Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Gouvernement] 4 femmes, 2 généraux, un avocat général … : Radiographie de l’équipe de Ousmane Sonko

Single Post
[Gouvernement] 4 femmes, 2 généraux, un avocat général … : Radiographie de l’équipe de Ousmane Sonko
Le nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko a dévoilé, ce vendredi 5 avril 2024, une liste de 25 ministres et 5 secrétaires d’État qui composent son nouveau gouvernement. Un nouvel attelage resserré et hétéroclite. Radioscopie du gouvernement « Sonko I ».
 
L’attente a été longue. Le suspense est maintenant levé. Nommé au soir de la prise de fonction du Chef de l’État, le 2 avril dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko vient de dévoiler la liste de la première équipe gouvernementale. Fidèles à leur promesse de rationalisation et de réduction du train de vie de l’État, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont misé sur une équipe réduite de 25 ministres et de 5 secrétaires d’État qui auront la charge d’opérer les ruptures annoncées par le nouveau Président de la République.
 
Le caractère hétéroclite du nouvel attelage gouvernemental, composé de personnalités d’horizons divers, avec des surprises à la pelle, justifie quelque peu sa longue gestation. Comme Bassirou Diomaye Faye l’avait esquissé lors de son premier discours de président élu, le lundi 25 mars dernier, le premier gouvernement de la 3e alternance placée sous le sceau de la « rupture » est effectivement composé « d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De Sénégalaises et de Sénégalais, de l’intérieur et de la diaspora, connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme ».
 
Réaménagement et fusion de départements ministériels
 
Le gouvernement « Sonko I » est, en effet, composé, dans son écrasante majorité, de personnalités qui font leurs premiers pas dans l’appareil d’État mais qui jouissaient déjà, pour la plupart, d’une certaine notoriété glanée à travers de hauts faits ou d’une carrière professionnelle fulgurante. Les hommes qu’il faut ont visiblement été promus aux postes qu’il faut sans considération aucune, en privilégiant la compétence au détriment de l’engagement politique. Une rupture avec les anciennes pratiques.
 
De plus, plusieurs réaménagements et fusionnements de départements ministériels ont été opérés pour arriver à ce gouvernement resserré (25 contre 34 sous Macky) et relativement jeune.
 
Par exemple : le ministère des collectivités territoriales a été fusionné à celui de l’urbanisme avec comme nouvelle appellation, ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire dirigé par Balla Moussa Fofana.

Le nouveau ministre, Dr Mabouba Diagne, lui aussi va driver le département de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui a été rattaché à celui de l’Élevage. Le secteur de la Culture également ne dispose plus d’un ministère plein. Il intègre, en effet, deux autres ministères qui ont été fusionnés pour donner : le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Culture que Mme Khady Diène Gaye aura l’honneur de diriger. Même format pour le Commerce désormais rattaché à l'Industrie dans un ministère dirigé par Serigne Gueye Diop.
 
4 femmes, deux généraux et un avocat général
 
Autres points marquants du gouvernement « Ousmane Sonko I », la présence de quatre (4) femmes à des postes de hautes responsabilités. Il s’agit de : Yacine Fall (ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères), Maïmouna Dièye (ministre de la famille et des solidarités), Fatou Diouf (ministère des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires) et Khady Diène Gaye (ministre des Sports de la Jeunesse et de la Culture).
 
Deux généraux des forces armées sénégalaises font leur entrée dans le gouvernement. Il s’agit de l’ancien Chef d’état-major général des armées (Cemga), le Général Birame Diop qui retrouve ses anciens hommes, il a été promu au poste de ministre des forces armées. Son frère d’arme, le Général Jean Baptiste Tine, ancien Haut-commandant de la Gendarmerie nationale, est nommé ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.
 
Au département de la justice, le tandem Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko a porté son choix sur l’ancien procureur de la République sous Abdoulaye Wade et avocat général de la Cour Suprême, Ousmane Diagne. Son engagement pour l’indépendance de la justice sénégalaise et son intégrité ont sûrement pesé sur la balance au moment du choix.
 
