Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade à Massalikoul Djinane : « On ne peut pas construire un pays en faisant comme un oiseau qui va picorer un peu partout ...»

Single Post
Abdoulaye Wade à Massalikoul Djinane : « On ne peut pas construire un pays en faisant comme un oiseau qui va picorer un peu partout ...»

En visite le 11 mai à la mosquée Massalikoul Djinane, le Pape du Sopi a été accueilli par une foule surexcitée qui scandait : « Dieuredieufé Serigne Touba », « Gorgui balniou danio dioum (Gorgui pardon, on s’est trompé) ». Emmitouflé dans un grand boubou blanc, un bonnet et des mocassins de la même couleur, Me Abdoulaye Wade a encore gagné à l’applaudimètre et n’a pas manqué de glisser quelques confidences. 

« L’actuel président des Etats-Unis (Barack Obama) quand il est venu au Sénégal, a dit que je ne l’ai pas aidé, mais que mon travail était impressionnant. J’ai fait tout ce travail en m’appuyant sur la disponibilité de notre jeunesse qui a plus de valeur que les milliards de l’étranger, a rétorqué Wade. Je ne l’ai pas fait à partir de ce que je vais quémander ou emprunter ailleurs. Je ne comptais pas sur l’argent des Etats-Unis ou d’ailleurs. On ne peut pas construire un pays en faisant comme un oiseau qui va picorer un peu partout pour aller chercher de la pitance. Ce n’est pas possible ».

 Abdoulaye Wade n’a pas manqué d’adresser quelques conseils à l’endroit de la jeunesse.« Vous les jeunes, devez vous battre davantage. Soyez de bons citoyens. Armez-vous du savoir dans vos domaines respectifs.(…) C’est ce qui construira ce pays. En bon citoyens, vous devez respecter les lois. Elles sont édictées dans le but de conférer la liberté à chacun pour la paix sociale. (…) Si chacun faisait tout ce qu’il voulait, il n’y aurait pas d’Etat », a-t-il confié. Source : L’Observateur



45 Commentaires

  1. Auteur

    Justice

    En Mai, 2014 (11:17 AM)
    Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ?

    Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ? Qui a tué Me Babacar SEYE ?

    Top Banner
  2. Auteur

    John

    En Mai, 2014 (11:18 AM)
    Ce vieux franc maçon nous emmerde. Va te reposer et repend toi pour le crime de maître seye
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Mai, 2014 (11:18 AM)
    Wade c'est le daible, la loi sur la parité, le littoral maritime qu'il vendu aux étrangers, les terres de serigne saliou qu'il donné puis vendu . attention!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fjk

    En Mai, 2014 (11:18 AM)
    Voter blanc ou s'abstenir serait au moins aussi efficace que d'installer un nouveau guignol (quel qu'il soit) sur le trône; cela indiquerait au moins que le cher électeur ne veut plus participer au jeu de dupes électoral !

    Dites-moi sous quel gouvernement présent ou passé les citoyens ont pu intervenir contre les abus, escroqueries, jugements à plusieurs vitesses,.... ou autres joyeusetés ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Mai, 2014 (11:21 AM)
    Pourquoi il ne fait pas comme les Présidents SENGHOR et DIOUF ?

    Abdoulaye WADE doit se retirer et prier pour que son successeur Macky SALL réussisse dans l'intérêt du Sénégal et du peuple.

    Qu'il se taise !!!

    Kii nitt kou bonn la.

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Vraiment

    En Mai, 2014 (11:21 AM)
    abdoulaye wade il connai rien d tous vraiment avec tous ce gue son fills a fai son fills meme ce pas un senegalai deja tous les monde le sai



    {comment_ads}
    Auteur

    Xoy

    En Mai, 2014 (11:26 AM)
    GOOGUI on s'est trompé.

    VIVE WADE, doundeul 200ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Mai, 2014 (11:26 AM)
    C'est être vraiment con de penser une seule fois que Me WADE est prêt ou de même tâcher sur le crime de Me SEYE étant OPPOSANT FAROUCHE DU REGIME qui était là en ce moment il n'allait pas sortir de prison, chercher ailleurs ou proche de vous si WADE disait les meurtriers et commanditaires "deuk bi tass" Dansokho en sait beaucoup.

