Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

“Je m’appelle Absa Hane, et j’ai été lâchement et sauvagement agressée par des policiers…” (Par Absa HANE)

Single Post
“Je m’appelle Absa Hane, et j’ai été lâchement et sauvagement agressée par des policiers…” (Par Absa HANE)
Je m’appelle Absa Hane et j’ai été lâchement et sauvagement agressé par des éléments de la Police Nationale du Sénégal. Le courage croît en osant, la peur en hésitant. Jusqu’à présent, je n’ai pas peur. Et d’ailleurs pourquoi avoir peur devant l’arbitraire, devant l’excès de zèle, devant ce qu’il y a de plus abject chez l’humain ?

 Je préfère les affronter pour défendre mes convictions, mes droits, ma liberté d’expression, la liberté tout court. Cela m’a valu une agression brutale, des gifles, des coups de pieds dont plusieurs à la tête qui m’ont littéralement assommé et rendu inconsciente pendant plusieurs dizaines de minutes.

Ceci est le résultat de la lâcheté de quelques policiers qui ont fait le choix d’enfermer une jeune femme sans défense dans leur fourgon pour la rouer de coups et l’agresser sauvagement avant de l’abandonner inconsciente.

Cependant, je suis fière d’avoir retenu le matricule de mon principal agresseur et je me donnerai corps et âme pour qu’il paie pour son geste ignoble mais aussi pour qu’aucune autre personne ne subisse la violence gratuite qui m’a été infligée par mes tortionnaires. Matricule 6.118 vous m’avez frappé lâchement, je vais vous traquer sans répit et vous affronter fièrement.

Je m’appelle Absa Hane et je n’ai pas peur.


35 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (09:35 AM)
    Le fardeau de la preuve lui incombe, faute de quoi elle est passible de diffamation 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:01 AM)
      donc pour toi iln'ya pas assez de preuves????? triste de voir des types comme toi au sénégal! au lieu de défendre cette dame qui ne faisait que son travail de journaliste et qui a été sauvagement agressé tu ouvres ton clapet pour des conneries
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dépitédupeuple

      En Février, 2024 (10:11 AM)
      Nous sommes fiers d'avoir des femmes aussi dignes et courageuses au Sénégal que toi, chère Absa HANE . Tout le contraire des tes lâches bourreaux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Analyste

      En Février, 2024 (10:50 AM)
      Cette doctrine coloniale que la police nationale suit et applique sur les citoyens doit prendre fin. 
      C'est dégueulasse et ignoble et dénudée de sens le comportement des FDS face a leur propres frères et sœurs, amis, conjoints, collèges etc. 
      La bêtise ne peut perdurer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:05 AM)
      C'est une police et une gendarmerie coloniales. Un Jour ou l'autre la population va les affronter pour les remettre à leurs places.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (09:43 AM)
    Bof
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:26 PM)
      Même les colons étaient mieux que notre police et gendarmerie actuelle. Je ne peux pas compendre quand certains disent que ceux sont nos frères. Ceux sont des monstres au service d'un monstre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:45 AM)
    Le combat ce n'est pas entre la police et la population.  

    Les policiers sont nos frères qui vivent les mêmes problèmes que nous.

    Mon frère est policier,  la dernière fois il devait y avoir manifestations,  je devais aller participer du côté des manifestants et lui aussi devait aller pour le maintien de l'ordre.  

    On a quitté la maison ensemble et nous deux étions dans mon véhicule,  je devais le déposer avant de ralier la place de l'obélisque.  En cours de route je lui ai dit frère, j'espère que la pierre que je vais lancer ne viendra pas fracasser ta tête ? Il a souris et m'a répondu j'espère aussi que la grenade que je vais degoupiller ne tombera pas sur toi?

    Après je lui ai dit,  sincèrement pour qui sommes nous entrain de prendre ces risques avec cet affrontement fratricide ? Il m'a répondu qu'au final ce sont les politiciens qui vont récolter les dividendes mais toi et moi on n'a rien à y gagner. 

    Je lui ai dit puisque toi tu n'as pas le choix je vais te déposer mais après je retourne à la maison et surtout ne prends aucun risque et tache aussi de ne pas blesser ni arrêter un manifestant, joue le jeux seulement jusqu'à la fin de ta mission retourne à la maison en un seul morceau. 

