Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un an de pouvoir du Pastef : « Le Projet » et les « Solutions » invisibles, par Mamadou Sy Tounkara

Auteur: Mamadou Sy Tounkara

image

Le Pastef a conquis haut la main le pouvoir au Sénégal depuis une année maintenant. 54% des votes dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars 2024 et 54% encore au mois de novembre pour les législatives leur attribuant une majorité absolue mécanique de 131 députés sur 160. Toutes les cartes entre les mains pour déployer « Le Projet » et les « Solutions » vendus aux électeurs et au monde entier.
Après un an d’exercice du pouvoir, force est de constater que « Le Projet » et les « Solutions » se font toujours attendre. Ils sont même invisibles.
Les choses les plus visibles sont les dénonciations, les menaces, les licenciements, les arrestations, les antagonismes, les guerres de tranchées.
Le pays n’est pas réconcilié après les insurrectionnelles années 2021-2024 qui ont coûté plus de 80 morts. Le pouvoir Pastef refuse de parler de paix et de réunir les Sénégalais dans le dépassement fraternel de nos nécessaires et salutaires contradictions. L’opposition crie à la chasse aux sorcières, la presse se sent étranglée, les syndicats sont à l’affût, l’emploi n’est pas là.
Il n’y a ni animation, ni incitation, ni stimulation économiques. Bien au contraire, la campagne arachidière a été décevante, les exportations ont diminué alors que les importations ont augmenté, le commerce souffre, les éleveurs, les pêcheurs et les artisans appellent au secours. Les Investissements directs étrangers se font désirer et on ne voit pas encore d’articulation concrète en matière industrielle et technologique, pour nous aider à relever les défis du monde moderne et nous projeter dans l’avenir.
Il y a eu des concertations sur la Justice, les Transports, le Commerce et l’Industrie mais les applications ne sont pas encore au rendez-vous. Aucune réforme structurelle n’est encore concrétisée.
Le Sénégal a une population très jeune qui a porté le Pastef au pouvoir : la jeunesse continue à braver les flots dans les pirogues de la mort. Sans doute, sont-ils choqués d’entendre une « Stratégie nationale de développement Horizon 2050 » en lieu et place des promesses de changement et de rupture rapides « en deux mois » ou « dès 2024 » jadis promis. Le pétrole et le gaz et toutes les autres ressources naturelles qui étaient censés assurés l’Eldorado ne sont plus évoqués alors que leur exploitation dépasse les meilleurs pronostics.
On peut faire court : il n’y a aucun secteur d’activités dont les voyants sont au vert en ce moment au Sénégal, après un an d’exercice absolu du pouvoir par le Pastef.
« Le Projet » et les « Solutions » sont encore invisibles.
Auteur: Mamadou Sy Tounkara

Commentaires (64)

  • image
    il y a 4 mois

    Le pays n’est pas réconcilié après les insurrectionnelles années 2021-2024 qui ont coûté plus de 80 morts.
    ---------------------------------------
    Moi j'ai du mal à croire que c'est Tounkara qui a écrit ça ! on dirait un gamin de la classe de 3ème qui énumère des titres d'une leçon de geographie !
    Où il se fout de sa propre gueule ou il ne vit pas vraiment au sénégal ; il ne suit pas l'actualité politique de son pays ! et ça fait des mois et des mois qu'on explique pourquoi les audits, puis la rédition des comptes ... et en parallèle le travail du gouvernement continue , rien de ne s'est arrêté... sauf que plus personne n'ose s'amuser avec les caisses de l'Etat : ça c'est nouveau
    Et je suis quand même très étonné qu'un type comme Tounkara tienne ce discours d'une bassesse innommable ! voilà un type qui du temps de Macky a commencé par critiquer régulièrement son régime tous les jours; il allait même jusqu'à relever les fautes des communicateurs de Macky disant qu'ils ne comprennent pas français; qu'ils faisaient des fautes... ba Macky dieundeu ko !
    Maintenant c'est lui qui veut faire croire que ce nouveau régime ne fait rien alors qu'il voit très bien le boulot se dérouler sous ses yeux ! c'est étonnant de voir que lui aussi voulait qu'on passe tout par perte et profit , sans rédition des comptes ... Malheureusement ça ne sera pas possible !
    Les gens sont vraiment bizarres !

  • image
    jylguiy il y a 4 mois

    """Il n’y a ni animation, ni incitation, ni stimulation économiques. Bien au contraire, la campagne arachidière a été décevante, les exportations ont diminué alors que les importations ont augmenté, le commerce souffre, les éleveurs, les pêcheurs et les artisans appellent au secours. Les Investissements directs étrangers se font désirer et on ne voit pas encore d’articulation concrète en matière industrielle et technologique, pour nous aider à relever les défis du monde moderne et nous projeter dans l’avenir.""

