Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Covid-19 : la reprise des cours reportée

Single Post
Covid-19 : la reprise des cours reportée
La reprise des cours qui était partie pour être un fiasco a été finalement reportée à une date ultérieure. Le ministre de l'Education nationale Mamadou Talla a sorti un communiqué, lu sur  la Rts, pour expliquer la décision par l'apparition de cas positifs de Covid-19 chez les enseignants à Ziguinchor. 

Voici l'intégralité du communiqué 

Il a été appelé à mon attention des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor. 
C’est pourquoi sur instruction du President de la république,  il a été  retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 02 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d' éliminer  tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire.
Le président de la république engage les Ministres chargés de l’éducation nationale , de la formation professionnelle et de la santé en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés  en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes.

Le Ministre de l Education nationale

liiiiiiiaffaire_de_malade

118 Commentaires

  1. Auteur

    Dioufel

    En Juin, 2020 (23:51 PM)
    Laissez les élèves travailler svp.
    • Auteur

      The Goat

      En Juin, 2020 (00:04 AM)
      il a pris la meilleure décision qui soit , le moment est assez crucial et le fait qu’il ait des cas peut être source d’inquiétude.
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2020 (00:06 AM)
      cette décision montre que le président met toujours en en avant l'élément le plus déterminant dans l'arbitrage ultime à savoir la santé des populations.
    • Auteur

      Sadith

      En Juin, 2020 (00:11 AM)
      un president responsable. face à la complexité des arbitrages on se rend compte qu’il suit personnellement tous les paramètres et prend des décisions sur des bases claires et module ses décisions en fonction de l'évolution des paramètres.
    • Auteur

      Idiooooot

      En Juin, 2020 (00:15 AM)
      travail de quoi ? aller au casse pipe, prendre le virus, le répandre, causer la mort de plusieurs patients, laisser des familles en pleure. idioooot du village. ehh ouais idioooot.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:16 AM)
      mesure courageuse, lucide et salutaire.
      il n y avait aucune urgence à prendre un risque aussi gtos.
      il faut renvoyer tout le monde en octobre, en esperant que d',ici là le virus soit vaincu ou un traitement ou vaccin disponible.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:44 AM)
      concentrez vous sur l'enseignement à distance pour les 2 prochains mois, et laissez passer les élèves en classe supérieure. l'année prochaine a partir d'octobre un cursus scolaire de 10 mois avec le premier mois de rattrapage. pour l'instant organisé juste le bac. il faut être méthodique et pas suicidaire. concentrez vous sur l'éradication du coronavirus pour commencer l'année prochaine en toute tranquillité.
    • Auteur

      Incompétence

      En Juin, 2020 (03:03 AM)
      les enseignants devaient rejoindre leur école 14 jours avant les élèves et ceux qui présentent des symptômes seront remplacés
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (03:04 AM)
      l'etat a pris des mesures pour protéger les eignants dixit abdou mbow,une ne comprends pas pourquoi on reporte la réouverture explique moi
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (03:06 AM)
      le broadband l'internet doit être réquisitionné et des prix subventionnés pour les nouveaux abonnés temporairement
    • Auteur

      Covid 19 Aime Ca

      En Juin, 2020 (03:25 AM)
      il va augmenter le nombre de cas des régions qui étaient épargnées il faut maintenant bloquer les enseignants pour qu'ils ne reviennent pas avant 14 jours à dakar
    • Auteur

      Sen Édouard Philippe Méthodiqu

      En Juin, 2020 (07:25 AM)
      monstrueux amateurisme ! il est vraiment temps que le président de la république change son gouvernement, complètement dépassé de tous les côtés. et surtout fasse revenir le poste de pm et nomme un profil acceptable par tous, en première impression. il n'en peut plus, en gestion solitaire de sapeurs pompiers. le président n'est pas un soldat à sauver, c'est lui le général, c'est à lui de sauver son commandement en nommant un nouveau commandant et d'autres soldats plus aptes. sénégal émergent c'est dans 15 petites années.
    • Auteur

      Bachir

      En Juin, 2020 (07:38 AM)
      la rentrée pouvait être un moyen par lequel les test pouvait se faire plus rapidement car les enseignants et élèves constitue une partie considérable de la société sénégalais et ainsi notre bien aimé président pouvait marqué un grand pas dans la lutte contre le covid-19.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (08:19 AM)
      prenez en compte les contrôles continue pour les classes d'examens les établissements avec un faible taux d'admission contrôler pour éviter la complaisance et fouter nous la paix way
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Juin, 2020 (08:30 AM)
      excellente décision, mr. le président. en effet, la pandémie à corona virus a créé un bouleversement tectonique planétaire à plusieurs variables, plusieurs inconnus. donc les décisions ne peuvent que s'adapter à l'évolution du covid 19. c'est forcément des décisions variables, graduelles, adaptées aux circonstances.
    • Auteur

      Lem

      En Juin, 2020 (09:04 AM)
      macky sall montre ainsi toute son irresponsabilité. il a demandé aux enseignants de jouer avec le virus en les regroupant par milliers à liberté 5 dans une atmosphère apocalyptique. une fois dans leurs localités respectives, des enseignants contaminés, il sent l'hécatombe et fait marche arrière après le bonjour du virus. allah sauve les enseignants ! quelle irresponsabilité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:23 AM)
      je me plains pour le président sall, il veut travailleur mais la plupart de ses ministres ne seraient pas compétents. y a toujours des problèmes pour la mise mise en ouvre et trop de failles dans communication. je croie que le ministre de la santé, celui de la familiale et le ministre de l'éducation ne maîtrisent pas leur départements. il n'aurait pas du supprimer la primature.
  2. Auteur

