Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Scrutin présidentiel du 24 : la très grande désillusion (Par Pr Aly Khoudia Diaw)

Single Post
Scrutin présidentiel du 24 : la très grande désillusion (Par Pr Aly Khoudia Diaw)
Les élections présidentielles sont derrière nous, grâce à Dieu et par la force des choses, nous y sommes arrivés. Comme toujours nous avons montrés notre capacité à nous surpasser et à passer à l’essentiel. Mais Il va falloir sérieusement que l’on s’intéresse dorénavant sur les motivations qui prédestinent au choix des sénégalais. Sommes-nous faux ou au contraire sommes-nous devenus plus justes et plus réaliste ? Ou sont passées les immenses foules qui jalonnaient les candidats, ou sont passés les militants qui juraient sur le cœur, l’adhésion à tel ou tel candidats ? C’est vraiment inquiétant le score de certains candidats, et pour cause. Est-ce aussi tout simplement pour ces candidats, une question d’identité remarquable ? Juste rappeler que le nombre de suffrage valablement exprimé est estimé à 4.485.165 avec un taux de participation de 61,30%. Juste aussi rappeler que bien sûr il y’a le parrainage qui n’est pas sincère, bien sûr il y’a parfois des jeux de yoyos des candidats, etc. Mais honnêtement certains scores ne s’expliquent pas. Quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays. Par exemple :

Idrissa Seck : 0,90 %, soit 40286 voix
Chouchouté par toute la galaxie libérale au début de l’alternance, celui dont Wade lui-même disait qu’il était capable de lire dans ses rêves aura cristallisé toutes les attentions autour de sa personne. Comme il le disait, il est né pour devenir président, et plus tard c’est « Idy four président », et plus tard « Idy 5éme président », l’homme de Princeton et de l’hôtel Saint James est passé de 20% en 2019 à 1% en 2024. Mais dis comme ça, il se pourrait que la réalité des faits n’apparaisse pas clairement. En réalité, dans les 4.000.000 d’électeurs, le professionnel de la rhétorique qui n’accroche plus personne, n’a pu obtenir que 40286 voix. Non quelque chose ne tourne rond. Ou est son parti, ou sont ses hommes ? personne ne pourra me faire croire que malgré tout son appareil, 100 lieutenants n’ont pu, ne serait-ce, lui apporter, par exemple 100.000 voix. Pour moi, dans son propre parti on a voté contre lui. Ses propres responsables politiques ont voté contre lui. Chercher l’erreur. Cette dégringolade est une humiliation et ne peut pas être expliquée par le simple fait du « mbourok sow » et de la tortuosité. Quel gâchis pour ce monsieur qui a toujours pensé qu’il était plus intelligent que tout le monde, en allant même rendre visite à Ousmane sonko à des heures de « kheud », alors que personne ne l’a invité. Jouer les entremetteurs ne réussit jamais à un politicien.

Khalifa Sall :1,57%, soit 69760 voix
Mais où est passé Barthélemy Diaz, maire de Dakar ? Et quel a été son apport dans le score de Khalifa Sall ? Khalifa Sall, avec tout ce qu’il représente ou a représenté, n’a même pas pu obtenir 100.000 voix. Décidemment sénégalais, soit nous, nous sommes faux en montrant des visages que nous n’avons pas, soit au contraire on commence à devenir juste et réaliste. 69760 voix, c’est juste un quartier de Dakar. Mais Khalifa Sall s’est même fait battre à grand Yoff et partout dans les autres communes d’arrondissement ici à Dakar, avec Barth comme grand maire, non c’est impensable. Finalement Barth ne lui a été d’aucun apport, lui-même ayant été battu dans son propre bureau de vote. Ici encore chercher l’erreur, sur 4.000.000 d’électeurs au Sénégal, Khalifa n’a même pas obtenu 70.000 voix. Tout comme Idy, Barth a aussi voulu joué les entremetteurs en rencontrant le président de la république et en appelant Khalifa et Ousmane sonko pour officier. Tout comme Idy, ça ne lui a pas réussi lui aussi. Bref Taxawu Dakar n’est pas Taxawu Sénégal. D’où la nécessaire récupération de l’appareil politique et idéologique du PS le plus rapidement possible. Pour la Der de Khalifa Sall, ça n’a pas été une réussite. Le grand frère Khalifa Sall avait, au sein yéwi askan Wi, quelque chose que personne n’avait : la caution et la confiance de Ousmane sonko, comme personne morale du groupe. Mais au-delà de la charte de yéwi, personne ne peut reprocher à Khalifa de jouer sa « Der ». Mais l’effet Ousmane est passé par là. 

