Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Pourquoi le choix des pays africains autorisés dans l’espace Schengen pose question

Single Post
Un Boeing 787-8 Dreamliner de la flotte de la Royal Air Maroc (RAM)
La polémique enfle sur les critères retenus par l’Union européenne pour élaborer sa liste de pays autorisés à entrer dans l’espace Schengen à compter du 1er juillet. En Afrique, seuls l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie sont concernés.

Moins de 24 heures après sa publication par l’Union européenne (UE), la liste des pays (*voir en fin d’article) dont les ressortissants sont autorisés à entrer dans l’espace Schengen à compter du 1er juillet n’en finit pas de créer la polémique.

Sa définition elle-même semble avoir été un véritable casse-tête pour Bruxelles. Le 19 juin, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français aux Affaires étrangères, déclarait confiant aux médias français « qu’une première liste d’une cinquantaine de pays serait rapidement finalisée ». Huit jours plus tard, le Comité des représentants permanents (Coreper), qui réunit les ambassadeurs des pays membres de l’Union, tombait d’accord sur quatorze pays, dont quatre africains : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Rwanda.

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Yyyy

    En Juillet, 2020 (14:31 PM)
    Réaction bestiale. Face à la conduite civilisée cela restera toujours une réaction d'animal.
  2. Auteur

    Respect

    En Juillet, 2020 (14:34 PM)
    Ce n'est pas en fermant les frontières que l'économie va redémarrer.

    Ceci n'arrange personne.

    Pour dire vrai, les pays autorisés comme le Rwanda ont des présidents respectés.
    Auteur

    Africain Asymptomatique La

    En Juillet, 2020 (14:40 PM)
    Les Africains sont des porteurs saints asymptomatiques c'est la crainte des européens, la résilience des africains face au covid 19 font peurs aux européens. Nous pouvons le transmettre et le corona ne peux rien contre nous c'est sa le problème,donc en ouvrant leurs frontières ils vont se retrouver avec l'arrivée de porteurs asymptomatiques qui vont créer la deuxième vague très redoutée des européens. Wassalam.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:44 PM)
    L'honneur, qu'en faites vous. Seuls les acculturès se retrouvent gênés par cette réciprocité. Si on ne l'avait pas fait, on aurai traiter nos autorités de faibles et maintenant ces mêmes énergumènes changent de discours. Vivons dignement quand même avec nos produits et notre intelligence.
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2020 (15:40 PM)
      avant de brandir ton honneur, interroge-toi. demande-toi quels arguments économiques, monétaires, diplomatiques, financiers, militaires, cognitifs, industriels, sanitaires, écologiques, touristiques etc que t'as.

      malheureusement, nous n'en avons que très très peu -pour ne pas dire aucun.

      "borom yett dou khekh ak borom fettal".
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:01 PM)
    Article nul de sens comme d'habitude Seneweb.
    Auteur

    Zeum

    En Juillet, 2020 (15:21 PM)
    l'Afrique plus particulierement le Senegal a toujours crie au et fort pour pouvoir vivre sans l'Europe ceci est un test afin de pouvoir VIVRE sans l'occident.

    L'indepenfdance tant reclamee est la alors soyons responsable et travaillons pour nous et nos populations 'c 'est tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:37 PM)
      de plus nous n’avons pas besoin des européens. on les insulte a longueur d'année donc il ne faut pas fâcher quand ils prennent des decisions pareilles. on a pas besoin d'eux. le senegalais peut tout faire et s'autosuffire. on a l'argent, on a des grand savants, on a les ressources, on de grosses gueules et on a tout ce qu'il faut pour réussir et devancer l’europe. il faut y aller c'est tout. na gniou ligueye fi ak 1000ans gnou guiss ndakh do gnou delou tchi garap
    Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2020 (15:25 PM)
    mané le cas du rwanda ne m'étonne pas le président n'est pas n'importe qui le blanc si tu veux qu'il te respecte il faut savoir dire merde quand il le faut
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:49 PM)
      kagame ne se contente pas de dire merde, il travaille surtout et fait travailler les rwandais
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:27 PM)
    @" et le corona ne peux rien contre nous"

    Reste dans ton arbre, et quand tu descendras, ramène des mangues....

    on va régaler bien bon
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:28 PM)
    et la rue publique de mbeubeuss?