    Pape

    En Juin, 2020 (23:52 PM)
    De vrais thiouné
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:01 AM)
      quel tâtonnement. pourquoi attendre minuit pour faire cette annonce alors que ces cas servant de prétexte ont été annoncés depuis 2 jours. franchement on ne sait plus quoi faire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:08 AM)
      vraiment quoi, moi on a rapatrié mon oncle pour qu'il aille enseigner alors qu'il était tranquille ici à dakar avec sa femme et ses gosses, maintenant il est rentré pour rien surement, j'ai presque envie de rire, une date ultérieure ça peut être même dans un mois,, noon ce gouvernement est nul quand même
    • Auteur

      Tekki

      En Juin, 2020 (00:17 AM)
      face à la complexité des arbitrages suit personnelllement tous les paramètres et prend les décisions sur des bases claires et module ses décisions en fonction de l'évolution des paramètres
    Auteur

    Ben

    En Juin, 2020 (23:53 PM)
    Tâtonnements, démissionel mo gueune. Li metina trop,
    Auteur

    Comprendspas

    En Juin, 2020 (23:53 PM)
    Tout ça pour ça...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:18 AM)
      il ne fallait pas être sorcier pour deviner qu’ils allaient droit au mur. depuis dakar, épicentre de covid19, envoyer des enseignants dans les régions moins contaminées, dans des écoles délabrées sans sécurité sanitaire. nous n’avons ni ces moyens ni cette culture du super-propre. l’état voulait encore forcer un barrage pour son “vivre avec le virus” ou pire, pour sauver les gosses de riche en classe d'examen diplômant, à ne pas rater les rentrées universitaires françaises?
    Auteur

    Dou

    En Juin, 2020 (23:54 PM)
    Amateurisme ou sabotage? Moi je pense que l'état voulait que les syndicalistes boycottent cette rentrée pour qu'il les impute la responsable de la saison blanche et ainsi couper les salaires des enseignants.
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:54 PM)
    Au Burkina les cours ont repris aujourd'hui, demain mardi ce sera autour du mali, idem pour le niger. En côte d'ivoire c déjà fait.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:04 AM)
      c pays sont pire eux ils font du foutaise avec des tests qui tournent à 100 voire 200 échantillon
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:24 AM)
      précisez, lundi ou mardi. si c'est lundi, daguay wakh loula nekh. boul nekhal wakhtane ba faté jour férié yi.
      wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (03:03 AM)
      le président se devait d'annuler la décision pour la région de zik,et
      laisser les zones avec zéro cas comme matam reprendre les cours
    Auteur

    Tâtonnements

    En Juin, 2020 (23:55 PM)
    La décision de reprendre les cours était précipitée pas réfléchie. Arrêtons le pilotage a vue. La réalité sanitaire de la France ou des pays européens en général n'est pas celle du Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (06:37 AM)
      ils ont 50 morts par jour et pourtant ils ont reprise les cours je te ferai remarquer
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:56 PM)
    Incroyable! Toutes les dépenses effectuées pour le retour des enseignants et la désinfection des écoles pour rien!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:57 PM)
    Monstrueux amateurisme ! Il est vraiment temps que le Président de la République change son gouvernement, complètement dépassé de tous les côtés. Et surtout fasse revenir le poste de PM et nomme un profil acceptable par tous, en première impression. Il n'en peut plus, en gestion solitaire de sapeurs pompiers. Le Président n'est pas un soldat à sauver, c'est lui le général, c'est à lui de sauver son commandement en nommant un nouveau commandant et d'autres soldats plus aptes. Sénégal émergent c'est dans 15 petites années.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:09 AM)
      ils sont tous nuls en commençant par le président. c'est honteux.c'est le gouvernement le plus mauvais de l'histoire du sénégal
    Auteur

    Detroit

    En Juin, 2020 (23:58 PM)
    Voilà ce qu'on appelle du "pilotage à vue". Une décision ne saurait être prise à la hâte. Les cas du Covid 19 ne peuvent pas prospérer, vos stratégies n'ont pas encore donné des résultats probants et vous voulez ouvrir les écoles. Il ne faut pas copier les autres. A situation sspécifique, solution spécifique.
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:58 PM)
    so meunoul danguay bayii president bou tiouné dmr
    • Auteur

      Sonko Vite !

      En Juin, 2020 (00:59 AM)
      ils sont devenus fous. ils décrètent à tour de bras, tout et son contraire. sonko à la barre vite.
    Auteur

    Alhamdoulilahi

    En Juin, 2020 (23:59 PM)
    C'est bien, bonne nouvelle ! J'étais vraiment inquiet pour ma fille qui devait aller à l'école. Attendons septembre pour étudier dans de bonnes conditions et terminer à décembre. Ainsi en janvier ce sera la rentrée avec des cours jusqu'en juillet. Voilà
    Auteur

    Salla Yaye Nder

    En Juin, 2020 (23:59 PM)
    Gouvernement incompétent ????
    Auteur

    Luke

    En Juin, 2020 (00:00 AM)
    Pour un gestionnaire c’est tout à fait normal de travailler sur un échéancier. En un moment aussi si la situation n’est pas favorable , il faut revoir la planification. C’est ce qui se passe et c’est dans l’ordre normal des choses!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:48 AM)
      désolé un gestionnaire ne travaille pas comme eux sur un échéancier, ils ont trop tardé à réagir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (02:54 AM)
      de toute façon vous et vos théories rien ne vous dérange. même la condition de pays pauvre très endetté de votre pays entre dans l'ordre normal des choses... pffff
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2020 (00:00 AM)
    C'était une trés bonne stratégie de la part des autorirés pour forcer les enseignants à regagner leurs sites et d'attendre 14 jours (pour ouvrir les classes. Le gouvernement sait bien ce qu'il fait.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (05:50 AM)
      et pendant ces 14 jours, les enseignants asymptomatiques vont transmettrent le virus à leur famille ou famille d'accueil. mais pourquoi le sénégalais d'aujourd'hui est à l'image de macky, tout simplement le grand nullard des chefs d'état. pitoyable ! vivement le chargement dans ce pays
    Auteur

