Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Destituée, Aïda Mbodj se plaint auprès du Khalife général des Mourides

Single Post
Photo : Seneweb.com

Aïda Mbodj a été reçue par la Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké. L’audience a eu lieu le dimanche dernier. Le député libéral a expliqué au chef de la communauté mouride sa destitution du Conseil départemental de Bambey et la procédure qui a été utilisée. Procédure qui, selon elle, est caractérisée par un vice de forme.

Écoutant religieusement son invitée, le guide religieux a, selon le journal Le Populaire de ce mardi 26 avril 2016, recommandé à l’ex-maire de Bambey de garder le silence et de rester à son écoute. Il a, par la suite, prié pour elle.

Dans ses colonnes, ledit quotidien a indiqué que, c’est du fait de cette recommandation que Mme Aïda Mbodj  n’a pas assisté à l’Assemblée générale de la Fédération départementale de Bambey, tenue dans ladite localité dimanche.

Et lors de laquelle la destitution qualifiée de « ’règlement de comptes politiques » a été purement et simplement rejetée par ladite fédération. Laquelle continue de reconnaître le député Aïda Mbodj comme la présidente légitime.


affaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:45 AM)
    mèpri :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (08:57 AM)
    Certains-es-certainement-certains-es, vous avez bien lu? Votre soeur, qui adore les transhumances, trahisons, traitrises, mensonges, falsifications, triches, usurpations, magouilles, exhibitions, vantardises, arrogances, combines-complots-pactes diaboliques,

    CHASSEE justement de sa fonction usurpée,

    se précipite chez votre religieux à vous pour demander l'aide afin de réintégrer illégaement-illicitement-immoralement sa place acquise funestement.......

    Pour NOUS, dignes-nobles peuples sénégalais, Patriotes purs, Républicains authentiques, viscéralement attachés aux valeurs de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout,

    un religieux religieusement religieux doit seulement s'occuper de ses affaires religieuses.

    Respectant ainsi ses vocations qui sont de prier-adorer Dieu, aimer Son Prophète Muhammad, respecter les Institutions de la République, ses lois-règles-règlements en vigueur, être discret, humble, et vaquer à ses activités propres licites-légales.

    Une énième illustration qui illustre et atteste que l'à-bas, les titres exhibés à tout vent, hurlés sur les cimes de leurs falaises de HONTES, ne sont que des bobards-foutaises visant à accentuer-amplifier-consolider l'égarement égaré de certains-es-certainement-certains-es.

    À cause de ces sinistres "êtres" sinistrement déguisés en religieux, le Sénégal aura toutes les peines du monde pour sortir indemne et définitivement des merdes mesrdeuses qui l'enchâssent depuis plus de 54 ans.

    Vous voyez ailleurs en Afrique une chose aussi indigne-lâche?

    En Occident non plus!

    Sauf au Sénégal, dans le funeste axe de tous les maux-affluents, ces immorales-illégales-illitices-indignes choses sont naturellement naturelles!

    Ailleurs ce serait le déclenchement sanguinaire d'une guerre civile!

    Certains-es-certainement-certains-es....?

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (09:12 AM)
    Un religieux, de surcroît exhibé comme guide, qui parraine des corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-magouilleurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-incompétents-incapables-malhonnêtes-méchants-racistes-traitres.....

    Et tout le monde sait que ces "religieux" de là-bas ne parrainent pas gratuitement. Il leur faut des sous, privilèges, terres, ressources, en permanence. Sinon, il n'y a pas de parrainage!

    Donc, cela veut dire que ces "êtres" ne croient absolument à rien, sauf à leurs sordides intérêts, ce sont des cruels affairistes déguisés en religieux....

    Au fur-et-à-mesure-que-le-temps-passe-à-vive-allure, les masques de ces fléaux se fracassent, leurs châteaux de carte s'écroulent!

    Il n'y a rien d'éternel sur cette Terre de Dieu!

    Tout les êtres humains doivent le savoir, et se comporter strictement en conséquence, surtout ces "êtres humains" qui s'exhibent comme religieux, donc agissant conformément aux Principes fondamentaux des sains-saints Textes - Contextes.

    Comment des cruels fléaux-parasites insatiables de cette ampleur ont pu sequestrer le Sénégal depuis 54 ans?

