Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CARAVANE "ORANGE":Les partisans d'Idy à la chasse des voix dans toute la France

Single Post
CARAVANE "ORANGE":Les partisans d'Idy à la chasse des voix dans toute la France

Déterminés à élire leur candidat à la magistrature suprême, les partisans de la coalition And Liggey Sénégal" résidant dans l'Hexagone ont mis les bouchées doubles. Depuis hier, une caravane "Déferlante Orange" sillonne une quinzaine de villes françaises pour convaincre nos compatriotes immigrés à voter Idrissa Seck.

Conscients que « chaque voix compte », les partisans d'Idrissa Seck dans l'Hexagone ne lésinent pas sur les moyens stratégiques pour s'offrir les suffrages des Sénégalais. Parallèlement à la « promenade » de leur candidat à l'intérieur du pays, ils ont en effet mis en place une caravane pour aller convaincre nos compatriotes de voter pour Idy. Cette caravane dénommée "Déferlante Orange en France" est partie de Paris ce lundi. Elle fera une escale dans « toutes les localités disposant d'un bureau de vote et leurs alentours ».

De Paris à Toulon, en passant par Bordeaux, Lyon, Strasbourg, etc., au total, c'est une quinzaine de villes qui seront desservies en dix jours. À travers cette « Déferlante Orange », les camarades de l'ancien Premier ministre entendent faire d'une pierre, deux coups. En effet, si le prétexte de la caravane est de « collecter » les suffrages des Sénégalais de France, elle vise en même temps la « massification » de Rewmi. Pour Mapathé Ndiaye, « elle constitue un trait d'union entre les structures de Rewmi dans ces villes et le programme de la coalition "And Liggey Sénégal" en France ». Les organisateurs indiquent ainsi que leur but est principalement « axé sur la nécessité de ressusciter l'espoir (Dekkal Yaakar) et de convaincre les électeurs de France de l'utilité de voter Idrissa Seck pour redresser et développer durablement le Sénégal ».

Au menu de cette randonnée hexagonale : visites de proximité au niveau des foyers d'habitation, des commerces et entreprises des Sénégalais établis en France, des « personnes ressources » et responsables d'associations, afin de les sensibiliser sur le « Programme de redressement national » proposé par le candidat Seck. Selon les membres de la commission Communication et stratégies de la Coordination nationale Rewmi de France, une série de conférences et débats est prévue pour expliquer le « projet » de leur mentor. A la fin de ce long périple, les partisans de Idy organisent un meeting de clôture à Paris. Pour leur ligne de défense sur la « position floue » de leur candidat qui au sortir de sa quatrième audience avec le président Wade avait maintenu sa candidature tout en confirmant son retour annoncé au Pds, les sympathisants du maire de Thiès estiment être "à l'aise".

Ils disent avoir les arguments solides pour faire face à toute interpellation relative à cette affaire. « Nous dirons aux gens trois choses qui constituent une victoire pour Idy », glisse Babacar Bâ. D'abord, l'ancien Premier ministre a toujours exigé un face à face, ("sa bouche, mon oreille") avec Wade pour régler leur différend. « Ceci est une première victoire », selon Babacar Bâ qui continue : « La deuxième victoire, Wade a blanchi Idy publiquement au terme de leur première audience.

La troisième victoire, en le convoquant au palais à quelques jours seulement de l'ouverture de la campagne, Wade reconnaît en même temps la force politique de Idy, car auparavant il avait invité tous les autres leaders sauf lui ». En tous les cas, malgré tout ce qui se dit, les camarades du maire de Thiès soutiennent que leur ambition reste intacte : « Eradiquer le système Wade ». Et pour y parvenir, ils lancent un message destiné particulièrement aux libéraux de tous bords : «Voter utile, c'est voter Idy ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email