Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France veut "renforcer" le contrôle des investissements étrangers dans les entreprises françaises

Single Post
La France veut "renforcer" le contrôle des investissements étrangers dans les entreprises françaises
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé jeudi son intention de durcir le contrôle par l'Etat des investissements étrangers dans les sociétés françaises, évoquant notamment les secteurs "d'extraction et de transformation des matières premières critiques".

"Nous élargirons les secteurs éligibles aux contrôles notamment aux activités d'extraction et de transformation des matières premières critiques, car ces secteurs sont devenus décisifs pour la souveraineté du pays", a-t-il indiqué à l'occasion de son discours de rentrée à Alex (Haute-Savoie, centre-est), rappelant que la Chine avait fait de même.

Le contrôle, automatique quand un investisseur non européen achète 10% ou plus du capital d'une firme, sera étendu aux prises de participation dans des "succursales françaises d'entreprises étrangères", a ajouté le ministre, soucieux de mieux protéger les brevets et la propriété intellectuelle.

Bruno Le Maire a par ailleurs promis le maintien d'une politique économique et fiscale favorable aux entreprises malgré l'étalement sur 4 ans d'un impôt initialement appelé à disparaitre en 2024.

"Nous ne dévierons pas d'un pouce de la seule politique économique qui a donné les meilleurs résultats que la France ait connus depuis 40 ans: la politique de l'offre", a-t-il insisté, lors d'une visite dans une usine d'un fabricant de meubles.

La remise en cause de cette politique est une crainte du patronat, notamment en raison de l'étalement sur quatre ans de la suppression d'un impôt de production, qui pèse tout particulièrement sur les entreprises industrielles.

Cet impôt,réduit de moitié cette année, devait initialement disparaître complètement en 2024, mais le gouvernement a choisi d'étaler sa suppression, pour alléger le coût de cette mesure pour les finances publiques.

Bruno Le Maire a enfin insisté sur la nécessité de "poursuivre la réforme de l'assurance chômage" et d'agrandir la différence entre les revenus du travail et les allocations, dans l'objectif de ramener le taux de chômage de 7% à 5%.

"Le travail restera la valeur cardinale de notre politique économique", a-t-il martelé, fustigeant "toutes les lubies du retour à la retraite à 60 ans et du travailler moins ont conduit à notre appauvrissement collectif".  


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (12:22 PM)
    gatsa gatsa
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (12:30 PM)
    Il n'y que notre amateur de dessert colonial qui refuse de contrôler les investissements des entreprises étrangères au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:41 PM)
    On nous prend pour des beignets bilaahi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    On s'en fou  royalement. La france se conjugue avec le passé antérieure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    La declaration de Lemaire est limpide. Il n'y a que nous, pays africains, qui n'avons pas encore compris les consequences du laxisme dans la gestion de nos ressources et de nos intérêts économiques. Nous les laissons totalement à la merci d'intérêts étrangers. L'économie mondiale est le champ de bataille d'une guerre sans merci pour la prééminence économique, et nous les Africains sommes entrain de dormir d'un profond sommeil dans nos casernes, laissant nos armes, munitions, et équipements à la merci des ennemis.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email