PASTEF en force
 
Globalement PASTEF se taille la part belle dans le nouvel attelage gouvernemental. Huit responsables du parti occupent des ministères régaliens dans le gouvernement. Il s’agit de : Maimouna Dieye (Famille), Khady Diene Gaye (Sports et culture) Yacine Fall (ministre de l'Intégration africaine et des affaires étrangères), Birame Souleye Diop (ministres du pétrole et de l’énergie), Daouda Ngom (ministre de l’Environnement), Olivier Boucal (ministre de la Fonction publique), Malick Ndiaye (ministre des Transports terrestres et aériens), Aliou Sall (ministre de la Communication et des Télécommunications). On note la présence d’alliés comme Cheikh Tidiane Dièye (ministre de l'Hydraulique et de l’Assainissement), Abdourahmane Diouf (ministre de l’Enseignement supérieur) et Moustapha Guirassy (ministre de l’Éducation) ont été ‘’servis’’. A ce propos, le premier ministre Ousmane Sonko avait déjà annoncé la couleur soulignant clairement à l’attention des membres du Pastef et des alliés qu’il n’y aura pas de « partage du gâteau ».
 
Les grands absents sont : Aminata Touré, Aïda Mbodji, Habib Sy entre autres. D’après les dernières informations, l’ancienne Première ministre et superviseur de la campagne du candidat Bassirou Diomaye Faye qui était pressentie au département des affaires étrangères, aurait décliné l’offre. En attendant, les autres nominations aux agences et directions dans les prochains jours, le premier ministre Ousmane Sonko a invité sa nouvelle équipe à se mettre rapidement au travail.


35 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (10:26 AM)
    Du grand art!

    Un régal de compétences qui seront jugés au résultat.

    Bonne chance.

    Senegal en avant !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:46 AM)
      A tous mes Frères et sœurs sénégalais, soyons plus fiers de qui nous sommes. Marchons toujours avec Dieu a nos côtés, et surtout la tête HAUTE partout où nous soyons dans le monde.  JIOM-FITT- FOULEU AK FAYDA. 
      Kougnou Geunou, Geuno gnou...
      Bâtissons ensembles notre Beaux Pays 🇸🇳 
      C'est POSSIBLE!!!!!!!
      Vive Le Sénégal  ✊🏿😭✊🏿
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:48 PM)
      Des femmes de qualité irréprochable, tout à été fait pour éviter le piège du pléthore que nous impose LA PARITÉ qui comme on le voit à l'assemblée nationale nous conduit directement à des difficultés qui sont des goulottes d'étranglement avec des débats irrationnels infinies liés à la nature des protagonistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:41 PM)
      mais general TINE fait partie de la liste de CPI de juan branco.  Ce general TINE dirigait les premieres manistations de mars quand il y avait eu des morts
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (10:32 AM)
    Autant de femmes que d'épouses du président et du PM réunis.  Ces polygames préfèrent collectionner les femmes au lit...

    Senegal un pas en avant deux pas en arrière. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:36 PM)
      J'avais pas fais le rapprochement, mais c'est vrai. C'est un bien facheux symbole au moment où les pays s'engagn et dans la parité. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Chance

    En Avril, 2024 (10:37 AM)
    Bonne chance!!! Ministre liguey bou beuri la!! And ak wakh boy doul diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2024 (10:40 AM)
    Mais où sont les femmes? En plus bonnes pour être ministre de la famille, du sport....

    C'est là nos disruptifs?????

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:41 AM)
    Oui peu de femmes dans ce gouvernement je crois que c'est le gouvernement où elles sont moins présentes, moins de 20% . Très peu Mr Sonko. Vous envoyez 1 message négatif à nos petites filles ! 
    Auteur

    Boss

    En Avril, 2024 (10:43 AM)
    La real politique reprend ses droits, des généraux aux postes régaliens, un économiste formé par Amadou Ba aux finances, un procureur à la justice... Maintenant, il faut tenir un langage responsable et de vérité aux jeunes sénégalais, arrêter le populisme et les mensonges, travailler dur et sortir des résultats tangibles mieux que le précédent régime. On surveille et attend de voir. Résultats rek sinon on vous dégage sans ménagement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:44 PM)
      On dit Magistrat pas Procureur...ces journalistes s'expriment comme des marchands ambulants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:43 AM)
    Ya un gros probleme avec le portefeuille de Birame souley Les soft skills qu'exigent ce poste amouko.