    Des platitudes ,de la médiocrité ,de la malhonnêteté intellectuelle.;Le gars passe sur 12 ans de Mackisme dont " les insurrectionnelles années 2021-2024 qui ont coûté plus de 80 morts." sans situer les responsabilités ni en tirer de bilan,par contre ,il est implacable et sans concession pour le nouveau régime qui boucle à peine son premier anniversaire.cherchez l'erreur!

    Pffft!! Un article partisan et même pire, un torchon digne du mercenariat le plus abject tendant à renouveler sa fausse allégeance aux caciques et déchus de l'Apr/Benno et à leur chef ,le fugitif de Marrakech dont Tounkara est devenu l'obligé ,le larbin ,,le laquais ,le factotum ,le boy ,le domestique....

    Khalatal soubeu saway !! Ragalal sa borom!!

  • image
    Day doul il y a 4 mois

    Boy tounkara si tu n'as rien a dire tu te tais.merdte enfin de compte.tu es qui feseur de malin tu crois tout savoir alors que tu n'es qu'un brigand

  • image
    Sole Think Tank il y a 4 mois

    On assiste vraiment de nos jours à du BARÇA WALA BARSAK POLITIQUE, une tentative vaine de XADIAMAL sans aucune honnêteté intellectuelle. Personne ne dort plus dans ce pays. XIPPI DAFA DIOTT, attention aux TARTUFFE. Au moins le DUO ont eu le courage de nous proposer une 3e voie. La misère n'allait pas nous quitter sous l'ancien régime et depuis 65 ans déjà avec autant de scandales et d'accaparements de nos deniers. Paroles d'un citoyen du peuple apolitique et non militant d'aucun parti qui veille sur notre projet de développement. JUBBANTI rétablit d'abord la réalité factuelle de notre économie et la justice afin de repositionner le Sénégal sur une bonne gouvernance avec nos ressources minières entres autres. Cela nous suffit largement. Dieu aime le Sénégal, qu'il guide les pas de notre très cher PR et du PM. Wassalam

  • image
    il y a 4 mois

    Ces jeunes sont des patriotes, il est encore tres tot de clamer victoire ou succes. Ils viennent de semer les graines, leur germination ne peut etre "visible" maintenant.

  • image
    BABS Diaw il y a 4 mois

    Je suis surpris de l’hypocrisie de tounkara. Je te croyais plus intelligent pour ne pas verser dans cette polémique . A partir d’aujourd’hui je ne perdrais plus 1 minute à m’assoir pour regarder tes émissions que tu proposes. Tu es un imposteur doublé d’hypocrisie.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Cet individu m'a bcp surpris. Lui ne pense pas au bien-être des sénégalais. Seul son compte en banque sui ne reçoit plus les deux millions mensuels qu il recevait l intéressé et l incite à parler et débiter des sornettes. Nos gouvernants, c est nous qui les avons élus et nous voyons ce qu ils ont accompli en kun an. Nous en sommes entièrement satisfaits et nous les encourageons à poursuivrez dans cette voie. Si vous n êtes pas content, on comprend votre amertume parce que les robinets sont taris et vous ne pensez qu à votre propre personne. Mais les sénégalais sincères qui pensent au bonheur du peuple, rux, sont d'accord avec les mesures prises par leurs élus.

