Jeudi 02 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Le Tchad interdit la burqa pour des raisons de sécurité

Single Post
Burqua Interdit Tchad
Le Tchad a interdit le port de la burqa, voile intégral cachant le visage, pour des raisons de sécurité après le double attentat-suicide qui a fait 33 morts lundi à N'Djamena, a annoncé mercredi le Premier ministre Kalzeube Pahimi Deubet.
"Le port de la burqa doit cesser immédiatement à compter de ce jour, non seulement dans les lieux publics et les écoles mais sur toute l'étendue du territoire", a annoncé le chef du gouvernement tchadien lors d'une adresse aux leaders des différentes communautés religieuses à la veille du début du ramadan. 

 "Le port de burqa, ou tout autre système de port de turban où on ne voit que les yeux, ce camouflage est désormais interdit", a ajouté le Premier ministre, demandant aux chefs religieux de relayer le messages dans leurs "prêches", "lieux de cultes" et "mosquées".

En outre, "des instructions ont été données aux services de sécurité d'entrer dans les marchés et de ramasser toutes les burqas qui y sont vendues et de les bruler".

Le Premier ministre a prévenu que "tous ceux qui refusent d'obtempérer et qui se hasarderaient à braver la mesure en portant la burqa doivent être arrêtés, jugés en référé et condamnés".

Cette décision intervient après le comité de crise formé mardi soir au retour du président tchadien Idriss Deby d'Afrique du Sud, où il avait participé au 25e sommet de l'Union africaine, selon M. Pahimi Deubet.

"Des instructions fermes ont été données au gouvernement et aux services de sécurité (...) Des mesures supplémentaires (de sécurité) ont été prises par le chef de l'État", a-t-il expliqué.

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:00 AM)
    A Dakar aussi et dans le milieu guinéen !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (14:59 PM)
      rien de nouveau : en tunisie et en turquie aussi c'était interdit et là, c'était carrément le voile en soi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (15:26 PM)
      j'ai connu beaucoup d'arabes érudits qui m'ont confirmé ce que je savais déjà, la burqa était là avant l'islam, c'était un outil des sociétés antiques du moyen orient (donc païennes) avant l'arrivé de l'islam.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:07 AM)
    Comment peuvent-elles porter de tels accoutrements par des chaleurs aussi torrides dans le sahel, bâchéés comme des 404 mbar ?!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:30 AM)
    Ce Camouflage doit être strictement interdit ici à dakar. se sont les peulhs guinéens qui le font; ils doivent épouser les traditiond de leur pays d'accueil ou être rapatriés chez eux. j'espère que les sénégalais ne vont pas copier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (10:56 AM)
      arreter de cité des ethnies et race , ni rk ngén di déff di tall deuk yi .

      je ne vois pas la différence entre tes écrits et ceux des extrémiste raciste français - russe - arabe etc...

      aprés vous criez au racisme
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:28 PM)
      merci à toi ! il n'ya pas plus raciste que le sénégalais et il est le champion pour traiter l'autre de raciste ! le sénégalais se croit le meilleur et c'est ce qui le retarde
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:34 AM)
    Ici même les sénégalaises le font alors faut pas nous fatiguer ! Si un jour un agent de police interpellait une d'entre elles pour lui demander ses papiers, il se ferai sanctionner car on trouverait cela anormal ! Il faut arrêter ce fanatisme alors qu'ici les gens ne croit en rien à par en l'argent ! Bientôt vous verrez un attentat commis par des gens comme cela car on les prend pour des saintes alors que c'est satan personnifié !!!

    Auteur

    Kosso

    En Juin, 2015 (11:30 AM)
    On doit absolument interdire cette tenue au sénégal. Voyez que même le tchad où cette tenue faisiat partie des us et coutumes est interdite pour raison de sécurité. Le sénégal ne doit pas attendre des dérives ou catastrophes pour le faire. il faut l interdire tout de suite que cela soit porté par des arabes, peuls diola ou djinns. Cest à interdire un point c est tou

    Auteur

    Sora Malick

    En Juin, 2015 (12:36 PM)
    Oui, cette forme d'accoutrement doit être interdite, non pas seulement au Tchad et au Sénégal comme certains le préconisent, mais elle doit être bannie sur l'ensemble des pays d'Afrique noire. Ce n'est pas une prescription de l'Islam, mais une conception arabe de la façon dont la femme doit être habillée!!! Nous ne sommes pas des Arabes!! Halte à l'imitation aveugle!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:12 PM)
    En france c'est les Nègresses arabisées et les blanches arabisées qui portent plus cette bache!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:30 PM)
    Merci à tous pour les postings que je lis. Sa me rassure. Notre beau pays doit être à l'abri de ces derives. En avant nos pagnes et foulards traditionnels que nous n'imposont à personne, surtout pas aux arabes!