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Seck

    En Mai, 2014 (11:30 AM)
    Maitre Abdoulaye Wade Yalla nafi yague te wer. Amine

    Si quelqu'un peut m'aider a trouver le numero de contact de l'association ASKAW.

    Je voudrais m'adherer.

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Van1993

    En Mai, 2014 (11:32 AM)
    thiey, sénégal, polémiques, politiques 365 jours/365, c'est triste et j'ai très peur pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Mai, 2014 (11:32 AM)
    WADE L' ETERNEL OPPOSANT. . . S' il s' avère que c' est lui qui a fait tué maître Seye, sa punition serait de demeurer éternel opposant, puisque c'est seulement pour accéder au pouvoir qu' il l' a assasiner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Mai, 2014 (11:35 AM)
    Tout ce bruit est pour faire sortir son fils de la prison.

    Laissez le faire son cirque, bien entendu dans le respect des lois.
    {comment_ads}
    Auteur

    3t

    En Mai, 2014 (11:46 AM)
    Mr 3T( Touki/Tele/Touba ) boul gnou sonal

    va te reposer faut pas etre hypocrite serigne touba ne nous a pas enseigne cela.

    il faut etre MOURIDE A 100% surtout par les actes mais c dommage au Senegal en voit que des meurirendo.

    Pour la parite les femmes doivent etre contre pour la simple raison qu'il ya au moins 5 femmes pour 1 homme donc elles doivent travailler pour meriter ces postes

    PEACE

    Top Banner
    Auteur

    Jerk

    En Mai, 2014 (11:50 AM)
    Abdoulaye wade tout ce qui l'intéresse c'est son fils rien d'autre!Ce cinema en allant pas lui rendre visite est juste un "coup de communication" comme pour dire aux Sénégalais vous voyez je ne suis pas venu que pour lui. Abdoulaye wade doit se rendre à l'évidence une bonne fois pour toute que les Sénégalais ne sont pas des demeurés. Karim wade sera jugé et condamné ou blanchi selon qu'il est coupable ou pas. Là ou Bara Tall,Modibo Diop,Aziz Tall et les autres fils du pays accusés de malversations sont passés karim wade y passera Inch Allah! "Naay Leer leep moy leer!Si Abdoulaye est tellement sûr de l'innocence de son fils il doit je pense encourager la tenue d'un procès dans les plus brefs délais afin mais là entrain de faire le tour du Sénégal ne réglera rien du tout.

    Les chefs religieux connaissent tellement le côté say say de wade que partout ou il passe le mot d'ordre est la même: La paix nous voulons la paix cela veut tout dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dissolution

    En Mai, 2014 (11:52 AM)
    Macky est un bon president il laisse le monstre wade faire le ces caca
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioly

    En Mai, 2014 (11:54 AM)
    c par pure jalousie,méchanceté que gorgui et ngorsi sillonnent le pays pour vilipender le président macky au moment ou il vient de remporter avec brio une mane finaciere pour son plan le senegal émergent pse.

    c'est a se demander si les sénégalais sont amnésiques a tell point d'oublier la bataille de bandits qui les a opposé dans un passé récent.le secret de la république était étalé sur la place publique.

    n'est ce pas ces deux qui avaient monopolisé toute l'attention des sénégalais dans leur confrontation ou la délation,la trahison,le mensonge brefs tous les sales coups volaient bas juste pour avoir la grosse part du butin que constituait nos deniers publics.

    le sénégal ne se développera jamais avec des gens comme de cet acabit wade est dépassé et idy par ses nombreuses fautes ne sera jamais président du sénégal.

    les chiens aboient ,la caravane passe...c'est tout a fait normal qu'ils aient des foules pour les accueillir parfois puisqu'ils ont toujours leurs militants.mais la majeure partie des citoyens qui n'appartiennent a aucun parti politique savent reconnaitre le vrai de l'ivrai.