  • image
    il y a 4 mois

    Mon avis? À chaque fois que des grandes gueules jadis laudatrices du défunt régime s'égosillent à tirer sur le régime actuel, c'est que nous empruntons la bonne voie, nous avons franchi une étape supplémentaire, nous avons posé un nouveau jalon, nous avons déjoué un piège ou découvert une ignominie de traîtrise dans la gestion de Macky Sall. Les interpellations, les arrestations et les emprisonnements effectués dans le cadre de la gestion des fonds du COVID-19 ainsi que la perspective qui se dégage avec le rapport de la cour des comptes sont comme une poudre de mort aux rats qui font sortir les rongeurs de deniers publics de leurs trous. C'est tout le sens qu'il faut donner à cette niéme sortie de ce ministron qui n'a plus personne à conseiller. Tounkara, le nullard qui se cachait sous les apparences d'un savant, ne sait pas que l'immatériel n'est pas visible à l'œil nu. Ses effets par contre sont observables à travers les actes qu'ils induisent. Les performances de l'ASER, du Port Autonome, le paiement de la dette intérieure, la réouverture des usines de la SONACOS dans plusieurs regions, la permanence du paiement des salaires, la renégociation des contrats qui se poursuit, l'exportation de notre gaz liquéfié, le raffinage de notre pétrole par la SAR, la baisse des denrées de 1ère nécessité sont d'autant plus visibles que la liste des effets induits par la gestion kleptocratique de Macky Sall que Tounkara se plaît à mettre allègrement sur le dos du régime actuel. Nous posons des actes de souveraineté dans plusieurs domaines. La levée d'un emprunt obligatoire de 405 milliards obtenus par l'épargne des Sénégalais est révélatrice de la foi et de la confiance que le peuple accorde au régime de Diomaye et Sonko quant à la capacité de notre pays à relever les défis économiques sans la main mise du FMI. En définitive, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir. C'est le cas de ce renégat de Tounkara qui, à défaut de pouvoir monnayer sa pauvre plume au service du nouveau régime pour en tirer une position de prébendes, s'active chaque semaine à un exercice de lynchage pour ce qu'il sait faire de mieux, le chantage.

  • image
    Adama il y a 4 mois

    Le sénégalais veut pas travailler et pense que la politique et les élections vont développer le pays.

  • image
    Anonyme il y a 4 mois

    Plus personne ne t'écoute ni ne lit tes torchons
    . où étais tu quand le fonds COVID 19 etait volé et distribué aux amis pour les enrichir ? Personne ne t'a entendu. Donc demeure dans ce même silence et bouffe les sous qui expliquent ton silence d'alors

  • image
    Crx il y a 4 mois

    C est le sénégalais lui même qui vit avec des gènes de l esclave dans son corps . Il sait bien que ce pays qui pourtant avait tout pour réussir va droit au mur étant entre des mains inexpertes. Et d aucuns nous parleront que ça avance parce qu’on convoque une partie des bénéficiaires des fonds Covid ce qui ne veut absolument rien dire parcequ on était dans un cas particulier et dans tout ça ni Macky ni ses proches ne sont inquiétés mais certains sénégalais bénéficiaires . C est la tête du sénégalais qui est à refaire ceci n est pas un problème de Sonko ou Diomaye c est comme l esclave le sénégalais est né suiveur et né pour vivre l ignorance par choix

  • image
    ROUFAY il y a 4 mois

    JE SUIS AU REGRET De donner RAISON À TOUNKARA.
    SE TROMPER EST POSSIBLE, MAIS CONTINUER À S’ENFONCER DANS L’ERREUR EST INQUALIFIABLE.

  • image
    KOTHIE il y a 4 mois

    UN HYPOCRITE DE PREMIER RANG

  • image
    il y a 4 mois

    C'est peut-être trivial de le reconnaitre mais on est un peuple irresponsable qui ne veut rien faire pour sortir de l'ignorance et de la pauvreté

  • image
    il y a 4 mois

    Diomaye Faye et Ousmane Sonko ne sont responsables de rien du tout. C'est le peuple senegalais qui est immature et irresponsable. Si tu ne veux pas contrôler ta vie et ton destin, quelqu'un d'autre viendra les contrôler.

    Ils n'ont aussi pas été élus par la majorité des sénégalais parce que certains sénégalais ne sont pas allés pour voter. Ils ont été aussi irresponsables que ceux qui deleguent aux autres la responsabilité de choisir pour leur destin.

    On a un peuple qui veut déléguer à d'autres l'effort exige par le progrès humain et matériel

    Après Diomaye et Sonko, il y aura d'autres politiciens qui viendront prendre leur place pour faire encore pire.

    On ne change pas un peuple qui ne veut pas changer.

    CQFD

  • image
    il y a 4 mois

    Diomaye Faye et Ousmane Sonko ne sont responsables de rien du tout. C'est le peuple senegalais qui est immature et irresponsable. Si tu ne veux pas contrôler ta vie et ton destin, quelqu'un d'autre viendra les contrôler.

    Ils n'ont aussi pas été élus par la majorité des sénégalais parce que certains sénégalais ne sont pas allés pour voter. Ils ont été aussi irresponsables que ceux qui deleguent aux autres la responsabilité de choisir pour leur destin.

    On a un peuple qui veut déléguer à d'autres l'effort exige par le progrès humain et matériel

    Après Diomaye et Sonko, il y aura d'autres politiciens qui viendront prendre leur place pour faire encore pire.

    On ne change pas un peuple qui ne veut pas changer.

