nos longues soirées d'Hiver

le pire dans tout ça , c'est que les sénégalais vont encore dire qu'il n'a
pas complètement tort..ce Wade,

a bientôt
 :jumpy:  :jumpy:  :-D 
Repondre   


#146 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:09:45  
offre une terre aux sinistres de la banlieue et aux diolas de la casamnace. vieux macaque
il fait sourire de peine ce vieux.ca fait plus d'un quart de siecle qu'on s'entretue entre freres sans pitie comme des animaux juste parce qu'une region,en l'occurrence la casamance,ne veut pas continuer a rester dans le pays.Et la il nous dit qu'il veut couper une region entiere pour la donner a des etrangers?ki da dof deg deg,legui gueumnako
Et les 2000 victimes du joola?
Repondre   


#147 Auteur: NjuffaUk
Posté le : 2010-01-17 20:10:17  
j'ai tjrs été contre lui mais pour cette idée, je le
supporte. Les noirs doivent s'entre aider. Ici au Canada
les blancs font de leur max pour aider ces pauvres
haitiens
Ceux qui peuvent aider le font selon leurs moyens ou qu'ils soient.Les Haitiens preferent etre aides a reconstruire leur pays au lieu d'etre deplaces ailleurs. Je n'ai rien de comment avec les Haitiens sauf que nous sommes tous de couleur noire. Cela n'est pas suffisant pour penser qu'ils seraient plus a l'aise chez moi qu'ils ne le seraient ailleurs. Et puis nous avons nos propres citoyens deplaces par les inondations et Wade est soit incapable ou refuse de les reloger comme ils en ont le droit.
Wade cherche plutot un moyen de mettre ses mains sales sur l'argent des institutions internationales pour renflouer ses comptes et ceux de sa famille. Est-il jamais alle en Haiti bien qu'il passe tout son temps a voyager?
Si le ridicule tuait......
Repondre   


#148 Auteur: baba
Posté le : 2010-01-17 20:13:21  
cette question necessite une reflexion profonde ceque wade propose ne releve en rien de la folie ,c la juste position d'un africain.a quoi sert de depenser des milliards a court terme sur une terre irremediablement condamnee a subir les assauts de la nature regardez un peula cartes volcanique du monde et la position critique de haiti, notre situatio de pays pauvre ne fait pas de nous des miserables, c que des milliers de gens ont choisi de vivre a dakar qui est loin d 'etre la meilleure place au senegal et qui voient leur situation etre pire que celle qu'ils fuient. les haitiens seraient mieux ici sur laterre de leurs ancetres.
Repondre   


#149 Auteur: DIOUF
Posté le : 2010-01-17 20:14:02  
Ndeysaan!
Paniqué à l'idée de perdre les prochaines élections PABI
cherche du bétail électoral. Peine perdue Gorgui tes
pratiques sataniques ne te sauveront pas.

Pense plutôt à exiler ta famille à Haïti!
Repondre   


#150 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:14:44  
Ndeyssan, j'avoue qu'a present j'ai pitié de Wade. J'espere reek qu'il ne va pas se presenter a la télé dans le maillot de Lions :jumpy: 
Repondre   


#151 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:15:47  
QUE DU CHARABIA.
GARDES TA FOI ET MOI LA MIENNE ET RESPECTONS NOUS LES UNS LES AUTRES = PAIX . DIEU DEPARTAGERA LES VRAIS DES FAUX LE JOUR DU DERNIER JUGEMENT.
DERIGNE TOUBA DATE DE.....ADAM ET EVE DATENT DE.....
Repondre   


#152 Auteur: PEULS
Posté le : 2010-01-17 20:15:53  
peuls,on voit que tu aimes bien la langue francaise mais je ne sais pas si les francais te le rendraient avec la maniere dont tu massacres leur langue.tu aimes utiliser des mots dont le sens t echappe et tu surcharges tes phrases au point ou l on s y perd.sois plus simple,c est ainsi que tu te fais comprendre a moins que tu cherches a prouver autre chose.
Vous perdez vos temps si ce sont ces simples arguments que vous avez à nous opposer. Pour nous, c'est une ignoble HONTE (pareille que celles des wade & bandes & certains) que vous livrez aux dignes lecteurs des articles et des commentaires. Fournissez vos opinions, vos avis, vos position sur les thèmes en question, sinon évitez d'ajouter aux misères, HONTES, drames wadiens d'autres HONTES toujours plus honteuses. Avec notre culture, notre nature, notre éducation, diamétralement opposés aux vôtres, c'est ainsi que nous appréciations vos soubressauts. Tenons compte des diversités culturelles dans ce pays pour nous éviter les interminables cascades de HONTES!
Repondre   


#153 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:16:02  
Commentaire ki merite d'etre lu
Repondre   


#154 Auteur: deugue la verite
Posté le : 2010-01-17 20:16:33  
wade decide tout seul parle tout seul et se trompe tout seul le jour ou un haitien mettra les pieds au senegal---dina ouy-----e nous on a plus de promleme que vous nous nous avons un tremblement--------------------------de wade-on
Repondre   


#155 Auteur: xalébouréw
Posté le : 2010-01-17 20:19:02  
peuls,on voit que tu aimes bien la langue francaise mais je ne sais pas si les francais te le rendraient avec la maniere dont tu massacres leur langue.tu aimes utiliser des mots dont le sens t echappe et tu surcharges tes phrases au point ou l on s y perd.sois plus simple,c est ainsi que tu te fais comprendre a moins que tu cherches a prouver autre chose.
Vous perdez vos temps si ce sont ces simples arguments que vous avez à nous opposer. Pour nous, c'est une ignoble HONTE (pareille que celles des wade & bandes & certains) que vous livrez aux dignes lecteurs des articles et des commentaires. Fournissez vos opinions, vos avis, vos position sur les thèmes en question, sinon évitez d'ajouter aux misères, HONTES, drames wadiens d'autres HONTES toujours plus honteuses. Avec notre culture, notre nature, notre éducation, diamétralement opposés aux vôtres, c'est ainsi que nous appréciations vos soubressauts. Tenons compte des diversités culturelles dans ce pays pour nous éviter les interminables cascades de HONTES!
c'est vrai quand on lit tes contributions on finit par avoir des maux de tête , sois plus simple c'est pas compliqué !
Repondre   


#156 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:21:12 United States
Aider nos frères Haitiens? OUI
Comment? C'est ca la question....
Je propose qu'on offre a ceux d'entre eux qui le voudraient de revenir en Afrique, terre de leurs ancetres.

COMMENT?
Un quota sur chaque pays Africain au sud du sahara!

Les frais de transport seront assures par ces memes volontaires au retours avec subvention de la France et d'autres pays qui voudraient apporter leur aide.

That was my two cents...
Repondre   


#157 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:21:16  
Salut,pour ceux qui me lisent le plus souvent savent que je n'adhére jamais aux idées de Wade,mais pour une fois et devant l'urgence je dis que c'est possible,d'autant qu'économiquement le peuple Sénégalais n'aurait pas à dépenser le franc le plus petit.Les descends des exclaves du Caraibe sont des cousins et nous leurs devons solidarité et assistance.
Et pour avoir parcouru l'Afrique d'EST en L'OUEST je dis Oui il y a assez de place pour acceuillir nos cousins.N'oublions pas que leurs ancétres ont été arraché de L'afrique que Nous aimons tous,et s'ils ont créé des Etats dans les iles c'est du à l'ignorance de leurs origines Africaines.
Pour ceux qui ont lu ou connu l'histoire du célébre Kounta Kinté tous savaient que son désir le plus ardent était de retourner dans son Afrique natal avant sa mort,alors si nous pouvons accomplir ce désir à travers ces petits fils pourquoi pas?
OUI ET ON A L'HABITUDE DE LIRE TES CONNERIES ET CELLES QUE TU VIENS DE NOUS SERVIR EN SONT L'ILLUSTRATION.
Repondre   


