Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ME ABDOULAYE WADE « Le NEPAD piétine »

Single Post
ME ABDOULAYE WADE « Le NEPAD piétine »

NEPAD LogoUn aveu d’Abdoulaye Wade au sujet du NEPAD, le Nouveau partenariat pour l’Afrique : « Depuis quatre ans, nous piétinons », dit-il, « le NEPAD est un bon projet, mais nous n’avons pas placé les hommes qu’il fallait pour l’animer ». Basé en Afrique du Sud, le secrétariat du NEPAD dépense trop d’argent en voyages, séminaires, colloques et tables rondes inutiles aux yeux du président Wade, « mais pas un kilomètre de route » n’est construit, regrette-t-il.

Voilà pourquoi les membres fondateurs du NEPAD vont bientôt « organiser un sommet de réflexion » pour le réorienter, annonce Abdoulaye Wade, qui rappelle ses priorités pour l’Afrique : les infrastructures. Keynésien convaincu, le président Wade professe que « les grands travaux donnent du travail et sont indispensables » au développement de l’Afrique. Il souligne que « sans route, vous ne pouvez pas transporter un malade, un écolier », sans parler des produits à acheminer au marché ou au port. « Faites-nous des routes, des pistes ! », s’exclame Abdoulaye Wade, qui lance l’idée d’une « politique de grands travaux sur le continent, financée par les budgets européens ». Cet axe stratégique entre l’Europe et l’Afrique serait à ses yeux un jeu gagnant-gagnant car, « dans sa configuration actuelle, l’Europe n’a le potentiel ni en matières premières, ni en hommes » pour faire partie des grandes puissances de demain que seront les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, et peut-être le Brésil, analyse Abdoulaye Wade dans Les Echos.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email