Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le FCFA est une monnaie d’origine nazie, selon un universitaire africain

Single Post
Le FCFA est une monnaie d’origine nazie, selon un universitaire africain

Le FCFA, une monnaie commune à 15 pays africains, est d’origine nazie a déclaré jeudi à Dakar M. Nicolas Agbohou Professeur de gestion à l’Université Saint Quentin en France dans le cadre d’une rencontre internationale sur le thème « Les pays africains et la zone franc : rester à l’intérieur du piège ou opter pour l’indépendance monétaire » organisée par le Codesria basé à Dakar.

 

Le Pr Abgohou qui animait une communication axée sur le thème « Le Franc CFA contre l’Afrique », estime que son assertion n’est pas une métaphore mais un fait. 

 

Selon lui, les nazis allemands étaient au cœur du système financier lorsqu’ils ont contrôlé la France en 1940. Ils ont appliqué au niveau de la France le nazisme monétaire conçu par Herman Goering, ministre de l’économie de Hitler « Le nazisme monétaire allemand avait deux objectifs majeurs qui étaient de soumettre et piller les territoires conquis ». 

 

C’est ce système que la France a appliqué à ses colonies d’Afrique en créant le FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) le 25 décembre 1945 mais le sigle a évolué. 

 

Les Banques centrales des pays de la zone franc sont contrôlées par la France. C’est le cas par exemple à travers les comptes d’opération qui obligent les pays africains à déposer 50% de leurs devises au trésor public français en contrepartie d’une garantie de convertibilité illimitée du FCFA.

 

De l’avis toujours du Pr Agbohou, il y a plusieurs conséquences néfastes pour les comptes d’opération. Il cite en premier lieu l’accaparement des devises africaines par la France. 

 

Le professeur ivoirien estime en outre que la France achète les matières premières africaines sans débourser des devises, sans compter le fait que les pays africains paient la dette de l’ancien colonisateur. 

 

« Les comptes d’opérations sont une tragédie humaine pour les Africains dépouillés de leurs revenus », soutient-il avec force.

 

Entre autres solutions pour développer l’Afrique, il préconise de battre une monnaie typiquement africaine car pour lui, le FCFA n’est pas la propriété des Africains mais celle de la France. 

 

« Quand on a sa souveraineté monétaire on fait ce que l’on veut », soutient le professeur de gestion suggèrant aussi une transformation des matières premières africaines en produits finis.

 

Le professeur Agbohou est l’auteur d’un ouvrage récent qui a eu beaucoup de succès et intitulé « Le FCFA et l’Euro contre l’Afrique ».


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Koromaack

    En Octobre, 2012 (15:10 PM)
    Dommage Professeur! A seneweb on ne commente pas les sujets cruciaux pour l"afrique!

    Et pourtant c'est la ou l'on attendait nos intellectuel et autres Politiciens!
  2. Auteur

    Bien

    En Octobre, 2012 (16:13 PM)
    L’eau en quittant son milieu naturel perd toute son énergie avant d’atterrir dans nos verres ; ainsi l’eau que nous buvons est bien morte elle est sans énergie et si nous la buvons notre corps est obligé d’utiliser l’énergie qui devait lui servir de défense pour énergiser cette eau ce qui fait que après chaque gorgée on sent la fatigue la lassitude totale ; dites vous bien qu’à chaque foi que vous prenez un verre d’eau vous faites travailler votre corps inutilement  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naomed

    En Octobre, 2012 (17:15 PM)
    Herman Goering n'a JAMAIS été ministre de l'économie du reich, il a occupe des tas de postes mais pas celui là
    {comment_ads}
    Auteur