    C'est une des fautes des colons français qui restent difficiles à pardonner....car ce sont eux qui ont permis ces indignités-immoralités qui minent-ravagent-souillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    Pauvre & triste Sénégal!Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2016 (09:16 AM)
    Sincèrement les politiques doivent arrêter de mêler le Khalife général de leurs affaires politiques. Ce dernier est d'un apport inestimable dans le maintien de la stabilité et de la paix sociale dans ce pays, à l'instar des grands guides de ce pays; c'est indéniable. Cependant, force est de reconnaître que les arcanes juridiques sont loin de leur corde pour la simple et unique raison qu'ils n'ont jamais fréquenté nos facultés de droit, à commencer par le mien. Alors parler à ces guides de vice de forme dans la procédure qui a été lancée pour la destituer, franchement il faut être spécialiste de la roublardise politique pour le faire. D'ailleurs demander au commun des Sénégalais (y compris aux intellectuels) ce que cela signifie et vous verrez !

    Madame Aïssatou MBODJ peut saisir la justice et elle n'aura même pas besoin d'une quelconque assistance judiciaire si elle détient par devers elle la copie de la lettre de démission portant la date et le cachet de l'autorité habilitée à en prendre connaissance pour transmission. C'est aussi simple que cela.

    La seule et unique question que je me permettrais de lui poser est celle ci: elle a été élue à la municipalité de Bambey comme conseillère et à la tête du Conseil départemental en juillet 2014, pourquoi a t-elle attendu jusqu'à mars 2016, c'est à dire 1 an et 09 mois avant de démissionner (rappel son adjoint à la mairie de Bambey a apporté la précision). En sa qualité de député, de membres du Bureau de l'Assemblée nationale comme Secrétaire, puis Vice présidente, elle ne peut nullement invoquer la négligence ou l'excuse d'ignorance pour se dédouaner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Ndour

    En Avril, 2016 (09:27 AM)
    Dans le principe, le cumul de trois mandats ÉLECTIFS viole la loi. Cependant, la PROCÉDURE expliquée dans la presse viole aussi la loi... En effet, même si cela n'apparaît pas à l' article 3 de la loi n°96-11 du 22/03/2016, la procédure exige une mise en demeure et un délai de 15 jours avant l'EXECUTION par Décret, comme précisé dans le C.G.C.L... Je réaffirme que nous lisons mal ou pas du tout les TEXTES qui nous régissent... Le Président SALL a, ici l'occasion d'ASSAINIR la GOUVERNANCE pour COLLER aux PRINCIPES du Yoonu Yookuuté... Que la loi s'APPLIQUE, impartialement à Tous car les PERFORMANCES et les RESSOURCES subissent tout CUMUL..... Kory NDOUR, le sage de MBOUBANE/FATICK....
    Top Banner
    Auteur

    Moha

    En Avril, 2016 (09:33 AM)
    Je me demande avec le niveau de chomage au senegal , comment une personne peut cumuler 3 positions et avoir la conscience tranquille , 3 postes signifie 3 salaires non . Mais que les soit disant politiciens mais en fait menteur , manipulateur , voleur , hypocrites avec l appui des soit disant mara aussi sont gourmand hein ..... Je hais tous les politiques , sans exception et tous pareilllllllllllllllllllllll :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte 2

    En Avril, 2016 (09:33 AM)
    Y a rien de grave en tant que Talibe d'aller rencontrer son guide religieux pour recueillir des prieres c'est normal aussi quand on se trouve dans des situations critiques. Je constate que nous avons un regime violent, un gouvernement et un president qui sont en difficulte de diriger le pays convenablement sans se jeter dans des querelles intempestives. Au Senegal le pouvoir parle trop et travail peu. Le Senegal n'est pas gere d'une facon sobre et vertueuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:42 AM)
    Manque d'élégance totale chez cette femme.

    Elle est tres dangereuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Avril, 2016 (09:42 AM)
    Aïda soufékéné trois postes nga bolé nguir yallah bayile bène ndakh niénène ame dara. Sénégal métti na pour bène nitt di am trois postes so guesto si sa wett nga guisse sa morom bou amoule dara. De grâce Nguir Yallah

    Et puis Aïda yow tout le monde sait que tu travailles pour le mouvement et non pas pour le PDS.
    Top Banner
    Auteur

    Talibé

    En Avril, 2016 (09:44 AM)
    J e croyais qu'elle était allée solliciter son soutien sonnant et trébuchant pour le financement d'une Daara pouvant éduquer au moins 500 talibés.....



    Bel engagement citoyen de la part de cette hyène !!



