Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRISE ECONOMIQUE- CRITIQUE DU RESIDENT DU FMI- REACTION : Amadou Tidiane Wane « J’aurais déclaré Alex Segura persona non grata si j’étais le Premier ministre… »

Single Post
CRISE ECONOMIQUE- CRITIQUE DU RESIDENT DU FMI- REACTION : Amadou Tidiane Wane « J’aurais déclaré Alex Segura persona non grata si j’étais le Premier ministre… »
NETTALI - « Si j’étais Premier ministre, j’allais déclaré Alex Segura, persona non grata », a déclaré M. Amadou Tidiane Wane, secrétaire de l’Association des maires du Sénégal (Ams) à la radio Rfm.

Alex Ségura, représentant résident du Fonds monétaire international (Fmi) au Sénégal a fait cette semaine plusieurs sorties dans la presse pour faire constater et tirer la sonnette d’alarme sur la situation critique de l’économie sénégalaise, n’excluant pas un recours à l’ajustement structurelle. M. Segura imputait la crise économique et sociale, entre autres, au train de vie dispendieux de l’Etat.

Selon M. Wane, un diplomate doit d’abord parler avec les autorités du pays avant de faire des sorties « fracassantes dans la presse ». Cette mesure pourrait tout aussi bien concerner l’ambassadeur de France au Sénégal a noté M. Wane invité de l’émission dominicale « Grand Jury » de la station radio privée.

M. Wane s’est en outre offusqué du fait que le Premier ministre Adjibou Soumaré a aussitôt reçu vendredi le représentant du Fmi au Séngal pour s’entretenir avec lui sur la situation économique du Sénégal. Au sortir de cette rencontre avec le Premier ministre et le ministre du Budget, M. Segura avait confirmé les propos tenus durant la semaine dans les colonnes du journal le « Quotidien ». Il avançait que le Sénégal devait une dette de 150 milliards aux entreprises privées. Le représentant du Fmi ajoutait que si on n’y prend pas garde, ces entreprises risquent de ne plus payer les salaires et seraient obligées de licencier des travailleurs. Sur ce point, le secrétaire exécutif de l’Ams est d’avis qu’il faut « déminer » cette mine de la dette.

Commentant aussi les mesures prises par l’Etat pour faire face à la flambée des prix (subvention de denrées de premières nécessités, fixation d’une fourchette de prix), Alex Segura déclarait que celles-ci sont « inefficaces » puisque ne profitant qu’à la classe aisée. En réponse M. Wane dit ne pas partager ce point de vue et suggère à l’Etat de mettre en place un compte spécial au trésor pour stabiliser les prix quelque soit les fluctuations des prix notées sur le marché international. Mais pour que cela réussisse, prévient-il, l’Etat et les commerçants doivent « jouer le jeu ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email