    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen 10

    En Mai, 2014 (11:56 AM)
    Ce vieux sénile doit cesser de nous distraire. Sa malhonnêteté légendaire en fait un mythomane. Comment peut-il essayer de nous convaincre que les projets sous son magistère ont été financés sur fonds propres de l'Etat du Sénégal. Le peuple ne saurait être amnésique car il a laissé notre pays au bord du précipice loin qui fut incapable de régler le problème de l'électricité. N'a t-il pas brandi la diminution du salaire des fonctionnaires avant de reculer. N'a t-il tripatouillé la constitution pour aménager une passerelle devant faciliter l'accession au pouvoir de son rejeton. N'a t-il pas érigé en principe de gouvernance la gabegie, la prévarication des ressources publiques et la concussion. n'a t-il pas encouragé la promotion de la médiocrité. Chers concitoyens faisons comprendre le langage de la vérité à cet amnésique faisons lui comprendre que l'avenir de ce pays se fera avec les méritants pas avec un vieillard de 90ans qui a fini de montrer sa face hideuse et sa conception monarchique du pouvoir. Accompagnons sur la voie des résultats celui qui est là et le moment sera venu de sanctionner positivement ou négativement son mandat. Ne nous faisons pas distraire par ce célèbre opposant qui a reconnu publiquement avoir puisé dans les fonds politiques à lui confiés par le président Wade. J'ai mal pour mon pays où le ridicule ne tue pas au point de voir des individus reconnus de viol occuper le devant de l'actualité et s'ériger en donneur de leçon. Revenons sur terre et disons nous que le messie n'existe pas.
    Top Banner
    Auteur

    Que Wade Degage

    En Mai, 2014 (11:59 AM)
    Qu'est ce que ce vieux voleur assassin vient foutre chez nous ?

    Qu'il retourne d'où il vient !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Res Publicae

    En Mai, 2014 (12:08 PM)
    ABDOULAYE WADE = MORTS.

    1. DES MILLIERS DE MORTS DANS LE BATEAU DIOLA POUR NEGLIGEANCE ET MANQUE DE CONSIDERATION A LA CASAMANCE.

    2. DES MILLIERS DE JEUNES MORTS DANS LES PIROGUES CAUSES PAR L'INCOMPETENCE DE WADE EN MATIERE DE POLITIQUE D'EMPLOI.

    3. MAITRE BABACAR SEYE

    4. DES ETUDIANTS TUES COMME BALLA GAYE ET AUTRES

    5. DES JOURNALISTES BAILLONNES

    6. LES SENEGALAIS DIVISES EN CONFRERIES OU EN COMMUNAUTE A CAUSE D'UN PRESIDENT BATTEUR ET CLANIQUE

    7. ....... ET CETERAAAAAAAAAA
    {comment_ads}
    Auteur

    Leu

    En Mai, 2014 (12:12 PM)
    C POURKOI TU LA RUINé VIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Manjacquou

    En Mai, 2014 (12:14 PM)
    que des hal pulars et des pauvres types pour proférer des injures.nous avons une opposition constituée que de griots.

    wade est revenu au pays pour aider macky et l'opposition à faire mieux que ses œuvres.

    les pulars ne font que de la politique.mais ne créent jamais de structures économiques
    Top Banner
    Auteur

    Ouros

    En Mai, 2014 (12:19 PM)
    Et pourtant il avait laisse le pays dans l incapacite de payer les saliaires d apres lui
    {comment_ads}
    Auteur

    A. Colly

    En Mai, 2014 (12:19 PM)
    Belle image...Macky est décevant. Pourquoi prendre une charge si l'on sait qu'on est incapable d'en supporter le poids? Il est incompétent, borné , inintelligent...Et pire, il n'est pas crédible! 8 milliards de patrimoine...Et il traque des gens comme lui; Qui s'est enrichit licitement, ici au Sénégal? Macky SALL, Aminata TALL, Tanor, Bathily, Dansokho, ...? Les magistrats, avec des indemnités de 800 000 F par mois? 5 millions par moi? De salles corrompus! De simples instruments...Et on est incapable d'assurer la campagne agricole, à ce jour. Les inondations s'annoncent...Et on nous fait chier!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2014 (12:41 PM)
    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR
    {comment_ads}
    Auteur