    Beuleupp

    En Juin, 2020 (00:01 AM)
    Sage décision
    Auteur

    Pp

    En Juin, 2020 (00:02 AM)
    On doit faire une enquête concernant les enseignants testés positifs. .. comment ils ont pût attraper ce virus n'oublions pas qu' il y'a des politiciens parmis ces enseignants surtout à ziguinchor, ,ce là sembleêtre sabotage .......
    • Auteur

      Apatride

      En Juin, 2020 (02:51 AM)
      donc ils ont risqué leur vie par une autocontamination et dans l'intention de saboter la reprise scolaire : toi, tu ne dois pas être sain d'esprit.
    Auteur

    Pas De Surprise

    En Juin, 2020 (00:04 AM)
    Gros lol. N importe quoi. En plus sans surprise. Ils pilotent à vue. Mais allons rek.....
    Auteur

    Dionertt

    En Juin, 2020 (00:06 AM)
    Merci president cela montre que vous suivez l'evolution des evenements de pres et comme d'habitude des qu'il a su que des risques plannent et ceux malgres les bonnes dispositions prises il a agit comme tout bon leader prendre la decision qu'il faut au moment qu'il faut.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:49 AM)
      tu es un ignorant pour tenir de tels propos. je plains au contraire mon pays.
      la verité c est que la situation depasse maky et son equipe. ils ne sont pas à la hauteur.
      ils n ont pas vraiment une strategie bien etudiée pour gerer l epidemie au senegal.
      que des amateurs incompétents.

      suis triste pour mon pays
    Auteur

    Lebelliqueux

    En Juin, 2020 (00:08 AM)
    Je suis triste pour nos braves enseignants renvoyès manu militari dans leurs localitès de fonction et qui risquent d'y être oubliès pour un temps s'ils ne soeront pas finalement obligès de se dèmerder pour retourner par leurs propres moyens dans leurs familles



    Deug deug dokhoul
    Auteur

    El Hadji Ngagne Ndiaye

    En Juin, 2020 (00:08 AM)
    Tres bonnes Mesures excellence Macky Sall
    Auteur

    Solitaire

    En Juin, 2020 (00:09 AM)
    C'est du n'importe quoi entendre jusqu'à la veille pour reporter la reprise.... fatiguer les gens pour rien. Sénégal dou deime....
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:09 AM)
    Legui nak ba dougene diangui !!!! Macky tapett la rek.

    Le monde reprend une vie normale nguen nek fi di tapalé. Wayé keur bou amoul kilifa ni rek lay demé.

    Chrétiens yi yen n'a ngui gniy beug soff, arrêter de bouder. Vous avez quel âge?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:56 AM)
      saa waay ce n'etait pas tout le monde de toute façon.
      juste classes d'examen, donc même pas la moité des effectifs.
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juin, 2020 (00:09 AM)
    Ce Président et son gouvernement doivent démissionner. Ils n'ont cesser de montrer leur incompétence et leur incapacité à remplir avec efficacité les devoirs qui leur incombent.

    Des enseignants ont été testés positifs au Corona à Ziguinchor nous dit-on. Mais à quoi d'autres pouvez-vous s'attendre après le fiasco de l'organisation du retour des enseignants vers leurs différents lieux de service. Nous avons tous vu les images du regroupement de milliers d'enseignants au terminus liberté 5 dans une promiscuité totale sans aucune organisation. Le virus s'en est donner à cœur joie de se propager parmi cette population enseignante qui au moment où j'écris ces lignes ont été dispersés un peu partout dans les 14 région du Sénégal. Si d'ici quelques

    jours de nouveaux foyers de contamination apparaissent dans le pays, le président, le ministre de la santé, le ministre de l'éducation et le ministre des transports devront être tenus pour responsables. Menoulène bayiwoulène.

    Ne sacrifier pas la vie des pauvres Sénégalais. Pour rien au monde cela n'en vaut pas la peine.
    Auteur

    Thug

    En Juin, 2020 (00:09 AM)
    Ñi nioy mbam khoukh degueu.
    Auteur

    Solitaire

    En Juin, 2020 (00:09 AM)
    C'est du n'importe quoi entendre jusqu'à la veille pour reporter la reprise.... fatiguer les gens pour rien. Sénégal dou deime....
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:11 AM)
    macky sall doit arreter de vouloir imiter la france,les réalités ne sont pas les mèmes,macky sall est entrain de faire tout á revers,il fallait confiner dakar et d'autres villes,mais il n'a rien fait,si les cours reprennent ce sera l'hécatombe,beaucoup d'élèves vont se contaminer et vont á leur tour contaminer leurs parents
    Auteur

    Bon

    En Juin, 2020 (00:11 AM)
    Un autre aveu d'échec qui s'ajoute à la liste.

    Gouvernement incompétent.
    Auteur

    Aliou

    En Juin, 2020 (00:12 AM)
    Moi deh javais pas décidé d'amener ma fille à l'école.. la pagaille que javais vue au terminus L5 ne me permettait pas de sacrifier ma fille. Ma bagn et heureusement. Je salue au passage la décision très sage du clergé. Heureusement ils ont vu juste.
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:13 AM)
    Où est passé Mareme faye sall la première dame ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (04:05 AM)
      sûrement elle est au2x champs Élysées entraîne d'acheter des sacs louis vuitton
    Auteur

    Moctar Fofana

    En Juin, 2020 (00:14 AM)
    Le Chef de l'État veille tout le temps et au fil des heures sur l'évolution de la COVID-19.

    II est en contact permanent avec les principaux acteurs de la santé et il met toujours en avant l'élément le plus déterminant qui est la santé publique de ses concitoyens. Il prend les décisions idoines en fonction de l'évolution des paramètres.

    Donc face à la multiplication des cas, il est d’urgence de reporter la reprise des cours tant annoncée car il faut préserver la santé des élèves et les enseignants avant tout.

