Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INVESTISSEMENTS - Promotion des Ppp : La Banque mondiale veut dédramatiser les réformes

Single Post
INVESTISSEMENTS - Promotion des Ppp : La Banque mondiale veut dédramatiser les réformes

Les partenariats publics privés prônés par la Banque mondiale sont parfois mal compris. Un support multimedia présenté hier à Dakar, vise à mettre fin aux amalgames.

«En termes d’infrastructures, bien souvent l’opposition aux mouvements de privatisation venait de la mauvaise compréhension des spécificités des réformes.» Cette assertion de Paul Numba, chargé des relations public-privé au sein de l’Institut de la Banque mondiale, est propre à justifier l’initiative de cet organisme qui, en partenariat avec le Fonds d’appui aux partenariats public-privé pour les infrastructures (Ppiaf), a mis en place un support multimédia destiné à la «vulgarisation des principes et concepts liés à la réforme et la régulation des infrastructures.».

Une vulgarisation néanmoins destinée à une cible constituée «d’acteurs clés» dans la mise en place des réformes infrastructurelles, et notamment du partenariat public-privé, puisqu’à l’occasion de la présentation du support, hier à l’Hotel Savana, avaient été conviés des journalistes, représentants des consommateurs et autres décideurs politiques. Dès lors, pour Lorenzo Bertolini, représentant le Ppiaf dans la sous-région, «le gain retiré de la participation des acteurs privés dans la mise en place d’infrastructures est effectif notamment au niveau du gain en efficacité et dans l’utilisation de nouvelles techniques. Cependant, il nécessite un environnement propice». Paul Numba, lui, préfère évoquer le rôle de «garde-fou que doivent tenir les journalistes et associations de consommateurs» dans la mise en place d’un tel système, en «aidant les régulateurs dans leur travail».

Et justement, un des objectifs du support multimédia est aussi de mieux faire comprendre le rôle du régulateur, cet agent indépendant en charge de faire concorder les intérêts de l’Etat, des consommateurs et du concessionnaire, afin de le prémunir des critiques dont il est victime. M. Thiam, président de la Commission de régulation de l’électricité, en accord avec le contenu du support présenté, a mis en avant l’importance du régulateur, en prenant comme exemple le cas de la Senelec, privatisée sans régulateur, et reprise par l’Etat dans une situation «qui nous mène aujourd’hui à ce que l’on connaît». Un régulateur, omniprésent dans le cadre des réformes infrastructurelles aujourd’hui, et duquel on reparlera peut-être à propos de la mise en place du tarif de la prochaine autoroute à péage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email