Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION - Abdoulaye Dieng, fonctionnaire du ministère de l’Economie et des finances : «Il y a un manque de volonté politique»

Single Post
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION - Abdoulaye Dieng, fonctionnaire du ministère de l’Economie et des finances : «Il y a un manque de volonté politique»

Un fonctionnaire du ministère sénégalais de l’Economie et des Finances a déploré, mercredi à Johannesburg, le «manque de volonté politique manifeste» des autorités dans la lutte contre la corruption, soulignant que les institutions chargées de lutter contre ce phénomène «ne sont pas autonomes». «Dans nos pays, nous avons un cadre juridique et des institutions en place pour lutter contre la corruption mais il y a un manque de volonté politique», a déclaré Abdoulaye Dieng qui s’exprimait lors d’un forum de trois jours sur la corruption.

«Il ne s’agit pas seulement de créer des textes pour répondre à des exigences. Il faut un engagement politique véritable», a insisté Abdoulaye Dieng qui a invité à revoir la désignation de certains acteurs dans la lutte contre la corruption. M. Dieng a souligné que quand il s’agit de personnes nommées, «on ne peut pas parler d’indépendance», rappelant que les institutions de lutte contre la corruption «dépendent le plus souvent de l’Etat».

«Il faut voir comment faire pour qu’elles soient plus autonomes», a-t-il affirmé. Il a déploré que dans certains Etats, les institutions de lutte contre la corruption n’ont pas le pouvoir d’auto-saisine. De plus, a-t-il fait remarquer, il y a des «risques de représailles» de la part des autorités envers les personnes qui les saisissent. Il a ainsi suggéré l’élection des membres de ces institutions et un financement croisé Etat-secteur privé pour donner plus d’autonomie à ces institutions en même temps qu’un pouvoir d’autosaisine. «On doit passer des discours aux actes qui sont les plus importants», a-t-il ajouté.

Le Forum africain sur la lutte contre la corruption, dont le thème principal est «vers une compréhension commune de la corruption», sera clôturé vendredi par une déclaration et un plan stratégique de lutte contre le phénomène.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email