Malik Gackou : 0,14%, soit 6343 voix
Pour Malik Gackou, les résultats du scrutin sonnent comme une très grande humiliation. Sur plus de 4 millions d’électeurs, Gackou n’a obtenu à peine que 6000 voix. Même Guédiawaye n’a pas voté pour lui. Même Ahmed Aidara, malgré une bonne campagne et une bonne communication sur toutes ses plateformes n’a rien pu faire. Gackou est resté trop longtemps hors du champ institutionnel et médiatique du Sénégal, il est resté trop longtemps hors du gouvernement. Mais quand même Guédiawaye, votre fils c’est gackou, votre bienfaiteur, c’est encore lui. Où est passé son appareil politique à Guédiawaye, ou sont ses militants et sympathisants ? Malik Gackou c’est comme Khalifa Sall, hors de Dakar, il est insignifiant car en région il faut une solide assise politique et un appareil d’animation qui puisse mobiliser et convaincre.    

Déthié Fall :0,35%, soit 15835 voix
Là aussi ça été la grande déception. Sur l’ensemble du territoire national, Déthié n’a même pas obtenu 25.000 voix.  Et ses scores à l’intérieur du Sénégal sont quasi inexistants. Tout comme Idy, Khalifa, c’est à se demander où est sa base. Parce que finalement Dakar n’est plus la base de personne. Ou sont les militants de Déthié Fall, ou est son appareil politique, ses sections, sous-sections, coordinations, etc. partout où il est passé, à des exceptions moindres, Déthié a fait comme les autres, c’est-à-dire carton plein, mais à l’arrivée, les foules ce n’était que du leurre. Est-ce dans la nature des sénégalais de montrer un visage qu’ils n’ont pas ou est-ce simplement l’effet sonko et la rationalité du vote.


En définitive, et comme je le rappelle toujours, ces candidats méritent notre respect à cause de leur engagement et de leur volonté de changer les choses et d’opérer des ruptures. Volonté de mettre fin à ce système libéralo -socialiste qui a fait son temps et prouver ses limites. Pour les uns c’est leur première expérience et il faut les encourager et pour les autres c’est juste des satellites de l’APR que les sénégalais viennent de sanctionner. Un très grand respect quand même au très cérébral Thierno Alassane Sall, Déthié Fall et Boubacar Camara, à l’intellectuel de haut niveau, candidat du PUR et fils de Mamadou Dia ancien président du conseil Aliou Mamadou Dia, au « darrayiste » Serigne Mboup, au « guinariste » et très engagée Anta Babacar Ngom, au chroniqueur et sociologue pape Djibril Fall, sur qui compte le Sénégal pour les échéances à venir.

Aly Khoudia Diaw, Sociologue


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (20:59 PM)
    Pourquoi les khalifs généraux des Tarikhas  du Sénégal n'ont pas félicité Diomaye après sa belle victoire alors que le monde entier est entrain de le féliciter 
    Top Banner
    • Auteur

      La Pirogue Folle

      En Mars, 2024 (21:41 PM)
      J'ai bien aimé l'humour contenu dans le texte. Au dela du fait de vouloir jouer aux entremetteurs, il y a deux choses que les Sénégalais ne pardonnent plus et il faut demander à feu Djibo Kâ, à Idy 5e Président et au tandem "Khalifa Mooy Barth": c'est la TRAHISON et le TOURNAGE DE VESTE.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:06 AM)
      Entre une offre politique sincère et la politique  politicienne les sénégalais ont fait leur choix
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gorsi