    Monz

    En Mai, 2014 (12:53 PM)
    Quand est vieux on n a pas le droit de dire de telles choses . Heureusement qu on est au senegal ou le respect de l ancien est national .E t pourtant tu picorais un peu partout quand tu etais president . C est vrai que tu as oublie que tu etais president de la republique du senegal.Restes tranquile et prie à Dieu de te pardonner si non...
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen_

    En Mai, 2014 (13:09 PM)
     :tala-sylla:  A QUAND LE RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DU PDS ????????????

    Voilà plus de 30ans que Wade dirige le PDS et cherche vraisemblablement à le lèguer à son fils Karim qui est actuellement en prison pour au moins 10ans. Alors, il est temps au PDS de passer à autre chose que plutôt de se laisser divertir par un vieux de 90ans qui perdu toute crédibilité aussi bien au Sénégal qu'à l'étranger.

    La vrai question qui doit se poser au PDS doit être LE RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DU PDS !!!!!!

    A moins que les gars du PDS soient de vrais hypocrites, de vrais tapettes qui n'osent pas poser les vrais problèmes du parti.Il est temps que le PDS fasse une Assemblée Générale pour renouveller la direction et toutes les instances du parti.

    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2014 (13:24 PM)
    il essaie de manipuler la communaute mouride...il est dangereux ce vieux...Dis rekk que tant que mon fils sera en prison g vous laisserai pas en paix...... :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakh Sakhé

    En Mai, 2014 (13:27 PM)
    Rappelez vous



    Le peuple sénégalais "qui s’y frotte s’y pique"

    SETAL.NET - Les menaces et les intimidations n’ont altéré en rien la détermination du peuple sénégalais à en finir avec le régime libéral d’Abdoulaye Wade. Certains qui se sont mués en « dieu » le temps d’une campagne électorale ont été renvoyés à leur début. A leurs petits souliers. Comme quoi, le peuple sénégalais qui s’y frotte, s’y pique. Macky Sall a vaincu. Son « fabricant », comme aiment tant à le dire les ouailles de ce dernier est envoyé au tapis.

    Avec la manière. Car les premières tendances donnent Macky Sall largement vainqueur de cette élection à deux tours. Mais que n’a-t-on pas entendu durant la campagne électorale ? Politiciens et marabouts ont tenté par moult stratagèmes d’apeurer ces sénégalais qui n’ont que leur…carte d’électeur comme arme. Les gourdins ont fait parler d’eux au point que le guide des thiantacounes a jugé nécessaire de faire une sortie pour dire à ses talibés de s’en défaire le jour du vote. Pourtant, au cours d’un meeting, le thiantacoune en chef a brandi la menace comme quoi ses talibés « qui s’y frotte, s’y pique ».

    Ce, après les avoir présentés comme des non-violents. Mais au terme de ces joutes électorales, c’est le peuple qui a donné une bonne leçon à ces « gourous » et leurs alliés politiques. Fini la récréation !



    Les propos de Serigne Cheikh Maty LEYE à l'endroit de WADE avant le 1er tour de 2012

    «Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t'est parvenu qu'après avoir été soustrait des mains d'autres rois comme toi qui t'ont précédé.

    Et qu'un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d'autres rois qui te succéderont.

    Donc s'il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t'assiste contre tes adversaires, sache qu'il en sera d'autres où elle favorisera tes adversaires contre toi. Et si quelque fois elle t'a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu'elle t'inspire ne t'abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu'il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège.

    Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l'injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte. »





    Cette lettre fut adressée par Cheikh Ahmadou Bamba à Samba Laobé, roi du Diolof à l'époque. Elle constitue une importante exhortation à la relativisation du pouvoir terrestre et à l'évocation constante des Réalités Immuables de l'autre vie.



