Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SOMMET DE L’OCI Les raisons véritables d’un report

Single Post
SOMMET DE L’OCI Les raisons véritables d’un report
Initialement prévu en décembre 2006, le sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci), sera pour une seconde fois, reporté. Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade en a fait état hier lors de sa rencontre avec l’Association Nationale des Imams et Oulémas du Sénégal (Onias). Un autre report, un de trop ? Officiellement, Me Wade avance des raisons techniques : « Vu l’état du Sénégal aujourd’hui, l’état de Dakar qui est un véritable chantier, est-ce qu’on peut boucler le tout raisonnablement dans moins d’un an. Je dis que cela n’est pas possible.

C’est la raison pour laquelle, je vais très certainement demander d’accélérer les travaux et surtout demander à la prochaine réunion ordinaire du sommet, qu’il soit reporté ». Mais à y regarder de près d’autres raisons pourraient être à l’origine de ce second report. L’année 2007 étant une année électorale, il va de soi que si Me Abdoulaye Wade veut se faire réélire en 2007 il doit présenter un bilan positif. Même si pour le moment, l’on n’a pas une idée exacte du nombre de chantiers prévus dans le cadre de l’organisation de la conférence islamique, leur réalisation avant la tenue des élections de 2007 aurait eu un impact positif sur le bilan de l’alternance.

Les grands chantiers qu’il a lancés : l’autoroute à péage, les échangeurs de la Patte d’Oie, de Hann, de Malick Sy entre autres. On assiste à une véritable course contre la montre pour les livrer avant les élections de 2007. Pour que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade puisse les brandir à l’heure du bilan. Et avoir un argument de taille pour convaincre les Sénégalais de lui renouveler leur confiance. Sous un autre angle, ce second report du sommet de l’Oci d’un an ou deux, mettrait Me Abdoulaye Wade à l’abri des critiques de l’opposition. Qui pourra se servir d’un éventuel retard dans la réalisation de ces chantiers lors de la campagne électorale de 2007 pour «descendre» le Pape du Sopi ? Bien avant ce second report, l’opposition avait émis des réserves pour ne pas dire des doutes sur les capacités et les compétences des membres de l’Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (Anoci). Le secrétaire général de la Ld/Mpt Abdoulaye Bathily a même demandé au chef de l’Etat de démettre son fils Karim Wade de la tête de l’Anoci pour « incompétence ».

Toutefois du côté de l’Anoci, le secrétaire général de cette agence explique ce report par le fait qu’il y a un certain nombre de travaux de grande envergure qu’ils ont a entamés et qu’ils ne peuvent pas achever au courant de l’année 2007. Un report juste de quelques mois. Avec ce second report, tout porte à croire que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade s’aménage un abri contre toute attaque de l’opposition liée à un retard dans la réalisation des chantiers de l’Oci.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email