    Ma gueule,moi je,moi je, moi je.....Exemple type de la priorité du politicard au bled..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Kexkex

    En Avril, 2016 (09:49 AM)
    C'est Macky qui tombe dans son propre piège. Chaque fois qu'il est malmené par l'opposition, il va se plaindre auprès de Cheikh Sidy Moctar et de Abdoul Aziz Al Amine.

    Maintenant que l'opposition utilise les mêmes armes, il y en a qui crient à la séparation de la politique et de la religion.

    On verra si le gros bouffon va accepter les recommandations du khalife ou il posera ses conditions comme dans le cas de karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambey

    En Avril, 2016 (09:55 AM)
    c'est cette même Aida mboté qui avait dit qu'elle allait porter plainte!!!!! Elle sait que c'est un combat perdu d'avance. Elle va maintenant chez les chefs religieux pour qu'on ait pitié d'elle. le ridicule ne tue point. Elle qui considére ses militants de guinars et les traites comme des esclaves :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:08 AM)
    C'EST SON HOSTILITE ENVERS LES MOURIDES QUI CONTINUE CE PAUVRE MENTEUR DE MACKY
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:13 AM)
    AUJOURD HUI AU SÉNÉGAL IL Y A DEUX FEMMES QUI NOUS EMPOISONNENT QUI NOUS EMMERDENT ET QUI AU FOND NE REPRÉSENTE RIEN DANS CE PAYS: C'EST BIEN CETTE DAME AIDA MBODJ ET AISSATA TALL SALL VRAIMENT ON NE A MARRE D'EUX C'EST COMME SI ELLES N ONT PAS DE PARENTS POUR LEUR DIRE ARRÊTEZ LE SÉNÉGAL A MARRE DE VOS COMPORTEMENTS VOUS CRIEZ ET PARLEZ DE TOUT OU DE RIEN Y EN A MARRE DE VOUS D'EUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:49 AM)
    tu auras une meilleure position Aida.sois sans crainte Macky oublie que c'est par ce qu'il était opprimé que Dieu l'a assisté et récompensé.aujourd'hui il fait exactement la même chose qu'on lui faisait tout en méprisant le Dieu qui l'avait assisté.ce même Dieu est là et toujours là pour tous les opprimés,les soifs de justices,les outragés,calomniés,....c'est une affaire simple à régler.elle n'a pas démissionner,chose qu'elle nié d'ailleurs,mais dites la qu'elle a 10 jours pour le faire et je suis sûr qu'elle allait le faire.mais non on cherche toujours à éliminer,à assaillir,à importuner et à trucider des adversaires politiques.tout règne a une fin et macky quittera tôt ou tard le pouvoir pour l'heure il l'oublie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Avril, 2016 (11:15 AM)
    A l'évidence, nos politiciens , hommes et femmes politiques n'aiment pas le Sénégal et les Sénégalais: bien entendu, ils se disent tous patriotes et qu'ils aiment le Sénégal par dessus tout. Mais alors qu'il y a un chomage chronique, dans ce pays, et que bien des gens, pourtant tout aussi méritants et Sénégalais peinent à trouver, comment quelqu'un peut par le truchement de la politique , percevoir, sans gene, 3 salaires et crier au scandale, lorsqu'on lui dit qu'il enfreint la Loi!

    C'est très choquant, et révulsant d'entendre que cette dame se perçoit comme lésée et frustrée.

    Qu'on le sache, ce ne sont pas ces politiciens qui nous feront avancer le Sénégal car ils ne pensent qu'à eux memes: la politique pour eux, c'est eux toujours, avant et après!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:23 AM)
    Alors qu'attend tu du khalife que veut tu est ce que le khalife a quelque chose à dire sur ça ,tu n'a rien compris
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:56 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR (AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES 9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.



    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:57 AM)
    YAW KHANA POSTE DELA TITAL. BOULEN NIOU SONAL WAY. DEMAL LIGUEYI MO GUEUN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Avril, 2016 (11:57 AM)
    mais c'est pas le khalif qui a nommé macky lors du référendum touba la ville de touba n'a pas voté oui, il faut saisir la cour suprême, laisser les vos manigances hors des marabout une affaire politique se règle par la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:04 PM)


    Farba Ngom et Daouda Dia, les deux responsables politiques de la région de Matam qui bataillent fort pour un leadership au niveau local, partagent la maladresse d'avoir commis cette erreur de cumuler trois mandats. Ils sont DÉPUTÉ, MAIRE DE COMMUNE,CONSEILLER DÉPARTEMENTAL. Ils n'ont jamais démissionné d'un quelconque poste jusque là...Farba continue de siéger au sein du conseil départemental de Matam et Daouda celui de Kanel :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang:  :looney:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Nitou

