Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le russe Rosatom révèle le type de centrale nucléaire qui sera construit au Burkina et "dissipe" les inquiétudes

Single Post
Le russe Rosatom révèle le type de centrale nucléaire qui sera construit au Burkina et "dissipe" les inquiétudes
En marge du XIIIè forum international sur l’énergie nucléaire qui s’est tenu en début de semaine à Sotchi, l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom) a offert aux journalistes une visite guidée de son usine de construction mécanique. Cette immersion leur a permis de comprendre le processus de production du nucléaire et de découvrir le dispositif technologique utilisé à cet effet.

Il faut « prendre en compte tous les détails spécifiques du climat, après avoir fait… »

Selon les explications du directeur adjoint chargé de l’électronucléaire Valentin Saransky, le processus de construction d’une centrale nucléaire " prend en compte la spécificité des zones". C’est en fonction de cela que les matériaux devant servir à la confection de telle ou telle pièce sont retenus de sorte à atteindre le résultat escompté. « Ce qui est absolument nécessaire, quand on se met à la fabrication de l’ensemble des réacteurs, c’est de bien prendre en compte tous les détails spécifiques du climat, après avoir fait de la prospection sur les spécificités de la zone », a-t-il poursuivi.

Au Burkina une petite centrale modulaire est la plus adaptée

Tout ce travail sera fait avant la construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso, assure M. Saransky. Compte tenu des spécificités de ce pays sahélien, une petite centrale modulaire est plus adaptée, informe l'expert, selon "Lefaso.net".

La Russie aurait même déjà lancé un « projet de fabrication de ce type de centrale » pour les installer dans ces « régions très éloignées des sources d’eau ».

« Tous les risques liés à l’exploitation d’une centrale nucléaire sont pris en compte dans l’étape de la prospection »

En ce qui concerne la sécurité des installations nucléaires, les responsables de Rosatom se veulent rassurants. Ils expliquent que, « tous les risques liés à l’exploitation d’une centrale nucléaire sont pris en compte dans l’étape de la prospection (les études de faisabilité tiennent compte du contexte, y compris sécuritaire, d’éventuels accidents, des intempéries, etc) ».


16 Commentaires

  1. Auteur

    Warning

    En Mars, 2024 (20:52 PM)
    Attention ⚠️ Attention Burkina !
    Top Banner
    • Auteur

      Ya Pas Ukraine Ici

      En Mars, 2024 (20:59 PM)
      Mr Poutine, Attention, faut pas installer des centrales nucléaires à ces jeunes négros de Putchistes à répétition...La côte d'ivoire devrait protester contre la Russie. Quant au Mali, faut pas le bouton nucléaire devant Assimi et cie. Cercle de feu en construction par la Russie. Même le " lointain" Sénégal devrait se préoccuper.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:40 PM)
      il faut enrichir l'uranium. le burkina va se retrouver complètement dépendant de la russie pour la fourniture d'uranium enrichi alors que le solaire et l'hydraulique l'aurait indépendant sur le plan énergétique. sans oublier la dépendance à l'entretien de la centrale. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:17 AM)
      Pourquoi central nucléaire ? Alors que le Burkina est presque 360 jours ensoleillée. Pourquoi pas opté au panneau solaire ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:11 PM)
      Vous parlez, bavardez, et tout mais le Burkina aura sa centrale et avec une énergie pas chère, ce pays va pouvoir booster son économie et attirer le sinvestissemnts. Continuez de gueuler avec vos expertise de salon. Mais Rosatom ne vous entend même pas. Vous n'avez même pas les qualifications pour être portier à Rosatom, le géant mondial du nucélaire et vous voulez être savant à la place du savant.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:30 AM)
      Justement avec le nucléaire l'énergie sera plus chère qu'avec le solaire ou l'hydraulique (barrage sur le fleuve Niger), tout en rendant le Mali complètement dépendant à la fourniture d'uranium enrichi par la Russie. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (20:55 PM)
    La meilleure façon de se rendre indispensable pour le Burkina : construire une centrale qui sera gérée et entretenue par les russes 

    je crois ce capitaine marche sur la tête 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:12 PM)
    Il faut se demander pourquoi les gens de la Diaspora son toujours en premiers ligne dans les combats. Et font même parfois des dons pour les financiers . Car ils sont présents soit en europe aux États-Unis en chine et voient tous ce qui se passe là-bas. Ils savent qu'ils est possible chez nous juste avec un vrai leader qui ose