    El malick ce poste est trop gros pour son cerveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:50 AM)
    La capitale sénégalaise est transférée en casamance 

    10 ministres sur 25!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:29 AM)
      C'est vraiment ce genre de propos qu'il faut éviter si on veut avancer. Ça ne mène à rien sauf diviser des frères et sœurs Unis par la nation. Que l'on soit peulh ou toucouleur, serère ou diola, wolof ou mandingue, mandiague et j'en oublie peut-être,  on est avant tout des Sénégalais et c'est cette nation et donc ce grand bateau dans lequel nous sommes tous embarqué, ce même destin qui nous rassemble. Alors oublions ces histoires d'appartenance, de caste, etc. Le Président Diomaye et son gouvernement sont là et c'est leur devoir, pour servir tous les SENEGALAIS. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (11:12 AM)
    L'attente n'etait pas du tout long, meme s'il fallait 72 heures de plus. Le serieux vaut du temps, chapeau au premier ministre.

    Tout le monde pouvait pas etre ministres, la coalition Diomaye a reussie avec cet etalage d'hommes et de femmes devoues a la Nation Senegalaise.

    Ce qui est remarquable, ce sont des patriotes a des positions qui repondent a l'aspiration de notre cher Senegal, fini les quotats politiques des incompetents, maraboutiques et de lobbys.

    Si on continue dans ce dynamique, ce gouvernement va apporter des resultats significatifs et durable.
    • Auteur

      Hiji

      En Avril, 2024 (17:40 PM)
      Y a de l'espoir car,ça débute bien.Il y a lieu  de noter chez nos nouveaux dirigeants des valeurs,de la retenue,de l'humilité,du sérieux,du désintéressement du bien commun(différent du vieux prédécesseur qui s'était exclamé devant la caisse noire en disant à son collaborateur : -nos soucis d'argent sont terminés).Avec le pétrole et le gaz,la souveraineté et l'essor économique,nous vivrons mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Patron Du Président

    En Avril, 2024 (11:19 AM)
    Le faible nombre de femmes est à déplorer. Elles sont plus que 50% de la population de notre pays et 13% de l'ensemble du gouvernement, ministres et secrétaires d'État compris. Des sénégalaises compétentes pour occuper des postes ministériels ne manquent pas.Le Président Faye nous a promis une démocratie renforcée, ce déséquilibre en défaveur des femmes, dans son premier gouvernement, ne respecte pas le principe d'égalité des citoyennes et citoyens qui est un pilier de la démocratie moderne. J'espère que cette rupture d'égalité ne vient pas d'une conviction profonde de nos deux barbus. Les femmes doivent être à la table de décisions pour faire bénéficier à notre nation des percepectives féminines. J'espère que cette situation sera réglé au plus vite. Ce n'est pas bon pour l'image de démocratie moderne que nous voulons projeter et ce n'est pas efficace. Le gouvernements de boysclub est souvent associé à l'imprudence.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anomymous

    En Avril, 2024 (11:28 AM)
    Ce serait bien de commencer par l'audit organisationnel de toutes ces agences et sociétés où des dizaines de militants sont payés très cher pour passer la journée à polémiquer sur les réseaux sociaux : aucune compétence, aucune spécialité si ce n'est la politique et le verbe facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:30 AM)
    Je vois 5 ans à palabrer et à ne rien  faire

    Bref 🤠

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:54 AM)
    Bof 
    Auteur

    Dou

    En Avril, 2024 (13:08 PM)
    mes félicitations fatou dou chance merite , la meilleure du secteur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:14 PM)
    Ce choix est un vrai Gouvernement de transition et rupture. Notez bien qu'à part Yacine Fall membre de Pastef  dont les competences sont incontestables, les ministres qui viennent après sont de purs professionnels issue des corps de métiers qu'il dirige.