    CQFD

  • image
    Jub§Jubeul§Jubunti il y a 4 mois

    Ndeysane j'ai pitié de ce gars.
    Je ne sais pas si vous arrivez à lire son langage corporel à chaque fois qu'il parle.
    Le pay avance à 200 à l'heure.
    Ne vous étonnez pas, il ne le verra jamais.

  • image
    Xeme il y a 4 mois

    Un naufragé depuis qu'il a été nommé conseiller de Firaouna Sall. Il est une confirmation de ce que je disais que "toute proximité de Macky Sall est corruptrice, destructrice ". Aucun humain ne se rapproche de Macky Sall sans y perdre de sa valeur humaine.

  • image
    Le vrai journaliste il y a 4 mois

    Toukara parle de campagne arachidière décevante sans expliquer en quoi c'est décevant. Il parte d'exportations qui ont diminué sans donner des chiffres. Quelle genre de chronique fait-il, celui-là ?Respectez les bases d'une chronique, svp! Il y a beaucoup de mauvaise foi dans votre torchon. C'est à récrire, bien sûr.




  • image
    Thieuye li il y a 4 mois

    @ Boytown , peut etre tu veux que le Professeur Mamadou Sy Tounkara aille se jetter aux elephants en le qualifiant de nullard aupres de Diomaye Diakhar et de Ousmane Sonko qui sont plus nuls que leurs pattes et de surcroit d,incompetents dioutimanes impotiers comme Bougane Gueye Dany aiment les appeler

  • image
    Likiloli il y a 4 mois

    Dites à cet opportuniste d'aller chier.

  • image
    il y a 4 mois

    Je viens de découvrir des vidéos de Nger où il ressort le cas sweet beauté avec des éléments... on comprend mieux son cas. Deug nékhoul

  • image
    il y a 4 mois

    Tounkara va travailler. Et inviter des malades mentaux a la tele pour les humilier et te faire passer pour le borgne au pays des aveugle n’est non seulement pas un travail digne but it’s disgusting and wrong

  • image
    Tyr il y a 4 mois

    ACHETE DES LUNETTES ET VA À MARRAKECH LE SÉNÉGAL SE PORTE MIEUX SANS TOI

  • image
    il y a 4 mois

    A quoi ça te regarde mon cher, nous qui l'avions porté et soutenu, nous voyons les fruits maintenant et nous en sommes très heureux.

  • image
    Boytown il y a 4 mois

    Un texte lapidaire truffé de fautes élémentaires indignes d'un potache de l'école primaire.
    Dire que ce mec est "professeur" est une insulte à ce corps de métier.
    "... qui étaient censés assurÉS l'eldorado. "

    Ce malotru passe son temps à CORRIGER et humilier les gens dans ses émissions débiles alors que lui-même est un nullard qui s'ignore.
    Tounkara, les nouveaux tenants du pouvoir ont trouvé un pays en lambeaux économiquement et se tuent à vouloir le redresser .
    Quand on sait les énormes dégâts que ton mentor et sa clique de voleurs ont fait subir à ce pays.
    Tu ferais mieux toi Tounkara de fermer ta gueule puante au lieu d'être là nous servir tes analyses de caniveaux.
    Sonko et Diomaye, et toutes leurs équipes travaillent pour sortir le Sénégal du gouffre.
    Jub Jubeul Jubbeunti. ( Jubbo plus tard après avoir récupéré nos trésors volés )

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Déclinaisons quinquennaux... belle défilé, une moteur etc.

  • image
    il y a 4 mois

    Ndeysssan, desole, plus de mangeaoire....tout a une FIN!...,L'on ne peut RIEN pour aider l'aveugle qui ne veut rien Voir! Un etat de Droit ne signifie il quelque chose pour ces mafios....plus de victimes a deplumer...il ne reste que l'arme de la crainte pour garder ses privileges!

  • image
    Alpha tounkara il y a 4 mois

    Les terrains sur la bande des filaos...tounkara kékh kékh ma ré

  • image
    senegalreck il y a 4 mois

    Acceptons e débat contradictoire et essayons d'en tirer profit pour soit prendre la bonne direction si cela n'est pas le cas ou accélérer les choses si nécessaire. C'est ca la politique et il faut que le PASTEF en soit convaincu sinon le réveil risque d'être brutal. On a tous intérêt à ce que ce nouveau régime réussisse pour le bien du Sénégal que nous aimons tous.

  • image
    il y a 4 mois

    Une tête vide qui ne peut même pas développer ecole, un triceur de projet.

  • image
    Senegal il y a 4 mois

    Tounkara le grand nafekh, tedieul sa gatt gui, tout le monde t'a démasqué gueumo dara. Tu peux ravaler tous tes vomis pour un misérable poste de conseiller.

