Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Moustapha Guirassy annonce “une transformation profonde du système éducatif”

Single Post
Moustapha Guirassy annonce “une transformation profonde du système éducatif”
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a souligné, jeudi, la nécessité d’une “transformation en profondeur du système éducatif”, pour faire naître “l’école du futur”.

“Sans complexe et avec beaucoup de détermination et de courage, il nous faudra aller dans le sens d’une refondation et transformation du système éducatif” sénégalais, a-t-il dit, jeudi, lors de sa prise de sa prise de fonction.

“Il nous faut aller dans le sens d’une transformation profonde du système éducatif, il nous faut aller vers l’école du futur”, a insisté le ministre de l’Éducation nationale en présence des directeurs, chefs de service et agents de son département, mais aussi d’acteurs du secteur.

La transformation du secteur de l’éducation permettra d’avoir “des Sénégalais adossés à leurs valeurs, des patriotes avec en majorité un ancrage scientifique, socialement très engagés et très connectés aux enjeux du monde”, a-t-il soutenu.

“Il faut puiser dans nos valeurs sociales et culturelles afin de solidifier l’éducation aux valeurs fondamentales des enfants sénégalais, puisqu’il s’agira de former, dans un horizon temporel de 15 à 20 ans, le jeune Sénégalais que nous voulons pour ce pays”, a indiqué Moustapha Mamba Guirassy.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale juge qu’il “est important d’adosser la formation des jeunes Sénégalais au socle culturel sénégalais”.

Selon lui, l’éducation “est au cœur de ce moteur de transformation”, dont “l’un des axes est l’économie basée sur l’intelligence artificielle qui va changer la nature des emplois, mais également nos rapports au monde, au système, aux équipements, entre autres”.

Le Sénégal doit donc se préparer à cette perspective, “comme les pays émergents, préparer [aussi] les jeunes à ce nouveau monde”, a-t-il dit, avant de dire un mot à l’endroit de son prédécesseur, avec lequel il compte continuer à collaborer.

“Ce serait regrettable, triste et dommage, que parce qu’il y a passation de service, qu’il y ait interruption de dialogue, heureusement que vous avez marqué votre disponibilité pour nous accompagner”, a ajouté Moustapha Guirassy en s’adressant au précédent ministre de l’Éducation nationale.

Il a pris l’engagement d’aller à la rencontre des anciens ministres de l’Éducation, estimant qu’ils ont tous “énormément de choses à partager” avec la nouvelle équipe, “pour aller vite parce que la demande est pressante et forte”, et “nous n’avons d’autre choix que de collaborer dans un Sénégal qui nous unit”.

“Si on a bien entendu, bien compris le cri de cœur des Sénégalais, ce pourquoi il y a eu ce changement de régime au-delà des personnes, il y a un contexte mondial, africain, sénégalais, des mouvements des fois très peu visibles qui sont en train de modifier de façon très profonde les exigences, les demandes, les besoins, les orientations des politiques publiques”, a souligné Moustapha Mamba Guirassy.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (08:59 AM)
    Faites revenir les competitions sportives scolaires et universitaires à l"echelle régionale et nationale. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (09:13 AM)
    Ce monsieur m'inspire confiance 

    Bonne chance et du courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:30 AM)
    Les manuels d'enseignement utilisés dans l'élémentaire sont nuls et inadaptés.

    Chaque fois que l'on donne des exercices à faire à mon enfant je me rends compte du déphasage avec notre vécu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2024 (09:31 AM)
    Ce monsieur ne m'inspire pas confiance. 

    Je lui souhaite d'autant plus, bonne chance et bon courage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:31 AM)
    Si vous permettez monsieur Guirassy quelques suggestions: école obligatoire pour tous de 3 à 16 ans.

    Ecole coranique obligatoire de 3 à 7 ans pour les enfants musulmans et cours de théologie pour les enfants chrétiens. Valeurs et éthique pour enfants de parents non croyants.

    École primaire de 7 à 12 ans.

    Collège et lycée de 12 à 18 ans.

