Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TOURISME : Les résidences étouffent l’hôtellerie

Single Post
TOURISME : Les résidences étouffent l’hôtellerie

Les difficultés sont aujourd’hui tellement nombreuses que le secteur ne profite pas du tout aux nationaux, selon le président du Syndicat d’initiative et de tourisme du département de Mbour, M. Boly Guèye. Il a déclaré avant-hier que la cause principale demeure l’implantation des résidences para-hôtelières qui ont beaucoup freiné le développement de l’hôtellerie au niveau de la Petite Côte, contribuant ainsi à la baisse du flux des touristes et à celle des recettes financières. « La para-hôtellerie, qui était supposée apporter une nouvelle impulsion au secteur du tourisme, a été dévoyée au profit exclusif d’étrangers et de rares nationaux qui ne paient guère la taxe sur les nuitées, induisant ainsi un manque à gagner de plusieurs milliards de francs Cfa au Trésor public ». C’est l’avis du président du Syndicat d’initiative et de tourisme du département de Mbour, M. Boly Guèye.

Selon le responsable de cette structure des acteurs du tourisme à la base, l’Etat doit réagir et prendre en charge les préoccupations du secteur en exécutant à la lettre les recommandations des assises nationales de 2002 afin que ce secteur devienne compétitif sur le plan national et international.

« L’implantation des résidences para-hôtelières a beaucoup freiné le développement de l’hôtellerie au niveau de la Petite Côte », a-t-il déclaré, après avoir expliqué que ce sont des résidences meublées appartenant à des personnes qui les louent durant presque toute l’année sans payer aucune taxe ou redevance à l’Etat et qui n’emploient qu’une ou deux personnes.

« Nous avions proposé, lors des assises nationales du tourisme, qu’il y ait une Agence nationale de promotion touristique qui allait prendre en compte toutes les préoccupations au niveau de la base », a-t-il poursuivi, indiquant qu’au niveau de l’administration touristique, les professionnels ont d’énormes difficultés pour l’acquisition de documents administratifs dont les licences, les agréments pour des activités liées au secteur.

Il a suggéré que l’Etat mette en place une Agence nationale du tourisme, à l’instar de l’Apix, qui pourrait prendre en compte toutes les préoccupations du secteur touristique, en accompagnant les acteurs à la base en vue de faciliter la procédure d’obtention des documents administratifs et de créer un cadre adéquat pour l’épanouissement des affaires dans ce secteur. Il a estimé que la promotion ne veut pas uniquement dire la vente de la destination Sénégal à l’étranger. C’est aussi selon lui, le fait d’accompagner le processus de développement d’une manière globale.

« Si vous allez à la communauté rurale de Malicounda pour demander une autorisation de construire, vous pouvez non seulement attendre entre deux à trois ans pour l’avoir mais aussi on vous fait payer au trésor plus de 200 000 F Cfa, à titre de redevance.

Aujourd’hui, a-t-il soutenu, Saly doit être érigée en commune parce que la communauté rurale de Malicounda, qui va de Saly à Pointe Sarène, ne peut pas à elle seule gérer cette localité compte tenu de son importance sur le plan touristique sénégalais.

Une bonne représentation des professionnels du secteur du tourisme au niveau de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au Sénat devrait permettre de mieux prendre en compte les spécificités du secteur en vue da sa meilleure mise en œuvre dans l’intérêt de tous les Sénégalais

« Nous demandons au chef de l’Etat de faire en sorte que le secteur du tourisme soit bien représenté au niveau du Senat », a-t-il dit, ajoutant même que les acteurs à la base ne sont pas suffisamment représentés au sein de l’Anpt tels qu’ils l’avaient suggéré.

Selon M. Guèye , il faut revenir aux rencontres des acteurs à la base genre Comité régional de développement (Crd) et Comité départemental de développement (Cdd) qui permettaient à ceux qui connaissaient réellement les besoins, les priorités et les spécificités de chaque zone de se retrouver et d’échanger avec les autorités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email