Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SOCIÉTÉ FINANCIÈRE INTERNATIONALE (SFI) : 32 milliards CFA déjà investis au Sénégal

Single Post
SOCIÉTÉ FINANCIÈRE INTERNATIONALE (SFI) : 32 milliards CFA déjà investis au Sénégal

La société financière internationale (IFC en anglais) affiche déjà un bilan de 32 milliards Cfa déjà investis au profit du secteur privé sénégalais. Une annonce faite hier au cours de la conférence de presse que cette institution membre du Groupe de la Banque mondiale a tenue à Dakar.

Au Sénégal, IFC investit essentiellement dans le tourisme ou les secteurs manufacturiers, mais l’un des projets phares de l’institution demeure celui dit de la compagnie maroco-sénégalaise pour l’électricité (Comasel). Ce projet qui a démarré il y’a quelque temps dans la partie Nord du pays est exécuté de concert avec l’Office marocain de l’électricité (ONE). IFC a ainsi investi quelque 750 000 dollars (environ 330 millions CFA) pour l’accès à l’électricité des populations rurales des régions nord du pays. C’est un projet « très important » de l’institution, informe Jérôme Crétigny du Bureau d’IFC à Dakar. Le projet de la Comasel va fonctionner sur la base de la fourniture de 50% d’énergie tirée du réseau Senelec ; l’autre moitié étant assurée par l’énergie solaire. Un projet qui s’inscrit donc dans une dynamique de durabilité environnementale et sociale. Quelque 300 villages du nord du Sénégal seront desservis par le projet. Greg Radford, responsable du département du développement social et environnemental d’IFC insiste pour sa part sur la consultation que la Banque mondiale compte organiser à partir de ce mardi à Dakar. Il s’agira pour IFC de recueillir les points de vue des acteurs, notamment de la société civile. « Les consultations sont essentielles pour une mise à jour adéquate de notre cadre de gestion des questions environnementales et sociales », poursuit notre interlocuteur. Plus de 30 participants venant du Cameroun, du Tchad, du Congo, de la Guinée, du Mali, du Togo et bien sûr du Sénégal, vont prendre part à la consultation. IFC avait récemment fait des recommandations en encourageant les compagnies à se conformer aux meilleures pratiques de durabilité de l’industrie et aux critères de gestion des ressources comme l’eau. L’IFC est une institution de la Banque mondiale qui crée des opportunités pour permettre aux individus d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Elle favorise une croissance économique durable dans les pays en développement en promouvant l’expansion du secteur privé, en mobilisant des capitaux privés et en fournissant des services de conseil et d’atténuation des risques aux entreprises et aux administrations publiques.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email