    Formation professionnelle à partir de 16 ans pour ceux qui n'ont pas le niveau pour poursuivre des études supérieures.
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Avril, 2024 (10:31 AM)
      Au contraire, surtout pas de religion dans nos écoles. Aucune utilité et même, boulet. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:47 AM)
      On enseigne le Coran aux enfants à partir de 7 ans.
      3 à 7 ans tu leur insuffle du vent qui ne leur apporte rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (09:37 AM)
    Mme,peux tu me servir mon café ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2024 (09:38 AM)
    "Adossés à nos valeurs" et   "ancrés à la science " ...j'ai un doute. J'espère avoir tort. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (09:39 AM)
    " je veux changer et je veux rencontrer tous les anciens ministres". Ça devient quoi au fait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Mais Comment

    En Avril, 2024 (09:45 AM)
    Monsieur le Mnistre je suis en phase mais tu ne nous dis pas comment aller vers "l'école du futur". Que ce soit du futur ou pas, en tout cas il faut redonner a l'école publique ses lettres de noblesse pour donner a tous les sénégalais les memes chances de réussite. L'ecole publique doit redevenir la règle et le privé l'exception et cela vous ne le ferz pas tant que vos propres fils ne seront pas inscrits dans les écoles publiques comme celui du plus pauvre des sénégalais. Il est tout à fait inacceptable qu'un fonctionnaire payé par les sénégalais pour s'occuper de l'éducation de leurs enfants profitent de cette station pour mettre ses prores enfants dans le privé ou pire les envoient étidier a l'étranger. Un chef d'entreprise ou un professionnel indépendant peut se le permettre mais pas un mbindane des sénégalais. Et c'est la meme chose pour la santé. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rekkkk

    En Avril, 2024 (09:57 AM)
    Aprés les felicitations , quelques suggestions:

    1- Travailler à éradiquer les abris provisoires

    2- Revoir les programmes scolaires de l'élèmentaire au supérieur. Enlever certains chapitres inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Démagogue

    En Avril, 2024 (09:59 AM)
    Parler pour ne rien dire , c'est devenu la spécialité 😂. Écouter le discours et lisez entre les lignes. 'À la fin on en retire rien, juste du bla-bla 🤦‍♂️. 'bon courage le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:32 AM)
    Il y avait aussi la formation pratique qui nous enseignait l'attitude à prendre selon chaque situation qui se présentait devant nous. (Ex; comment secourir quelqu'un?, etc.)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:07 AM)
    Il faut, il faut, il faut,  il faut... jusqu'à qd? Travaillez! Point. Faites d'abord. 
    Top Banner
    Auteur

    Salimatou

    En Avril, 2024 (11:47 AM)
    Beaucoup de rapports sur l'éducation ont été fait par les differents regimes qui ont précédés. Il serait peut etre bon de voir ce ce qu'ils proposaient de bon et s'en inspirer .

    Il ne faut pas  essayer de réinventer la roue à chaque fois,

    C'est une perte de temps et justement on n'a pas de temps à perdre vu l'ampleur de la tache
    {comment_ads}
    Auteur

    Nigeria Youth Service

    En Avril, 2024 (12:06 PM)
    Remettre l'éducation civique et instaurer un service civil apres le bac (modèle du youth service au Nigeria, ou les jeunes, doivent compléter un service civique (genre stage dans une entité publique ou privée souvent en dehors de ta ville/region) avant de recevoir leur diplôme. Ca permet aux jeunes citadins souvent de mieux connaître l'interieur du pays et aussi les force a avoir une expérience professionnelle et civique en meme temps avant d'entamer les etudes superieures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Avril, 2024 (12:46 PM)
    Sans redecouverte et appropriation de notre identité noire et africaine, sans developpement de nos langues africaines qui peuvent parfaitement vehiculer toute science fusse-t-elle classique ou moderne, sans priorité donnée à un accès massif des femmes aux sciences et technologies, sans l'initiation dès le plus bas âge des enfants aux vertus de la science et de la technologie (qui leur permettrait d'avoir confiance en eux et surtout que leur present et leur futur dependent d'eux et seulement d'eux), sans la systématisation des foires scientifiques, parcs scientifiques, concours scientifiques, evenements d'ouverture d'esprit et d'enracinement de l'esprit critique et rationnel, sans une précision claire de ce que nous voulons être et devenir, et la place que nous visons dans le monde de demain, sans une politique volontariste et systématique de cadrage des croyances importées et de priorité pour notre identité et nos croyances africaines loin d'être sauvages ou superflues, sans relever le defi de laisser ”Dieu” à sa place et d'arrêter de l'invoquer partout et pour tout du matin au soir,  juste pour fuir ses responsabilités ou cacher une incompetence et une ignorance, sans un un réel effort pour combattre l'ignorance et promouvoir le mérite, ....point de systeme educatif viable, point de rupture. On continuera à ronronner et à nager dans le fond du panier des nations.

    le sujet depasse le seul ministère de l'education... 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email