Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Palais de justice de Dakar : Quinze huissiers stagiaires ont prêté serment

Single Post
Palais de justice de Dakar : Quinze huissiers stagiaires ont prêté serment

L'ordre national des huissiers du Sénégal a accueilli quinze nouveaux stagiaires. Ces derniers ont prêté serment ce lundi devant la barre de la Cour d'appel de Dakar. Ces auditeurs ont juré de se conformer à leur serment notamment « garder scrupuleusement le secret professionnel et de conduire en tout comme un digne et loyal huissier de justice stagiaire ». 



Devant le juge, Ndiep Diouf, président de chambre à la cour d’appel, les quinze huissiers stagiaires ont pris l’engagement de se conformer à leur serment. Ils ont tour à tour défilé devant la barre pour jurer « de garder scrupuleusement le secret professionnel et de me conduire en tout comme un digne et loyal huissier de justice stagiaire ». 


 Cette promotion, issue de la session 2023 du concours d’aptitude au stage d’huissier, vient renforcer les rangs de la corporation. Les auditeurs vont effectuer un stage de formation de deux mois qui va les préparer à l’exercice de la fonction d’huissier. « Ce recrutement vient à point nommé. Ce sont des jeunes qui ont participé à un concours et qui ont réussi avec brio et viennent grossir les rangs », s’est réjoui Adama Dia, président de l’Ordre des huissiers de justice du Sénégal, à l’issue de la cérémonie de prestation de serment. Selon lui, cet effectif vient combler « un déficit » noté dans la profession depuis près de cinq ans. « En 2017 déjà, on avait organisé un autre concours pour lequel on avait 16 admis. On a par la suite encore fait des recrutements sur la base de dispositions transitoires pour obtenir onze, ça nous faisait en tout 27 huissiers de justice », a-t-il souligné.



Auparavant, l'avocat général Thieyacine Fall est revenu sur la signification et la portée de ce rituel qui remonte dans le temps, notant que le serment est « une affirmation à caractère religieux ». A son avis, le sens moral de cet acte relève « de la justice et de la bonne foi ». Car, dit-il, il s’agit « d’une formalité légale et obligatoire ». A travers le serment, a laissé entendre l’avocat général, l’auditeur s’engage à l’égard de ses pairs et de la société toute entière. C’est pourquoi, il les a invités « à rester et demeurer, en toute circonstances les serviteurs de la loi » car, précise-t-il, « la voix du peuple est la voix de Dieu ». D’autant plus, a conclu M. Fall, la mission de l’huissier est à la fois « délicate et exaltante ». 



Le secrétaire général de l'Ordre des avocats du Sénégal, Me Ibrahima Ndiéguène, a, cette occasion, rappelé que « la protection du secret professionnel signifie simplement que la société vous reconnaît certaines qualités et des prérogatives qui ne sont pas données à tout le monde ». A cet effet, il a rappelé aux stagiaires qu'ils « n'ont pas le droit de le partager ou de l’offrir ; il doit être gardé à vie ». Dans le même sillage, il a souligné que « dans le droit sénégalais que l'essentiel des protections tourne autour du bien ». A ce titre, a poursuivi Me Ndiéguène, que « la mission de l'huissier est fondamentale car consistant de porter atteinte à ce bien, à son intimité et à son intégrité. Si l'huissier ne l'exécute conformément à la loi, il va porter atteinte à la dignité humaine. A l'en croire, « en matière d'exécution, il ne doit pas y avoir de dégâts collatéraux ». « On ne peut pas tolérer des écarts », a insisté Me Ndiéguène, les invitant à écouter et à suivre leurs maîtres de stages. 



Sur le secret professionnel, le président de l’Ordre national des huissiers du Sénégal Adama Dia a rappelé aux stagiaires que « le serment de l’homme de droit lie l’homme à son propos » dans l’exercice de ses fonctions. Selon lui, l’huissier de justice ne ‘’peut pas, à l’occasion de l’exercice de sa profession, recueillir des secrets très sensibles et aller en parler en toute liberté dans le public. Durant ce stage, « vous serez détenteur de beaucoup de secrets que vous ne devez jamais divulguer, sauf à qui de droit », leur a rappelé le juge Ndiep Diouf. En cela, il exhorte les stagiaires à adopter à une « conduite exemplaire »

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Niak - Bi

    En Avril, 2024 (00:04 AM)
     

    Au President je prends la liberte de lui donner deux conseils: le premier que tiens de Khalifa Niass: " Khoulile Door". Le deuxieme je le tiens de Yerim Seck: " Il est necessaire de mettre une centaine de personnes en prison a vie, pour que le reste du Senegal continue a vivre tranquillement"
  2. Auteur

    Akandibawo

    En Avril, 2024 (07:03 AM)
    Le Sénégal a besoin de beaucoup de juges pour la célérité des dossiers des prisonniers qui croupissent dans les maisons d'arrêt et de corrections. Les Sénégalais ont besoin de justice efficace et rapide: fast track. Nous voulons justice pour les choses horribles que nous avons vécu sous le régime de Macky et vite. No compromis!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2024 (08:09 AM)
    esperons que tous ces mouvements vont mettre fin au scandale des attestations de jugement,GROSSE, difficile voire impossible a obtenir apres jugement rendu

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email