Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après les épisodes Tissa MBENGUE et Aminata DIALLO, WADE se trompe de directeur de cabinet :A quoi servent les enquêtes de moralité sous l'alternance ?

Single Post
Après les épisodes Tissa MBENGUE et Aminata DIALLO, WADE se trompe de directeur de cabinet :A quoi servent les enquêtes de moralité sous l'alternance ?
Babacar Gaye n'aura été qu'un éphémère directeur de cabinet technique du chef l'Etat. Celui qui devait hériter du poste de Souleymane Ndéné Ndiaye, n'avait pas le profil de l'emploi. Il a été finalement rétrogradé au poste de directeur politique. De quoi se poser la question : A quoi servent les enquêtes de moralité sous l'ère de l'alternance ?

L'information qui circulait depuis la mise en place du nouveau gouvernement, vient d'être confirmée: Le directeur de cabinet technique du président de la République, Babacar Gaye, a été rétrogradé. Il occupe désormais le poste de directeur de cabinet politique à la place de son ‘frère’ Abdoulaye Faye, par ailleurs administrateur du Pds. Babacar Gaye a été recalé parce qu'il n'a pas le profil de l'emploi. En effet, la fonction de directeur de cabinet technique du chef de l’Etat n'est pas à la portée du premier venu. Elle est régie par décret. Seuls les fonctionnaires de la hiérarchie A (Bac +4) ou les énarques peuvent prétendre au poste. Un critère que l'éphémère directeur de cabinet technique ne remplit pas. Car Babacar Gaye est un sortant du Cfpa (Bac +2), donc un fonctionnaire de la hiérarchie B. Sa nomination à ce poste a été donc une erreur qu'il fallait rapidement corriger.

Mais la question qu'il faut maintenant se poser, c'est de savoir à quoi servent les enquêtes de moralité commanditées avant la nomination à un poste de responsabilité aussi élevé ? Soit elles sont mal faites, soit elles ne sont qu'une simple formalité sans grande importance pour les décideurs qui, au final, n'en font qu'à la leur tête.

Le plus inquiétant est que cela n'est pas la première bourde commise sous les cieux de l'alternance. On dira même que le régime de Me Wade se complaît dans ce genre d'erreurs administratives qui ne l'honorent pas du tout. Ainsi le premier gouvernement de l'alternance avait été entachée par une bévue du genre, avec la nomination de Mme Marie Lucienne Tissa Mbengue comme ministre de l'Education nationale. Une institutrice pour qui le portefeuille de l'Education nationale pesait vraiment trop lourd. Et ceux qui connaissaient le parcours de la dame furent les premiers à s'indigner. Puis, 24 heures plus tard, la présidence de la République, se rendant compte de sa bourde, dégomme l'institutrice pour la remplacer par Kansoubaly Ndiaye, un enseignant de la hiérarchie A.

Puis vint l'épisode du Dr Aminata Diallo, autre éphémère ministre de la Santé sous Macky Sall. Nommée au poste en avril 2004, elle démissionne ‘pour convenances personnelles’ en juillet. Mais, en réalité, la véritable raison de cette démission est que le ministre de la Santé était mêlée dans une affaire pas du tout catholique dans le cadre de ses activités professionnelles. Une ombre de sa vie professionnelle que l'enquête de moralité, si enquête il y avait eu, n'avait pas décelée.

Pourtant si on en croit une source policière, ‘toutes les enquêtes commanditées par le pouvoir sont toujours menées avec le plus grand sérieux et le plus grand professionnalisme’. Le problème, ajoute-t-elle, ‘c'est au niveau de l'exploitation que l'on fait de notre travail. Je crois que parfois, ces nominations sont faites dans la précipitation. Et avec les hommes politiques, il faut s'attendre à tout. Quand il s'agit de nommer untel à un poste de responsabilité, ils réfléchissent d'abord suivant le parcours politique de l'intéressé. Le reste vient après’. Ce qui ne dédouanne pas la présidence de la République censée agir, dans pareilles circonstances, en conformité avec les règles administratives. Car la République, c'est l'observation stricte de certaines dispositions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email