Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature unique de l'opposition : Madior Diouf invite à la patience

Single Post
Candidature unique de l'opposition : Madior Diouf invite à la patience
Le regroupement autour d'un candidat unique est, certes, un élément important du débat sur les conditions de victoire de l'opposition en 2012. Mais, souligne Madior Diouf, ‘ce débat, ne doit être ni bâclé, ni précipité’.

Selon le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd) qui a fait samedi, face à la presse, au sortir de la session du secrétariat exécutif élargi de son parti, l'opposition est en train de faire du bon travail face au pouvoir qui doit partir. C'est pourquoi, note M. Diouf, ‘il ne faut pas risquer d'interrompre ce travail à plus de deux ans de la présidentielle, en privilégiant les sources de divisions dans le bloc efficace de l'opposition’. A ce propos, souligne-t-il, ‘les passions partisanes sont sources de rigidités et de division’. Or, prévient le leader du Rnd, ‘il ne faut pas se précipiter au risque aussi de paraître négliger les urgences nationales’. Pour Madior Diouf, la coalition Benno Siggil Senegaal ne doit pas clore le débat trop tôt et elle doit poursuivre le travail, ensemble en direction de 2012. Au moment propice, la dynamique créée, montrera, ‘progressivement’, selon lui, ‘le chemin de la sagesse et de l'efficacité, dans l'effort pour atteindre nos objectifs communs’. D'ailleurs, l'objectif d'un régime parlementaire est un consensus, la fonction présidentielle devant alors être importante et non vidée de tout son contenu actuel. Alors, préviennent le Rnd et son leader, ‘la situation institutionnelle actuelle, caractérisée par l'hypertrophie du pouvoir présidentiel empêche la lucidité nécessaire à la construction d'institutions acceptables pour tous les démocrates en coalition et pour l'efficacité de mise en oeuvre de leurs idées communes en matière de développement du pays.’ Les urgences qui condamnent la mal gouvernance , interpellent, selon eux, la vigilance de l'opposition et exigent qu'elle refuse de laisser continuer de tromper le peuple sont là.Il s'agit, entre autres, cite-t-il, de la manière de gaspiller les finances publiques, les délestages qui perturbent chaque jour la vie des ménages. De même que les inondations qui font oublier les avantages d'un hivernage pluvieux . A ces urgences, le pouvoir se signale par son ‘insensibilité aux souffrances des populations et les gaspillages sans retenues des finances publiques’, dénoncent les militants du Rnd. Selon qui, les ruses et les promesses pour tromper ne sont pas de nature à occulter la mal gouvernance.

Sur les inondations, le Rnd plaide pour que les sinistrés quittent les marigots de manière programmée, pour des espaces de vie viabilisés. Cela sans aucune tentative, prévient M. Diouf, ‘de s'emparer des aires de leur maison inondée’. Il s'agira, selon lui, d'en faire des plans d'eau rendus utiles et participant à l'agrément d'un nouveau cadre de vie. Lequel doit être soigneusement assaini, dans le cadre d'un aménagement du territoire qui définit les zones d'habitation et les espaces non aedificandi. Les violences dans le sud du pays, n'ont pas laissé indifférend le Rnd. Il s'agit selon le secrétaire général de ce parti, d'une autre question de développement qui souligne l'échec de la politique de Wade. Un échec qui dépasse ‘le fait d'avoir proclamé avant le pouvoir de n'avoir besoin que de cent jours pour résoudre le problème’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email