    Le Cheikh nous fait, à travers ce texte, une lecture assez frappante de la destinée humaine en général, de la précarité du pouvoir terrestre et de l’exigence d’en user à bon escient en vue du bien-être du peuple. Leçon de Vérité ne saurait assurément être plus limpide.

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (13:33 PM)
    Depuis que le sinistre wade est au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, il ne fait qu'exibher ses HONTES, et s'exhiber indignement face à ses semblables qu'il a graissés de sous volés à condition de s'agiter comme des crétins. Le sinistre wade, à chaque fois qu'il OUVRE sa grande bouche, se sont des tonnes de lapsus-foutaises qui s'en sortent. Le sinistre wade, en réalité, ne parle que de lui-même, de ses semblabes, les seuls qu'il connait; alors que le Sénégal est éternellement archi-pluriel en TOUT où vivent depuis des siècles des peuples dignes-nobles qu'il méconnait, étant le plus vulgaire tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste-raciste-méchant-jaloux-envieux-corrompu-voleur-criminel du monde. D'un côté, NOUS avons pitié de wade, sinistre soit-il. Vu aussi son âge (93 ans). De l'autre côte il NOUS arrive le désir de lui fracasser son crâne désertique dehors-aride dedans, à la lumière de la première sanguinaire guerre civile généralisée qu'il tient à déclencher dans ce pays, avec, évidemment, le soutient et la participation active de ses ethnie-confrérie. NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES DEPUIS BELLE LURETTE! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Macame

    En Mai, 2014 (13:34 PM)
    Je surpris que Wade qui avait basé toute sa politique sur le "PICORER PARTOUT" (touki-télé-touba) veuille aujourd'hui tenir un autre langage.

    Le ré-endettement du Sénégal est de la responsabilité de qui? Il a endetté à nouveau le Sénégal après l'effacement de l'essentielle de la dette en 2006 avec quel argent? Où avait-il trouvé cet argent dont lui et ses acolytes ont détourné le tiers si ce n'est en "PICORANT PARTOUT"?



    Si Wade pense que les sénégalais sont aussi bêtes pour ne pas comprendre que ses agissements ne sont fait que pour libérer son fils Karim, il se trompe.

    Tu peux insulter les militants PDS (surtout les cadres) en présentant ton fils comme le seul CHALLENGER de Makhy en 2017, mais pas les sénégalais.

    Ton fils a affaire à la justice sénégalaise, rien qu'à la justice sénégalaise. Maintenant comme l'avait dit le President Abdou DIOUF, si cette justice devient complice de ceux-là qui ont détourné les biens publiques, les acteurs de la justice répondrons de cela devant DIEU

    {comment_ads}
    Auteur

    Macame

    En Mai, 2014 (13:40 PM)
    Dans l'émission Livres d'Or de RFI, enregistrée en septembre 2000, Abdou Diouf, l'ancien Président du Sénégal, était revenu sur la création de la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (CREI) et les principaux dysfonctionnements et résistances qui ont plombé sa marche. Si cette Cour n’avait pas pu mener à bien sa mission, la responsabilité en incomberait, selon l’ancien président de la République Abdou Diouf, à la magistrature, la presse, la police et certains chefs religieux… Une interview qui conforme un éditorial de notre dirpub M.O.N sur la traque des biens mal acquis.

    Extraits :

