Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

9 personnes tuées en Guinée, lors de manifestations pour la démission du nouveau Premier ministre

Single Post
9 personnes tuées en Guinée, lors de manifestations pour la démission du nouveau Premier ministre

APA - Conakry (Guinée) Neuf personnes ont été tuées et de nombreux édifices publics saccagés, samedi, lors de violentes manifestations spontanées organisées par les populations dans certaines grandes villes de la Guinée pour exiger la démission du nouveau Premier ministre, Eugène Camara, nommé vendredi tard dans la soirée par le président Lansana Conté.

Selon le bilan provisoire établi par APA sur place, sur la base de témoignages concordants, trois élèves et deux militaires ont été tués à Kankan (600 km à l’Est du pays). Les autres victimes ont été dénombrées à Bomfi, dans la proche banlieue de Conakry, la capitale guinéenne où trois personnes ont perdu la vie dont deux élèves et une femme.

Les manifestations se sont aussi étendues à Siguiri ((700 nord - est du pays) où les populations ont cassé des édifices publics. Dans cette localité, deux enfants ont été blessés et sont actuellement internés à l’hôpital.

A NZérékoré (Sud du pays), les populations sont aussi sorties manifester contre la nomination du nouveau Premier ministre guinéen, mais aucune victime n’a encore été signalée, même si des édifices publics ont été saccagés par les manifestants.

Une personne a aussi été tuée à Mamou (centre), selon des sources sures contactées par APA.

La mesure de nomination de M Camara rendue publique à la RTG (radio nationale) intervient deux semaines après la signature du protocole d’accords entre le Chef de l’Etat et les syndicalistes.

Le nouveau Premier ministre guinéen, est l’un des plus anciens des ministres de Lansana Conté dont il siège dans les différents gouvernements depuis 10 ans.

Il était depuis le 19 janvier dernier, ministre d’Etat aux affaires présidentielles, poste où il avait remplacé l’influent El Hadj Fodé Bangoura.

L’annonce de la nomination de Eugène Camara a eu pour effet de plonger la capitale Conakry dans un calme pesant, la surprise étant plutôt grande au moment où les Guinéens espéraient de leur président qu’il choisît "un homme ou une femme de consensus".

Depuis le 27 janvier, date de la suspension de la grève qui avait duré 18 jours, la population attendait une concrétisation de l’engagement de Lansana Conté de nommer un "véritable chef de Gouvernement" qui aurait pour charge de gérer les affaires du pays.

Administrateur Civil, Eugène Camara, originaire de N’Zérékoré (sud) est père de cinq enfants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email