  • image
    Thieuye li il y a 4 mois

    Jaajeuf Professeur Mamadou Sy Tounkara, vous ne vous adressez pas aux moutons Pastef qui ne savent qu,insulter. Mashala borom xam xam nga, ta alkhourane khadioul thi bopou chien et chienne. Yagg fi lol ta wer. @ kafka, merci beaucoup Vous avez dit tout ce que j,ai voulu dire. Yalla na sa jamm yagg yaak vakh katou deugue yepeu

  • image
    Sicoul il y a 4 mois

    Tounkara nda sokhor rék.

  • image
    il y a 4 mois

  • image
    il y a 4 mois

    Les chiots aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Plutôt les moutons passent ...

  • image
    il y a 4 mois

    Les chiens comme Tounkara aboient la caravane passe Diomaye Sonko moy Diomaye

  • image
    il y a 4 mois

    le plus grand traitre

  • image
    il y a 4 mois

    Yaw mom danga niak xorom
    Un nullard qui se prend pour un intellectuel

  • image
    Dial il y a 4 mois

    Dama yeureum Tounkara; le chantage qu'il faisait jusqu'a ce que Macky le nomme ne marchera pas ici.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 4 mois

    Titre mal ècrit , personne ne sait si c'est en wolof ou en francais , avec une ponctuation bizarre.

  • image
    il y a 4 mois

    On ne peut rien contre quelqu'un qui ne veut pas voir le soleil. La lutte contre les détournements et la corruption es unt bilan qui vaut plus que tout. A cela s'ajoute la renégociation des contrats dont certains ont été divulgués et d'autres en cours. La réduction du prix du riz, de l'électricité etc., sans compter les subventions sur les intrants et les semences.
    Bravo aux duo SONKO DIOMAYE et vive le Sénégal.

  • image
    Ndamli il y a 4 mois

    Les ex dames de compagnie de koor marieme sont dans la nostalgie des couloirs du palais et de la personne du prince déchu. Mais cela ne durera pas longtemps bientôt vous aurez l'occasion de le côtoyer, votre ex bienfaiteur, dans les appartements fastueux du palais de justice. Eh oui après l'exercice du pouvoir sans partage au palais présidentiel rendez vous au temple de Themis pour la reddition des comptes. Ne vous en déplaise cher laquais courtisan laudateur et troubadour de la cour. Excusez du pléonasme.

    Je reste persuadé que Macky viendra répondre à son procès imminent, que dis-je ses procès, et que vous aurez le courage assez tenace pour rester dans son escorte encore durant ces périodes. Ne vous debinez pas, déjà qu'il y a plusieurs fugitifs.

    Vous avez vu comment durant ses deux semaines les différents intervenants dans toutes les presses se sont vus obligés de réprimander Joomaay sur son intervention concernant Macky et ses manœuvres souterraines. Appréciant allègrement avec grande aisance la forme pour mieux omettre le fond. Et ce tout le monde partout. Alors qu'en journalisme le vrai scoop était le fond étayé par le PR qui rapporte que Macky un an avant échéance d'un contrat minier pour un groupe avait décidé par décret de renouveler pour une durée d'un quart de siècle, au delà de la durée maximale prévue par la loi, avec octroi de faveur à arbitrage fiscale par la convention fiscale de 1988 déjà abrogée par celle de 2003 elle même par celle de 2016. Et ceci, pire, par un décret signé deux jours après l'élection de son remplacent et une semaine avant la passation. Seul SeSaG l'a évoqué sur un plateau YouTube.

    Depuis lors d'ailleurs vous avez vu les zombies politiques tels khaf sortir du bois et chercher à mener des batailles de boycott à l'assemblée. L'état qui est renseigné sait ce qui a fait sortir Khalifa Sall qui a été si absent du débat parlementaire, depuis les législatives d'ailleurs, pour aujourd'hui porter des idées et décider à la place des députés. Il n'y a rien de hasard. Ces groupes cimentiers ont des relais médiatiques et politiques bien connus.

    Le seul reproche est au pouvoir et je le dis depuis un an. Un pouvoir il s'exerce, sinon il ne sert à rien. D'autant que le pouvoir est bien informé. D'ailleurs à ce titre là sortie des procureurs aussi interpelle en cela qu'ils avouent avoir reçu le rapport Covid il y a une semaine, rapport de 2022? Est ce le PR qui l'a transmis en retard ou le ministre de la justice actuel ?

  • image
    kom il y a 4 mois

    Les kulunas, ils sont entrain d'epuiser leur dernier souffle. Sous peu ils auront plus la force d'emerder qui que ce soit.