    C'est comme ça qu'on s'est quitté. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:17 PM)
      Ken bahou ci. Ils sont tous pareils y compris ton frère/ Que des lâches. ne les défendez pas. Parole d'un adulte qui a été sauvagement tabassé par une horde de policiers quand il était en classe de 5ème au collège. j'en garde encore les stigmates car ils m'ont frappé à coup de matraques sur le crâne. On était plusieurs élèves et on a subi le même traitement/ Nous n'avions même pas 15 ans et dans la foule, j'ai entendu un photographe, roué de coups aussi, qui se plaignait qu'un des policiers lui avait volé son appareil photo. Ils ont toujours été ainsi et le pire c'est qu'ils nous ont tendu un piège avant de nous sauter dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:48 AM)
    Battre une femme...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Battre Une Femme ?

      En Février, 2024 (15:23 PM)
      Wakhou doff, dépassé.
      Un homme doit se laisser insulter, frapper et humilier, par une femme, une Panke, sans réagir. Xanah, ce genre de femmes et ceux qui les défendrnt, aveuglément, n' ont pas de Pére ? Respectons-nous, les uns les autres et respectons les règles républicaines. Des "journalistes" qui se croient, tout permis, qui se croient, au dessus des règles et qui croient détenir des passe-droit. Wawe ! Démocratie ne signifie pas : anarchie. Certains de mes compatriotes prennent les éléments des FDS, comme des moins que rien qu'ils peuvent humilier, violenter sous leurs pierres, entre autres objets et armes, tout en voulant qu'ils les caressent dans le sens du poil. Chères vaillantes FDS, sachez, aussi, vous défendre et défendre vos frères d'armes, à chaque fois, que votre intégrité physique est visée. Ne vous laissez, surtout pas surprendre, par des anarchistes qui vous "cherchent" et qui n'hésitent pas à danser et à rigoler autour de votre cadavre, après vous avoir fracassé la tête avec des briques. Dommage, que nous en soyons là, à ce degré Zéro, de civilisation et d'humanité. J'assume mes propos, n'en déplaise à la racaille, incendiaire de la République.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:05 AM)
      C'est toi la racaille .Une République ne fonctionne pas comme ça.Il y'a des principes à respecter et une tenue de la part des FDS que nous respectons.
      Cultivez la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Absa

    En Février, 2024 (09:50 AM)
    Un exemple de courage et d'engagement devant l'arbitraire à saluer. Il n'y a que de cette façon que nous pouvons repousser la barbarie des pires d'entre nous.

    Voilà l'attitude que requiert la nouvelle citoyenneté africaine qui devrait normaliser notre vivre ensemble. Fini alors les intouchables. 
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Février, 2024 (09:54 AM)
    Bon courage Mme. Prompt rétablissement! Que le Bon ciel veille sur vous! Votre citoyenneté transparait dans votre texte. Vous êtes dinguement digne et votre dignité rend dingue n'importe quelle personne digne! Citius altius fortius!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:00 AM)
    La matricule xxxx ne risque rien. Jamais dans l'histoire du Sénégal un policier n'a été traduit devant la justice pour des actes de violence à l'endroit de civils. Cette immunité totale qui leur est accordée a fini de les installer dans l'impunité et au dessus des lois et de la justice. Et après on s'étonne quand on dit qu'il n'y a pas de justice au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arlino

    En Février, 2024 (10:03 AM)
    Merci sister,tu as bien fait de retenir le numéro de matricule de cet animal;il faut le poursuivre jusqu'à dans ses chottes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:03 AM)
    certains diront que c'etait les forces occultes et non pas la police. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Observateur Observant

    En Février, 2024 (10:04 AM)
    Hé madame la journaliste, j'éprouve vraiment de la compassion pour toi. Rien ne vaut de brutaliser une femme sans protection. Mais il faut aussi accepter que le journalisme ou en partie, a perdu de son lustre et de son état. La nouvelle race de journalistes qui se foutent éperdument des principes fondamentaux du métier et se croient tout permis, des journalistes qui courent tout le temps pour le sensationnel et <<l'exclusivité>>, ceux ne peuvent étre à l'abri d'un traitement musculé et régalien. SVp, mettez un peu plus de rigueur dans le comportement des uns et des autres et revenir àl'orthodoxie journalistique; le Sénégal a toujours regorgé d'excellents journalistes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aliou Mbaye Anti Ex-pastef

