Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

FORUM SUR L’ENERGIE EN AFRIQUE : L’expérience sénégalaise magnifiée à Lille

Single Post
FORUM SUR L’ENERGIE EN AFRIQUE : L’expérience sénégalaise magnifiée à Lille

Après Barcelone, c’est la ville de Lille qui a accueilli du 28 au 30 juin l’édition 2006 de « Africa Energy Forum » ou Forum sur l’Énergie en Afrique. Plusieurs responsables de questions énergétiques d’Afrique et du monde, notamment des ministres ont pris part à cette importante manifestation. C’est M. Ibrahima Thiam, le Président de la Commission de régulation du Secteur de l’Électricité qui a représenté Maître Madické Niang, le Ministre de l’Énergie et des Mines du Sénégal.

Le Forum de Lille, plus que par le passé, a été un lieu où se sont rencontrés plusieurs décideurs qui évoluent dans le domaine de l’énergie. Cela a permis aux différents segments que sont la production, l’extraction, les organismes de financement, les partenaires au développement tels que la Banque Mondiale et les décideurs politiques de se rencontrer durant trois jours, pour échanger sur les grands thèmes qui concernent le développement de l’énergie en Afrique.

Les discussions ont été organisées sous formes de panels au cours desquels les différents ministres et responsables des secteurs de l’énergie, ont exposés certaines expériences entreprises ou en cours d’exécution dans leurs pays et parler des perspectives, notamment comment sortir de l’étau que constitue l’approvisionnement en produits pétroliers. Des propositions ont été discutées ; propositions qui vont du charbon aux énergies renouvelables et au nucléaire. D’ailleurs dans un panel relatif aux perspectives de développement des énergies en Afrique avec l’implication du secteur public et du secteur privé, M. Mamadou SOW expert en énergie solaire à Matforce Sénégal a parlé de l’expérience du Sénégal dans le domaine du solaire et des énergies renouvelables et l’implication de son entreprise dans le développement de ce secteur.

Politique audacieuse

Dans un autre panel intitulé « Ministerial Dialogue », le thème portait sur l’incessante croissance de la demande efficiente en énergie électrique et en gaz des populations africaines. Ce panel regroupait les ministres de l’Énergie, du Pétrole et des Mines d’Angola, du Maroc, du Kenya, d’Afrique du Sud, de Tanzanie, de la Namibie et du Mozambique et M. Ibrahima Thiam le Président de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité du Sénégal, représentant Maître Madické Niang Ministre de l’Energie et du Sénégal.

Dans son intervention, M. Ibrahima Thiam en sa qualité de représentant du Sénégal, a mis l’accent sur la politique audacieuse qui est menée par le gouvernement de Maître Abdoulaye Wade depuis 2000 pour doter le pays d’un réseau électrique performant.

Selon M. Thiam le gouvernement est en train de se lancer dans une politique d’intégration avec les pays de la sous région en ayant avec eux des projets communs, tel Souapiti en république de Guinée. Son implication dans les activités du West African Power Pool s’inscrit également dans cet objectif qui, à n’en pas douter, constitue un marché important dans notre sous région. Concernant le Sénégal, il faut souligner que la Senelec avec un investissement de 174 milliards F Cfa est en train de construire plusieurs centrales dont certaines seront inaugurées courant 2006 et 2007, et un important réseau de transport et de distribution de l’énergie électrique est également en chantier.

S’agissant de l’Agence d’Électrification Rurale, il faut noter qu’elle a permis de faire passer le taux d’électrification rurale de 8 % en 2000 à 15 % à 2006. Avec un investissement attendu d’environ 115 milliards F Cfa, le Sénégal souhaite porter ce taux à 30 % en 2015.

Correspondance Particulière



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email