Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ELECTRICITE - Hausse de 17% bientôt en vigueur : Le régulateur permet à la Senelec d’augmenter ses factures

Single Post
ELECTRICITE - Hausse de 17% bientôt en vigueur : Le régulateur permet à la Senelec d’augmenter ses factures
Le ministre Samuel Sarr l’avait annoncé et on attendait l’effectivité de la mesure. Il n’empêche que le communiqué de la Csre porte un coup dur aux ménages.

Les nombreux et récurrents délestages ne sont pas le seul calvaire que subissent les consommateurs depuis un certain temps. En parcourant le quotidien Le Soleil d’avant-hier et hier, on apprend que la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) par décision 2008-02 du 30 juillet 2008 a autorisé la Senelec à augmenter les tarifs de l’électricité de 17 %.
La note de la Csre indique que cette décision s’applique dès le début du mois d’août comme annoncé au début du mois de juin par le ministre Samuel Sarr. Selon les explications de la commission de régulation, cette nouvelle grille tarifaire obéit à la loi 98-29 du 14 avril 1998, relative au secteur de l’électricité et au contrat de concession de Senelec, qui stipule que les tarifs de l’électricité sont ajustés tous les trois mois sur la base du revenu maximum autorisé de Senelec calculé suivant une formule de contrôle des revenus.
Les motifs économiques sont mis en avant pour expliquer le nouvel ajustement. Au 1er avril 2008, la société d’électricité percevrait 220,997 milliards de francs au lieu de 285,312 milliards. D’où un déficit de 64,315 milliards. Ce déficit devrait être compensé par une hausse des tarifs de 29% ou par un versement par l’Etat de tout ou d’une parie du déficit. Selon les termes de la commission, le gouvernement a demandé de limiter l’ajustement à 17% tout en veillant à l’application d’une rationalisation de la consommation électrique à travers cette nouvelle grille tarifaire.
Après vérification, la commission y trouve son compte, parce que cela permettra de poursuivre les objectifs fixés par l’Etat, et elle a ainsi déterminé le déficit que le gouvernement doit combler.
Comme annoncé en son temps par la ministre de l’Energie, cette nouvelle tarification entraîne des modifications dans la hiérarchisation des usagers de basse tension et la taille de leur tranche de consommation. Cette nouvelle grille tarifaire vise selon la commission, à baisser la facture des usagers de basse tension à faibles consommations. Pour le régulateur, ce système favoriserait l’économie d’énergie et inciterait les usagers domestiques à consommer davantage durant les heures creuses.
Toutefois, le revenu maximum de Senelec et le manque à gagner qui en résulte fait craindre une nouvelle réévaluation dans les prochains mois


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email