Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INFRASTRUCTURES - Conviction du Président Wade : «Les Africains manquent de réactivité dans la construction»

Single Post
INFRASTRUCTURES - Conviction du Président Wade : «Les Africains manquent de réactivité dans la construction»

Le président de la République a déploré «le manque de réactivité» dont font preuve les Africains dans la construction des infrastructures qu’il considère comme le commencement du développement pour l’Afrique.

Dans une interview au quotidien Le Soleil paru mardi, jour où il a reçu le Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’Unesco, le chef de l’Etat a estimé que les Africains ne réagissent pas très vite devant la nécessité de présenter des projets aux interlocuteurs pour la réalisation des infrastructures indispensables pour le développement du continent.

«A partir du moment où vous avez des interlocuteurs qui vous disent - nous sommes d’accord pour faire des infrastructures chez vous -, qu’est-ce que nous devons faire, c’est présenter des projets, discuter avec eux et passer à la mise en œuvre des projets, mais nous sommes toujours malheureusement très en retard», a-t-il expliqué. L’idéal, selon lui, «aurait été de venir avec des projets d’infrastructures pour les présenter à nos partenaires européens et après leur réponse, lancer tout de suite les études de faisabilité, lancer les marchés et passez au travail».

Le Président Wade a regretté le fait qu’il ne détient pas le pouvoir symbolique de faire la mise en œuvre bien qu’étant le coordonnateur des infrastructures dans le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Il a annoncé une prochaine rencontre à Dakar pour apporter des réaménagements en vue de «changer le Nepad, le rendre plus opérationnel, plus efficace, pour avoir des gens qui réagissent plus rapidement».

Soulignant son espoir de trouver des Africains «capables» de pragmatisme, il a déclaré à l’endroit de ces derniers qu’«on ne leur a pas confié la responsabilité de la mise en œuvre des infrastructures. Ce sont ces gens-là que nous devons identifier pour les responsabiliser et les choses iront plus vite».

Tout le monde s’accorde sur le fait que le «développement commence par les infrastructures. C’est une position très forte, exprimée par l’Union africaine qui, récemment, a d’ailleurs créé un fonds des infrastructures», a-t-il dit soulignant l’accord des Etats-Unis de se mettre aux côtés de l’Afrique pour la construction des infrastructures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email