Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PREPARATIFS DU 11EME SOMMET DE L’OCI A DAKAR - Le Koweït donne 17 milliards au Sénégal

Single Post
PREPARATIFS DU 11EME SOMMET DE L’OCI A DAKAR - Le Koweït donne 17 milliards au Sénégal

17 milliards F Cfa, c’est le montant que le Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe (Fkdea) a accordé à notre pays pour contribuer au financement du projet de réhabilitation de la route Corniche Ouest dans le cadre de la préparation du 11ème sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci). Le Directeur général du Fkdea, Adbul Wahab Al-Badr et le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Abdoulaye Diop, ont procédé hier, mercredi 22 mars, à la signature de l’accord de financement, en présence des membres de l’Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (Anoci), Karim Wade et Abdoulaye Baldé.          

Le Directeur général du Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe (Fkdea), Adbul Wahab Al-Badr a salué hier, mercredi 22 mars, lors de la cérémonie de signature de l’accord de financement du projet de réhabilitation de la route Corniche Ouest dans le cadre de la préparation du 11ème sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci), d’un coût de 17 milliards F Cfa, la coopération entre nos deux pays. Il a souhaité que celle-ci puisse continuer dans l’intérêt du Sénégal et du Koweït.
Abdoulaye Diop, le ministre de l’Economie et des finances qui représentait l’Etat du Sénégal à cette cérémonie, a « exprimé la satisfaction du gouvernement du Sénégal pour cette marque d’attention et vous assurer de notre détermination à continuer d’œuvrer pour le rayonnement de notre coopération au sein de la Ummah Islamique ».
Il rappelle que la signature de cet accord de financement porte le nombre de projets financés par le Fonds Koweïtien au Sénégal, depuis 1976, début de notre coopération, à nos jours à 23 projets pour un montant total de 142 milliards de F Cfa.

Faire de la Corniche l’une des plus belles d’Afrique

Pour le Président de l’Anoci, Karim Wade, « la cérémonie de signature de cette convention de financement avec le Fonds Koweïtien sanctionne plusieurs mois de travail intense, d’efforts et je voudrais à ce titre remercier l’ensemble des membres de l’Agence nationale de l’Oci qui ont travaillé de manière très dur, de façon à ce que ce projet puisse être exécuté dans des temps recors. Mais au-delà de l’Agence nationale de l’Oci, je voudrais remercier plus particulièrement le fonds koweïtien et l’ensemble des administrations sénégalaises qui nous ont accompagné dans ce projet et nous ont soutenu sans faille pour que nous puissions aujourd’hui signer cette convention de financement qui est une première convention de financement signée et qui va être suivie par d’autres conventions de financement qui sont en cours ».
L’Anoci envisage de faire de la Corniche une des plus belles d’Afrique. « Les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la Corniche vont comprendre un certain nombre d’ouvrages révolutionnaires que nous ne connaissons pas en Afrique de l’Ouest et même au Sénégal, puisqu’il y a des tunnels, des passages sous-terrains qui vont véritablement permettre d’améliorer la mobilité urbaine et d’augmenter l’attrait des Sénégalais pour la Corniche », souligne le Président de l’Anoci qui ajoute : « Les entreprises sont en train de s’installer sur le chantier et les travaux devraient commencer d’ici la fin du mois de mars ».

L’Anoci au contact des populations de la Corniche

En effet, répondant à la question relative aux désagréments que ces travaux vont créer aux populations habitant la Corniche, Abdoulaye Baldé souligne que l’Agence nationale de l’Oci a initié une démarche innovante, qui a consisté à aller au contact des populations. « Nous avons rencontré les pêcheurs de Soumbédioune, les menuisiers, nos amis du parcours sportif, un certain nombre de riverains, qui tous ont été séduits par le projet et qui nous ont apporté leur soutien », dit-il, avant de reconnaître que les inquiétudes des populations qui habitent la Corniche sont justifiées. « Comme tout le monde, les populations habitant sur la Corniche sont attachées à leur Corniche, ce que nous souhaitons c’est de leur emprunter la Corniche pendant quelques mois de façon à pouvoir faire les travaux pour que cette Corniche soit la plus belle d’Afrique », souligne de son côté Karim Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email