    est-elle concernée?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:34 PM)
    Chaque jour qui passe me reconforte sur ma conviction que l africain refuse de se regarder dans un mirroir le corrompu tricheur qui a l epreuve choisi toujours la mauvaise solution etc comment voulez vous que d autres prennent le risque de mettre en danger leurs populations
    Auteur

    Logique

    En Juillet, 2020 (15:43 PM)
    C'est gagnant gagnant. Il faut être sérieux et responsable

    . L'Europe ne viendra pas construire Afrique. Un pays comme le rwanda montre l'exemple et le chemin. Kigali est la capitale d'Afrique noire la plus propre. Dakar est sale et bourré d'ignorants incultes et sauvages. Dakar est très pollué. C'est quoi ces ndiaga Ndiaye et carapides qui roulent à Dakar qui polluent à longueur de journée sans être inquiété par la visite technique. Ce pays est une farce. Dakar partout c'est marché, partout c'est toilette et poubelle. On crache on chie et on jette des ordures partout. L'état ne fait pas de suivi. On déguerpis dandaga et autres armes quand on a besoin delectorats on laisse revenir le temps de les berner. Avec ça vous voulez aller polluer d'autres terres qui se sont battus pour arriver à un bon niveau de salubrité .leurope a biennraison de fermer ses portes à certains barbares
    Auteur

    Magatte

    En Juillet, 2020 (16:01 PM)
    Donc les Algeriens ne sont pas porteurs du meme virus et ne peuvent pas contaminer les autres peaux blanches comme le feraient les negres d'en bas? Allez vous faire foutre! Nila woude guisser rekk nonou lalaye euwaler. Dites-moi pouquoi l'Algerie figure sur cette liste? Informez-vous et reflechissez avant de repondre a la sauvette.

    Vous essayer toujours d'etre des Francais ou des Europeens. Voila pouquoi ils ne vous respecterons jamais. En plus vous trouvez toujours des excuses bidons, malhonnetes et auto-humiliantes a brandir pour cacher votre sentiment d'inferiorite et votre attitude d'escalves desquelles vous ne savez comment vous debarasser. Lepp louniou dal nioko tekk sounou bopp. Niakk Fayda! Niakk Diom! Feen douniou fa deme tant que amouniou respect thi souniou bopp.
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2020 (16:20 PM)
    ce qui est marrant dans cette mesure , certains pays , le sénégal notamment ne voulait pas froisser diplomatiquement les pays européens en fermant nos frontières les premiers d'où les cas importés qui ont infecté tout le pays....Les dirigeants européens sont élus pour protéger leurs compatriotes et préserver leurs intérêts point /. voilà.
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2020 (16:32 PM)
    Le grand Macky pensait pouvoir faire du tape à l'oeil avec les européens

    Il comprendra demain que les toubabs ne joueront jamais avec la vie de leur compatriotes

    Qu'on le veuille ou pas ils sont rigoureux et travailleurs sur tous les bords

    Ils maîtrisent le virus et à nous de jour notre partition



    A bon entendeur salut
    Auteur

    Alba

    En Juillet, 2020 (16:57 PM)
    Liberté d expression.

    Voilà une chose que les sénégalais ont et l utilise à fond.

    Cela produit ce que l’on lit à travers les commentaires qui ,mis ensemble,donnent l image même du sénégalais libre et de ce qu il peut faire de cette liberté .

    Le respecte Kagame l a si bien compris. Les sociétés civiles,les contestataires et autres droit de l honnisses sont invités à faire un tour au Rwanda ,après certains auront peut être une meilleure compréhension du miracle de ce pays.

    Discipline a pris le dessus sur liberté ,et ça marche .

    Le développement du Sénégal passera par la et ça se fera dans la douleur .

    Salam
    Auteur

    Modou

    En Juillet, 2020 (17:00 PM)
    Mes chers compatriotes, il ne faut pas comparer le Sénégal et le Rwanda. Ce n'est pas une question de Président, c'est un problème de responsabilité. Chez nous, au Sénégal, les gens ne respectent les décisions prises par le gouvernement. Raison pour laquelle, le virus contlnue de propager...
    • Auteur

      Sen'eau

      En Juillet, 2020 (21:11 PM)
      que faites vous des coupures d'eau, ca fait 4 semaines on n'a pas une goutte d'eau à ouakam, les gens creusent des puits, il y en a même qui creusent des forages !!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:31 PM)
    Tous ces décès devraient interpeller les sénégalais je pense.Trop c'est trop! nous sommes entrain d'enterrer tous les sujets âgés (et même relativement âgés).