  • image
    il y a 4 mois

    RIP le vieux système corrompu, 65 ans de pillages, un vieux baobab pourri qui s'effondre forcément il y aura bcp de bruits et d'animaux parasites en débandade à travers ndoumbelane 😂

  • image
    La vérité il y a 4 mois

    Tounkara. Fi tokmouye dokh amatoufi
    Ta di napé moye dokh tamite amatoufi
    Woutil lodéf ta nékthia bougnou fonto

  • image
    La vérité il y a 4 mois

    Tounkara. Fi tokmouye dokh amatoufi
    Ta di napé moye dokh tamite amatoufi
    Woutil lodéf ta nékthia bougnou fonto

  • image
    Dd il y a 4 mois

    Il faut le comprendre il peine a payer ces locations maintenant l ancien conseiller spécial du PR🤣🤣

  • image
    Deugg il y a 4 mois

    Ahaha deugg nekhoul. Non Tounkara moloul, mdr.

  • image
    il y a 4 mois

    Vous allez souffrir encore, un aigri, un jaloux.

  • image
    tellement vrai il y a 4 mois

    tellement vrai

  • image
    il y a 4 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

  • image
    KafkA il y a 4 mois

    Franchement, il faut être très limité pour attendre quelque chose de ce régime. Il n'ont jamais rien géré de sérieux sur le plan politique. La diplomatie est à terre depuis un certain temps. La communication chaotique d'un super premier ministre , chantre du mensonge et du reniement n'arrange malheureusement pas pas les choses.
    Ils fuient le débat public contradictoire car très difficile pour eux de tenir tête aux chroniqueurs sur les plateaux TV.
    Maintenant , leur stratégie s'articule autour de trois axes :
    1 - Continuer à taper sur un Macky Sall car ils savent qu'il n'arriveront même pas à mettre une couche de peinture sur les infrastructures laissées au pays.
    2 - Essayer de taire toutes voix discordantes ( Effacer les chroniqueurs )
    3 - Envoyer Sonko à l'assemblée nationale faire son show décousu et dénudé de toute substance.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ce regime ne vole pas et ne detourne pas. C'est ASSEZ pour la majorite des Senegalais.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Lui-là, c'est Sidy Pouye son vrai alter ego...ex lécheQ du tyran de Marrakech

  • image
    il y a 4 mois

    MASSEUSE WAYAYOYE égale kinésithérapeute
    @amicales.des.moutons.saheliens

  • image
    il y a 4 mois

    Les chiens comme Tounkara aboient la caravane passe Diomaye Sonko moy Diomaye

  • image
    Jimbory il y a 4 mois

    TOUNE KARA VRAIMENT TA GUEULE QUOI

  • image
    il y a 4 mois

    Je vous le jure rien qu'en arrêtant les énormes détournements et les sur facturations, couplé au payement de TOUTES les taxes et impôts ce pays pourrait se développer sans ressources, si maintenant on nous parle de multitudes de ressources en abondance alors je le crie HAUT ET FORT :Rien, rien et encore rien ne retiendra le decollage fulgurant de ce pays béni. Je ne suis d'aucun parti politique, j'aime juste ce pays et je mourais pour ce pays... Wasalam

  • image
    il y a 4 mois

    Les chiens comme Tounkara aboient la caravane passe Diomaye Sonko moy Diomaye

  • image
    il y a 4 mois

    Les solutions sont tres visible pour la super majorite des Senegalais. Juste le JUB est assez pour le peuple. Plus de detournements de fonds publique et l'argent du pays bien gere. Le peuple a confiance a la gerance financiere du pays. Nos piliticiens ne comprennent pas comment le peuple en avait marre des voleurs de la republique! Juste arrter le gasillage financier et foncier est assez pour un bilan.
    La reddition des comptes ou des milliards sont deja recupere et des centaines de personnes en prison est un autre accoplishment. Les regime precedents n'ont rien fait sur ca a part la politique.
    Des milliards ont ete recouvre sur des surfacturations et contrat errone.
    Les Usines comme la Sonacos ont re-ouvert leur portes.
    Le cout des denres de necessite comme le riz, l'huile, le sucre a diminue en 1 an.
    L'etat paie les salaires, la dette, les bourses, remboursent les dettes locales comme pur l'agriculture ou les arriere de payments....tout ca sans l'apport du FMI et la banque mondiale.

    LE pays va bientot alhamdourilahi. Sonko et Diomaye vont nous sortir du trou de la colonisation.

