Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Médias

L’Afrique et la Chine veulent s’unir pour contrer les médias occidentaux

Single Post
L’Afrique et la Chine veulent s’unir pour contrer les médias occidentaux

« Je pense que le moment est venu pour mettre en place une Agence de presse panafricaine et une station de télévision continentale efficace qui fonctionneront 24/24 et vont rivaliser les chaînes telles que CNN et BBC au niveau de la présentation du continent », a déclaré le ministre namibien des Technologies de l'information et des communications. Les propos de Joel Kaapanda sont rapportés par l’agence Chine nouvelle (Xinhua), en marge du 2ème Forum sur la coopération médiatique Chine-Afrique, tenu les 16 et 17 juin 2014 à Beijing, la capitale chinoiseIl a beaucoup été question de stratégie à mettre en place pour changer la mauvaise image des Chinois et des Africains, image véhiculée dans le monde par les médias qui ne sont pas les leurs.

« Tant que les médias chinois et africains renforceront leur coopération et se soutiendront les uns les autres, cela aura un impact important sur l'état d'esprit de l'opinion publique mondiale », a expliqué Cai Fuchao, directeur de l'Administration nationale de la presse, de la publication, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision en Chine.

La Chine et l’Afrique sont encore représentées de façon déformée, car elles occupent encore une position relativement faible en matière d’opinion publique à travers le monde, a souligné le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming.Joel Kaapanda ajoute qu’il faut une coopération entre les médias chinois et africains. Une coopération quicouvre l'échange de programmes, de nouvelles et de personnel, favorisant davantage les relations bilatérales et les contacts entre les peuples.Cai Fuchao a dit la nécessité de former des ressources humaines, de faire des échanges techniques, de renforcer la coopération industrielle ou encore de réaliser des reportages et des documentaires avec des équipes mixtes sino-africaines. L’Empire du Milieu, qui a une longueur d’avance en matière de numérisation des contenus audiovisuels, se propose d’assister les pays africains dans leur transition numérique. L’échéance est prévue dans un an.Environ 260 délégués de 42 pays africains ont participé au forum de Beijing. Parmi eux, des ministres et des dirigeants de médias audiovisuels.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2014 (10:52 AM)


    Faites simplement du bon boulot sur le terrain.
  2. Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (18:22 PM)
    EXCELLENTE IDEE qui devrait etre en premier lieu pensèe par les africains eux memes.A savoir les medias Europèens sont dirigès par un lobbing tres puissant et font voir seulement ce qui est va de l'interet de L'OCCIDENT .TROP DE MANIPULATIONS ET DE MENSONGES ET TOUT EST ETUDIE A CENTIMETRE PRES.
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Juin, 2014 (16:15 PM)
    ca toujours été mon souhait de voir l'Afrique mettre france24 RFI et autre média similaire, loin derrière.
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2014 (23:16 PM)
    bravo pour idée géniale.... Le monde a besoin de médias sérieux qui nous proiposent une Vision differente du monde, car on en a assez des Manipulations et des medias-mensonges des pays occidentaux.....

    Le réseau de télévision russe Russia today fait deja un bon boulot, mail cela ne suffit pas.. Les autres pays doivent s unir pour creer des medias puissants capables de nous montrer d utres Versions des faits, une autre Vision du monde......En bas la monopopluisation des medias...Vive la cooperation sino-africaine.... et autres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email