    « J’ai créé le tribunal de la lutte contre l’enrichissement illicite dont j’avoue que c’était un échec. Parce que je n’ai pas été suivi. Le peuple sénégalais est ainsi fait puisqu’il n’accepte pas des sanctions trop fortes. Et comme la cohésion sociale est trop forte, je me suis rendu compte que ceux-là que je pouvais accuser même de corruption partageaient cet argent avec une famille et toutes les concessions, toutes les classes de gens, qui évidemment se liguaient. Et c’est la période où j’ai eu la CAMPAGNE DE PRESSE la plus dure contre moi autour de la corruption (…). Alors qu’il y avait dans la loi des délits de corruption qu’on pouvait sanctionner que l’on ne sanctionne jamais ! J’ai moi-même eu l’occasion de déférer en Conseil de discipline un fonctionnaire quand j’étais Premier ministre. Et je savais que ce fonctionnaire était corrompu, mais avec la corruption vous ne pouvez jamais avoir les preuves (…) Parce que personne ne parle, ni le corrupteur ni le corrompu, je n’avais donc pas les preuves. Et comme j’avais l’intime conviction, je l’avais déféré en conseil de discipline, et ses pairs l’ont blanchi. Je leur ai adressé à chacun une lettre qui était très dure ! Ils étaient tous malades, mais ils disaient qu’ils n’avaient pas de preuves. Mais la preuve de présomption qu’est-ce que vous en faites ? Et tout le monde sait que cet homme-là est corrompu ! ( …) Donc j’ai créé ce tribunal d’enrichissement illicite pour faire un pas de plus… Et comme je ne peux pas obtenir des aveux ni du corrupteur, ni du corrompu, je me base sur les signes extérieurs de richesse. Il faut que la personne puisse prouver comment elle a réussi à avoir cette voiture rutilante, comment elle a pu avoir toutes ces villas compte tenu du niveau de son salaire. J’ai subi un blocage total de la part des MAGISTRATS, de la part des POLICIERS chargés de l’enquête… et cette loi est restée lettre morte ! Et si la PRESSE cachait la corruption de ceux qui étaient ses amis ou dénonçait ceux qui n’étaient pas ses amis ?… Je dis oui et non ! ( …) Et de grands CHEFS RELIGIEUX religieux se sont déplacés jusque chez moi pour me demander de céder sur tel ou tel point… et ils sont repartis fâchés contre moi (…) »

    Le Témoin

    Article paru dans « Le Témoin » N° 1164 –Hebdomadaire Sénégalais (MAI 2014

    {comment_ads}
    Auteur

    Dakdak

    En Mai, 2014 (14:02 PM)
    Soyez de bons citoyens. Armez-vous du savoir dans vos domaines respectifs.. Pose la question à MOCTAR DIA dit NDIAGA DIA après avoir travaillé à la Présidence sous le règne de Wade fils il est aujourd'hui "Pompiste" à Grenoble en France lol , des postes de complaisance après la grande chute de ce régime de bouffons chacun se retrouve dans son vrai monde.(compétences tu parles au Sénégal°);;;Honte de devenir pompiste dans son pays ce Monsieur costume cravate aux couleurs extravagantes a préféré c métier loin des regards
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw .....................

    En Mai, 2014 (14:25 PM)
    Le Président Abdoulaye WADE en était plutôt à l'Afrique émergente , le Sénégal avait déjà émergé . _ Au moment où la leçon que les grands ensembles sont indispensables à la survie de l'humanité , nous est donnée par les pays développés que nous envions , les actuels leaders africains , pour des intérêts bassement égoïstes , rivalisent d'hypocrisie quant à leur désir de réaliser une REPUBLIQUE AFRICAINE CONTINENTALE , soumis qu'ils sont au dictat des puissances du nord , qui nous imposent ( très aisément d'ailleurs ) que nous demeurions de micros états ; et qui elles pourtant se regroupent intelligemment en de grands ensembles viables , dans l'intérêt de leurs futures générations . Voilà le message en clair du Président Abdoulaye WADE qui sait qu'à l'heure où sur terre , nous sommes visités par des intelligences d'autres planètes , le risque d'être un zoo galactique guette dangereusement notre continent , après les siècles d'esclavage et de colonisation qu'il a connu . NOUS AVONS UN IMPERATIF VITAL DE DEVELOPPEMENT CONTINENTAL , et les jeunes intellectuels africains ont l'impérieux devoir de sortir des sentiers battus des politiques éprouvées , éculées et sans issu des micros états dans lesquels on nous confine , on nous maintient la tête , comme pour nous noyer ; ou à tout le moins pour continuer à nous asservir . QUEL SERAIT LE POIDS D'UNE REPUBLIQUE AFRICAINE CONTINENTALE SUR L'ECHIQUIER GEOSTRATEGIQUE MONDIAL , AVEC DE JEUNES AFRICAINS BIEN PREPARES CHACUN DANS SON DOMAINE , ET AIMANT L'AFRIQUE DE TOUTE LEUR ÂME ? QUEL EN SERAIT LE BENEFICE POUR LA NATION AFRICAINE ? INCOMMENSURABLES SANS L'OMBRE DU MOINDRE DOUTE !