      En Février, 2024 (10:31 AM)
      Je suis contre les violences policières commises lors des manifestations mais il faut comprendre les FDS aussi. Quand une foule déferle et saccage tout sur son passage, la police fera usage de tous les moyens. Aucun pokicier dans aucun pays ne ca rester les bras croisés en voyant des voyous détruire des bien publics et privés.  Ensuite certains journalistes croient que detenir la carte de presse leur donne le droit de défier les FDS en refusant d'obéir aux ordres. Enfin, connaissant la fine bouche des sénégalaises, en particulier les ex-pastefiennes, elle a dû leur dire des choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:06 AM)
    il y a plus grave. un policier a été filmé entrain de viser puis tirer et tuer un manifestant qui ne le menaçait même pas et pire était désarmé. depuis 3 ans aucune suite n'a été donné à ce meurtre gratuit. 

    tout de même c'est bien d'avoir retenue sa matricule: 6118
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Février, 2024 (10:16 AM)
    Décidément le Sénégal est un pays sauvage sous ce régime et l'avenir peut susciter beaucoup plus de vengeance qu'à l'arène de lutte avec frappe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:19 AM)
    Bravo Mme Hane. Vous avez parfaitement raison, c'est lâche de frapper un (e) manifestant (e), à plus forte raison un/une journaliste Je vous encourage à poursuivre votre noble combat, mais je vous avertis, il faudra vous attendre à tout. Vous allez vous faire insulter, dénigrer, harceler, menacer, etc. Bon courage et que Dieu vous aide dans ce combat de David contre Goliath
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:24 AM)
    Le Gang de la Police
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (10:39 AM)
    Notre police nationale est une des meilleures de l'Afrique. On ne peut pas juger cette entière sur les bavures d'un seul individu. Aussi ce n'est pas parce qu'on est journaliste que l'on a le droit de tout faire, d'aller partout. Notre liberté s'arrête là où commence celle de l'autre. Le journaliste doit aussi respecter le code de déontologie de la presse. Absa, je vous conseille de ne jamais déclarer la guerre à quelqu'un même si vous vous sentez lésée. Il y a beaucoup de domaines autres que la politique qui interesse le peuple. Le journaliste dada Kane est un exemple qu'il faut étudier, il est simple , modeste, compétent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:52 PM)
      tu dis ça parceque tu n'as pas encore été victime de bavures rek. la police la gendarmerie ont pris l'habitude de se comporter ainsi parce qu'elles se savent protéger. ailleurs des généraux voire des ministres ont été contraints à la démission suite à des dérives de leurs subalternes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:42 AM)
    Extrait d'une contribution de Bocoum, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui (soyons démocrates dans le débat d'idées!)

    "Le Président Macky Sall a mis ce pays dans une impasse incroyable au moment où les candidats étaient prêts à faire campagne et les électeurs prêts à voter à l’issue d’une campagne électorale encadrée par des offres programmatiques.

    Il a ignoré le débat entre candidats et ce rendez-vous avec le peuple pour tout ramener à lui et essayer d’être le maître du jeu dans une série de forcing habillée par une demande constante à aller vers le dialogue. Pour l’instant c’est son « je » qui a décidé de mettre notre pays dans une situation d’instabilité et d’insécurité juridique sans précédent. Il n’a pas à chercher à tirer son épingle du jeu en promettant monts et merveilles. Il doit partir conformément aux pertinentes dispositions de notre constitution revêtues d’une clause intangible.La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans (art 27 de la constitution de la République sénégalaise). L’article 103 précise que cette durée ne peut être révisée. Par conséquent, le Président Macky Sall n’a pas le droit de faire 5 ans et un autre jour. Il veut en faire au moins 300 de plus. Inacceptable !Tous les démocrates de ce pays doivent se mobiliser pour l’en empêcher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:44 AM)
    Absa j espère que les commentaires ne font pas croire que tu es superbe, guindé etc... Si oui c'est mal connaître les Sénégalais. Ils sont même entrain de rire in petto. Fais ton boulot et arrête le sensationnel. 
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    En Février, 2024 (10:59 AM)
    Massa waay. Toute ma compréhension et mon soutien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:13 AM)
    Pourquoi pas une pétition pour exiger que le matricule 6118 soit traduit en justice et radié de la police
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:32 AM)
    Nous sommes tous Absa Hane! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:42 AM)
    Vous avez le soutien de tout le peuple chère Madame! La Police est à l'image de celle des dictatures. Elle assume la répression et ses conséquences sur les citoyens lorsque la tête du régime commence à pourrir. Ces petits policiers du maintien de l'ordre, manipulés pour réagir comme des robots à tous les ordres de leurs supérieurs, ne se rendent même pas compte qu'on leur enlève toute humanité. Et pourtant, la part "humaine" de la police fait bien son travail. En matière de sécurité, le Sénégal est bien doté. En maintien de l'ordre, nous portons les mêmes tares que nos chers " maîtres " les français, rois de la torture et de la violence policière. Demandez aux gilets jaunes ou aux banlieusards de la région parisienne. Après les boucliers humains, les FDS s'en prennent aux femmes et aux handicapés. La prochaine étape, ce seront les Bébés et les malades sur leur lit d'hôpital. Tout cela avec un des plus grands défenseurs des droits humains à la tête de la Police! Incroyable ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:42 AM)
    J'espère que cette journaliste a reconnu ce policier qui l'a injustement, lâchement frappée.

