Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Economie : Wade veut un crédit pour une autosuffisance alimentaire dans 5 ou 6 ans

Single Post
Economie : Wade veut un crédit pour une autosuffisance alimentaire dans 5 ou 6 ans
PARIS (AFP) — Le président sénégalais Abdoulaye Wade a lancé mercredi un appel pour obtenir un crédit afin d’acheter des semences et des engrais, espérant parvenir à une autosuffisance alimentaire de son pays dans "cinq, six ans".

"Je lance un appel (...) pour un crédit, à un fournisseur pour des semences et pour des engrais ; je rembourse dans six mois ou dans un an au maximum", a-t-il déclaré à la radio française Europe 1.

Le 1er mai, le Sénégal avait annoncé avoir besoin de 344,7 milliards de francs CFA (524,2 millions d’euros) pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire grâce à un plan appelé "grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana)".

"On ne peut pas compter dans l’immédiat sur la suppression des subventions que les pays développés accordent à leur agriculture, c’est une illusion, et si on l’attend dans dix ans ce ne sera pas fait", a déclaré M. Wade. "C’est à nous de trouver les méthodes chez nous et c’est ce que je suis en train de faire."

"Je suis sûr qu’avec la planification, dans cinq, six ans nous allons arriver à l’autosuffisance alimentaire", a-t-il assuré.

"En ce qui me concerne, je ne veux pas d’argent, je veux des semences, je veux des engrais, je veux des équipements et je veux un encadrement (...) C’est cela que je demande à la France, c’est ce que je demande à tous les pays développés", a répété M. Wade.

Lancée le 18 avril, la Goana vise à augmenter les productions de riz, de blé, de manioc et de maïs pour mettre fin à la dépendance alimentaire du Sénégal, un pays qui importe l’essentiel de ses produits vivriers qui ont tous subi d’importantes hausses de prix ces derniers mois.

Ces hausses ont suscité des manifestations contre le coût élevé de la vie dans le pays.

M. Wade a récemment annoncé que l’Inde allait fournir au Sénégal 600.000 tonnes de riz nécessaires pour sa consommation annuelle, et ce pendant six ans.

Le chef de l’Etat sénégalais est en France pour promouvoir la sortie du livre "Une vie pour l’Afrique".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email