Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée Nationale : Les cadres de la Ld/Mpt demandent la démission de leurs députés

Single Post
Assemblée Nationale : Les cadres de la Ld/Mpt demandent la démission de leurs députés
Abdoulaye Bathily et ses camarades parlementaires de la Ld/Mpt démissionneront-ils le 30 juin ? C'est en tout cas le souhait des cadres de ce parti qui en ont fait une demande.

Après les cadres de l'Afp, c'est au tour de la Coordination des cadres (Cdc) de la Ld/Mpt de ‘recommander aux camarades députés de se retirer de l'Assemblée nationale dès la fin de la législature le 30 juin 2006’. Selon le communiqué qui nous est parvenu, cette décision a été prise après ‘un débat riche, approfondi et contradictoire sur tous les aspects liés à la question’. Le bureau de cette structure qui s’est réuni mardi dernier ‘uniquement’ pour plancher sur la question, justifie sa position par le fait que ‘la procédure utilisée pour proroger le mandat des députés constitue non seulement une violation flagrante de l'esprit et de la lettre de la constitution, mais également un mépris du principe de la souveraineté du peuple’. Or, estiment les camarades d'Abdoulaye Bathily, la Ld/Mpt doit œuvrer sans relâche pour le triomphe des valeurs éthiques en politique et pour la promotion de la démocratie. ‘Notre parti doit s'abstenir de toute action pouvant créer un précédent dangereux pour notre démocratie. Et notre principale préoccupation, c'est effectivement le respect de la démocratie. Nous pensons donc que notre parti doit continuer de fonder ses positions sur des principes justes’, explique Moussa Sarr, le coordonnateur des cadres de la Ld/Mpt que nous avons joint hier par téléphone. Selon toujours les cadres jallarbistes, ‘au-delà du 30 juin, l'Assemblée nationale n'aura aucune légitimité’.

Les députés de la Ld vont-ils se plier à la volonté de leurs cadres ? Moussa Sarr répond par l'affirmative : ‘Nous espérons que nos députés vont accepter de faire ce que nous leur demandons. Ce sont des gens responsables qui se sont longtemps battus pour le respect de la démocratie dans ce pays. Nous ne voyons pas comment ils vont accepter de tordre le cou à cette même démocratie en cautionnant l'illégalité’. Moussa Sarr ajoute que ses camarades de la coordination des cadres ne se soucient pas du remplacement de leurs députés en cas de démission. ‘ Notre problème ne se pose pas en terme de suppléants. Si nos camarades sont remplacés par d'autres, ce n'est pas notre problème. Notre préoccupation, c'est la démission des députés de la Ld/Mpt’, fait remarquer le coordonnateur des cadres. Reste maintenant à voir si Bathily et ses camarades parlementaires vont s'y conformer, en démissionnant le 30 juin comme le veulent leur cadres.

A souligner que la Ld/Mpt compte cinq députés à l'Assemblée nationale : Abdoulaye Bathily, Mamadou Diop ‘Castro’, Famara Sarr, Me Wagane Faye et Opa Diallo. Tous des non-inscrits depuis leur démission du groupe ‘Libéral et démocratique’.

Rappelons que pour l'instant, parmi les députés de l'opposition, seule la démission de Moustapha Niasse de l'Afp et celle de Madior Diouf du Rnd sont confirmées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email