    Travaillons cependant à l’aider pour réunir toutes les conditions d'une bonne reprise prochaine des classes.
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Juin, 2020 (00:15 AM)
    Bonne décision, respectons les mesures d'hygiènes et les gestes barrières pour sortir de cette crise, c'est mieux à mon avis.
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:17 AM)
    La sagesse recommanderait qu'on confine Dakar et Touba,et attendre d'atteindre le pic,pour rouvrir les écoles.
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:18 AM)
    Allah nous punit bien et c mérité
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:20 AM)
    Bravo ???? c’etait ça le deal ????

    Tassaré virus ???? bi à l’intérieur du pays.

    Peuple reveillez-vous ????

    Auteur

    Deug313

    En Juin, 2020 (00:20 AM)
    Ku meunoul baawoo lu yakhou yawa.....Macky c un incapable entouré de bras cassés.......tes carences ont été mis à nu par le covid 19... appelle ton tuteur Macron mou xelal leu bokk comme tu as son complexe. Tchimm bonnet d’âne
    Auteur

    Samy

    En Juin, 2020 (00:20 AM)
    Attention ! Les cas SCOLAIRES seront plus foudroyants que les cas COMMUNAUTAIRES.
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juin, 2020 (00:20 AM)
    Ce Président et son gouvernement doivent démissionner. Ils n'ont cesser de montrer leur incompétence et leur incapacité à remplir avec efficacité les devoirs qui leur incombent.



    Des enseignants ont été testés positifs au Corona à Ziguinchor nous dit-on. Mais à quoi d'autres pouvez-vous s'attendre après le fiasco de l'organisation du retour des enseignants vers leurs différents lieux de service. Nous avons tous vu les images du regroupement de milliers d'enseignants au terminus liberté 5 dans une promiscuité totale sans aucune organisation. Le virus s'en est donner à cœur joie de se propager parmi cette population enseignante qui au moment où j'écris ces lignes ont été dispersés un peu partout dans les 14 région du Sénégal. Si d'ici quelques



    jours de nouveaux foyers de contamination apparaissent dans le pays, le président, le ministre de la santé, le ministre de l'éducation et le ministre des transports devront être tenus pour responsables. Menoulène bayiwoulène.



    Ne sacrifier pas la vie des pauvres Sénégalais. Pour rien au monde cela n'en vaut pas la peine.
    Auteur

    Macky Le Géologue

    En Juin, 2020 (00:22 AM)
    Merci son excellence
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:23 AM)
    Le Président Macky Sall est un homme d'état responsable, il dirige ce pays avec courage et clairvoyance. Nous saluons sa décision
    Auteur

    Bik

    En Juin, 2020 (00:24 AM)
    Quel tocard !
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:24 AM)
    en tout cas Macky Sall s'est complètement planté sur la gestion de cette crise! Il a carrément manqué de courage et a cédé sous la pression de groupuscules...
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:24 AM)
    Les enseignants n'ont qu'à rester sur place. On observe la situation la situation, les zones prêtes démarrent les enseignements. On se cherche par rapport à la maladie. Leçons apprises à capitaliser. Toutes les zones sans problème démarrent leur programme sur en brousse. Dans beaucoup de zones pas de problèmes il démarrent.

    Le combat contre ce virus sera bientôt vaincu à force chercher
    Auteur

    Lamine Sarr

    En Juin, 2020 (00:28 AM)
    ma fille etait a Thies et elle est partie a dakar avec les bus du ministere Je demande au Ministere de reorganiser des navettes pour nous ramener nos enfants De grace excellence Mr le Presdent demander a dakar dem dikk dorganiser le retour de nos enfants ils seront beaucoup plus en securite aupres de nous
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (01:04 AM)
      il faut que chaque parent prenne ses responsabilités. une fausse année ou sa santé et celle de la famille.
      si elle est en cm2, faites lui les cours à la maison, ou trouvez quelqu'un pour le faire.
      qu'allah nous assiste.
    Auteur

    Yayémois

    En Juin, 2020 (00:29 AM)
    Je pense que ce n'est pas seulement le cas des enseignants de ziguinchor mais aussi dans certaines écoles le protocole n 'y est pas ou insuffisant. Encore les écoles catholiques et le refus dans des zones de matam sont les principales causes de ce report.
    Auteur

    Des Thiounés

    En Juin, 2020 (00:35 AM)
    Les loosers, un gouvernement de naz.

    Ah pourtant le Sénégal a connu des talents.
    Auteur

    Xalaat

    En Juin, 2020 (00:35 AM)
    En suivant la logique de ce prétexte donc tous les élèves devraient donc être testés avant de pouvoir reprendre.

    N’importe quoi
    Auteur

    Véridique

    En Juin, 2020 (00:36 AM)
    Hâte qu'il termine son mandat et qu'il s'en aille en paix, même bien avant le COVID 19 la majeure partie de la population souffrait et avec la pandémie notre souffrance s'est accentuée. Jeunesse sacrifiée, dirigeants corrompus et malhonnêtes, notre avenir demeure INCERTAIN
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:39 AM)
    Nous avons toujours eu de mauvais dirigeants cest l'heure de payer nos erreurs ,avec ce covid 19 nous allons beaucoup souffrir ce nest que le début !

    un pays ne se géré pas avec ce niveau de corruption , ce train de vie de l'Etat, cet incompétence , ce manque de vision

    après 60 ans un état sérieux aurait régler les pbl de l'école , de la santé , de la justice et de la sécurité alimentaire

    les masques vont tomber avec ce corona business.
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:42 AM)
    Le jour où ils ont pris leur décision incompréhensible de réouvrir les écoles dans une situation d'ascendance fulgurante et sans précédent des cas de contamination au covid-19 dans ce pays ! Ils savaient que cette hypothèse de possible contamination dans les écoles n'était pas à écarter.

