Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CORRUPTION DANS LA MAGISTRATURE, CRISE DE L’ECOLE, GESTION DES ORDURES… La faute à Me Wade, selon l’Afp

Single Post
CORRUPTION DANS LA MAGISTRATURE, CRISE DE L’ECOLE, GESTION DES ORDURES… La faute à Me Wade, selon l’Afp

L’Alliance des forces du progrès (Afp) a fustigé la gestion du régime du Président Wade, responsable à ses yeux, des nombreux problèmes que connaît les pays. Elle est revenue sur les dossiers de la corruption dans la magistrature, la crise du système éducatif, la gestion des ordures, le processus électoral.

Le Bureau politique de l’Alliance des forces du progrès (Afp) s’est prononcé sur la gestion de la crise du système éducatif et du dossier de la corruption dans la magistrature. « En l’espace de quelques jours, le ton du discours gouvernemental est passé du niveau des bas-fonds à celui de la niaiserie qui ne fait plus sourire. Maintenant, voilà que le Président de la République, lui-même, brandit l’arme de la plainte contre les enseignants, pour atteinte aux Droits de l’Enfant », souligne le communiqué envoyé hier, mercredi 26 juillet à notre rédaction.
Les « Progressistes » d’ajouter : « Faut-il rappeler au juriste qu’il est que les droits humains sont indivisibles ? Toutes les personnes citées dans l’affaire Talla Sylla continuent de travailler à la Présidence de la République et à vaquer tranquillement à leurs occupations, alors que les observateurs ont souligné qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat ».
Pour les camarades de Moustapha Niasse (leader de l’Afp), le régime de Me Wade n’a aucune leçon à donner en matière de respect des lois et règlements de la République.
Ils le tiennent pour principal responsable de la grave situation que traverse le système éducatif, « à cause de sa stratégie erronée de pourrissement, il doit se ressaisir, faire enfin preuve de responsabilité, en diminuant son train de vie indécent et en satisfaisant les revendications légitimes des enseignants »

Par ailleurs, le Bureau politique de l’Afp formule la même exigence de transparence en ce qui concerne la gestion des nombreux fonds consacrés à la lutte contre le chômage et la pauvreté. Qu’il s’agisse du FNPJ, du FPE, du Crédit Agricole ou de toutes les structures liées à la micro-finance, « la même opacité anime l’Etat-PDS, qui se soustrait des règles classiques de gestion, pour satisfaire les appétits d’un clan insatiable », soutient-il.

Concernant le dossier des ordures, les « Progressistes » estiment qu’en remontant cinq années plus tard, l’on peut apporter un éclairage sur la véritable signification de la rupture du contrat avec AMA, qui a pris le relais d’ALCYON « dans des conditions jusqu’ici non élucidées ». Ils soutiennent que le « refus de la transparence est le péché originel qui caractérise la gestion des ordures à Dakar, depuis 2001 ».
C’est pourquoi l’Afp invite le gouvernement de Me Wade à « traiter ce dossier avec la célérité et l’efficacité que requiert le début de l’hivernage, pour éviter d’hypothéquer dangereusement la santé des populations ».

Les camarades de Moustapha Niasse ont aussi évoqué le dossier de la gestion du processus électoral, pour noter que le prétendu rapport final du ministère de l’Intérieur, qui « revient sur l’essentiel, dont le mode de scrutin, et ouvre parallèlement de grands boulevards à la fraude massive. C’est ainsi qu’il faut comprendre la suppression de la mention «A VOTE» sur les cartes d’électeur et la possibilité de confectionner des duplicata ».

Toutes choses qui font que l’AFP engage tous les démocrates à participer activement, aux côtés des démembrements de la Coalition Populaire pour l’Alternative (C.P.A), à la lutte contre la volonté affirmée du pouvoir actuel d’organiser des élections frauduleuses ».

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email