#158 Auteur: AB
Posté le : 2010-01-17 20:24:31  
Au lieu de continuer de jouer ton CIRQUE, pense plutot a ANTICIPER des catastrophe de ce type dans TON PAYS. Tu es franchement IRRESPECTUEUX des Senegalais et des africains. Tu symbolises tout ce que le Senegal a de fAUX. Tu ferais mieux d'imaginer comment CREER UNE CAISSE NATIONALE, SORTE DE TAXE ANNUELLE,pour faire face a des difficultes de ce type. Car IMMANQUABLEMENT CE TYPE DE MALHEUR EST DEVANT NOUS. Les africains doivent se resoudre a ANTICIPER ET REGLER LEUR PROBLEME, condition de survie de l'espece DANS LES 100 ANS A VENIR. Cela suppose que des CLOWN ne nous dirige pas
bonne idee cette caisse de prevention, mais seulement je prie Dieu que wade ne lise pas tes commentaire,car c est une autre porte ouverte pour ces vautours de Wade.
Repondre   


#159 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:24:47  
mais wade da gnou oubi *** sa *** dey...
do gnou maye diam, yow cretin tu n'arrives pas a regler nos problemes...
comme qui dirait un aveugle handicaper qui veut aider un autre aveugle a traverser l'autoroute
Repondre   


#160 Auteur: fredbeuz
Posté le : 2010-01-17 20:26:28  
En plus d'une terre d'accueil, ils auront le manque d'eau, de nourriture, de système de santé, mais aussi le racisme ethnoafricains, la corruption généralisée, les sécheresses, les guerres civiles etc etc ...
Pourvu que Wade n'oublie pas d'accueillir qques afghans.
Et surtout ses propres concitoyens qui fuient le Sénégal en pirogue.
Je pense que sarkoléon va surenchérir en leur donnant le Larzac, plus le RSA, les allocs, la sécu, l'eau courante, l'électricité sans coupures....

Repondre   


#161 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:29:03  
C´EST VRAI QUE NOUS AVONS NOS PROBLEMES en AFRIQUE MAIS AIDONS
QUAND NOUS AVONS L ÒPPORTUNITY AVEC NOS TERRES EN MAJORITE
VIDE A CAUSE DE L `EXODE RURAL.
les gars arretez de baver inutilement,j'ai une proposition tres interessante et qui reglerait le probleme epineux des confreries au senegal et les calamites de toutes sortes qui s'abattent sur haiti.c'est de transferer la ville de TOUBA et toute l'aristocratie maraboutique à HAITI.grace à leur saintete
et leur aureole haiti serait preserve de toutes calamites et le senegal preserve de l'immixtion de ces derniers dans la vie politique
ken bagne sagga c'est juste une proposition
Vous etes genial. Quelle solution. Vous meritez le prix Nobel de la paix.
Repondre   


#162 Auteur: doukell
Posté le : 2010-01-17 20:29:05 Mauritania
C'est vraiment triste pour le peuple seneglais qui a tant d'intellectuelle et qui laisse ce reveur le diriger.
Hommage au peupe haitien.
Repondre   


#163 Auteur: Inrokuptible
Posté le : 2010-01-17 20:33:19 
peuls,on voit que tu aimes bien la langue francaise mais je ne sais pas si les francais te le rendraient avec la maniere dont tu massacres leur langue.tu aimes utiliser des mots dont le sens t echappe et tu surcharges tes phrases au point ou l on s y perd.sois plus simple,c est ainsi que tu te fais comprendre a moins que tu cherches a prouver autre chose.
Vous perdez vos temps si ce sont ces simples arguments que vous avez à nous opposer. Pour nous, c'est une ignoble HONTE (pareille que celles des wade & bandes & certains) que vous livrez aux dignes lecteurs des articles et des commentaires. Fournissez vos opinions, vos avis, vos position sur les thèmes en question, sinon évitez d'ajouter aux misères, HONTES, drames wadiens d'autres HONTES toujours plus honteuses. Avec notre culture, notre nature, notre éducation, diamétralement opposés aux vôtres, c'est ainsi que nous appréciations vos soubressauts. Tenons compte des diversités culturelles dans ce pays pour nous éviter les interminables cascades de HONTES!
C'est vrai peuls. On n'est pas à l'académie française. Tu
n'es pas obligé de t'exprimer dans un français du 15é
siècle pour être compris.
Repondre   


#164 Auteur: babagalle
Posté le : 2010-01-17 20:33:30  
ON NE SAIT PLUS S'IL FAUT EN RIRE OU EN PLEURER!
Repondre   


#165 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:34:24  
c'est tres dommage de lire vos commentaires etre contre Wade est une chose mais reflechir sur sa proposition en set une autre l'article est clair il parle d'Afrique tout le monde sait que le gens des caraibes sont venus du golf de guinnee il y a des terres a perte de vue rappellez vous que le Nigeria s donne des terres aux fermiers blancs du zibwawe quand Mugabe avait repris les terres la je dis bien aux fermiers blancs pendand qu'on s'atterde a insulter Wade les blancs eux cherchent des terres en Afrique meme les chinois .Les haitiens vivent dans un endroit fertil mais dangereux apres le tremblement de terre il y a des volcans qui menacent,il y a les ouragans etc .L'idee est bonne en plus il ne seront pas depayses en Afrique ils sont au meme niveau de sous developpement et d'ignorance toujours domines par l'haitien blanc et metis ,arretez et pensez
J'ai pas besoin de reflechir car mon fils de 2 ans te dira que c'est de la pure follie.
Repondre   


#166 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:36:32  
#40,
Ton Serigne Touba n'est qu'un menteur, un imposteur. Il n'est absolument rien du tout.
Si tout ce qui est rapporte ici a ete effectivement dit par Serigne Touba, alors force est de constater que le Marabout fut un menteur de premiere classe, un imposteur patente’, un dangereux heretique. Dans certains pays islamiques appliquant la charia pure et dure comme l’Arabie Saoudite, patrie de Mouhammed (PSL), Serigne Touba eut ete brule’ vif, de meme que toutes ses oeuvres ou realizations. Ainsi le colon francais avait bien raison de le deporter et de le tourmenter. Un dangereux heretique comme celui-la ne meritait pas de vivre en paix, c’est un danger pour la societe et la religion qu’il professe.
Repondre   


#167 Auteur: faaC
Posté le : 2010-01-17 20:37:54  
This guy must be crazy and out of his mind. He has to be removed b4 it's too late 4 this poor ountry of senegal. How is he going to relocate Haitians to Senegal who have been living in that Island for more than 5 centuries, the only place they know. Where is he going to put them, anyway, in senegal? I would have agreed if he want to help them rebuild their country, but hell no if they're relocated in Africa. It will change everything, because we hve different cultures, religions etc... It would be a chaos and the replications and implications can't be forseeing. Wade est con et dit ds conneries et tt le monde laisse faire parce qu'il est senile. Ou allons nous? J'ai peur pour l'avenir du senagal s'il y en a un.
A bas les militaires, wade les a tellement engraisses, k'ils ne penset ka dormir aec lurs gros bidons de riba.
Repondre   


#168 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:39:21  
Il est bien beau de critiquer,mais quelles solutions proposez vous aux haitiens quand on sait que les calamites sont recurrentes, tremblement de terre par ci, hurracanes par la.....
L'amerique s'engage a retenir les haitiens installes aux usa et vous autres
On compatit, on réfléchit et on prit pour eux... mais on ne sort pas des imbécilités de ce genre...
Repondre   


#169 Auteur: PEULS
Posté le : 2010-01-17 20:45:55  
peuls,on voit que tu aimes bien la langue francaise mais je ne sais pas si les francais te le rendraient avec la maniere dont tu massacres leur langue.tu aimes utiliser des mots dont le sens t echappe et tu surcharges tes phrases au point ou l on s y perd.sois plus simple,c est ainsi que tu te fais comprendre a moins que tu cherches a prouver autre chose.
Vous perdez vos temps si ce sont ces simples arguments que vous avez à nous opposer. Pour nous, c'est une ignoble HONTE (pareille que celles des wade & bandes & certains) que vous livrez aux dignes lecteurs des articles et des commentaires. Fournissez vos opinions, vos avis, vos position sur les thèmes en question, sinon évitez d'ajouter aux misères, HONTES, drames wadiens d'autres HONTES toujours plus honteuses. Avec notre culture, notre nature, notre éducation, diamétralement opposés aux vôtres, c'est ainsi que nous appréciations vos soubressauts. Tenons compte des diversités culturelles dans ce pays pour nous éviter les interminables cascades de HONTES!
C'est vrai peuls. On n'est pas à l'académie française. Tu
n'es pas obligé de t'exprimer dans un français du 15é
siècle pour être compris.
Inrokuptible. Vous devriez donc comprendre que nous ne participons pas à ce Forum pour vous! Donc vous devriez tout simplement passer vos chemins, qui ne sont pas, logiquement, les nôtres et vice versa. Acceptez ces diversités culturelles abyssales qui nous caractérisent et comportez-vous en conséquence. C'est ainsi que fonctionne, à merveilles, tous les pays civilisés. Mais dans le Sénégal des wade & bandes & certains, tout fonctionne à l'envers! Concentrons nous sur l'offre saugrenue des wade & bandes & certains! Nous, nous sommes dans cette page pour commenter cette humiliante offre qui nuise encore plus l'image de notre appauvri pays!
Repondre   


#170 Auteur: Des golos!
Posté le : 2010-01-17 20:46:40  
"Si ce ne sont que quelques personnes, nous leur offrirons un toit et un bout de terre. S'ils viennent en masse, nous leur donnerons une région".

