Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

GRANDE-BRETAGNE - Après le revers électoral des travaillistes : Tony Blair remanie son gouvernement

Single Post
GRANDE-BRETAGNE - Après le revers électoral des travaillistes : Tony Blair remanie son gouvernement

Au lendemain d’élections locales aux allures de catastrophe pour les travaillistes, Tony Blair a procédé, hier, à un remaniement ministériel, dont le ministre de l’Intérieur, Charles Clarke, et le chef de la diplomatie britannique, Jack Straw, ont fait les frais.

Le vice-Premier ministre John Prescott, qui avait dû reconnaître, il y a quelques jours, une liaison extra-conjugale avec sa secrétaire, conserve en revanche son poste, vidé toutefois de substance. Il perd la responsabilité de son ministère, qui comprenait le logement et le plan.

Charles Clarke, au cœur d’une controverse politique, après avoir reconnu que ses services n’avaient pas expulsé plusieurs étrangers condamnés, a confirmé qu’il avait perdu son poste.

Le Premier ministre Tony Blair, qui lui avait apporté son soutien, a reconnu qu’il était «très difficile, compte tenu du niveau de préoccupation réelle du public, que Charles continue» à la tête du Home Office. Charles Clarke a précisé qu’il avait refusé d’autres postes au sein du gouvernement. Il est remplacé par John Reid, jusqu’ici ministre de la Défense, poste auquel lui succède Des Browne, ministre délégué au Trésor.

Le ministre des Affaires étrangères Jack Straw est remplacé par Margaret Beckett, qui dirigeait le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Elle devient la première femme à prendre la tête du Foreign Office.

Ecarté, Jack Straw va prendre la présidence de la Chambre des communes, prenant la place de l’ancien ministre de la Défense, Geoff Hoon, qui revient lui au gouvernement avec un nouveau poste, celui de ministre délégué aux Affaires européennes.

David Cameron, fringant chef du parti conservateur, qui a raflé 40% des suffrages lors des élections locales de jeudi, a jugé qu’il faudrait plus qu’un remaniement pour améliorer la situation. «Ce dont nous avons besoin dans ce pays c’est un changement de gouvernement», a-t-il déclaré lors d’une visite dans une circonscription de l’ouest londonien passée à droite pour la première fois depuis les années 60.

Le parti travailliste de Tony Blair n’a pu récolter que 26% des voix, lors du scrutin destiné à pourvoir 4 360 sièges de 176 conseils municipaux, un peu moins de la moitié des conseils municipaux anglais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email