    En Mars, 2024 (21:44 PM)
    Vous n avez pas analysè les faits d anmistie pour qui et pourquoi, le reportè qu on voulu imposè et qui a avortè. Les senegalais n aiment pas l injustice et ces faits sont injustes et inacceptable
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (21:52 PM)
    A toi qui demande pourquoi les khalifes n'ont pas félicité BDF...  une très bonne Question  !!! ils se sont pas prononcé publiquement quand les élections ont été repousser ....ça sera difficile pour eux quand les élections se tiennent a une date sans leur avis ...et de féliciter le gagnant  !!!

    Sans oublier qu'ils ont tous prier pour Amadou Ba qui etait  partie recueillir des prières  lors du début de la campagne électoral  !!! 

    NB : Peut être ils attendent la visite de BDF pour le faire. ...,mais ils auraient pu le faire avec leurs portes paroles .. (puisque tous les personnalités et organismes nationales ou internationales l'ont fait ...  ). en entandant  la visite officielle de BDF  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:36 AM)
      Foutez la paix aux khalif. Vous avez voulu qu'ils ne se melent plus de politique et maintenant vous leur reprocher leur silence. Ca serait d'ailleurs une excellente chose que Diomay ne leur rende pas visite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:05 PM)
    Excellent texte dans le fond et la forme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:21 PM)
    A mon sens les Pastefiens sont malades des chefs des confréries.Ces derniers vous ont libéré de tout comportement .Si vous continuez dans vos attaques la réplique sera sous peu infligeantes.Le pays ne vous appartient pas, les autres en font partie quelque soit leur position.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:21 PM)
    A mon sens les Pastefiens sont malades des chefs des confréries.Ces derniers vous ont libéré de tout comportement .Si vous continuez dans vos attaques la réplique sera sous peu infligeantes.Le pays ne vous appartient pas, les autres en font partie quelque soit leur position.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:51 AM)
    Ceci n'est pas une analyse mais un rappel des faits. Il ne nous a rien appris. Il na même pas donné son avis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:26 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, souspréfet Diaoolo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:37 AM)
    Qu'il est nul, ce sociologue! J'espère qu'il n'est pas enseignant. Il aurait mieux fait de ne pas écrire et personne ne saurait combien vide il est. 
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mars, 2024 (09:36 AM)
    Sur 7,5 millions d'électeurs inscrits seuls 4,5 millions (61%) ont voté.

    Nous sommes 18 millions de sénégalais. Si on connaissait le nombre potentiel d'électeurs non incrits dans le fichier electoral, on connaîtrait le réel % des candidats Diomaye Faye et Amadou Ba. On serait à moins de 50 %.

    L'enseignement serait beaucoup d'humilité comme l'affiche les deux candidats au contraire de leurs partisans réciproques.

    Les non votants qui sont largement majoritaires devront être consultés pour avis pour les futures orientations économiques, financières, environnementales et sociales du pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Niveau Pas Très élevé

    En Mars, 2024 (11:16 AM)
    Français très approximatif. Beaucoup de fautes de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niveau Pas Très élevé

    En Mars, 2024 (11:16 AM)
    Français très approximatif. Beaucoup de fautes de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talis

    En Mars, 2024 (12:37 PM)
    C'est ca ton analyse? Constater ce que tous les sénégalais ont déjà constaté. Je pensais que tout ça n'est que l'énoncé et l'analyse suivra 🤷🏽‍♂️
    Top Banner
    Auteur

    Ngomèn

    En Mars, 2024 (12:45 PM)
    Ce Type Ali khoudia machin sous ses dehors d'analyste neutre est un pastefien déguisé qui ne s'assume pas. C'est un aigri rancunier qui est dans la jouissance contenue mais on le connaît bien ce Doungourou porteur de valise et de la parole de Abdoulaye Diouf Sarr.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email