"NOUS LEUR DONNERONS UNE REGION!!!"
DE VRAIS CLOWNS!
NOTRE PAYS NE MERITE VRAIMENT PAS CE QUI LUI ARRIVE!
Repondre   


#171 Auteur: samba
Posté le : 2010-01-17 20:47:19  
pas de haitien au senegal il est time que le senegal parle avec M le president wade .la drogue , prost , voilence .le senegal est un pays de paix . mene au usa les haitien vont reste pour 18 mois
Repondre   


#172 Auteur: samba
Posté le : 2010-01-17 20:47:44 
pas de haitien au senegal il est time que le senegal parle avec M le president wade .la drogue , prost , voilence .le senegal est un pays de paix . mene au usa les haitien vont reste pour 18 mois
Repondre   


#173 Auteur: Macisse
Posté le : 2010-01-17 20:47:55  
la solution n'est pas de quitter haiti.. la solution est donner au haitiens les support materile et morale pour rebatir leur pays.qui vivra en Haiti ci les haitien disparaissais de Haiti???C'EST UN PAYS QUI PEUT SE RECONTRUIR. cela est l'objective. le senegal a ses problemes que monsieur le president est incapable de resoudre. que pourra t'il vraiment fair pour les Haitiens en afrique????? supportons nos freres avec des ideas plus sophistique monsieur le president!!!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Parfaitement d'accord,mieux vaut les aider à reconstruire leurs pays que les aider à l'abandonner.Peace
Repondre   


#174 Auteur: PEULS
Posté le : 2010-01-17 20:48:47  
peuls,on voit que tu aimes bien la langue francaise mais je ne sais pas si les francais te le rendraient avec la maniere dont tu massacres leur langue.tu aimes utiliser des mots dont le sens t echappe et tu surcharges tes phrases au point ou l on s y perd.sois plus simple,c est ainsi que tu te fais comprendre a moins que tu cherches a prouver autre chose.
Vous perdez vos temps si ce sont ces simples arguments que vous avez à nous opposer. Pour nous, c'est une ignoble HONTE (pareille que celles des wade & bandes & certains) que vous livrez aux dignes lecteurs des articles et des commentaires. Fournissez vos opinions, vos avis, vos position sur les thèmes en question, sinon évitez d'ajouter aux misères, HONTES, drames wadiens d'autres HONTES toujours plus honteuses. Avec notre culture, notre nature, notre éducation, diamétralement opposés aux vôtres, c'est ainsi que nous appréciations vos soubressauts. Tenons compte des diversités culturelles dans ce pays pour nous éviter les interminables cascades de HONTES!
c'est vrai quand on lit tes contributions on finit par avoir des maux de tête , sois plus simple c'est pas compliqué !
Oh combien il est aisé de destabiliser un crâne vide! Ne nous lisez pas pour vous éviter des migraines, voire beaucoup plus! C'EST PLUS QUE SIMPLE POUR UN ESPRIT SAIN!
Repondre   


#175 Auteur: Haitien
Posté le : 2010-01-17 20:49:11  
Merci le meilleur president du monde! Donnez nous le Fouta et on viendra! :sn:  :-D 
Repondre   


#176 Auteur: babs
Posté le : 2010-01-17 20:52:17  
Lou nguene kham thi kou didji marine.thieuf borom kawar kou barigui
Repondre   


#177 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:53:31 Spain
DOUGENE DIAP DOOBI.IL PEUT MEME PAS S'OCCUPER DE SES PROPRES SINISTRES :JEUNESSE EN CHOMAGE ,INONDATIONS,DES FAMILLES QUI MANGENT PAS A LEUR FAIM ,EDUCATION DESTRUCTUREE ETC ETC ETC .....
Repondre   


#178 Auteur: xalébouréw
Posté le : 2010-01-17 20:54:00  
peuls,on voit que tu aimes bien la langue francaise mais je ne sais pas si les francais te le rendraient avec la maniere dont tu massacres leur langue.tu aimes utiliser des mots dont le sens t echappe et tu surcharges tes phrases au point ou l on s y perd.sois plus simple,c est ainsi que tu te fais comprendre a moins que tu cherches a prouver autre chose.
Vous perdez vos temps si ce sont ces simples arguments que vous avez à nous opposer. Pour nous, c'est une ignoble HONTE (pareille que celles des wade & bandes & certains) que vous livrez aux dignes lecteurs des articles et des commentaires. Fournissez vos opinions, vos avis, vos position sur les thèmes en question, sinon évitez d'ajouter aux misères, HONTES, drames wadiens d'autres HONTES toujours plus honteuses. Avec notre culture, notre nature, notre éducation, diamétralement opposés aux vôtres, c'est ainsi que nous appréciations vos soubressauts. Tenons compte des diversités culturelles dans ce pays pour nous éviter les interminables cascades de HONTES!
c'est vrai quand on lit tes contributions on finit par avoir des maux de tête , sois plus simple c'est pas compliqué !
Oh combien il est aisé de destabiliser un crâne vide! Ne nous lisez pas pour vous éviter des migraines, voire beaucoup plus! C'EST PLUS QUE SIMPLE POUR UN ESPRIT SAIN!
crâne vide ? mdr toi !!! juste un conseil fais des phrases simples ; "s.v.c " avec des mots simples , tu ne maitrises pas le français mec , sans rancune bonne nuit à toi lol
Repondre   


#179 Auteur: Le vrai
Posté le : 2010-01-17 20:54:42  


Faut arrêter les ''copier-coller" des autres sources et de les signer par votre adresse mail. L'heure et l'urgence ne sont pas à cela, mais à la partcipation. Aujourd'hui, les questions coloniales ni les dettes ne se posent. L'urgence est à l'action. J'invite chaque sénégalais de France à donner au moins 5 euros pour les haitiens. pour ce qui est des lyonnais, dés mardi; nous mettons en place une collecte pour Haiti. A voir sur le Progres (probablement).

Le vrai.
Repondre   


#180 Auteur: kael
Posté le : 2010-01-17 20:54:45  
"WADE Milliard" n'a rien a faire des Haïtiens

seulement il doit être traumatisé par ce flot de

Milliards Dollards des donnateurs internationaux

faute de savoir comment s'en remplir les poches "mou

DIEUFEUROU" comme "DEUM" Sénégal "mo Nekh"
Repondre   


#181 Auteur: dembis
Posté le : 2010-01-17 20:55:55  
WADE QUAND IL COMMENCE AVEC SES GAFFES,MOOK CAR RAPIDE BU AMUL FRIN GNO YAM,IL RAMASSE TT SUR SON PASSAGE.WADE C LE PECHE ORIGINEL DU SENEGAL.XAMUGNU FIMUNU DIEUMè AK NDELAM BI DI NDIRU DATAP NAK
Repondre   


#182 Auteur: diouf
Posté le : 2010-01-17 20:55:56  
il est fou
Repondre   


#183 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 20:57:23  
Je crois qu'il y avait des inondés au Sénégal et je me
demande si Wade avait offert des terrains ou maisons aux
victimes.
Repondre   


#184 Auteur: Docteur FAlilou Senghor
Posté le : 2010-01-17 20:58:40  


Tchey , le vieux truand Wade monument qui a déjà prévu de voler quelques terres que karim doit revendre à des Haïtiens fictifs.

