Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUE - Manifestation monstre prévue à Bruxelles, le 12 janvier : Me Wade se paie un bras populaire et assure l’intendance

Single Post
ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUE - Manifestation monstre prévue à Bruxelles, le 12 janvier : Me Wade se paie un bras populaire et assure l’intendance

Le président sénégalais est décidé à mener la vie dure aux Accords de partenariat économique. L’une des prochaines étapes de son combat consiste à financer une descente organisée de 3 000 manifestants devant le siège de la Commission européenne. Une tentative de démonstration de force autant qu’un gros coup de pub qui se fera à coup de dizaines de millions de francs Cfa.

L’idée a été agitée puis consolidée lors de la dernière réunion du Conseil des ministres d’avant la fête de Tabaski. Donner une ampleur populaire à l’engagement exprimé par le président de la République contre la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (Ape) devant désormais régir, à partir du 1er janvier 2008, les relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp). Pour y arriver, il faut mobiliser l’essentiel des associations de travailleurs, d’immigrés et des courants africanistes européens sensibles aux «conséquences dramatiques» que les Ape sont en mesure d’infliger à l’Afrique. Mais c’est à Paris, lors de son voyage brusque dans la capitale française d’il y a une dizaine de jours, que le Président Abdoulaye Wade a, sinon suggéré, du moins apporté son appui aux associations africaines qu’il a reçues à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal mercredi 19 décembre dernier, à l’organisation d’une grande manifestation anti-Ape. Selon nos informations, le Chef de l’Etat sénégalais veut rassembler «3 000 Africains» devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles pour exprimer le niet de l’Afrique à un projet «ultra-libéral».

Ces 3 000 hommes et femmes de la diaspora devraient provenir de tous les coins de l’Europe. Dans l’hinterland hexagonal, ils partiront de Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Marseille, etc., pour l’essentiel en empruntant les bus et les trains, et dans une moindre mesure, l’avion. Le contingent sénégalais local qui partira de Dakar, lui, ralliera Bruxelles par les airs.

La prise en charge financière liée aux déplacements d’une telle marée humaine sera assurée par le Sénégal. Des frais qui devraient atteindre plusieurs dizaines de millions de francs Cfa, même si les tarifs en vigueur dans les moyens de transports ciblés sont légèrement abordables, mais en comptant avec les coûts relatifs à la restauration, à la logistique digne d’une vraie journée de protestation et autres dépenses annexes. Le prix à payer, dit-on, pour repousser un «désastre» dont l’Afrique n’a pas besoin. A propos de la manifestation, l’incertitude demeure sur la présence ou non du Président Wade à Bruxelles.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email