Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Affaires ivoiriennes - Contre le mauvais procès fait au parti socialiste !

Single Post
Affaires ivoiriennes - Contre le mauvais procès fait au parti socialiste !

Que les choses soient claires. Nous n’avons pas la prétention de défendre qui que ce soit n'en déplaise aux mauvaises langues. Notre combat sera toujours celui du socialisme et de la république conformément à la Charte qui fonde notre mouvement.

S’il est des positions indéfendables, il existe aussi des comportements insupportables. Autant défendre aujourd’hui Gbagbo dont la défaite apparaît avérée aux yeux des observateurs présents sur place et de la Communauté internationale relève de la mission impossible, autant les attaques bêtes et méchantes perpétrées depuis quelques jours contre le PS et les socialistes nous paraissent mériter une réplique.

De quoi s’agit-il en réalité ? Sous le prétexte que le Secrétaire Général du PS, à la suite d’un de ses responsables en la personne de Jacques Baudin, aurait prétendument soutenu la thèse selon laquelle Gbagbo est le Président légalement élu, le PS dans son ensemble a subi une volée de bois vert le rangeant dans la catégorie des partis uniques bolchéviques ou trotskistes.

Lorsque la rumeur m’est venue aux oreilles, j’avais beau cherché une déclaration ou un communiqué officiel du PS mais à part une ou deux phrases reprises par le journal le Quotidien, ou dites dans une radio de la place ; rien !

Alors fallait-il pour autant s’acharner ainsi sur le PS et son leader ? Malgré un communiqué officiel de son porte parole appelant à la mesure et à la retenue dans l’attente de la position officielle du parti, une bonne frange du landerneau politico-journalistique sénégalais continue de tirer à boulets rouges sur le PS.

Non le PS n’est pas le PDS. Je n’en veux que pour preuve la vivifiante démocratie interne corroborée par les multiples réactions de militants, dont la nôtre, condamnant la confiscation du pouvoir par Gbagbo et les prétendues déclarations faites par les leaders précités.

Non Ousmane Tanor Dieng n’est pas Abdoulaye Wade. Abdoulaye Wade et ses proches ne souffrent d’aucune contestation au sein de leur parti Etat. Ce n’est pas le cas d’Ousmane Tanor Dieng que l’on veut dépeindre comme un dictateur. 

En laissant de côté les pourfendeurs naturels du PS logés, nourris et blanchis par le camp du pouvoir avec les deniers publics, au fond, toutes ces personnes averties qui attaquent les socialistes au nom de prétendus principes républicains et qui n’ont jamais dénié à Wade sa légitimité comme président élu portent en leur sein une contradiction fondamentale qui consiste à reconnaitre la légalité de Wade et à nier celle de Gbagbo car le pouvoir illégitime des deux hommes procède de la même usurpation de la souveraineté populaire.

En effet dans un cas comme dans l’autre ce sont des juges constitutionnels qui ont proclamé des résultats favorables à leur candidat. Vouer aux gémonies les socialistes via des analyses interprétatives de déclarations personnelles et suggestives d’une soi-disant peu recommandable nature intrinsèque à ces derniers et oublier le fait que Mireille Ndiaye ancienne présidente du conseil constitutionnel du SENEGAL, femme d’un cacique du PDS, a balayé d' un revers de la main toutes les preuves irréfutables des irrégularités de l'élection présidentielle de 2007 et a proclamé Wade vainqueur au 1er tour sans aucune réaction de toutes celles et tous ceux qui se précipitent depuis quelques jours à insulter les socialistes, traduit une volonté manifeste de saper la stabilité de ce grand parti et partant de Benno Siggil SENEGAL au profit d' ambitions inavouées. 

Il est temps de siffler la fin de la récréation. L’ennemi du Sénégal ce n’est pas le PS, l’ennemi du Sénégal ce n’est pas Ousmane Tanor Dieng. Des erreurs tout le monde peut en commettre. Si les déclarations prêtées à Ousmane Tanor Dieng sont avérées, ce serait bien la première fois que cet homme dont le sens de la mesure est reconnu par tous y compris par ses adversaires (Wade ne disait-il pas de lui que c’était un « républicain ») ferait une entorse à ses principes.

 

Alors chers compatriotes, attendons le communiqué officiel prévu pour ce mercredi en principe pour savoir à quelle sauce il faudra manger ou ne pas manger le PS. Le PS étant un parti démocratique, seule l’instance du Bureau politique est habilitée à arrêter la position du parti sur les questions d’importance.

 

Ibrahima Ndiaye 
Club Socialisme et République
(Remettre à l'endroit ce que le "libéralisme" de Wade a mis à l'envers)



6 Commentaires

  1. Auteur

    Wazzz

    En Décembre, 2010 (13:12 PM)
    tu as bien répondu péssoume kaname borom mo key fédiale bopame
    Top Banner
  2. Auteur

    Wereson

    En Décembre, 2010 (13:30 PM)
    L'heure n'est plus au debat de tanor il a montré sa position n'oublier pa kil a failli induire le grand le sage l'homme d'etat abdou diouf en erreur en2000 heureusemt kil n'est pa assoifé du pouvoir une telle réaction ne doit pa surprendre la communaute internationale si les socialistes veulent gagner en 2012 kil ecarte ce monsieur des rangs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ombezion

    En Décembre, 2010 (13:36 PM)
    VS avez perdu d'avance Tanor = Gbagbo heureusement qu'il c montré a Temp merci Vive la démocratie en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2010 (13:59 PM)






    GBAGBO=TANOR=NIASSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2010 (15:10 PM)
    Membre du Bp? Menteur!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Tras

    En Décembre, 2010 (06:59 AM)
    Tanor est tres mauvais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email