    Donc arrêtez de mettre vos décrets à tout bout de champ et concentrez vous sur comment arrêter la propagation de ce virus !
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2020 (00:43 AM)
    force pour vole les élections en complicite qvec une certaine presse irresponbles et malhonnete pour gqgner vous verait que du feu lorceque on n est incapable il fqut savoir demissionner
    Auteur

    Deb

    En Juin, 2020 (01:09 AM)
    Si vision se limite à Diamnadio
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:14 AM)
    Clairement, cette dernière décision vient d'enteriner l'année blanche.

    Je ne vois pas objectivement comment on peut sauver cette année scolaire.
    Auteur

    Djiakhlé

    En Juin, 2020 (01:17 AM)
    Même une grenouille prend le temps de réfléchir avant de sauter
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:18 AM)
    Vous m'avez entendu sur au moins 2 points de mon texte enlevé du site. Appliquez ce que vous pouvez sur le reste et le virus sera dominé.
    Auteur

    Le Diable

    En Juin, 2020 (01:18 AM)
    Le diable a un sourire d'ange.

    Ce gar a trompé tout le monde.

    En 2012 ,le gar avait séduit tout le Sénégal.

    Dafa yarou, patati patata, la patrie avant le parti.

    Le diable est en personne avec son sourire meskin.
    Auteur

    Dkr

    En Juin, 2020 (01:19 AM)
    le courage c'est d avoir essayé, d avoir mis en oeuvre les conditions pour une réouverture des classes. Des cas sont confirmé à ziguinchor au départ de Dakar , sage décision de ne pas reouvrir les classes et c'est cela le vrai courage savoir s arrêter a temps... dieu est aux commandes.
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:21 AM)
    Ceux qui parlent de tâtonnements sont ceux qui demandaient le report de cette rentrée. Maintenant que le gouvernement va dans ce sens, ils critiquent le gouvernement.
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:22 AM)
    la suis ddaccord avec le PR, quand on sent que cest pas bon on fait marche arriere aucune honte. par contre il faut les moyens de tester tout le monde eleves et enseignants avant l ouverture et puis transporter convenablement tout le monde
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:32 AM)
    Un pas en avant, un en arrière! Si ce n'est pas du tâtonnement quoi c'est donc. Dire que la reprise est suspendue alors que le mal est déjà fait, à quoi bon? Il fallait aller jusqu'au bout de ta logique, Presi quid a être impopulaire.

    Macky montre chaque jour qu'il n'est pas à la hauteur de la situation.
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:39 AM)
    Le style de rédaction de ce communiqué est honteux. " il a été appelé mon attention ' c'est du toucouleur et non du français. On dit" mon attention a été appelée ". Qui a soumis ce communiqué à la signature du Ministre ? La honte.
    • Auteur

      Passant

      En Juin, 2020 (03:26 AM)
      en rédaction administrative on écrit : «il a été porté à mon attention ...».
    • Auteur

      Un Autre Passant Différent

      En Juin, 2020 (04:23 AM)
      plus élégant encore :
      il a été porté à ma connaissance ...
      ...ou
      mon attention a été attirée
    Auteur

    Kirika

    En Juin, 2020 (01:39 AM)
    le gouvernement n'a eu que ce qu'il a voulu et c'était la mise en scene de la propagation du virus par pitié les enseignants et candidats ne sont pas des bactéries pourquoi les avoir disperse pour s'en débarrasser leur séparer de leur famille c'est injuste vraiment j'espère juste que vous en etes conscients
    Auteur

    Truth

    En Juin, 2020 (01:50 AM)
    Il faut etre bete pour croire que la des cas positifs au sein du personnel enseignant à Ziguinchor est le motif du report de la reprise des cours. En realité, Macky et son équipe d'incompetents lui y compris se sont finalement rendu compte à la derniere minute que cette reprise du 2 juin allait etre de toute évidence un gigantesque fiasco vu les tous les énormes manquements constatés. Pour éviter de recevoir cette giffle d'une reprise completement ratée en pleine figure, Macky sort d'on ne sait ou et à quelques minutes du 2 juin pour nous faire croire qu'il a decidé de reporter la reprise sous pretexte q'il veut éviter la propagation du virus dans l'espace scolaire, voulant ainsi donner l'impression qu'il se souci de la santé et du bien etre des élèves. Ce gar nous prend vraiment pour des idiots !!!
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2020 (02:00 AM)
    Ça cafouille vraiment. Le president peut attendre jusqu'à septembre pour rouvrir avec plus de temps et moins de risque!!!!

    Auteur

    En Juin, 2020 (02:22 AM)
    Il savait qu il n etait pas pret pour la reouverture sacre macky sall
    Auteur

    Incompétents

    En Juin, 2020 (02:25 AM)
    Un gouvernement incapable de tenir un plan clair pour la scolarité des enfants en classe d'examen comment voulez vous qu'ils changent vos vies.

    Faut vraiment être naïf pour croire que ce gouvernement peut apporter quoi ce soir aux senegalais.

    Déjà le bardage de nos maigres ressources naturelles , en est une preuve.
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:08 AM)
    Ce president n'a aucune idee de quoi faire en pareille situation. Tatonnements, incompretence, comment voulez vous faire confiance a des dirigeants sans vision, Incapables de gestion sobre et encore moins vertueuse, de dirigeants juste la pour leurs propres interets et insouv=ciants du bien etre des populations. Vivement 2024 et l'arrivee de Sonko si les Senegalais reflechissent avec leur cervelle bien sur!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:28 AM)
    Thiakhanes. Ce gouvernement est composé de plaisantins incompétents et qui considèrent le pilotage à vue comme méthode de gestion.
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:29 AM)
    Macky démissione c mieu t incapabl de geré le senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (04:09 AM)
      le pauvre macky à vole les elections et n'a pas de le niveau pour gérer ce petit pays senegal sathie tama yombena mais foko teuguer mo djaffe
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2020 (04:37 AM)
    Lorsque la sagesse doit primer dans certaines situations, on ne peut l'assimiler à une reculade...