    Chronos

    En Octobre, 2012 (22:59 PM)
    Le franc CFa a été créé le 26 décembre 1945, au lendemain de la dévaluation du franc métropolitain. Que leTroisième Reich ait une idée ou un projet de monnaie unique pour l'ensemble des pays dominés qu'il prétendait récupérer est bien plausible mais la diversité des unités de compte monétaire au sein de l'Empire avant la l'éclatement de la Deuxième Guerre Mondiale traduit une volonté de traiter la relation entre monnaie et situation économique des zones animées par des régimes monétaires aux servitudes, contraintes ou prescriptions fort différenciées. La création de la Zone franc traduit certes une velléité d'harmoniser les instruments mais les enjeux mométaires étaient difficilement dissociables de ceux intrinsèquement liés aux préoccupations commerciales. La situation économique des pays-colonies, avec la spécialisation des produits d'exportation pour chacun d'eux, suffisait pour donner à chaque papier-zone une valeur différenciée : billets BAO, Banque de France, CFP, Madagascar, Indochine, Pacifique, etc. D'autres préoccupations avaient amené les autorités françaises à user de stratégie : l'anonymat sur les acquisitions d'or, la place libre de Beyrouth qui s'assimilait à un espace de la zone Franc mais qui s'ouvrait à la zone sterling ; le régime accordé au Maroc ou à la Tunisie...

    Bonne soirée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Octobre, 2012 (11:21 AM)
    ct à propos de la 2ème femme de balla gaye j'ai reçu cette info tardivement excusez moi les catholique pourquoi vous êtes faibles en esprit (kou diougg nakhlène) vous êtes les proies de tous les les noms catholique, chaque foi vous sacrifiez vos femmes en les donnant aux yeufeurs, mahomethan, musulmans adorateurs du kaaba, adeptes de l'anti christ, vous ne savez pas une femme à un grand prix devant l'éternelle pourquoi donnez une femme à quelqu'un qui ne croix pas que JÉSUS est le fils de DIEU .C un grand insulte de donner une femme à un musulman devenez chrétien et retourner à la sainte doctrine vos dirigeants vous trompe ils n'aiment pas le seigneur c eux qui encouragent c mariage , ils sont les 1er à être condamnée et vos certains soit disant parents qui croient que l'argent, certains te diront ma fille s'est marié avec une musulmane mais elle s'est pas converti quelle animosité, tu te glorifie de telle acte insensé tu ne s'est pas tu a sacrifié ta fille , il faut que vous fassiez comme les chrétiens si tu n'est pas chrétienne on te donne pas une femme ou un homme à moins que tu te converti si tu es musulman ou musulmane ou autre ils faut prendre exemple aussi sur les témoin de JÉHOVAH malgré ils sont dans l'erreur si tu n'est pas TJ on te donne pas unefemme. Catholique c pas un insulte mais c un constat vos filles sont trop facile refusez de se marier avec les musulman ils sont des infidèle.



    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.
    Auteur

    Abdoudiouf

    En Octobre, 2012 (13:10 PM)
    Le sénégal a repris sous son controle l'hopital le dantec à la place des français, c'est maintenant un mouroir.

    Le sénégal a repris sous son controle l'hopital principal, à la place des français, maintenant c'est un mouroir.

    Remarquez que dés que les structures sont exploitées par les africains seuls les pauvres citoyens ordinaires continuent de les frequenter, les hommes politiques, les marabouts et leur famille prennent la route de la france pour se sougner.

    Attention avec le franc CFA ce sera pareil.

    Dés que les africains créeront leur monnaie, cette dernière sera une monnaie de singe et personne n'en voudra y compris les nantis et le pays risque de se trouver en guerre.



    Attention donc aux prétendus intellectuels qui conseillent de créer une monnaie africaine.

    La monnaie n'est rien, c'est l'état de l'économie qu'il faut d'abord améliorer , arréter la corruption, et les backchihs, pour les forces de l'ordre.

    Pour illustrer mon propos regarder la mauritanie, son président vient de s'envoler vers Paris pour se faire soigner, pourquoi il ne s'est pas fait soigner en mauritanie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Octobre, 2012 (16:11 PM)
    Herman Goering n' etait pas ministre de l’économie mais plutôt chef de la luftwafe et ensuite ministre de la défense.

    Pour le reste c'est un sujet intéressant et je me trouve d’accord avec l 'auteur sur la nécessité de supprimer ce fcfa et d 'en créer un autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Octobre, 2012 (01:19 AM)
    Agbohou preche dans le vent depuis de nombreuses années sans que nos élites vendues aux blancs ne réagissent. Bon ou mauvais le cfa doit finir. Qui a part nous confions un objet de souveraineté aux autres? Personne!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email