Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les 34 collaborateurs de Wade coûtaient au trésor public plus d'un demi milliard par an

Single Post
Les 34 collaborateurs de Wade coûtaient au trésor public plus d'un demi milliard par an

Sur insistance des institutions internationales, notamment, le Fmi et la Banque Mondial, le Chef de l’Etat, Me Wade s’est séparé de 34 de ses collaborateurs. En prenant cette décision, Me Wade permet au trésor public de bénéficier d’une importante somme de près de 46 000 000 soit plus d’un demi milliard chaque année, sans compter les autres avantages dont les voitures de fonction, le carburant allant de 150 litres pour les conseillers à 200 litres pour les ministres conseillers et autres ministres d’Etat, sans compter les frais de missions qui s’élèveraient à 100 000 F Cfa par jour.

Le trésor public va souffler après que Me Wade se soit débarrassé de 34 de ses collaborateurs composés de ministres d’Etat (03), de ministres conseillers (12), de conseillers techniques (11), de chargés de missions (05), de conseillers spéciaux (02) et d’ambassadeur itinérant (01). Avec le limogeage de ces différents collaborateurs, les dépenses de l’Etat seront allégées de près de 46 millions chaque mois, soit plus d’un demi milliard par an. En effet, les 34 anciens collaborateurs du Président de la République coûteraient à l’Etat du Sénégal à travers son trésor public une somme de 549.600.000 de Fcfa. Selon nos investigations, les conseillers techniques de Me Wade gagneraient chacun près de 800 000 de nos francs par mois, pour une masse salariale mensuelle de 8 800 000 F Cfa pour les 11 conseillers. Les ministres conseillers empocheraient deux millions de Fcfa, soit une masse salariale de 24 000 000 Fcfa. Somme (2 millions) que bénéficieraient les trois ministres d’Etat pour une masse salariale mensuelle de 6000 000 frs. Les deux conseillers spéciaux bénéficieraient de 500 000 F Cfa par mois, soit 1 000 000 Fcfa par mois. Les cinq chargés de mission avaient un salaire de près de 800 000 de nos francs chacun. Ce qui fait une somme globale de 4 000 000 Fcfa le mois pour ses chargés de missions. Outres les salaires, il y a les multiples avantages dont les voitures de fonction, le carburant allant de 150 pour les conseillers à 200 litres pour les ministres conseillers et autres ministres d’Etat sans compter les frais de mission qui s’élèveraient à 100 000 F Cfa par jour. On note également, les allocations familiales pour les mariés. Il faut toutefois noter que des salaires des ministres et des députés entre autres avaient été revus à la baisse de 5% en début d’année, pour faire face à la crise économique. Le gouvernement s’était engagé devant le Fonds monétaire international (FMI), à mener à son terme l’audit externe sur les dépenses extrabudgétaires en 2008. Dans un communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances, les autorités avaient indiqué qu’ils vont poursuivre la mise en œuvre de l’agenda des réformes structurelles, «en améliorant notamment les systèmes comptable et de suivi du budget». On estimait à 50 milliards F Cfa le montant des dépenses extrabudgétaires opérées en 2008. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email