    Notez bien Général Jean Baptiste Tine viens de la Gendarmerie qui vient d'être reversée officiellement dans l'Armée, donc corps qui était rattachée à l'Interieur.

    Ces hommes connaissent bien le mal qui gangrene leur ministère d'origine. Donc ils seront bien outillés pour mener les réformes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:19 PM)
    Pourquoi pas un poste à Mme Antar Babacar Ngom , qui a eu le courage de se présenter dans un pays mysogynoiriste ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:39 PM)
      Parce que les femmes pour Pastef leur rôle est à la cuisine pas à discputer la Présidence aux hommes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:59 PM)
      On doit promouvoir les femmes mais pas elle dans le gouvernement ou la gestion des affaires publiques. Na dem lijanti entreprise à papa et préparer les poulets pour les fêtes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:23 PM)
      C'est la jalousie, elle est belle et intelligente contrairement à nos 2 présidents qui zozotent et qui ont besoin de 2 femmes pour s'occuper d'eux
       
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:24 PM)
      C'est la jalousie, elle est belle et intelligente contrairement à nos 2 présidents qui zozotent et qui ont besoin de 2 femmes pour s'occuper d'eux
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Doomi Sénégal

    En Avril, 2024 (14:12 PM)
    Les nedoko banditisme on pris un autre coup 👊  apres celui du 24 mars 😃 on a enfin récupéré notre pays au mais de ces doomu badola badola xamoul ngour. Raison pour laquelle on a bien fait de dégagé ces peul. En espérant que ils ne reviendrons plus jamais.  Leur plage reste derrière les troupeaux 😃😃
    • Auteur

      Neddokobandum

      En Avril, 2024 (15:42 PM)
      En tout cas tu peux rester tranquille car les peuls n'ont pas besoin de postes ministériels pour exister.Depuis les années 60 nous construisons nos dispensaires, nos écoles, nos puits, nos mosquée sans un seul centime de l'Etat sénégalaid.Nous continuerons nos vie sans aide de l'Etat.Tel est notre ADN.Vas sur les rues de DAKAR, PODOR, MATAM, PARIS, NEWYORK ou DUBAI, tu croiseras des peuls qui continuent leur vie.Vous pensez que seul etre ministre ou DG peut donner richesse ou réussite.Vous êtes pathétique et médiocre.Le pouvoir de Macky n'a jamais changé notre façon d'être qui est le sens de l'honneur, l'honnêteté, hospitalité et générosité.Le pouvoir nauséabond de Pastef ne changera rien à notre vie non plus.Tu verras toujous dans ce pays des peuls fiers et dignes vaquer avec dignité et élégance à leurs occupations pour nourrir leur famille sans rien attendre de qui que ce soit et depuis toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:50 PM)
    Jamais un pays dirigé par une femme ne pourra réussir. Inutile de nier la vérité. Il faut laisser la place aux hommes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:50 PM)
      C'est pourquoi le Senegal est très dévelopé depuis 60 ans avec les hommes sénégalais khamna? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patrioc

      En Avril, 2024 (10:23 AM)
      Mon Dieu tu n'as jamais entendu parlé de Margaret Thatcher, Catherine la Grande, Élisabeth 1, Angela Merkel ? Même en Tanzanie, Samia Suluhu fait un travail extraordinaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumkoumba

    En Avril, 2024 (14:54 PM)
    Depuis les indépendances c'est la première fois la région de Tambacounda n'est pas représenté dans le gouvernement au moment ou d'autres régions en ont cinq et il y a de la compétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:33 PM)
    Je suis séduit par les réalisations personnelles du nouveau ministre de l’agriculture dans son domaine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ministre De L'industrie