    JEUNES D'AFRIQUE LIBEREZ-VOUS DES CHAINES DE LA BALKANISATION DE NOTRE CONTINENT ! PAR TOUS LES MOYENS ! C'EST UNE QUESTION DE SURVIE DE LA NATION AFRICAINE !



    EXIGEZ DE VOS LEADERS ACTUELS QU'ILS S'ENGAGENT ICI ET MAINTENANT ET SANS CONDITION , A LA REALISATION DE LA REPUBLIQUE AFRICAINE CONTINENTALE ; ET CELA AU PRIX DU SACRIFICE SUPREME S'IL LE FAUT ! _ L'HISTOIRE A LES YEUX RIVES SUR VOUS JEUNESSE D'AFRIQUE , ET ELLE TREPIGNE D'IMPATIENCE QUE VOUS INSCRIVIEZ A VOTRE TOUR EN ELLE DE BELLES , TRES BELLES PAGES POUR L'AFRIQUE , DEPUIS SI LONGTEMPS ASSERVIE , EXPLOITEE ET MEPRISEE COMME AUCUN AUTRE CONTINENT ET AUCUNE AUTRE NATION DU MONDE NE L'ONT JAMAIS ETE .



    ..................LIBEREZ KARIM WADE ET SES CO-DETENUS POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS CONDITION ; LES WADE ONT DEJA EMERGE LE SENEGAL !!! ...............................................................





    .......................................................EUYINEUW...............................................................................





    .
    Top Banner
    Auteur

    Hamle

    En Mai, 2014 (15:26 PM)
    ABDOULAYE WADE RESSEMBLE A UN MARGOUILLAT . REGARDEZ LE BIEN C EST CET ANIMAL SON SOSIE . NON C EST VRAI IL A LA FACE D UN MABAK
    {comment_ads}
    Auteur

    Leerlu

    En Mai, 2014 (15:41 PM)
    UN VERITABLE SAGE N'AGIT PAS COMME LE FAIT ABDOULAYE WADE. CET HOMME EST UN VRAI RANCUNIER ! IL N'A PAS SU FAIRE PASSER LA PILLULE AMER DE LA DEFAITE QUI EST TJRS COINCEE DANS SA FOUTUE GORGE DE FAUX NOBLE........ FRANCHEMENT JE LE TROUVE RIDICULE ET PUERILE !!!

    APRES SA CUISANTE DEFAITE HERITEE DES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LA REPUDIATION SANS FRONTIERE DU PEUPLE......IL DEVAIT DISPARAITRE A JAMAIS OU A LA LIMITE SE FAIRE TOUT P'TIT QUAND IL RENTRE AU BERCAIL EN PREUX CHEVALIER POUR EXTIRPER SON FILS VOLEUR DES MAINS DE DAME JUSTICE ....POUAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!! SHAME TO YOU AND ALL YOUR LOOSER TEAM .... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Dictature. Rencunier

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    Via maky.no vogliamo di te.maky zero
    {comment_ads}
    Auteur

    Rêve

    En Mai, 2014 (18:27 PM)
    J'ai rêvé que Macky a noyé WADE dans la mer (ou océan), mort WADE s'est ressuscité et est venu en pleurs dans le bureau de Macky pour lui dire en pleurs: "c'est toi qui m'a tué en me noyant dans la mer (ou océan)"!



    WADE faisait tout vieux avec le visage bien ridé!