    OSONS!!!! AFFRONTER LES DÉFIS
    {comment_ads}
    Auteur

    La Différence

    En Mars, 2024 (21:13 PM)
    Voilà la différence entre la Russie qui est honnête et sincère vis à vis des Africains et les hipocrites et anciens colons qui ne font exploiter les Ressources naturelles Africaines. Comment comprendre que le Niger soit le fournisseur presque exclusif de la France en uranium depuis plus 60 ans. Est que le Niger n'a même pas d'électricité quelle paradoxe. La Russie est un partenaire honnête et respectueux la France est arrogant et surtout pas du tout respectueux vis à vis des Africains ils sont racistes !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:28 PM)
      Parce que les Africains sont bêtes. Il suffît de lire quelques uns des commentaires précédents qui crachent sur ce projet pour comprendre l'imbécilité de beaucoup.
      Ce continent compte le plus d'idiots au kilomètre carré dans le monde.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:15 PM)
    Quand j'entends le problème de la gestion des déchets nucléaires j'ai vraiment peur pour le Burkina. Cependant je leur souhaite de réussir ce projet pour assurer la fourniture en électricité des populations.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:25 PM)
    🇷🇺 N'écoutez pas a ceux qui passent tout leurs temps a vouloir vous faire croire que vous êtes des incapables. C'est faux. Ils veulent vous maintenir dans la soumission et le dépendance d'eux pour toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Mars, 2024 (21:58 PM)
    La securitè sous regionale n est elle menacè ?

    Si les terroriste s empare de ce central ?

    Les menaces sont reelles pour les pays de l Afrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:04 PM)
      Ces trois macaques putschiste de l'AES sont en train de menacer la survie même de ce continent .
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:04 PM)
    Pas de centrale au burkina s il vous plaît.  Ces militaires vont foutre la merde en Afrique. Nous avons du soleil partout il faut en profiter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:09 PM)
    Ridicule
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (05:59 AM)
    Je ne crois que c'etait necessaire surtout si les factures restent les memes...le prix  du kilowat le meme....Burkina a des fleuves , il a le soleil , il a le vent toutes sources d'energies....Burkina est frontalier avec le niger il pouvait negocier son gazuoduc ou se connecter à la cote d'ivoire ....Nucleaire c'est un peu dangereux....Ouest africain tous les pays ont du gaz ou du petrole.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen Africain

    En Mars, 2024 (05:59 AM)
    Développer de l'énergie nucléaire dans un pays aussi pauvre et mal gouverne augmente les risques d'incidents voir d'accidents incontrôlée et de gestion désastreuses des déchets. C'est en plus coûteux à long terme et inopportun, vue le potentiel quasi inexploité de l'énergie solaire. Enfin, un gouvernement non élu ne devrait pouvoir prendre une décision aussi stratégique faite sans consultation du peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hih

    En Mars, 2024 (08:21 AM)
    hahahahah....mort de rire.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Mars, 2024 (09:09 AM)
    Vous devez vous concentrer sur l'énergie solaire ou éolienne que de partir vers du nucléaire. 
    Top Banner
    Auteur

    Ify

    En Mars, 2024 (22:32 PM)
    Vive le nucléaire en Afrique.

    les complexés, taisez-vous, les sites nucléaires sont protégés à distance par l'armée 7sur7 et 24/24. Les autres peuvent faire nous aussi. Vous voulez qu'on reste au même niveau, on avance !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:25 AM)
    Bravo les Burkinabé Vive Endepandance 

    LE Senegal est darriere vouz une Afrique pour les africaine👋👋👋👋👍👍👍🏗🏗
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:09 PM)
    C'est étonnant que les commentateurs puissent ignorer, à ce point, ce qui est dans le programme du Président élu. Dans ce programme Diomaye Président 2024, il y a, entre autres, un programme de nucléarisation civile progressive avec, à très court  terme, l'installation d’un réacteur de recherche et l’investissement, à moyen  terme, dans de petits réacteurs modulaires SMR alimentés avec l'uranium de Saraya . Cette option n'existait pas dans le programme Sonko Président de 2019. Je me demande si ce n'est pas une idée saugrenue de l'infiltré, allié de la dernière heure, Amadou Ly d'Akilee qui sécuriserait ainsi un marché colossal à ses anciens employeurs d'Edf où apparemment il a travaillé dans cette filière. Je me demande comment Sonko et Diomaye ont pu accueillir ce gars après le scandale Akilee avec la Senelec. Ce gars ne rêve que d'une revanche sur ceux qui ont mis fin au contrat léonin qu'il avait décroché au détriment des intérêts de cette société et en passant il entraînerait les nouveaux dirigeants dans ces bêtises avec toutes les priorités qu’il y a et toutes les solutions viables et à notre portée qu’on peut mettre en œuvre pour booster le sous-secteur de l’électricité. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email