Il va prendre trois cent de mes cousins al poular rapatriés d'Afrique Centrale, pour leur vendre quelques kilomètres carrés et dire que ce sont des Haïtiens.


Pendant ce temps les inondés attendent toujours.
Repondre   


#185 Auteur: bbss
Posté le : 2010-01-17 20:59:29  
wakhatina ,wakhtina ,dafa naaakk ,il faut ceder une autre region au afgans,et soudanais de darfour .
Repondre   


#186 Auteur: stupide
Posté le : 2010-01-17 21:00:05  
Non il n'ya rien de rigolo dans tous ceci. Notre pays n'est pas dirigé par des clowns mais par des gens qui n'ont aucun respect pour ni pour nous ni pour nos freres haitiens à qui ils font cette proposition stupide.
Repondre   


#187 Auteur: PEULS
Posté le : 2010-01-17 21:03:10  
peuls,on voit que tu aimes bien la langue francaise mais je ne sais pas si les francais te le rendraient avec la maniere dont tu massacres leur langue.tu aimes utiliser des mots dont le sens t echappe et tu surcharges tes phrases au point ou l on s y perd.sois plus simple,c est ainsi que tu te fais comprendre a moins que tu cherches a prouver autre chose.
Vous perdez vos temps si ce sont ces simples arguments que vous avez à nous opposer. Pour nous, c'est une ignoble HONTE (pareille que celles des wade & bandes & certains) que vous livrez aux dignes lecteurs des articles et des commentaires. Fournissez vos opinions, vos avis, vos position sur les thèmes en question, sinon évitez d'ajouter aux misères, HONTES, drames wadiens d'autres HONTES toujours plus honteuses. Avec notre culture, notre nature, notre éducation, diamétralement opposés aux vôtres, c'est ainsi que nous appréciations vos soubressauts. Tenons compte des diversités culturelles dans ce pays pour nous éviter les interminables cascades de HONTES!
c'est vrai quand on lit tes contributions on finit par avoir des maux de tête , sois plus simple c'est pas compliqué !
Oh combien il est aisé de destabiliser un crâne vide! Ne nous lisez pas pour vous éviter des migraines, voire beaucoup plus! C'EST PLUS QUE SIMPLE POUR UN ESPRIT SAIN!
crâne vide ? mdr toi !!! juste un conseil fais des phrases simples ; "s.v.c " avec des mots simples , tu ne maitrises pas le français mec , sans rancune bonne nuit à toi lol
Lisez ce que vous êtes en mesure de comprendre! C'est une chose trop simple; mais à condition qu'on ne soit pas doté d'un crâne vide et d'un esprit tordu et faible! Et si s'y ajoutent l'impolitesse, le manque d'humilité et la vanité pour rien, bonjour tous les dégâts à la wade & bandes & certains! Que pensez vous de l'offre saugrenue des wade & bandes & certains faite à nos très chers-es fréres - soeurs d'Haiti? C'est cela le sujet içi! En tout pour nous!
Repondre   


#188 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:03:43  
y'en a vraiment assez de ce fou qui dirige le pays car il dit du n'importe q
Repondre   


#189 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:03:56  
Thieye Laye, taye fi gua feuler. Ya doff deeeeeeeeeeeeeeee
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#190 Auteur: PEULS
Posté le : 2010-01-17 21:05:51  


Tchey , le vieux truand Wade monument qui a déjà prévu de voler quelques terres que karim doit revendre à des Haïtiens fictifs.

Il va prendre trois cent de mes cousins al poular rapatriés d'Afrique Centrale, pour leur vendre quelques kilomètres carrés et dire que ce sont des Haïtiens.


Pendant ce temps les inondés attendent toujours.
Docteur Falilou Senghor. En tout cas avec les wade & bandes & certains, il ne faut jamais rien exclure! Tout est possible avec ces gens! Sauf le bien, le beau, le vrai! Pauvre & triste Sénégal!
Repondre   


#191 Auteur: Fou malade
Posté le : 2010-01-17 21:07:00  
Fou malade-Fou malade-Fou malade WAKH NIOU SA XALAT

Mann dama febar, sama domm mo beugeu nek Djit Tai mattoul Djit

Mann Sama Derett dignoko wara changer chaque annee, Tai deretou lirr layy need

Fou malade-Fou malade-Fou malade WAKH NIOU SA XALAT

Wakhna Tata vivi ak aida sindieli gnou boyal nemali bi car fann yi cedd bi migui mayy koutti

Aminata Tall ak Awa Ndiaye chaque soubatel senn balcons yi gno mayy ximili

Pape Samba ak Bruno Diatta gno tangal sama cafe saff.
Poup moy dayy Kagna moyy rat



Signer Fou malade (Dans la peau de Gorgui)
Repondre   


#192 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:08:58  
cessez d'inventer au moins pour le respect que vous avez envers votre mara comment donc expliquer ses épouses qu'il avait ses enfants ses petits fils tu sé que dieu fait bien les choses le prophéte n'avait pas d'héritier cété pour éviter ses mensonges il a été créé avant adam et eve 3000 avan
cheikh ahmadou avec tout le respect que j'ai n'a fait que plagier le coran dans ses écrits.
croire en dieu s'est tout simplement ce qu'il voulait nous inculquer.
donc croit en Dieu .
SALAM
Repondre   


#193 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:10:32  
Bof!le president Wade a perdu la raison depuis longtemps... il revient au peuple et aux autres institutions de la republique de lui barrer la route. :sn:  :up: 
jE PENSE QUE BENNO DEVRAIT ACTIVER SA DEMANDE DE PROCEDURE DE DESTITUTION,LE TEMPS PRESSE :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#194 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:11:12  
Merci president bou doof

Donnes nous seulement le Matam sous la chaleur et on pliera nos valises.

Tchiit da gua yakkar ne sa baye mo mom senegal

Repondre   


#195 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:13:45  
Mais le Senegal n'appartient pas a Wade pour qu'il distribue les terres.Il est entrain de nous diriger par la force,mais on ne lui a pas dit de donner nos terres a des non-senegalais.Il n'a qu'a distribue les terres que son vieux pere lui a laisse,si jamais il en avait.il est ridicule ce monsieur .louko nekhe wakhe.
Repondre   


#196 Auteur: Thiam
Posté le : 2010-01-17 21:14:41  
C'est un très beau geste, un geste symbolique.
Repondre   


#197 Auteur: Pauvres haitiens
Posté le : 2010-01-17 21:17:41  
Encore une declaration a l'emporte piece.Heureusement que personne n'ecoute plus ce viellard.
Et,on ne pratique pas le vaudou au senegal.emmener les au Benin par exemple....
On ne pratique pas le vaudou au Sénégal ? Ha, elle est bien bonne. C'est quoi le marabout alors ?  :khelou: 
Repondre   


#198 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:17:46  
senegalais mo gueune tothie loeufuel ndeye méme les chiens de blancs aidentles hatiens et pkoi pas nous qui sommes comme eux sals crapaux que vs etes,vs attendez que les blancs leurs aident celà fait koi qu'ils soient reçus au senegal et vs vs dite africains ,méme ds la ***!ur ,méme ds la pauvreté notre devoir ns africans c'est de les aider de notre mieu,mai yén senegalais mbam yi ,méme les recommandations de DIEU vs avez rien à y faire sals races ,senegalais domram là féne yakheu dére truands sokhor beuri bakar ,si ton prcahain a des problémes et que tu as uneseule miche de pain ,appelle et partage le avec lui voilà ce que DIEU veux
eupeuteulow
Repondre   


#199 Auteur: Kou Rousse
Posté le : 2010-01-17 21:17:46  
Les haïtiens préfèrent les tremblements de terre au Duvalisme. Puisque
Wade rêve de transformer le Sénégal en terre de papa Doc et tonton
macoute (doudouWade et Farba), j'en ai parlé à mon ami haïtien qui m'a
répondu "na si diama baré".
Repondre   


