Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Vidéo] Grand-Reportage : Les dessous amers du cacao Ivoirien

Single Post
[Vidéo] Grand-Reportage : Les dessous amers du cacao Ivoirien

Avis aux amateurs de chocolat. Ce produit alimentaire n’aura plus de secret pour vous à travers une immersion de son habitat naturel à l'usine de transformation. Si cette industrie représente un pilier majeur de l'économie de la Côte d'Ivoire, contribuant de façon significative à sa prospérité, une réalité moins reluisante se dessine pourtant. Malgré les richesses générées, près de 600 000 planteurs vivent dans des conditions précaires. Découvrez les enjeux et les paradoxes de cette industrie emblématique.

Plus de détails  dans ce reportage réalisé par Moustapha Toumbou.

 


8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (11:44 AM)
    Cest eux qui le cultivent et pourtant le chocolat est plus facile d'en obtenir en France qu'en Côte.

    ils ont vraiment besoin d'une révolution.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:36 PM)
      Partout ceux qui sont à la base touchent moins que ceux d'en haut. Là l'argent arrive en Côte d'Ivoire donc le problème n'est pas l'étranger mais la répartition interne de cette manne. En France les agriculteurs ont manifesté pour la même raison récemment en exigeant que les transformateurs et et distributeurs revoient leurs marges. Ça a donné la loi Egalim. Le problème des agriculteurs ivoiriens est le même que partout dans le monde. Maintenant même s'ils touchent moins que ce dont ils devraient et surtout pas en rapport avec la progression d'autres revenus en Côte d'Ivoire il ne faut pas se tromper complètement non plus. Les agriculteurs Ivoiriens vivent beaucoup beaucoup mieux malgré tout que les autres agriculteurs de la sous-région et beaucoup mieux que les agriculteurs Sénégalais. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Révolution Industrielle

    il y a 3 semaines (13:42 PM)
    Nous venons de fêter Pâques qui est la fête du chocolat et jamais les prix (du chocolat) n'ont été aussi élevé avec une augmentation d'au moins 35% allant même jusqu'au double du prix pour certaines catégories de luxe "chocolat toutes options". Et malgré cette explosion des prix, le producteur ivoirien ou ghanéen n'en profite même pas et ne voit pas la couleur des milliards de dollars qui résultent du marché. Comme quelqu'un l'a souligné plus haut, il est plus facile de trouver du chocolat en occident qu'en Côte d'Ivoire ou au Ghana qui sont les 2 pays qui fournissent plus de 60% des fèves de cacao du monde. Et selon les chiffres du marché en Mars dernier, le prix moyen d'une tonne de cacao a plus que doublé au cours des 12 derniers mois : en février dernier, il était d'environ 5 640 dollars US, soit 5 226 euros, mais il a atteint un nouveau record historique de plus de 10 000 dollars US en fin Mars. Bref, comme le pétrole, gaz, or, zircon, fer et autres produits miniers ce sont les pays africains qui en produisent le plus mais ils sont ceux qui en bénéficient le moins et leurs populations vivant toujours dans la misère. Nous vivons les mêmes misères au Sénégal avec notre or, zircon et autres produits minières que les occidentaux exploitent avec la complicité de sénégalais pure souche et nous laissent les miettes.La vraie révolution industrielle africaine consiste donc à inverser la tendance afin que les africains puissent être les premiers à bénéficier de leurs richesses et ressources minières, halieutiques et foncières. Et tous les traîtres et criminels africains de ces dernières années qui ont aidé les européens à nous spolier et ceux en devenir doivent non seulement être démasqués et punis mais aussi exécutés s'il le faut. C'est comme tous ces traîtres et corrompus de sénégalais qui complotent avec les entreprises chinoises pour leur fournir tous les documents et supports nécessaires pour les faire passer d'entreprises sénégalaises afin de pêcher sur nos côtes mais aussi d'échapper au fisc sénégalais, nous avons aussi les mêmes traîtres corrompus dans les mines d'or, de fer et même dans l'agriculture. Nous devons être impitoyables avec ces traîtres qui n'hésitent pas à sacrifier les populations pour leurs intérêts personnels. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:39 PM)
      Il n'y a pas de spoliation. Ce ne sont pas les Occidentaux qui achètent aux agriculteurs mais bien des entreprises Ivoiriennes. Les usines ivoiriennes vendent au plus offrant justement. Et les occidentaux payent plus chers que les Ivoiriens. C'est pour cette raison que l'argent rentre en Côte d'Ivoire. Le problème c'est la juste répartition de cet argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:58 PM)
    Il faut pousser les jeunes qui ont fait l'exode rural à retourner à la terre dans les villages. Quand on vient dans les villes on prend du thiepp à midi , un 1/2 pain avec une sauce le matin, on abandonne la famille restée au village. Encourager les jeunes c'est les accompagner avec une somme en mars avril , en donnant des semences en fin mai juin pour les fixer au village et encadrer l'opération par le chef de village, le sous préfet , l'ancar par le contrôle. Celui qui veut revenir dans les villages avant fin novembre rembourse intégralement le montant reçu 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:59 PM)
    Celui qui veut revenir en ville rembourse 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:06 PM)
    Pourquoi ne pas cultiver le cacao et le café au Sénégal c'est possible ça ne demande que de l eau et nous en avons 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:41 PM)
      Non, nous n'avons pas assez d'eau. Le climat ne convient pas. Peut-être en Casamance ? Mais pas dans le reste du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:17 PM)
    ma waru....pourquoi le cacoa et aller jusqu'en Cote d'Ivoire?......L'arachide du Senegal est plus pres....ceux qui le cultivent ne peuvent meme compter avec pour survivre grace a l'incompetence du govt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bazooka

    il y a 3 semaines (16:24 PM)
    Je ne sais pas à quand remonte ce reportage mais

    ''La Côte d’Ivoire a dévoilé ce 2 avril le nouveau tarif du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire qui va d’avril à septembre 2024. Le kilogramme de la fève de cacao se négocie désormais à 1500 F CFA (2,46$) soit une augmentation de 50%. Un prix record qui fait suite à l’envolée des cours à la bourse de New York. Mais les producteurs de Côte d’Ivoire espèrent encore une hausse la saison prochaine.'' (Extrait d'un article de bbc.com)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:37 PM)
    La Côté d ivoire d ivoire  reste l un des trois pays africains  qui restent  encore  sous le giron  de la France  Ces pays sont entrain de renoncer  à  leur africanite pour la francisation  d une grande partie  de leur population Quand on renonce à  sont identité linguistique  qui est une fierté   pour autres culture  franchement  c est regrettable  C est seul tare de ces pays 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email