    Voilà une décision hautement responsable qui doit mettre fin aux inquiétudes tout à fait légitimes que ressentaient de nombreuses personnes dont la plupart des parents d'élèves.

    Il n'y a pas à hésiter sur le choix entre perdre une année scolaire ou sauver des vies humaines !
    Auteur

    Maa

    En Juin, 2020 (04:38 AM)
    J'avoue que c'est n'est pas facile pour le Président. Il a du courage quand d'avoir battu en retraite à temps
    Auteur

    En Juin, 2020 (05:06 AM)
    Quand on suit quelqu’un qui avance puis recule et ensuite s’arrête, hésite et semble ne savoir quel chemin prendre , on ne doit pas être rassuré. Le chef doit être fermé , assure de son chemin et s’y engager résolument. Ceux qui parlent de bonne décision ne sont juste que dans la partisanerie politique .
    Auteur

    En Juin, 2020 (06:37 AM)
    Voilà ce qui se passe quand on écoute pas les vrais autorités médicales qui sont sur le terrain. Il faut reconnaître que cette crise a fait apparaître 2 types de médecins ou de professionnels de santé : Ceux qui sont sur le terrain et proches des malades et ceux qui sont en costards cravates qui ont quitté le terrain qui ont préféré les moelleux bureaux des ministères et autres sphères de l’état mais surtout qui roulent pour les lobbys pharmaceutiques.

    Et malheureusement pour camoufler ses échecs suite aux décisions catastrophiques qui sont incohérents, le Pdt Macky Sall a préféré écouter les médecins « Pipoles » en costards cravates qui ne sont pas sur le terrain.

    En toute logique aucun vrai médecin du terrain n’aurait autorisé ni le regroupement des enseignants à Liberté 5 ni leurs déplacements et ventilation dans le pays pour répandre la maladie.

    Et cela m’étonnerait aussi que toutes les décisions d’assouplissement récemment prises soient validées par ces mêmes médecins de terrain car elles ne sont basées sur aucune logique ni aucune cohérence.

    Le risque maintenant est de créer la stigmatisation de tous les enseignants et leurs familles qui se sont déplacées depuis les rassemblements de Liberté 5.

    Mais quel « Thiouné » ce Macky et son « gornament »
    Auteur

    Covid2020

    En Juin, 2020 (06:56 AM)
    beaucoup beaucoup d'argent jeté par la fenêtre loers de Covid2020. c'est incroyable
    Auteur

    Diop Diop Diop

    En Juin, 2020 (06:59 AM)
    L’école devait ouvrir depuis longtemps en même temps que les mosquées , les marchés ... vu que les jeunes sont dans les terrains de foot, basket, et salles d’entraînement et même dans la rue entrain de boire du thé . Les plus osés sont dans les chambres d’hôtels avec leurs copines et nous n’avons pas besoins de toutes ces mesures car la plupart des écoles n’ont ni eau ni sanitaires .
    Auteur

    Moa

    En Juin, 2020 (07:03 AM)
    Quel vilain incompétent ce macky avec son gouvernement de bras cassés.
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:06 AM)
    Il faut que les enseignants regagnent leur poste et y restent.
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:09 AM)
    On appelle responsable une personne qui reflechit,,,,,,à ses actions....

    Ces gens qui nous dirigent pensent diriger un troupeaau....

    Pauvres enseignants!!!!!
    Auteur

    Egab

    En Juin, 2020 (07:28 AM)
    Donc, tous les enseignants de Ziguinchor sont testés positifs? Dites plutôt chez des enseignants de Ziguinchor pour dire que ce ne sont pas tous qui sont psitifs.
    Auteur

    Bara Samba

    En Juin, 2020 (07:32 AM)
    Mor Wooyoof Signature ne sait même pas ce qu'il doit faire et avec le Sénégal sera dans les ténèbres jusqu’à 2024. Incompétence notoire et arrogance nauséanbonde!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:38 AM)
    Il faut remettre la rentrée en septembre de toute façon même si vous forcez les examens pour les étudiants qui doivent étudier à l’ étranger les frontières européennes et usa ne vont pas réouvrir avant décembre donc c’est mort pour la rentrée prochaine pour tous qui doivent aller étudier en Europe ou usa . Aujourd’hui la réouverture des écoles est risquée ,ce qui est le plus important vaincre ce virus et pour ça il faut confiner radicalement les villes les plus touchées.Bon courage à tout le monde !!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:43 AM)
    C’est incroyable vous ne mesurez pas ce que ce président est entrain de faire comme erreur

    Il a déclaré la réouverture des classes pour le 02 juin des. enseignants pères de familles ont été déplacés vers d’autres régions certains jusqu’ a Bakel ou Matam a moins de 10 h avant la réouverture des classes il annule tout

    Les élèves qui étaient préparés psychologiquement à une reprise des cours vont prendre un sérieux coup de découragement cela peut entraîner une année blanche car il ne faut pas oublier qu’il existe une majorité d’élèves paresseux qui ne veulent pas entendre parler de retour en classe ils vont en profiter pour décourager les autres

    Même s’il y a des cas de covid19 à Ziguinchor cela n’explique pas l’annulation de la reprise des cours le problème est que les moyens logistiques manquent dans plusieurs écoles où il y a plus de 500 élèves des classes de troisième et terminale ils ont emmené un nombre très insuffisant de masques et un bidon de 10 l de détergent pour se laver les mains et d’autres écoles comme les privées n’ont encore rien reçu
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:47 AM)
    Pourquoi ne pas les testé avant de les envoyer a Ziguinchor ?

    Ou sont les mesures prises pour envoyer ces enseignants ?

    Un état se construit avec des gens de capacités intellectuels avancé.