    J'espère que les parents de cette journaliste ont reconnu ce policier: il faut aller porter plainte, même si on sait que  ce lâche policier sera soutenu par ses collègues et qu'il va continuer à répéter les mêmes dérives sur d'autres personnes jusqu'à ce qu'il tombe sur une personne courageuses, qui prend ses responsaqbilités. Et ce jour-là, ce policier saura que "door  fayoy" (quand on vous frappe injustement, il faut riposter.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatat

    En Février, 2024 (11:53 AM)
    On a l impression que l argent a arose des plateaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:00 PM)
    Du courage, tu en as Absa. Bravo.

    Nous compatissons et condamnons.

    ... Retenez : Tous les crimes, délits et agressions (y compris celle dont tu es victime) dits ou liés à la politique  seront amnestiés bientôt... Dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:04 PM)
    Bravo Sister.

    Le Sénégal est fière de vous.
    Top Banner
    Auteur

    Anti Lâche

    En Février, 2024 (12:10 PM)
    Les policiers et gendarmes sont des lâches qui ne méritent que mépris. Puisque la justice n'existe plus dans ce pays, il est temps de se la faire à l'ancienne. Les policiiers n'habitent pas en caserne en permanence. À chaque fois qu'ils seront seuls, dans la même situation que Absa, ils devront subir le sort que Absa afin de sentir ce que c'est l'injustice. Peut être qu'ils prendront conscience. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:39 PM)
    Tenter de s'en prendre aux fds c'est perdre son temps car ils sont la loi .Il faut s'éloigner d'eux quand ils sont en plein travail , y'aura aucune sanction ou remontrance sur eux car ils sont assermentés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaye

    En Février, 2024 (13:38 PM)
    Mais il faut cesser de pleurnicher. IL faut PORTER PLAINTE. Les preuves sont là. Les flics qui ont commis ce forfait sont identifiables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Absa

    En Février, 2024 (14:26 PM)
    #Je suis Absa Hane# STOP aux violences faites aux journalistes surtout aux Femmes! STOP à la brutalité policière stupide. Respect à nos FDS.
    Top Banner
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Février, 2024 (15:32 PM)
    6-118 dénoncez-vous et faites amende honorable et demandez pardon a Absa. Je suis sur qu'ellevous pardonnera. On sais que vous ne faites que votre boulot mais sachez et faites savoir à vos collègues que vous pouvez le faire sans brutalités, sans arrogance et impolitesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2024 (07:45 AM)
    Il faut porter plainte contre la Police.

    Tu as toutes les preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Seck

    En Février, 2024 (08:13 AM)
    Vrai ou pas,  les policiers humilié d'honnête citoyens tous les jours sans que vous ne levez le plus petit doigt.  Égoïste de dénoncer une injuste juste parce que vous êtes victime.  Dafa warone tothe sa beut gua khame. Que des bovard
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Février, 2024 (08:59 AM)
    PRENEZ le temps de bien vèrifier la nationalitè des policiers qui massacrent les manifestants , DES BISSAU  GUINEENS ? DES CONGOLAIS DE SASSOU ? 
    Top Banner
    Auteur

    Mllk

    En Février, 2024 (10:43 AM)
    Mme saisissez les nations unies,l'ua et la Cedeao ,donnez vos preuves, si elles sont pertinentes ,plus jamais ce gars n'ira en mission à l'ONU ou autres.

    Au besoin passez par les ong.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:33 AM)
    journalisme rime avec liberté et responsabilité mais au Sénégal beaucoup de journalistes ne sont pas des responsables c est ici seulement quand une personne crie au premier tout le monde est avec toi 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email