    Le pire est que les gens refusent catégoriquement de lier tous ces décès au Covid 19.Ils sont même pressés de les enterrer afin de n'attiser aucune suspicion de cas de coronavirus.







    je pense que ce fléau arrange certains : c'est affreux ce que je vais dire mais les personnes considérées comme âgées deviennent une charge financière et physique pour les familles concernées.







    Notre pays a vraiment changé.Je me rappelle de ma jeunesse, à l'époque où on adorait tellement nos aînés qu'on les appelait affectueusement "Mame Boye"







    Ce pays se délite dangereusement et le pire est qu'il s'est installée une forme d'hypocrisie mesquine qui a des traits de psychose dans le sens psychiatrique du terme.







    Maintenant" Doff ya ngi si biir keur yi" et de plus en plus nombreux.







    Personnellement je ne vois pas la solution à moyen et même long terme.La casse est énorme.















    Que Dieu ait pitié des victimes de ce pauvre pays.



    RÉPONDRE +106 -0
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2020 (22:56 PM)
    kagame se fait respecter c est parceque il aime sont pays le ruwanda et travail sans trop parle quand nos autorites ils font que parle pour ne rien faire s il s agit de vole le contribuable senegalais c est des champions de gros délinquants sans scrupule ni vergogne ils n aime leur pays
    Auteur

    Right

    En Juillet, 2020 (10:25 AM)
    Seulement ils ont oublié le Kenya si non je vois là de dignes pays qui se respectent et avec des dirigeants courageux , dignes et décomplexés . ils n'ont rien à aligner avec les boys de macron
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:51 AM)
    Algérie, 35 cas pour 100000 habitants, Maroc 34 cas pour 1000000, Sénégal 42 cas pour 100000. On voit qu'il n'ya de différence majeure entre les pays. Le choix de l'UE est discriminatoire, stigmatisant et repose sur des non-dits autre que médicaux.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:55 AM)
    En plus l'Algérie n'a réalisé qu'environ 50 mille tests, là où le Sénégal a dépassé les 80 mille tests.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:58 PM)
    Cette décision de l''UE est irréfléchie et provisoire. Imaginez- vous que les Usa soient interdits d'entrer en Europe? Que les français ne puissent plus aller en Côte d'Ivoire au Gabon et au Sénégal? Si la France s'engage sur cette voie, elle ne pourra plus payer ses fonctionnaires dans quelques mois. Et puis cette décision est prise par les Ambassadeurs et n'a pas encore été proclamée par les Chefs d'État et de Gouvernement. Enfin remarquez qu'il y a une petite clause à peine visible sur cette décision : à savoir que chaque Etat membre de l'UE gère ses frontières de manière souveraine. Savez vous ce que cela signifie? Ne surtout pas s'emballer. Patience et rigueur. Vous verrez que cette tentative est vouée à l'échec. Elle reflète l'état actuel de l'Europe qui est totalement perdue, qui se cherche depuis le début de la pandémie. Une Europe qui est d'ailleurs au bord de l'implosion du fait du manque de solidarité entre ses membres depuis le début de la crise sanitaire.
    Auteur

    Mass Wade

    En Juillet, 2020 (16:11 PM)
    L oms qui a piégé en demandant des tests de masse résultats le ministre de la santé a. Voulu être ce bon élevé de l oms pour prévaloir de postes au sein de ces institutions d autres pays comme la Mauritanie et le mali ont moins communique résultats macron s est rendu au mali non au Sénégal ah les fonctionnaires zélés genre aloyse khemess et bousdo
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:20 PM)
    La fermeture des frontières n arrangent pas les commerçants qui s approvisionnent en Europe
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:39 PM)
    CHACUN CHEZ SOI ET LES AFRICAINS EN AFRIQUE DONC SI SHENGEN VEUT FERMER QU IL FERME !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:39 PM)
    CHACUN CHEZ SOI ET LES AFRICAINS EN AFRIQUE DONC SI SHENGEN VEUT FERMER QU IL FERME !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email