    Le président doit revoir son personnel ,si non ils vont lui accuser un échec total.il lui faut des gens compétents et non des insulteurs
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:59 AM)
    Oups bonne décision, trop tardive c est vrai, hé atombe évitée, quand on vous dit que le chiffres des cas infectés et des morts sont faux personne n y croit x 10. À bon entedeur salut
    Auteur

    Birome

    En Juin, 2020 (08:21 AM)
    Des cas positifs parmi les enseignants ne peuvent pas manquer de se produire ici et là. Ce n'est pas une raison de tout arrêter. La vérité est que des opposants et des syndicalistes ennemis du régime manoeuvrent ferme pour une année blanche. Ce qui se passe à Ziguinchor, ne se passe pas sur l'ensemble du territoire. Même en 2021, on continuera d'enregistrer des cas. Si on attend d'avoir zéro cas pour déconfiner on est dans l'illusion.
    Auteur

    Mylan

    En Juin, 2020 (08:25 AM)
    L attention du gouvernement est ailleurs

    Ce sabotage est fait exprès pour justifier la mendicité de la dette avec leur comité d initiative qui sera lancé le 7 juin

    Auteur

    Elhadji

    En Juin, 2020 (08:42 AM)
    La personne à féliciter dans cette décision de reporter les cours, est le Gouverneur de la région de Ziguinchor qui a pris l'initiative de tout tester les enseignants venant des différentes régions du Sénégal.

    Chapeau au Gouverneur de Ziguinchor ????????????????????
    Auteur

    Covid

    En Juin, 2020 (08:45 AM)
    Des textes réglementaires que l'on signe les jours fériés. Moi je ne comprend pas
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:47 AM)
    sage décision
    Auteur

    Elhadji2

    En Juin, 2020 (08:49 AM)
    Ces bus avant de prendre d'autres enseignants et élèves, étaient-ils désinfectés? Il faut vérifier.
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:02 AM)
    Arrêtez vos polémiques trop facile de tout rejetez sur les épaules de Maky. Les consignes gestes barrières sont diffusés en boucle tos les jours. Pour le confinement total c est trop tard. Le couvre feu est inutile seul le port du masque et la distantation sont efficaces. J insisté. Lavage des main j insisté. Main tenant combien de sénégalais respectent ces gestes ?

    Alors ouu trop facile d accusé untel ou untel. Dieu nous a donné un cerveau et une conscience utilisez la correctement. Si vs ressentez des symptômes restez chez vous et protégez vos proches ou aller vous faire tester. À ce jour si tous ces gestes avaient été respectés peut être que nos enfants sera

    Auteur

    En Juin, 2020 (09:04 AM)
    Les africains sont pointés du doigt sur la gérance de cette crise sanitaire de sources sûres par les occidentaux,Macky Sall a bien fait de ne pas réouvrir les écoles il faut se départir de pays africains qui trichent sinon économiquement l’Afrique ne relèvera pas avant des années.
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:16 AM)
    je crois que le renvoi est du aux cathos .qui ont refusé de reprendre les cours le 2 Juin. tout le monde est au corrant depuyis une semaine que des enseignants sont porteurs du corona
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:22 AM)
      pourquoi cette specification idiote....les cathos?
      va te faire soigner....apprenez à vehiculer des idées qui unissent les gens......
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:21 AM)
    Et vous appelez ce monsieur un responsable?pauvre senegal!!!
    Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2020 (09:40 AM)
    Rien de surprenant mais certains enseignants ont des comportements d'irresponsables et sont mal intentionnés et je m'excuse pour les autres
    Auteur

    Nabou

    En Juin, 2020 (09:47 AM)
    C'est le Sénégal émergent vu par des incompétents...
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:52 AM)
    il est temps de virer ministre des transports incapable de sorganiser, le ministre de la sante diouf sarr et le ministre de l enseignement. voici les 3 tetes a eliminer mr macky sall en tabt que partisande Apr . ils sont a exclure pour incompetence les senegalais sont fatigués
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:56 AM)
    Docteur Malick Diop?????? alors?????
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juin, 2020 (10:40 AM)
    Bonjour,

    En ce qui concerne la gestion de cette crise sanitaire, il y a eu des manquements dés le départ car il aurait fallu isoler et fermer l'accès de la ville de Touba et Dakar (région de Diourbel et de Dakar) qui étaient les deux villes les plus touchées et surtout éviter que la maladie se propage dans les autres régions.

    Pour l'ouverture des classes, il fallait préparer l'organisation des enseignants et des élèves au moins deux semaines avant la date fatidique du 02/06/2020. En testant tous les enseignants et les élèves avant de les envoyer dans les régions.*

    Imposer le port du masque obligatoire dans toutes les grandes villes où la concentration humaine est très dense à cause des marchés et autres.

    Surveiller les frontières terrestres poreuses par l'armée avec des moyens aériens ou drones afin d'éviter l'extension de la pandémie.

    Au départ, l'Etat du Sénégal avait pris des mesures idoines mais à présent nous ressentons un relâchement de la part des autorités.

    Merci,

    Auteur

    Une Seule Bonne Solution

    En Juin, 2020 (10:41 AM)
    #Macky doit partir
    Auteur

    De Mal En Pis

    En Juin, 2020 (10:48 AM)
    Tout ça pour ça!

