Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Etats-Unis affirment leur soutien à la "défense" d'Israël contre l'attaque de l'Iran

Single Post
Les Etats-Unis affirment leur soutien à la "défense" d'Israël contre l'attaque de l'Iran
Les Etats-Unis se sont engagés samedi pour la "défense" d'Israël contre l'attaque de drones de l'Iran, et le président Joe Biden est rentré à la Maison Blanche pour une réunion d'urgence de son équipe militaire et diplomatique.

Fait inhabituel, le président américain a écourté son week-end dans le Delaware, à plus de 150 kilomètres de la capitale Washington, alors que les craintes des représailles contre Israël annoncées ces derniers jours par l'Iran se faisaient de plus en plus pressantes.

Selon la Maison Blanche, "l'Iran a entamé une attaque aérienne contre Israël" qui "devrait se dérouler sur plusieurs heures".

"Le président Biden a été clair: notre soutien à la sécurité d'Israël est inébranlable", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans un communiqué.

"Les Etats-Unis se tiendront aux côtés du peuple d'Israël et soutiendront sa défense contre ces menaces venues de l'Iran", a-t-elle insisté.

L'équipe du président américain est en "communication constante" avec les Israéliens et d'autres alliés des Etats-Unis, a ajouté Adrienne Watson.

Rentré à la Maison Blanche en fin de journée, Joe Biden a aussitôt rejoint le bureau ovale pour ensuite participer à une réunion de crise dans une salle hautement sécurisée avec ses principaux responsables, notamment le ministre de la Défense Lloyd Austin, le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le chef de la CIA William Burns, a précisé la Maison Blanche.

Le 3 avril, le Guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, avait juré qu'Israël serait "giflé" après les frappes aériennes qui lui ont été imputées sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas. Sept Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, avaient été tués.

L'Iran a lancé samedi "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari dans une allocution télévisée peu après 23H00 (20H00 GMT).

La télévision d'Etat iranienne a rapidement confirmé que le Corps des gardiens de la Révolution avait lancé une "vaste" attaque de "drones et de missiles" vers Israël.

- "Engagement inébranlable" -
En casquette de baseball, Joe Biden n'a fait aucun commentaire aux journalistes qui l'attendaient alors qu'il montait à bord de son hélicoptère Marine One pour rentrer à Washington.

Vendredi, il avait mis en garde l'Iran contre toute attaque sur Israël, tout en disant s'attendre à ce qu'elle se produise "bientôt".

Plus tôt samedi, les Etats-Unis avaient déjà réaffirmé à Israël leur "engagement inébranlable en faveur de la sécurité" de leur allié, avait indiqué sur le réseau X le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan, évoquant un entretien samedi matin avec son homologue israélien Tzahi Hanegbi.

Cet entretien est survenu après que l'Iran a saisi samedi un porte-conteneurs qu'il a accusé d'être "lié" à Israël, près du détroit d'Ormuz, l'une des voies maritimes les plus empruntés par la marine marchande.

Washington avait appelé l'Iran à libérer "immédiatement" ce navire et "son équipage, composé d'Indiens, de Philippins, de Pakistanais, de Russes et d'Estoniens".

"Saisir un navire civil sans provocation préalable est une violation flagrante du droit international et un acte de piraterie de la part du Corps des gardiens de la révolution islamique, organisation classée terroriste (par les Etats-Unis, ndlr)", avait dénoncé Adrienne Watson, en référence à l'armée idéologique de la République islamique.

Quelque 25 membres d'équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs MSC Aries, dont le contrôle a été pris par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, selon l'armateur italo-suisse MSC


7 Commentaires

  1. Auteur

    Momojay

    En Avril, 2024 (22:38 PM)
    Free Palestine en bas l otan les éléments de satan
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:33 PM)
      Rien de plus que des doomeraams les états unis.
      Vous fermez les yeux sur les crimes israéliens sur Gaza mais dès que l'Iran se défend vous ouvrez vos putain de gueules.
      Comme si les palestiniens sont du bétail!
      Fuck America!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Momojay

    En Avril, 2024 (22:38 PM)
    Free Palestine en bas l otan les éléments de satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycott Israël Et Les Usaa

    En Avril, 2024 (23:02 PM)
    Qu'Allah swt apporte son soutien aux iraniens et humilie les sionistes et leurs suppôts.

    quoi ? Ils peuvent faire ce qu'ils veulent comme des chiens qui aboient ensuite pour alerter leur maître satanique. 

    ils bandent les muscles alors que totalement dépendant des usa. Aucune dignité ! Peuple à vomir 🤮 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:51 PM)
    Les personnes qui insultes les usa sont les mêmes qui font la queue à leur ambassade pour quémander des visa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Me

      En Avril, 2024 (05:24 AM)
      Ce monde a ete cree par Dieu et non par les americains. tt un chacun est libre d'aller ou il veut sans obliger de supporter leur facon de faire. n'onblie pas que les USA st le fruit des africains esclave qui ont travaille dur pour que ce pays soit riche auj.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:59 PM)
    Et les USA n'ont ils pas des interets en afrique et dans le monde  ? Pourquoi refusent ils de quitter le Niger malgre l' injonction des autorites de Niamey ? 
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:00 AM)
    Hors sujet 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Avril, 2024 (00:01 AM)
    L'Iran n'a fait que se défendre contre le régime Isralien après l'attaque de son consulat en Syrie. Le monde occidental est hypocrite. Il ferme les yeux sur le génocide des palestiniens et clame leur soutien à Israël. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email