#200 Auteur: licharna
Posté le : 2010-01-17 21:18:07  
Réponse à tous les commentaires négatifs: Je me demande si vous avez un cerveau, si le cas, est-ce qu'il fonctionne. Vous ne suggérez aucune solution, mais critiquez pour critiquer. Vous raisonnez comme des malades mentaux, des bambins parce qu'il s'agit de Wade, sans tenir compte du coté posifif des propositions du Président. Tout ce que vous voulez, c'est détruire. Vous ne construisez jamais. Et puis, si jamais vous nous ramenez les bandits PS ou benno ou je sais quoi encore, le Senegal s'enfoncera... Jamais le Senegal n'aura plus un Président comme Wade. BANDE DE JALOUX AVEC VOS RAISONNEMENTS TERRE A TERRE.
justement, toi qui parait être si intelligent, qui comprend tous, qui réfléchit, qui est instruit, au lieu de nous insulter, donne nous des raisons de croire que monsieur wade à raison, en faisant cette déclaration, je pense que se sera plus constructif!!
mais honnêtement comment wade pourrait mettre cette suggestion en action, c'est pas possible.soyons sérieux. on n'a tellement de problème au senegal qu'on arrive pas a résoudre...alors ne versons pas dans se genre de débat. c'est pas possible de déplacer un peuple en afrique avec tous les problème que sa peut poser. cela va augmenter la pauvrete, la misère, l'insécurité........ou va t-on les installer? a dakar? a pikine? a tamba? pour les obliger a cultiver du riz?ect ect autant de question que sa risque de soulever??non moi je crois que wade en fin tacticien, politicien hors paire ,essai une opération de séduction.
Repondre   


#201 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:19:04  
Mon père me dit souvent, nienti badolo bo lène bougué dimbeuli bo moytouwoul ya lène di foukèle. Le sénégal n'arrive mm pas à gérer sa population actuelle et veut s'engager à accueillir des gens qui vont devoir partir de zéro.... il a qu'à faire de mm pour toute la population qui subit encore les conséquences des inondations.....
Repondre   


#202 Auteur: haitien deja mort
Posté le : 2010-01-17 21:21:12  
wade nous les morts aussi ci tu peux nous faire revenir fait ca s t p comme ca on va venir directement au senegal----sa magestè on ai a l ecoute----
Repondre   


#203 Auteur: licharna
Posté le : 2010-01-17 21:21:34  
mais arreter de tout rejetter les bonnes idees. vous savez ce peuple est en etat d'urgence,il faut le peu que nous pouvons faire le faire puisque ce peuple cherche l'abri avant d'abord de s'introger aux problemes de faim et je pense qu'il tres honteux devans ce catastrphe naturel qui frappe le peuple noire africain d'origine d'etre le comtemplatateur pendant que les pays occidentaux et autres mettent les moins de sauver haiti.Encore je ne soutiens pas wade politiquement mais ce n'est pas de ceux qui vient de lui idealement de rejetter soyons raisonable.ces derniers moment nous avons souffert les images venant de haiti et ces vraiment tres pitoyable. merci
mais haiti c'est bien une terre?
c'est bien aussi la premiere republique noire independentante?
Quel serait lavantage pour eux de quitter cette ile tres fertile et riche en eaux pour retourner en afrique, qui ferait'il de plus...
Moi je crois qu'il est senile, il ne sait plus quoi faire pour attirer l'attention sur lui...
non mais le plus marrant c'est que des gens essais de nous faire croire que c'est une très bonne idée. c'est sa le plus marrant.
Repondre   


#204 Auteur: KANE
Posté le : 2010-01-17 21:21:38 France
bonjour à tous !!
je vis aux etats unis depuis 1 an et demi
je cherche un homme responsable et pret à fonder une famille. Des homme y'en a partout j'en vois ici mais ce que cherche quelqu'un qui sera un bon mari et un bon pere .J'ai 28 ANS et je suis quelqu'un de bien et je veux juste un homme bien . peu importe l'etat ou il se trouvera
Pour les non serieux et ceux aussi qui se croient droles s'abstenir .
EMAIL: mintoou@gmail.com

merci
eh beh pourkoi pas ici ya que des hommes celi et marier et c ton droit le plus absolu d'en decrocher un et bien venu dans le club alor tien je te laisse mon msn je m'en fou à celle ou ceux ki vont copier pour me prendre la téte pariskane@hotmail.fr tu poura me contactez quand tu peu
Repondre   


#205 Auteur: Coumba Bakon
Posté le : 2010-01-17 21:23:38  
Wade laisse les haitiens là ou ils sont walla tu veux des gens qui te soutiennent dans tes projets diaboliques?
Repondre   


#206 Auteur: uolai414
Posté le : 2010-01-17 21:24:53  
Si on doit déplacer toutes les populations qui subissent régulièrement les aléas naturels, on aura beaucoup de mal. Imaginez un instant que ce soit le tour des indonésiens (eux aussi sont souvent touchés). On leur proposerait d’autres terres ailleurs !
Qu’est – ce que Wade propose ?
Qu’on propose aux haïtiens une hospitalité temporaire ou une adoption définitive ?
Dans les deux cas, les regrouper en masse serait un mauvais choix car ils seront toujours perçus comme des étrangers quelque soit le pays d’accueil. L’histoire en ferait des cibles faciles dans quelques années (n’oublions pas vite les événements entre la Mauritanie et le Sénégal).
D’autre part, plus loin on les implantera, plus les chances de retour chez eux s’amenuiseront.
Tant qu’à parler d’accueil, autant que ce soit dans les pays les plus proches d’eux (géographiquement parlant). Ce n’est pas parce qu’ils sont noirs qu’il faut naturellement les envoyer en Afrique.
Et puis il faut être honnête et oser dire que ce serait concentrer la misère, une fois de plus dans un même continent. Ce n’est dans l’intérêt de personne.
Si on peut les aider (et c’est possible), c’est de faire vite et construire chez eux des bâtiments aux normes.
Repondre   


#207 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:30:09  
mais Wade a un VERITABLE probleme
Repondre   


#208 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:33:45  
Le seul coin au Sénégal où les Haïtiens se sentiront comme dans leur pays d'origine, c'est bien la Casamance. malheureusement, la sécurité fait défaut la_bas.
Repondre   


#209 Auteur: Bha
Posté le : 2010-01-17 21:35:01 France
fini le temps de rigoler avec ce vieux con.nnard.
Pa bi kou oubbi loumay bagni toudou la.
Il faut lui faire comprendre que le Sénégal ne lui appartient pas.C'est juste un sénégalais de passage à la Présidence.
Si on continue de rigoler de ces énormités,dina passar passaré deuk bi jusqu'à ce que l'on soit complétement torokh :down:  :down: 
oooh , mais vous la il est ou le mal d'aceuillir les haitien en Afrique ? et pourtant ya plein de LIBANAIS dans le continent ,,non seullement ils monopolisent tous le monde , mais ils engrossent nos filles et persone ne di rien , donc la vous donnez raisons eux ancien esclave qui disent que ce sont nos encetres qui les ont vendu , car pour qu'ils nous detestent la france à monter cette fausse histoire , et donc la on legitime les mensonges de la france , ils ont de la place chez eux regardez les deux pays comme la lybie et la Mauritanie c vaste et grand mais ya persone , donc ce ne sont pas des places qui les manks
Repondre   


#210 Auteur: Bah
Posté le : 2010-01-17 21:38:41 France
Si on doit déplacer toutes les populations qui subissent régulièrement les aléas naturels, on aura beaucoup de mal. Imaginez un instant que ce soit le tour des indonésiens (eux aussi sont souvent touchés). On leur proposerait d’autres terres ailleurs !
Qu’est – ce que Wade propose ?
Qu’on propose aux haïtiens une hospitalité temporaire ou une adoption définitive ?
Dans les deux cas, les regrouper en masse serait un mauvais choix car ils seront toujours perçus comme des étrangers quelque soit le pays d’accueil. L’histoire en ferait des cibles faciles dans quelques années (n’oublions pas vite les événements entre la Mauritanie et le Sénégal).
D’autre part, plus loin on les implantera, plus les chances de retour chez eux s’amenuiseront.
Tant qu’à parler d’accueil, autant que ce soit dans les pays les plus proches d’eux (géographiquement parlant). Ce n’est pas parce qu’ils sont noirs qu’il faut naturellement les envoyer en Afrique.
Et puis il faut être honnête et oser dire que ce serait concentrer la misère, une fois de plus dans un même continent. Ce n’est dans l’intérêt de personne.
Si on peut les aider (et c’est possible), c’est de faire vite et construire chez eux des bâtiments aux normes.
mais noo ne soi pas con toi aussi c toutes les pays Africains qui vont se partager les taches
Repondre   