    Décidément le Covid n'aura de cesse de révéler l'incompétence de nos gouvernants. J'espère simplement que nous sénégalais en tireront les bonnes leçons le moment venu.
    Auteur

    Sn

    En Juin, 2020 (11:01 AM)
    incompetence et irresponsabilité du president / soldats touchés mission annulée mission qui n'aurait du jamais avoir lieu mdr
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:39 AM)
    Sage décision. Vus les chiffres actuels ca veut dire que 10% de la population est contaminée. Alors mefiance
    Auteur

    Lebon

    En Juin, 2020 (11:46 AM)
    Une décision précipité il fallait mettre tous les enseignants convoyés en quatorzième et travailler avec ceux qui sont sur place en attendant et les tester avant de rejoindre les classes et pour les mesures barrières lavez les mains -port de masque et distanciation obligatoire c'est tout mais la communication a failli s'aurait été Serigne Mbaye THIAM est plus rigoureux et parle peu mais le Directeur des ressources humaines à la retraite Ibou NDIATHE est peut être le meilleur profil pour le ministre de l'éducation très cultivé et serein une vraie force tranquille manager hors pair prend de bonnes décisions irrévocables.
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:53 AM)
    Vous avez perdu la bataille depuis votre reculade devant la pression des religieux
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:55 AM)
    Sage décision du Président de la République. On est en période de crise sanitaire sans précédent où les décisions sont ajustées selon le taux de prévalence de la maladie. Pour l'instant, certains Etats ont certes su maitrisé la propagation mais force est de reconnaitre que la solution miracle n'est pas encore trouvée donc l'heure est aux ajustements

    selon les priorités qui s'imposent. Pas de panique!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:04 PM)
    Hey arrêtez votre haine. C'est une bonne décision. Même le Rwanda le pays dirigé par Paul Kagamé le modèle de votre Sonko a reporté la rentrée des classes suite au premier décès de la covid19 au Rwanda.

    Avec la covid19, on ne sait jamais.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:22 PM)
    Ok c ce que tout le monde voulait, par contre les élèves des écoles privées continuent leurs programmes par correspondance et via des outils de visio pendant que les élèves du public sont livrés à eux mêmes, comme toujours les pauvres qui trinquent.
    Auteur

    Veredict

    En Juin, 2020 (12:33 PM)
    Nous les sénégalais on nous prend comme des animaux dans cette décidée crise sanitaire. Dans toute chose, seule la vérité peut rendre libre en acte et en esprit. si non, puisque l'homme est de nature têtu il lui sera toujours à l'épreuve de prouver son innocence. cercle infernale. par ces moments de notre nation, nous savons où en sont nos sois disant combattants pour une nation meilleure. donneront-ils leurs tous pour leurs populations.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:49 PM)
    Il n' y a eu nulle part dans le monde un géologue, qui ait réussi à faire avancer un pays. Un syndicaliste, un écrivain, un économistes, un professeur d'université oui, parce qu'ils ont en commun l'amour la compréhension de leurs peuples. Macky ne sait même plus où il va ni doit aller, et la preuve est dans cette décision hâtive alors que ce qui est sûr on aurait pu tester tous les enseignants déplacés en moins de 48 heures sans problème et remplacer ceux qui auraient été contaminés. De l'improvisation au moment où le même président nous demande d'apprendre à vivre avec le virus comme l'a demandé Macron une semaine avant lui.
    Auteur

    Weuy Wallooooooo!

    En Juin, 2020 (12:57 PM)
    Ok on salue, mais décision tardive

    Sincèrement, les souteneurs de ce régime trouveront toujours des acrobaties intellectuelles pour justifies les agissements bizarres de ce gouvernement.

    Beaucoup avait pourtant averti des risques de cette reprise improvisée, mais à la limite on traitait ces gens de non patriotiques.



    On vient de m'informer qu'à Mlomp (département de Bignona) une enseignante logeant chez le président des parents d’élèves et revenue de Dakar vendredi dernier a été testée positive. Ce matin, la gendarmerie et une équipe médicale est venue la prendre. Des tests chez la famille accueillante sont en cours.

    Voilà, boo waxé gnouné daga contre Macky, alors que Yalla xamnané gneup jamm lagnou beugeu ndax kenn jombula chopé ce virus.

    Que Dieu nous garde



    Auteur

    Le Diable

    En Juin, 2020 (15:21 PM)
    Ce gar c'est le diable en personne day Matt di euff.

    Demissionne mon geun.

    Daga teulé def fou fi Dara Lou am solo.

    Yii ngui fii tabakh ben amoussi barké

    Yeup nena feuf
    Auteur

    L Oeil Du Riverain

    En Juin, 2020 (16:36 PM)
    Le President de la Republique MACKY SALL est une aubaine pour le senegal,en Effet il a compris que nous sommes dans une situation d exception tres evolutive ou la verite d un jour n est pas systematiquement celle du lendemain,Donc pour une bonne gestion il faut etre flexible dans la prise de decision.Cette attitude lui a permis aujourdhui d etre citer en exemple dans la gestion de cette crise un peu partout dans le Monde
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:44 PM)
    il est temps de virer ministre des transports incapable de sorganiser, le ministre de la sante diouf sarr et le ministre de l enseignement. voici les 3 tetes a eliminer mr macky sall en tabt que partisande Apr . ils sont a exclure pour incompetence les senegalais sont fatigués
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:44 PM)
    il est temps de virer ministre des transports incapable de sorganiser, le ministre de la sante diouf sarr et le ministre de l enseignement. voici les 3 tetes a eliminer mr macky sall en tabt que partisande Apr . ils sont a exclure pour incompetence les senegalais sont fatigués
    Auteur

    Happy

    En Juin, 2020 (02:32 AM)
    Macky profite du Temps de liberté pour le moment tu iras tot ou tard en prison

    Tu as trahi L Islam et ton peuple
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:07 PM)
    Macky Sall ne vaut absolument rien non seulement il ne respecter pas sa parole donnée mais il continu á mentir aux Sénégalais.



    Il sponsorise non seulement les crimes dans ce pays mais dicte ses lois et règlement á toute la magistrature. les institutions de la république sont entièrement dénudés pour des raisons politiques.



    Ce président ne respect personne.
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:07 PM)
    Macky Sall ne vaut absolument rien non seulement il ne respecter pas sa parole donnée mais il continu á mentir aux Sénégalais.



    Il sponsorise non seulement les crimes dans ce pays mais dicte ses lois et règlement á toute la magistrature. les institutions de la république sont entièrement dénudés pour des raisons politiques.



    Ce président ne respect personne.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email