    Cela m'a fait bizarre ce rêve car aucun des deux n'est un proche et n'est proche à un proche.
    Top Banner
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Mai, 2014 (20:50 PM)
    Et son monument de la renaissance ....faute d'entretiens il faut voir dans quel etat il est..plus de visiteurs..quelques rates touristes pour constater les milliards utilises sur une forme en fusion..un des signes de la franc-maconnerie...Si il avait investi pour un stade multifonctionnel pour notre jeunesse...quel gachis.il se permet de venir nous pomper l'air ....heureusement que c'est un specimen en voie de disparution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (21:10 PM)
    c est la faute de macky ,, c est tout il ne devait pas laisser libre ce bandit ,, detourneur ,, menteur ,, escroc ,, voleur ,, blanchisseur,,, assasin ,, truand en liberte ..ce batard ne merite aucun respect il faut un projet de loi pour le dechevoir de son titre d ancien president du senegal ... nous pensons que macky se trompe en laissant en liberte uniquement pour qu on dise que macky est un democrate ,, .. non c est une erreur ... wade ,, sa famille et ses acolytes doivent etre arretes comme tout citoyen ,, nous ne voyons pas pourquoi un ancien pr soit protege plus que tout autre citoyen ? INCHALLAH le prochain pr va supprimer cette loi wade n a aucune histoire dans l agenda africain i
    {comment_ads}
    Auteur

    La Diva

    En Mai, 2014 (21:36 PM)
    Je comprends ce que vous avez dit tous mais Wade n était conscient de cela quand il était encore a la tête de notre cher  :sn: . C est facile de critiquer mais il n' a qu a se taire et ou apporter des solutions c'est mieux iss
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd

    En Mai, 2014 (23:13 PM)
    macky est la honte du senegal :down:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    So

    En Mai, 2014 (23:32 PM)
    Wade a voulu diviser le Senegal lorsqu'il était au pouvoir sans succes maintenant en s'alliant avec Idy et des Marabouts Mouribe il veut diviser le pays.

    MAIS WADE SACHE QUE TON HEURE EST PROCHE IL EST VRAIMENT PROCHE SI TU SAVAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2014 (00:52 AM)
    La stratégie de Wade est de personnalise la dualité entre lui et Macky et il y parvient avec l'aide de la presse Sénégalaise qui se contente de relayer tout ce qu'il sort de sa bouche .

    Karim Wade et d'autres du régime de Wade ont vole beaucoup d'argent. Macky Sall qui est le chef de l’exécutif qui a jure de faire respecter la constitution et les lois n'a aucune alternative que de porter cette accusation au niveau des tribunaux,c'est maintenant a la justice de faire son travail....

    Si Abdoulaye Wade continue a menacer de destabiliser le pays,il doit etre arrete et emprisonner.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (12:33 PM)
    Le Président Macky Sall a beaucoup de bonne volonté dans ce qu'il fait, et il le fait avec sincérité, mais comment faire si on n'' y connait pas grand-chose ? N'est pas Wade qui veut, et avoir été son élève à la primature ne veut rient dire. Si Macky avait attendu 2015 il aurait entre temps achevé sa formation auprès de Wade parce qu'il était le préféré d'entre tous malgré ce qu'on raconte depuis 20011 sur Karim et la dévolution monarchique du pouvoir ! Maintenant c'est trop tard il va falloir attendre que Macky fasse ses deux mandat et on aura gagné : Une couverture maladie Universelle inachevée d'ailleurs, la baisse importante des loyer qui avaient flambé jusqu'à 400% alors que les coûts de la construction eux n'avaient augmenté que de 44% en 20 ans , la diminution de la prévarication de nos deniers publics. Tout ceci en deux mandats, ce serait insuffisant mais quand bien pour l'avenir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mai, 2014 (13:27 PM)
    lui et sa famille ont picoré dans tous les projets et ministères où rentraient l'argent, ministère de la coopération internationale, ministère de l'énergie et des ressources, ministère des infrastructures terrestres et maritimes, ministère des transports et des voies aériennes, ministre des affaires étrangères, ministre d'état, conseiller principal de papa en plus des fondations gérées par la fille et la mère.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email