    Félicitations aux autorités tchadiennes!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:56 PM)
    non mais c'est grave quand je marche dans la rue et que je rencontre des dames avec ce ''deguisement'' ca me perturbe je ne me peux m'empecher de les suivre du regard. Vraiment il faut arreter quoi!!! :thumbsdown: 
    Auteur

    Fatougomis

    En Juin, 2015 (15:38 PM)
    Je suis d'accord pour l'interdire au Sénégal pas pour risque de terrorisme mais pour atteinte à la santé ( risque sanitaire avec développement des dermatoses), gêne, difficultés de déplacement, difficultés pour se nourrir, ( les femmes sont obligées de soulever leur voile pour manger) difficultés d'échanger, les femmes ont du mal à échanger avec leur entourage, atteinte à leur dignité et risque sécuritaire. J'ai mal chaque fois que je vois les femmes africaines adopter cette tenue ( la plupart de celles qui le font au Sénégal sont souvent pauvres, analphabètes et parfois d'origine étrangère sous la coupole d'un conjoint qui les oblige à adopter cette tenue. Les femmes africaines n'ont jamais eu besoin de tchador pour se faire respecter. Même dans certains villages où les femmes peuvent être peu vétues, elles sont respectées et personne n'ose leur manquer de respect. Ce qui n'est pas le cas dans les pays d'orient où les femmes sont constamment agressées malgré leur voile. J'ai personnellement vécue des expériences choquantes dans les pays arabes par le manque de respect d'hommes de tous âge qui n'hésitent pas même lorsque vous êtes voilée de vous faire des offres sexuelles indécentes. Alors que je n'ai jamais vécu ces agressions dans la plupart des pays africains. Oui pour pour que l'Etat régule cette injustice inadaptée à notre contexte socioculturel
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:01 PM)
    Si des femmes portent la Burqua toute noire c'est aussi que leurs maris , de gros cons de Sénégalais , leur imposent ..... :jumpy2: 
    Auteur

    Mécréant Tg

    En Juin, 2015 (18:05 PM)
    Les commentateurs sont la plupart des hypocrites anti islam ( mais se cache derrière le mot traditionnel pour attaquer les arabes , en vrai ils visent l'islam )



    Pour moi ce n'est pas la peine de porter le burqua , on peut se couvrir la tête sans problème , mais par contre ses hypocrites quand ils voient une personne qui portent de Jean- Costume - Robe - Jupe etc.. ils ferment leurs bouche , et ne dise rien , Mais Si une vrai femme qui veut vivre sa religion en se couvrant la tête comme la demandé l'islam ils ouvrent leurs gueules pour traité nos sœur de complexés ou d'arabisant , alors qu'en vrai se sont eux les vrai complexes hypocrites - raciste .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:27 PM)
    Qu’aurait-on entendu si cette décision avait été prise par un pays européen.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:40 PM)
    mécréant......tu recevras une médaille du colon arabe......l'islam comme le christianisme sont importés.....alors vas-y doucement.....toubeenes dey kham bopaam......
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (20:54 PM)
      tu va surement à la mosquée .

      encore un hypocrite - ignorant , qui ne sait pas faire la différence entre islam ( une religion ) et une race .
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2015 (00:52 AM)
    Voila qui va coincer certains qui se croient plus musulmans que les autres.

    Cette forme vestimentaire appartient a un espace géographique et n'est pas unique aux

    pays arabes ou islamiques.Dans le desert,il y a des tempetes de sables avec beaucoup

    de vent alors il faut se protéger la bouche,le nez.les cheveux et les oreilles et voila pourquoi des groupes comme le touareg utilisent le turban. Meme les peuls au senegal l'utilisent

    et changent la forme en fonction de l'atmosphere. Si c'est juste le soleil,ils se couvrent la

    tete, si c'est le sable ils tirent un coté et se wrappent le reste de la tete sauf les yeux.

    Mais amna gno khamne lou gnou guiss reck copié.Puisque les les arabes le font et la

    religion vient de chez eux,il faut le faire pour etre plus vertueux,plus saint et ressembler au maitre.LA SAINTETE, C'EST DANS LE COEUR.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email