      En Avril, 2024 (15:53 PM)
      Il faut voir le parcours du Dr Serigne Gueye DIOP, Ministre de l'industrie. Tu resteras bouche bée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:59 PM)
    C'est pas une question de diplôme ni de parcours. C'est plutôt une question d'expérience à gérer l'état. La majorité des ces ministres n'ont pas d'expérience de gestion d'un état. On leur souhaite bonne chance.  Les jeunes attendent beaucoup de vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:35 AM)
      Un population bien formé  qui depuis le plus jeune âge  a appris à faire des efforts , ça compte aussi ... Les filles pas de probème on les presse comme des citrons mais les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Chance Chers Patriotes

    En Avril, 2024 (17:11 PM)
    Que dieu vous donne la force, la volonté et une réussite éclatante dans votre parcours cers membres du gouvernement. Nos prières vous accompagnent toujours pour un Sénégal meilleur. Bonne chance à vous tous et longue vie au président Bassirou Diomay Diakhar Faye 5ème président de la république du Sénégal.

    Yalla bou Yakar Tass, Amiin ! VIVE LA REPUBLIQUE 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:21 PM)
    Je suis pro Macky pour les réalisations énormes à la tête du pays. Il a notre reconnaissance éternelle 

    Cependant je reconnais que ce gouvernement est un très bon casting. Rien à dire. 

    Très content que la souveraineté alimentaire soit une priorité. Elle doit même être une super priorité une cause nationale. Parce avec toutes ces tensions internationales les incertitudes sur les voies martimes commerciale c'est suicidaire de ne pas s'engager dans la voie de l'autosuffisance alimentaire. 

    Bonne chance au gouvernement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:26 PM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:27 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:52 PM)
    Bon il faut pas enterrer la question des ndring ces énergumènes se multiplient comme des lapin à cet rythme ils seront incontournables dans les élections d'ici 20 ans.L'autre mafia très discret et qui ne fait pas beaucoup de bruit c'est la mafia libanaise.Ces faussaires font de faussses déclarations d'impôts,font travailler les noirs comme des esclavage ils sont pires que les Ndring.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2024 (18:47 PM)
    Chacun dans son domaine c'est bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:19 PM)
    Je suis fier de mon pays et je regarde fièrement mon passeport sénégalais.Les tares du Sénégal ne disparaîtront pas en un jour mais j'ai confiance.Avec une justice équitable et humaine tout est possible.Par contre tous les crimes commis sous le règne de APR doivent être sévèrement punis.Cest un préalable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Avril, 2024 (20:03 PM)
    Soyons honnêtes sur le décompte. 

    Nous avons 25 ministres hier + Ousmane Sonko, samba oumar ba et Mary Tew Niane, ça fait bien 28 ministres et 5 secrétaires d'état. 

    Wassalam
    Auteur

    Alou Ly

    En Avril, 2024 (20:08 PM)
    Bonjour. 

    Comment dit on " needo ko bandoum" en Diola.

    Ousmane Sonko a nommé que ces anciens collegues et ses frères du Sud.

    C'est le pire gouvernement "needo ko bandoum"

    En plus le vote de la honte .un vote ethnique et non  emotionnelle 

     

    Please rappelez moi comment dit on en Diola ".needo ko bandoum".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:01 PM)
      Srnegal
      Une autre image connue, l ethnicisme regionalisme sont mis en exergue avec ce fougueux PM. Être ministre en Afrique n est pas aussi difficile mais les résultats attendus seront la reconnaissance de l incompétence du chien Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Avril, 2024 (20:10 PM)
    Photos des ministres du gouvernement de la rupture sur jaaduwul.com
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:27 PM)
    6% de diola et 25 % ministres 

    comment on dit neddo ko bandum
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:54 AM)
    👎🏿👎🏿👎🏿pourquoi la coalition diomaye se rencontre au king fahd palace? pourquoi depensent-ils l‘argent du contribuable ( essence, location, collation, escorte, securité) pour leur formation politique😡😡😡
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:58 PM)
    Mme Antar Babacar Ngom doit avoir un ministère...On ne vous laissera pas nous ruiner bandes de villageois
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Miamiwattara

    En Avril, 2024 (09:33 AM)
    hum un général qui traine des casseroles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email