  • image
    Ingénieur il y a 4 mois

    - Lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics
    - Renégocier les contrats sur nos ressources naturelles
    - Diminuer le train de vie de l'État
    Rien que ces 3, c'est DÉJÀ FORMIDABLE.
    Maintenant, je suggère au gouvernement de LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ DE L'EMPLOI et DE METTRE EN OEUVRE UNE EFFICACE POLITIQUE POUR L'EMPLOI ET DE GESTION DU FONCIER.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les biais congnitifs sont très bien connus et documentés aujourd'hui. Tounkara ne va voir que ce qu'il a envie de voir.£
    Donc, no comment

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les biais congnitifs sont très bien connus et documentés aujourd'hui. Tounkara ne va voir que ce qu'il a envie de voir.£
    Donc, no comment

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mon cher frère tu n'as meme pas besoin de répondre

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mon cher frère tu n'as meme pas besoin de répondre

  • image
    Veridik il y a 4 mois

    Vraiment vrai rien à dire

  • image
    Veridik il y a 4 mois

    Vraiment vrai rien à dire

  • image
    Karim-USA il y a 4 mois

    Ce nullard ! Dans certains pays, il serait laveur de voiture ! Comment peut-on appeler ça professeur ? C’est une injustice à notre jeunesse qui mérite d’avoir des formateurs à la hauteurs. La meilleure façon de lutter contre l’émigration clandestine, c’est de mettre à leur disposition des professeurs de qualité, pas un type qui a été l’un des principaux conseillers d’un ex président actuellement en fuite ! Moi, si je deviens Président, j’essaierais de mettre fin au contrat d’enseignement de ce type ! Parce que je veux le meilleur pour notre jeunesse ! Kii da xam dara !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    ton ami et e employeur a pillé ce pays pendant plus de 12 ans et tu oses venir nous tympaniser pourquoi le sénégalais est si mauvais

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    ton ami et e employeur a pillé ce pays pendant plus de 12 ans et tu oses venir nous tympaniser pourquoi le sénégalais est si mauvais

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    ton ami et e employeur a pillé ce pays pendant plus de 12 ans et tu oses venir nous tympaniser pourquoi le sénégalais est si mauvais

  • image
    Hé! il y a 4 mois

    Solutions, livre rédigé par 4 mille experts (jamais ils ne diront lesquels car c'est des mensonges). 😂😂😂

    Projet bi ci boppam moodoul s'rap ndéyam !

  • image
    reply_authorModou il y a 4 mois

    Mais toi t’es aveugle ou bien tu veux ta part du gâteau. C’est cme ça que tu t’es comporté du temps de Macky jusqu’à être nommé. Y’a plus de buruxlu. Sonko ce n’est Macky. Juste 1 exemple: la SONACOS a acheté 155000 T d’arachides et a crée 2300 emplois en moi s d’1 an. Maintenant la SONACOS vent du produit fini aux Chinois,. C’est ça la création de valeur ajoutée, la souveraineté. Par contre la SONACOS n’avait acheté et transformé que 12000T l’année dernière. Mbergou courait derrière les Chinois pour qu’ils achètent l’arachide aux cultivateurs. Seul 1 nullard d’ingénieur et son conseiller cme toi peuvent réfléchir ainsi.

  • image
    reply_authorModou il y a 4 mois

    Mais toi t’es aveugle ou bien tu veux ta part du gâteau. C’est cme ça que tu t’es comporté du temps de Macky jusqu’à être nommé. Y’a plus de buruxlu. Sonko ce n’est Macky. Juste 1 exemple: la SONACOS a acheté 155000 T d’arachides et a crée 2300 emplois en moi s d’1 an. Maintenant la SONACOS vent du produit fini aux Chinois,. C’est ça la création de valeur ajoutée, la souveraineté. Par contre la SONACOS n’avait acheté et transformé que 12000T l’année dernière. Mbergou courait derrière les Chinois pour qu’ils achètent l’arachide aux cultivateurs. Seul 1 nullard d’ingénieur et son conseiller cme toi peuvent réfléchir ainsi.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Quelle honte ce Tounkara !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ce mercenaire delire actuellement.
    Il cherche une porte d'entrée

  • image
    Savoir raser les murs il y a 4 mois

    Vous n'avez pas laissé un héritage reluisant Mr l'ancien Ministron de Macky Sall 13 ans au pouvoir. Et tu oses juger 23 mois au pouvoir moins 1 mois d'installation . Ils ne peuvent raser les murs car ils ne connaissent pas la Honte ni le Diom

  • image
    Hé! il y a 4 mois

    Projet bi ci boppam moodoul s'rap ndéyam !