#211 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:39:40  
bonjour à tous !!
je vis aux etats unis depuis 1 an et demi
je cherche un homme responsable et pret à fonder une famille. Des homme y'en a partout j'en vois ici mais ce que cherche quelqu'un qui sera un bon mari et un bon pere .J'ai 28 ANS et je suis quelqu'un de bien et je veux juste un homme bien . peu importe l'etat ou il se trouvera
Pour les non serieux et ceux aussi qui se croient droles s'abstenir .
EMAIL: mintoou@gmail.com

merci

Ma soeur,

Je suis desole, mais a mon avis, votre offre manque
reellement de pertinence tant elle ne fait nullement
mention de la foi en Dieu Unique. En fait, comme disait
le prophete Rassoul (ASWS): "..., mais il faut choisir
la pieuse".

Toutefois, je ne peux m'empecher de formuler des voeux
sinceres tout rn priant Le Tout Misericordieux de vous
trouver un mari qui vous conviendra le mieux; et ce,
dans les meilleurs delais.

Bonne chance!




Repondre   


#212 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:45:05  
FRANCHEMENT WADE VX JUSTE SE FAIRE REMARQUER JE TROUVE L'idée DANGEREUSE ET BÊTE. TON PEUPLE SOUFFRE LES SENEGALAIS N'arrivent pas trouver un toit en location . pourquoi ce monsieur n'aime pas les senegalais? nous lui avons tout donnée le pouvoir l'argent n avion mais il ne nous aime pas comment faire,?
Repondre   


#213 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 21:50:16  
FRANCHEMENT WADE VX JUSTE SE FAIRE REMARQUER JE TROUVE L'idée DANGEREUSE ET BÊTE. TON PEUPLE SOUFFRE LES SENEGALAIS N'arrivent pas trouver un toit en location . pourquoi ce monsieur n'aime pas les senegalais? nous lui avons tout donnée le pouvoir l'argent n avion mais il ne nous aime pas comment faire,?
Proposer le deplacement des 9 millions d'haitiens!
C'EST CARREMENT NULLL!
Repondre   


#214 Auteur: uolai414
Posté le : 2010-01-17 21:54:45  
Si on doit déplacer toutes les populations qui subissent régulièrement les aléas naturels, on aura beaucoup de mal. Imaginez un instant que ce soit le tour des indonésiens (eux aussi sont souvent touchés). On leur proposerait d’autres terres ailleurs !
Qu’est – ce que Wade propose ?
Qu’on propose aux haïtiens une hospitalité temporaire ou une adoption définitive ?
Dans les deux cas, les regrouper en masse serait un mauvais choix car ils seront toujours perçus comme des étrangers quelque soit le pays d’accueil. L’histoire en ferait des cibles faciles dans quelques années (n’oublions pas vite les événements entre la Mauritanie et le Sénégal).
D’autre part, plus loin on les implantera, plus les chances de retour chez eux s’amenuiseront.
Tant qu’à parler d’accueil, autant que ce soit dans les pays les plus proches d’eux (géographiquement parlant). Ce n’est pas parce qu’ils sont noirs qu’il faut naturellement les envoyer en Afrique.
Et puis il faut être honnête et oser dire que ce serait concentrer la misère, une fois de plus dans un même continent. Ce n’est dans l’intérêt de personne.
Si on peut les aider (et c’est possible), c’est de faire vite et construire chez eux des bâtiments aux normes.
mais noo ne soi pas con toi aussi c toutes les pays Africains qui vont se partager les taches
Je n'ai jamais supposé ce que vous me reprochez. Vous vous l'êtes mis tout seul en tête. Essayez d'analyser ce que vous lisez avant de traiter les autres de "cons". Ce n'est ni objectif, ni gentil, et encore moins mérité par les autres. On peut ne pas être d'accord et se respecter.
Repondre   


#215 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 22:04:56  
bilah wade, offre nous des terres à ns senegalais d'abord.
on veut des toits ou se loger...
bilay galllou doff dou tère
Repondre   


#216 Auteur: Baay Gallaay
Posté le : 2010-01-17 22:08:14  
C´EST VRAI QUE NOUS AVONS NOS PROBLEMES en AFRIQUE MAIS AIDONS
QUAND NOUS AVONS L ÒPPORTUNITY AVEC NOS TERRES EN MAJORITE
VIDE A CAUSE DE L `EXODE RURAL.
Reflechis bien. j'espere que tu n'est pas un senille.
Repondre   


#217 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 22:11:05  
le peuple hatiens n'ont pas besoin de l'afrique qu'ils considerent comme un continent de seconde zone
Repondre   


#218 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 22:11:11  
le peuple hatiens n'ont pas besoin de l'afrique qu'ils considerent comme un continent de seconde zone
Repondre   


#219 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 22:18:14  
Cela dépasse l'entendement. Khamatouma dara thi Paa bi
Repondre   


#220 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 22:21:35  
bonjour à tous !!
je vis aux etats unis depuis 1 an et demi
je cherche un homme responsable et pret à fonder une famille. Des homme y'en a partout j'en vois ici mais ce que cherche quelqu'un qui sera un bon mari et un bon pere .J'ai 28 ANS et je suis quelqu'un de bien et je veux juste un homme bien . peu importe l'etat ou il se trouvera
Pour les non serieux et ceux aussi qui se croient droles s'abstenir .
EMAIL: mintoou@gmail.com

merci
Je te souhaite de trouver le bonheur que tu cherches. Sois quand même prudente car la toile est truffée de gens mal intentionnés. Si quelqu'un te donnait rendez-vous, n'y va pas seule la première fois.
Repondre   


#221 Auteur: Awa
Posté le : 2010-01-17 22:25:50  
Farba Senghor ou l’homme au-dessus des lois !

Accusé et reconnu d’avoir été commanditaire d’une agression contre des journalistes, Farba devait être condamné au même titre que ses complices ; mais à la surprise générale, le voilà promu responsable du placement des cartes du parti (PDS), avec sous ses ordres, plus d’une dizaine de ministres de la République.
Il est évident que le cas Farba confirme la délitescence de la justice dont parlait le bâtonnier, dans son intervention lors de la rentrée des cours et des tribunaux.
Mais en plus, le bout de phrase « Viviane impose Farba », que la presse a utilisé pour annoncer la nouvelle, tend à crédibiliser la « médisance » qui s’est propagée jusque dans les charnières, et selon laquelle : « Farba rend à celle-ci des services éclatants, qui couvrent et effacent tout ».


