Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Situation budgétaire du Sénégal : Le déficit a doublé entre 2005 et 2006, selon la Banque mondiale

Single Post
Situation budgétaire du Sénégal : Le déficit a doublé entre 2005 et 2006, selon la Banque mondiale
NETTALI - Même si les autorités sénégalaises n’ont pas encore complètement arrêté la situation des comptes de l’Etat à fin 2006, la Banque mondiale (Bm) soutient que le déficit budgétaire (y compris don) a doublé entre 2005 et 2006.

Dans un article paru dans son magazine les "Echos de la Banque mondiale" du 8 juillet 2007, l’institution de Bretton Woods indique "que le déficit budgétaire (y compris don) a doublé entre 2005 et 2006, passant de 3% à près de 6% du Produit intérieur brut (Pib). Pour un pays qui traditionnellement réalisait de meilleures performances que la moyenne des pays de l’Uemoa, son déficit en 2006 reste supérieur à la moyenne affiché par l’Union, indique-t-on dans l’article paru dans le magazine de la Bm édité par son Bureau régional au Sénégal.

Toutefois le niveau du Sénégal reste comprable à celui du Ghana et de la Tanzanie qui, selon la Bm, ont connu un creusement de leur déficit budgétaire. Pour la Bm, "cette hausse du déficit budgétaire entre 2005 et 2006 correspond en partie à une action volontariste de l’Etat sénégalais ; elle pouvait être anticipée surtout dans le contexte des élections qui ont pris place dans le premier semestre 2007. En effet, le gouvernement avait clairement établi dans sa Loi des finances pour 2006 (alignée sur sa stratégie de réduction de la pauvreté) les trois priorités suivantes : satisfaire la forte demande sociale qui requiert de plus en plus un accroissement des dépenses allouées aux secteurs sociaux, notamment l’éducation et la santé ; préserver un certain niveau de pouvoior d’achat des ménages, notamment les plus pauvres, par le mainitien de la politique de subvention de certains produits énergétiques dans un contexte de hausse persistante des prix de ces produits ; et développer un certain nombre de projets d’infrastructures jetant les bases de l’expansion du secteur privé et de l’amélioration des conditions de vie en milieu urbain".

Selon la Bm, la volonté de l’Etat sénégalais à suivre cette voie "se traduisait dans le budget de l’Etat voté par l’Assemblée nationale fin 2005 pour l’année 2006". Dans ce budget, on y notait une augmentation de la masse salariale (+6,8% par rapport à la Loi des finances 2005), des dépenses courantes sociales (éducation, santé et environnement +6,4%) et des dépenses en capital sur ressources internes (+3,7%).

La Bm explique que la hausse (non-anticipée) du déficit public s’explique par "la hausse des transferts du secteur de l’énergie pour répondre à la crise au sein de la Sénélec et de la Sar". Ces transferts sont chiffrés à 140 milliards de Fcfa en 2006, alors que la dotation prévue dans la Loi des finances était de moins de 70 milliards de Fcfa. D’où un bond de plus de 110%. Il y a également la hausse des salaires dans la fonction publique. Et vient "la hausse vdes transferts courants et en capital vers les pouvoirs publics (Primature et présidence de la République) qui composent les agences d’exécution des "grands travaux" comme l’Anoci et l’Apix". C’est ainsi que les dépenses exécutées à la fion 2006 par la présidence et la Primature ont atteint 41 milliards de Fcfa. Or leur dotatin initiale dans la Loi des finances 2006 n’était que de 15 millkiards de Fcfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email