  • image
    Malik il y a 4 mois

    Il faut vraiment être malhonnête pour dire que le projet n’avance pas. Ça ne servira à rien de mentionner les accomplissements de ce régime, car quand on refuse de regarder on ne voit rien. Mais on vous comprend, vous êtes des aigris qui en réalité veulent l’échec de ce régime. Peine perdue, en lâche que vous êtes. La jalousie vous ronge, vous avez échoué et Ousmane a réussi. Voilà ce qui vous fait mal. Gueum lenn Yallah. Ousmane continuera à plaire et à faire des miracles pour ce pays, que ça vous déplaise. La place de l’indépendance portera son nom un jour. Ça c’est moi qui vous le dit.

  • image
    reply author il y a 4 mois

    Le projet et la solution se sont noyés dans le jacuzzi depuis longtemps

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Surtout qu’il fait le ray charles quand il s’agit des malversations

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ce gars n est pas neutre il travaillait avec macky

  • image
    psycho il y a 4 mois

    Je suggère aux psychologue de réviser l'enfance de Sonko.
    J'ai beaucoup de crainte quant à son enfance.

  • image
    Observation il y a 4 mois

    Tounkara le faiseur de malin avec son plateau super daur kat de senegal ca kanam .il faisait le veridique le croyant en humiliant ces invites dans le seul but de se faire un nom apres diaye ko.
    Macky was the right guy pour exposer ton hypocrisie et ton fameux invite keunzeun qui t avait traite d hypocrite.
    We don't need your opinion you are just one of these badolo senegalais sans aucune valeur morale.
    Sokha la wougnou sa genre yi fou toye ngene take.
    Je suis pas de Pastef juste un citoyen libre

  • image
    Observation il y a 4 mois

    Tounkara le faiseur de malin avec son plateau super daur kat de senegal ca kanam .il faisait le veridique le croyant en humiliant ces invites dans le seul but de se faire un nom apres diaye ko.
    Macky was the right guy pour exposer ton hypocrisie et ton fameux invite keunzeun qui t avait traite d hypocrite.
    We don't need your opinion you are just one of these badolo senegalais sans aucune valeur morale.
    Sokha la wougnou sa genre yi fou toye ngene take.
    Je suis pas de Pastef juste un citoyen libre

  • image
    Observation il y a 4 mois

    Tounkara le faiseur de malin avec son plateau super daur kat de senegal ca kanam .il faisait le veridique le croyant en humiliant ces invites dans le seul but de se faire un nom apres diaye ko.
    Macky was the right guy pour exposer ton hypocrisie et ton fameux invite keunzeun qui t avait traite d hypocrite.
    We don't need your opinion you are just one of these badolo senegalais sans aucune valeur morale.
    Sokha la wougnou sa genre yi fou toye ngene take.
    Je suis pas de Pastef juste un citoyen libre

  • image
    Karim-USA il y a 4 mois

    Ce nullard ! Dans certains pays, il serait laveur de voiture ! Comment peut-on appeler ça professeur ? C’est une injustice à notre jeunesse qui mérite d’avoir des formateurs à la hauteurs. La meilleure façon de lutter contre l’émigration clandestine, c’est de mettre à leur disposition des professeurs de qualité, pas un type qui a été l’un des principaux conseillers d’un ex président actuellement en fuite ! Moi, si je deviens Président, j’essaierais de mettre fin au contrat d’enseignement de ce type ! Parce que je veux le meilleur pour notre jeunesse ! Kii da xam dara !

  • image
    il y a 4 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Toukara, l´autre agent de macky!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Sonko s'est opposé 10 ans durant, avec comme armes la victimisation, la manipulation et le dénigrement de macky sall. Il n'a jamais pensé de sa vie arriver à ce stade de chef de gouvernement. Ce n'est que par accident de l'histoire qu'il s'est rendu compte que les manipulations marchaient et hop, il s'est lancé à la quête du pouvoir quitte à franchir toutes les limites rouge de l'état de droit. Il ne s'est ni préparé à diriger un pays et n'a ni les compétences pour. Une fois arrivé au pouvoir par accident, il croyait qud tout allait être facile grâce à sa popularité. Là aussi il s'est gouré, les vars l'énervent quotidiennement, l'incompétence est visible de tous, il veut la place de diomaye, macky avait mis la barre très haute, il a joué contre son pays et a perdu avec le fmi, il a pris des décisions et des mesures qui ont impacté négativement notre économie, le champ politique est vide, il est tout seul à proférer des menaces ça et là sans que personne ne lui reponde, le pays est à l'arrêt et toutes ces choses l'agace.

Participer à la Discussion