Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECISION - Conférence des leaders de la Cpa : L’opposition fera son adresse à la nation

Single Post
DECISION - Conférence des leaders de la Cpa : L’opposition fera son adresse à la nation

Les leaders de la Cpa ont décidé de contrer les «dérives du régime» par l’organisation d’une journée de solidarité en faveur de la famille Dias. Aussi, s’apprêtent-ils, à faire une adresse à la nation pour préparer leur lutte contre «les fraudes électorales».

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) va s’adresser à la nation sénégalaise. La décision a été retenue jeudi en conférence des leaders et rendue publique par le porte-parole du jour Maguette Thiam, du Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Joint au téléphone, il a expliqué que l’opposition compte, par cette adresse, clarifier les zones d’ombre sur le processus électoral et les risques de fraude qu’il comporte. Ce sera également l’occasion d’exiger au gouvernement un audit du fichier par les experts de la Cpa, audit refusé jusqu’ici par le ministère de l’Intérieur.

La coalition a, sur un autre registre, retenu la date pour la journée de solidarité qu’elle avait prévue d’organiser pour la famille Dias. Ce sera pour le samedi 9 septembre à la maison Léopold Sédar Senghor, informe Maguette Thiam. «Ce sera un moment de grand rassemblement et de mobilisation pour contrer les dérives du régime de l’alternance.» M. Thiam rappelle que la famille est victime de l’acharnement et les membres de l’opposition ne sont pas à l’abri de ces méthodes du pouvoir libéral.

Revenant sur le cautionnement fixé à 25 millions pour la présidentielle et à 15 millions pour les législatives, Maguette Thiam affirme la désapprobation de la Cpa par le caractère «discriminatoire» d’une telle mesure. Il soutient que dans une démocratie, le gouvernement ne doit pas prendre une mesure qui exclut les pauvres de la conquête du pouvoir. C’est pourquoi il trouve ce décret anti-constitutionnel.

Quant aux délestages qui ont repris dans la capitale, la Cpa en impute la responsabilité à l’Etat. «Il pouvait aider la Senelec en se servant des recettes fiscales», soutient M. Thiam qui constate le désarroi et les difficultés au quotidien des populations.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email