AWA

Repondre   


#222 Auteur: Bamba
Posté le : 2010-01-17 22:30:03 United States
senegalais mo gueune tothie loeufeul ndeye méme les chiens de blancs aidentles hatiens et pkoi pas nous qui sommes comme eux sals crapaux que vs etes,vs attendez que les blancs leurs aident celà fait koi qu'ils soient reçus au senegal et vs vs dite africains ,méme ds la ***!ur ,méme ds la pauvreté notre devoir ns africans c'est de les aider de notre mieu,mai yén senegalais mbam yi ,méme les recommandations de DIEU vs avez rien à y faire sals races ,senegalais domram là féne yakheu dére truands sokhor beuri bakar ,si ton prochain a des problémes et que tu as une seule miche de pain ,appelle et partage la avec lui voilà ce que DIEU veux sals peuple mechant wade a raison sur vous ,vous qui vous dites musulmans waye yéne sa data....waye lou maye bagna toudeu
TOI MON AMI,WADE N'EST PAS PLUS MALADE QUE TOI.NOUS AVONS AU SENEGAL DE PROBLEMES SIMILAIRES PENDANT DES ANNES QUE WADE NE PEUT MEME PAS RESOUDRE.TU TE RAPPELLES DES VICTIMES DES INNONDATIONS DE LA BANLIEUE DAKAROISE ET QUI SONT TOUJOURS DES SANS ABRIS?????
JE N'AI AUCUN PROBLEME A CE QN'ON AIDE LES HAITIENS MAIS JE TE GUARANTIS QU'ILS NE VOUDRONS JAMAIS VENIR AU SENEGAL TANT QUE LE PAYS SERA DANS CETTE SITUATION.
DIS MOI QUELLES OPPORTUNITES ALLONS NOUS LEUR OFFRIR????? :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#223 Auteur: mintou
Posté le : 2010-01-17 22:31:11 United States
bonjour à tous !!
je vis aux etats unis depuis 1 an et demi
je cherche un homme responsable et pret à fonder une famille. Des homme y'en a partout j'en vois ici mais ce que cherche quelqu'un qui sera un bon mari et un bon pere .J'ai 28 ANS et je suis quelqu'un de bien et je veux juste un homme bien . peu importe l'etat ou il se trouvera
Pour les non serieux et ceux aussi qui se croient droles s'abstenir .
EMAIL: mintoou@gmail.com

merci
Je te souhaite de trouver le bonheur que tu cherches. Sois quand même prudente car la toile est truffée de gens mal intentionnés. Si quelqu'un te donnait rendez-vous, n'y va pas seule la première fois.
merci pour les conseils
Repondre   


#224 Auteur: diablo
Posté le : 2010-01-17 22:40:21  
ARRETON CE VIEUX IL EST MALADE , COMMENT PEUX TU OFFRIR DES TERRES AUX HAITIENS ALORS QUE TU NA PAS PU OFFRIR AUX DEGUERPIS DE PIKINE MEDINA GOUNASS DES MASIONS , MONSIEUR LE PRESIDENT SOIS RAISONNABLE TU DELIRE , TU SAIS BIEN QUE CES GENS NE VONT JAMAIS VENIR AU SENEGAL OU TA PROPRE POPULATION NA NI EAU NI ELECTRICITE NI SOINS, POURQUOI CONVOQUER LASSEMBLEE ALORS QUA LE SENEGAL ACONNU DES CATASTROPHE COMME LE DIOLA PAR EXEMPLE ET MONSIEUR LE PRESIDENT NA JMAIS MIS PIDE LABA , NE LES PAS EDEMNISER , NOUS SOMME DE TOUT COEUR AVEC LE PEUPLE HAITIEN , MAIS MRS LE PRESIDENT SOIS RAISONNABLE
dieuredieuf,il les malade ce vieux
Repondre   


#225 Auteur: BAMBA
Posté le : 2010-01-17 22:44:45 United States
bonjour à tous !!
je vis aux etats unis depuis 1 an et demi
je cherche un homme responsable et pret à fonder une famille. Des homme y'en a partout j'en vois ici mais ce que cherche quelqu'un qui sera un bon mari et un bon pere .J'ai 28 ANS et je suis quelqu'un de bien et je veux juste un homme bien . peu importe l'etat ou il se trouvera
Pour les non serieux et ceux aussi qui se croient droles s'abstenir .
EMAIL: mintoou@gmail.com

merci
eh beh pourkoi pas ici ya que des hommes celi et marier et c ton droit le plus absolu d'en decrocher un et bien venu dans le club alor tien je te laisse mon msn je m'en fou à celle ou ceux ki vont copier pour me prendre la téte pariskane@hotmail.fr tu poura me contactez quand tu peu
PARIS TU N'AS PAS LU ENTRE LES LIGNES; ELLE VEUT UN MARI QUI VIS AUX ETATS-UNIS PAS EN FRANCE. ELLE EST PEUT-ETRE SANS PAPIER ET NE PEUT PAS SORTIR DES ETATS-UNIS SANS GUARANTIE!!!!!!!!! :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#226 Auteur: nenetouti
Posté le : 2010-01-17 22:47:45  
Wade wahatina, laye délirétina.
Wade wahatina, laye délirétina.
Wade wahatina, laye délirétina.
Wade wahatina, laye délirétina.
Wade wahatina, laye délirétina.
Wade wahatina, laye délirétina.
Wade wahatina, laye délirétina.
Repondre   


#227 Auteur: BAMBA
Posté le : 2010-01-17 22:48:00 United States
senegalais mo gueune tothie loeufeul ndeye méme les chiens de blancs aidentles hatiens et pkoi pas nous qui sommes comme eux sals crapaux que vs etes,vs attendez que les blancs leurs aident celà fait koi qu'ils soient reçus au senegal et vs vs dite africains ,méme ds la ***!ur ,méme ds la pauvreté notre devoir ns africans c'est de les aider de notre mieu,mai yén senegalais mbam yi ,méme les recommandations de DIEU vs avez rien à y faire sals races ,senegalais domram là féne yakheu dére truands sokhor beuri bakar ,si ton prochain a des problémes et que tu as une seule miche de pain ,appelle et partage la avec lui voilà ce que DIEU veux sals peuple mechant wade a raison sur vous ,vous qui vous dites musulmans waye yéne sa data....waye lou maye bagna toudeu
TOI MON AMI,WADE N'EST PAS PLUS MALADE QUE TOI.NOUS AVONS AU SENEGAL DE PROBLEMES SIMILAIRES PENDANT DES ANNES QUE WADE NE PEUT MEME PAS RESOUDRE.TU TE RAPPELLES DES VICTIMES DES INNONDATIONS DE LA BANLIEUE DAKAROISE ET QUI SONT TOUJOURS DES SANS ABRIS?????
JE N'AI AUCUN PROBLEME A CE QN'ON AIDE LES HAITIENS MAIS JE TE GUARANTIS QU'ILS NE VOUDRONS JAMAIS VENIR AU SENEGAL TANT QUE LE PAYS SERA DANS CETTE SITUATION.
DIS MOI QUELLES OPPORTUNITES ALLONS NOUS LEUR OFFRIR????? :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
innondation ne veux pas dire ne pas avoir ou aller ,ils ne veulent pas quitter les lieux ;tandis que certains haitiens n'ont plus ou aller sals peuple séne khole you bone sokhor ignane domram sén data ........ya...ye
TON LANGAGE DIT BEAUCOUP SUR TA MISERABLE PERSONALITE. :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#228 Auteur: reug reug
Posté le : 2010-01-17 22:55:15  
Wade doit se rappeler que le problème casamançais a eu parmi ses causes les problèmes de terre. J'espère qu'il ne veut pas créer une 2ème guerre civile en offrant par exemple les terres de baol aux haitiens.
A moins qu'il souhaite leur offrir sa ville natale de kébémer.
C'est aux habitants de kébémer de voir si la ville appartient à Wade ou à ses habitants.
Quant à Bamba Nidiaye, il ne contrôle aucune communication. Je le plains car il est obligé de suivre Wade au gré de ses inepties. Ce président n'a pas besoin de conseiller. Il est à la fois architecte, maçon, médecin, pilote, chirurgien, ingénieur, journaliste, avocaillon, mécanicien, planton, secrétaire, géomètre, chercheur, historien...
Bamba ndiaye risque de perdre la tête en voulant suivre les idées farfelues de wade. Il a déjà commencé car il veut donner une région aux haitiens. La folie est contagieuse.
Repondre   


#229 Auteur: fallsam
Posté le : 2010-01-17 23:12:05  
no mais wade daf gnou yep koi
mais nak c de notre faute nous qui l`avons elu
Repondre   


