Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LE PRESIDENT WADE SUR LA RÉALISATION DE LA GOANA « Près de 80 % des moyens sont disponibles »

Single Post
LE PRESIDENT WADE SUR LA RÉALISATION DE LA GOANA « Près de 80 % des moyens sont disponibles »

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade s’était engagé à réaliser en l’espace de six mois, à compter du mois d’octobre 2008, les objectifs fixés dans la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana). Trois mois après le lancement de ce programme dont la mise en œuvre a nécessité 344 milliards de F Cfa, Me Abdoulaye Wade affirme que déjà 80 % de ses moyens sont réunis.

Le programme mis en place par le président de la République en guise de solution contre la crise alimentaire semble emprunter le bon tempo pour sa mise en œuvre. Trois mois après avoir lancé la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (Goana), Me Abdoulaye Wade a annoncé que l’essentiel des moyens est déjà mobilisé. Pour rappel, la mise en œuvre de ce programme nécessite près de 344 milliards de FCfa pour espérer réaliser en l’espace de six mois et à partir du mois d’octobre, une production de deux millions de tonnes de maïs, trois millions de tonnes de manioc, 500 000 tonnes de riz paddy et deux millions de tonnes pour les autres céréales (mil, sorgho, fonio). Pour l’élevage, les objectifs portent sur une production de 400 millions de litres de lait et 435 000 tonnes de viande.

Ainsi, devant un parterre d’investisseurs, de partenaires financiers, de représentant du monde rural et de commerçants, d’autorités territoriales et autres acteurs, le président de la république a affirmé que : « actuellement, on n’est pas loin de 80 % des moyens pour la mise en œuvre de la Goana ». A l’en croire, les Sénégalais de l’intérieur comme de ceux l’extérieur ont beaucoup contribué à cette prouesse. Le président de la république estime que : « l’hivernage est bien installé sur la majorité du territoire national ».

Avant de faire remarquer que : « nos producteurs agricoles ont pu bénéficier des semences, des engrais, des produits phytosanitaires et de matériel agricole à des prix subventionnés à hauteur de 50, 70 et même 80 % comme l’Etat s’y était engagé en lançant la Goana ». Le président Wade pense que, « l’Etat a aujourd’hui réuni toutes les conditions pour que les objectifs de production fixés en avril dernier que vous connaissez tous soient atteints au terme de la campagne hivernale et de sa contre-saison ». A l’en croire, des investissements structurants liés notamment à la réalisation d’aménagements hydro-agricoles, de forages, de routes et pistes rurales, sont également prévus pour préparer la prochaine campagne de contre-saison froide qui démarrera en décembre prochain.

La « loi Goana » prochainement précisée

Entre autres mesures, le Président de la République informe ainsi que le gouvernement a aussi adopté un projet de loi fixant le régime fiscal et douanier des activités effectuées dans le cadre de la Goana, avec des exonérations de Tva et de droits douaniers pour les acquisitions d’intrants et de matériels, des exonérations d’impôt sur les revenus générés par les nouvelles exploitations agricoles créées, etc.

Et d’ajouter que les modalités d’application de ce qu’il convient d’appeler la loi Goana seront prochainement précisées. Enfin, l’Etat aurait pris des dispositions pour faciliter l’accès aux terres et mobilisé le personnel de toutes les structures techniques gouvernementales concernées et réparties sur l’étendue du territoire national. Sur ce problème du foncier, le chef de l’État a précisé que les terres et les équipements ne seront pas donnés gratuitement et les tracteurs seront disponibles à crédit et sans apport. « Nous ne vendons pas les terres parce que nous ne faisons pas comme certaines économies qui transforment les nationaux en ouvrier ».

Le président Wade dit en outre constater que les producteurs et de nombreux investisseurs nationaux aient déjà répondu dans ce sens à son appel. D’après lui, depuis le lancement de la Goana, les exploitants agricoles ont emblavé davantage de surfaces pour la campagne hivernale et les investissements privés dans le secteur agricole ont connu une progression de 35 %. Sur le seul mois de juin, a-t-il ajouté, 15 projets d’investissement agricole pour un montant de 16 milliards de FCfa ont été agréés par l’Apix (Ndlr :Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux). Il concède que « ce montant s’élève à plus de 22 milliards sur le deuxième trimestre de cette année ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email