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Un Senegal de merde avec se regime de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:30 PM)
    Cette femme est indigne! Elle le sera le restant de sa vie! Celle qui qualifiait Wade de Fantomas peut aujourd'hui chanter les louanges de Wade et aller se plaindre auprès du Khalif comme si c'est lui qui l'avait élue et ensuite le Khalif ne disait il pas qu'il ne veut pas de politique à Touba? Décidément......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    certains politiciens sont tellement enfantins qu'ils ne seront jamais pris au serieux par les senegalais. on dirait des bebes qui pleurent car le biberon est retire de la bouche. pauvre de nous. a la place du peuple ce sont les "nantis" qui se plaignent de ne pas gagner plus encore toujours plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    tu occupes trois fonctions et tu dis que tu es lesée alors que moi je cherche du travail cette dame merite le peloton d'execution chez jammeh avec tous ses complices...elle parle trop a travers les radios et je ne vois pas quel travail elle fait sinon manipuler les populations de bambey qui la suivent sans raisonnioo khammm
    Top Banner
    Auteur

    Xalei Macky

    En Avril, 2016 (12:43 PM)
    Elle ne va voir le Khalife que pour se plaindre, Aida ma grande soit digne et reconnaît que tu as violé la loi, l'opération de victimisation ne marche pas, les sénégalais sont maintenant averties, pas de nakhassalé et de nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymezeuss

    En Avril, 2016 (13:17 PM)
    cette dame est folle je la déteste vraiment il faut qu'elle sache qu'il y a une nouvelle génération au sénégal elle fait la politique Macky pas encore né niit day doyal doul
    {comment_ads}
    Auteur

    Xana Nex

    En Avril, 2016 (13:52 PM)
    Aida Mbodj et Aissata Tall Sall c'est des femmes dignes qui n'accepterons jamais d'etre des dames de compagnie ay ''djiguenes you meune goor'', Aida Mbodji avait demissioner donc pas question de lui retirer le poste de presi du conseil departemental de Bambey d'ou la majorite est derriere elle elle est tres bien aimee dans son fief.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:55 PM)
    Elle m'énerve
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:16 PM)
    Aida Mbodji ne peut rien apporter pour ce pays nous sommes tous des mourides mais cette dame ne respecte rien. Arrêtons de stigmatiser à chaque fois que ces politiciens interpellent la ville sainte pour des fins politiques. Vous voyez notre compatriote Foulbes qui se permet de tenir des propos racistes à chaque fois que la ville sainte de Touba apparait dans un article. Evitons cette guerre des médias et de la communication pour des fins politiques.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:24 PM)
    Saa apr aida mbodj et aissata tall SALL vous empêchent de tourner en rond mànam de.faire ce que vous voulez du senegal, de bouffer tranquillement vos sous. Et bien vous les aurez.entre vos.jambes jusqu en.2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Avril, 2016 (15:37 PM)
    va chier , salle pute
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Osil

    En Avril, 2016 (15:43 PM)
    cette prostituée d'aida mbodji nous emmerde esk le khalife des mourides est il le roi du senegal je sais que ce vieux n'est pas dans leur jeu on veut seulement le forcer a y être cette sale pute
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:20 PM)
    meme si on ne l'aime pas, il faut reconnaitre que Bambey est son fief. Les gens l'ont plébiscité. C'est par contre le président qui ne devait pas s'en mêler pour régler des comptes
    {comment_ads}
    Auteur

    Makyste

    En Avril, 2016 (17:34 PM)
    ON SEN FOUT VA TE PLAIRE OU TU VEUX AVEC MACKY IL NY AURA PLUS DE CUMUL D FONCTION mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makyste

    En Avril, 2016 (17:36 PM)
    ON SEN FOUT VA TE PLAINDRE OU TU VEUX SA NE CHANGE A RIEN :nohope:  :question:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:50 PM)
    on a pas elu le khalife le tribunal est fait pour regler ton probleme
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:52 PM)
    Vraiment cette garce de Aida Mbodj Fantomas nous emmerde. Crois en Dieu et mange l'argent

    Volé à Ablaye Wade pour ton fameux collecte pour sa caution aux élections de 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:48 PM)
    Ils ont désobéi au Marabout pour ce qui est de la campagne passée, et quand ils ont des problèmes, ils viennent pleurer à ses côtés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email