#230 Auteur: PVD -KARA
Posté le : 2010-01-17 23:13:19  

BOB MARLEY : EXODUS MOVEMENT OF JAH PEOPLE !!!!!
goree == caraibe ---- goree
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#231 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 23:20:22  
Wade doit se rappeler que le problème casamançais a eu parmi ses causes les problèmes de terre. J'espère qu'il ne veut pas créer une 2ème guerre civile en offrant par exemple les terres de baol aux haitiens.
A moins qu'il souhaite leur offrir sa ville natale de kébémer.
C'est aux habitants de kébémer de voir si la ville appartient à Wade ou à ses habitants.
Quant à Bamba Nidiaye, il ne contrôle aucune communication. Je le plains car il est obligé de suivre Wade au gré de ses inepties. Ce président n'a pas besoin de conseiller. Il est à la fois architecte, maçon, médecin, pilote, chirurgien, ingénieur, journaliste, avocaillon, mécanicien, planton, secrétaire, géomètre, chercheur, historien...
Bamba ndiaye risque de perdre la tête en voulant suivre les idées farfelues de wade. Il a déjà commencé car il veut donner une région aux haitiens. La folie est contagieuse.
Jai une solution pour le problème de la casamance.
Offrons la casamance aux 3 millions d'haitiens. Ainsi le conflit est réglé car les haitiens vont mâter la rébellion en un jour.Ainsi, ils vont en profiter pour prendre la guinée bissau. Ainsi, on va gagner dans l'opération.
On donne la casamance, on a la paix et on récupère la guinée bissau.
Hé  :-D  Maréchal Wade garde à vous.
Repondre   


#232 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 23:37:26  
xanaa dagay tawi souf si mou jeum geej
Repondre   


#233 Auteur: 
Posté le : 2010-01-17 23:42:41  
le rapporteur des Nations Unies Mr Frost vient de repondre a Abdoulaye Wade sur France 24 en disant que chacun propose des solutions(...) mais qu'on doit laisser le soin aux haitiens de prendre leur propre decisions et que Saint Domingue est tout pres d'eux et c'est aussi une terre d'acceuille(...)
Repondre   


#234 Auteur: fefe
Posté le : 2010-01-17 23:52:19  
Réponse à tous les commentaires négatifs: Je me demande si vous avez un cerveau, si le cas, est-ce qu'il fonctionne. Vous ne suggérez aucune solution, mais critiquez pour critiquer. Vous raisonnez comme des malades mentaux, des bambins parce qu'il s'agit de Wade, sans tenir compte du coté posifif des propositions du Président. Tout ce que vous voulez, c'est détruire. Vous ne construisez jamais. Et puis, si jamais vous nous ramenez les bandits PS ou benno ou je sais quoi encore, le Senegal s'enfoncera... Jamais le Senegal n'aura plus un Président comme Wade. BANDE DE JALOUX AVEC VOS RAISONNEMENTS TERRE A TERRE.
toi, tu defends ton pain n'es ce pas?
Repondre   


#235 Auteur: ouzin.ba"tristes tropiques"
Posté le : 2010-01-18 00:05:39  
Si on doit déplacer toutes les populations qui subissent régulièrement les aléas naturels, on aura beaucoup de mal. Imaginez un instant que ce soit le tour des indonésiens (eux aussi sont souvent touchés). On leur proposerait d’autres terres ailleurs !
Qu’est – ce que Wade propose ?
Qu’on propose aux haïtiens une hospitalité temporaire ou une adoption définitive ?
Dans les deux cas, les regrouper en masse serait un mauvais choix car ils seront toujours perçus comme des étrangers quelque soit le pays d’accueil. L’histoire en ferait des cibles faciles dans quelques années (n’oublions pas vite les événements entre la Mauritanie et le Sénégal).
D’autre part, plus loin on les implantera, plus les chances de retour chez eux s’amenuiseront.
Tant qu’à parler d’accueil, autant que ce soit dans les pays les plus proches d’eux (géographiquement parlant). Ce n’est pas parce qu’ils sont noirs qu’il faut naturellement les envoyer en Afrique.
Et puis il faut être honnête et oser dire que ce serait concentrer la misère, une fois de plus dans un même continent. Ce n’est dans l’intérêt de personne.
Si on peut les aider (et c’est possible), c’est de faire vite et construire chez eux des bâtiments aux normes.
mais noo ne soi pas con toi aussi c toutes les pays Africains qui vont se partager les taches
reflechis un peu la solidarite africaine est un vain mot et tu le sais bien;la xenophobie dans les pays africains est extremement violente.les exemples foisonnent de senegalais expulses de beaucoup de pays africains sequestres violentes.en afrique du sud pays de mandela des zimbabweens et d'autres etrangers ont ete lynches à coup de machette et brules
en 1982 ce sont des millions d'africains qui ont expulses du nigeria et ont du quitter ce pays à pieds sans oublier le concept d'ivoirite destine aux etranger dont la nom est à consonnance nordiste pour ne pas dire musulman alors vous pensez que ces africains seraient prets à se partager le fardeau d'acceuillir des milliers d'haitiens chez eux.vous revez et semblez ignorer tout des moeurs en vigueur dans ces pays.si comme le vieux corps malade vous voulez ajouter de la confusion à la confusion.ouzin.ba"tristes tropiques"
Repondre   


#236 Auteur: ouzin.ba"tristes tropiques"
Posté le : 2010-01-18 00:05:56  
Si on doit déplacer toutes les populations qui subissent régulièrement les aléas naturels, on aura beaucoup de mal. Imaginez un instant que ce soit le tour des indonésiens (eux aussi sont souvent touchés). On leur proposerait d’autres terres ailleurs !
Qu’est – ce que Wade propose ?
Qu’on propose aux haïtiens une hospitalité temporaire ou une adoption définitive ?
Dans les deux cas, les regrouper en masse serait un mauvais choix car ils seront toujours perçus comme des étrangers quelque soit le pays d’accueil. L’histoire en ferait des cibles faciles dans quelques années (n’oublions pas vite les événements entre la Mauritanie et le Sénégal).
D’autre part, plus loin on les implantera, plus les chances de retour chez eux s’amenuiseront.
Tant qu’à parler d’accueil, autant que ce soit dans les pays les plus proches d’eux (géographiquement parlant). Ce n’est pas parce qu’ils sont noirs qu’il faut naturellement les envoyer en Afrique.
Et puis il faut être honnête et oser dire que ce serait concentrer la misère, une fois de plus dans un même continent. Ce n’est dans l’intérêt de personne.
Si on peut les aider (et c’est possible), c’est de faire vite et construire chez eux des bâtiments aux normes.
mais noo ne soi pas con toi aussi c toutes les pays Africains qui vont se partager les taches
reflechis un peu la solidarite africaine est un vain mot et tu le sais bien;la xenophobie dans les pays africains est extremement violente.les exemples foisonnent de senegalais expulses de beaucoup de pays africains sequestres violentes.en afrique du sud pays de mandela des zimbabweens et d'autres etrangers ont ete lynches à coup de machette et brules
en 1982 ce sont des millions d'africains qui ont expulses du nigeria et ont du quitter ce pays à pieds sans oublier le concept d'ivoirite destine aux etranger dont la nom est à consonnance nordiste pour ne pas dire musulman alors vous pensez que ces africains seraient prets à se partager le fardeau d'acceuillir des milliers d'haitiens chez eux.vous revez et semblez ignorer tout des moeurs en vigueur dans ces pays.si comme le vieux corps malade vous voulez ajouter de la confusion à la confusion.ouzin.ba"tristes tropiques"
Repondre   


#237 Auteur: Eddy Lephare
Posté le : 2010-01-18 00:09:00  
il es devenu fou wade
Il n'a qu'a lire quelque chapitres de cet ouvrage pour comprendre que son ignorance est pire que la douleur d'haiti aujourd'hui.

Préface de Julien Kilanga Musinde

Au lendemain de son indépendance en 1960, le Congo fait face à un besoin énorme de cadres pour combler le vide laissé par les Belges. Les Nations Unies ont répertorié onze domaines d’activité prioritaires. Des assistants techniques gouvernementaux ont été recrutés un peu partout dans le monde. Parmi ces ATG, les Haïtiens étaient le plus nombreux. En dépit des difficultés de la vie quotidienne, ces derniers ont joué un rôle important dans la construction de l’Etat congolais, notamment dans le domaine de l’éducation.

Au Congo comme en Haïti, cette page d’histoire est aujourd’hui inconnue, méconnue, oubliée ou occultée. Cet ouvrage est une modeste contribution à la réhabilitation des héros de cette assistance technique, et à un
Repondre   


#238 Auteur: canadienne
Posté le : 2010-01-18 00:13:49  
kan un roi es fou c son peuple ki souffre