Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Détention de Coline Fay au Sénégal: Des députés français montent au créneau

Single Post
Détention de Coline Fay au Sénégal: Des députés français montent au créneau
 La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna est appelée à intervenir d'urgence pour "assurer la libération" d'une Française arrêtée au Sénégal alors qu'elle participait à une manifestation, dans une lettre ouverte cosignée par deux députés de gauche et son avocat.

"Nous nous permettons de solliciter votre attention sur la situation alarmante de Coline Fay", une militante écologiste qui "se trouve actuellement incarcérée" au Sénégal, écrivent l'écologiste Aurélien Taché, l'Insoumise Sophia Chikirou et l'avocat Juan Branco, dans ce courrier daté de jeudi et consulté vendredi par l'AFP.

Selon eux, la jeune femme a été arrêtée le 17 novembre devant la Cour suprême de Dakar, "alors qu'elle participait pacifiquement à une manifestation". Elle est accusée de "complot contre l'autorité de l'Etat", affirme son avocat, ce qui l'expose à une lourde peine.

Les autorités à Dakar n'ont pas donné suite aux sollicitations de l'AFP sur les conditions de son arrestation et ce qui lui est reproché.

"Face à cette situation préoccupante, nous appelons à votre intervention urgente pour assurer la libération de Madame Fay et la protection de ses droits fondamentaux", ajoutent les députés et l'avocat dans leur lettre.

Pour les élus et l'avocat, cette arrestation "s'inscrit dans un climat de tension politique au Sénégal" et "de dérives autoritaires exercée par le régime de Dakar, sous la présidence de Macky Sall, envers les voix dissidentes et les mouvements populaires, notamment ceux associés à l'opposition politique menée par Ousmane Sonko".

L'avocat de Mme Fay, Juan Branco, est aussi celui de M. Sonko, actuellement emprisonné, et qui souhaite se présenter à la présidentielle de février 2024.

L'opposant a été déclaré coupable en juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Il a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'Etat.

M. Sonko dénonce dans toutes ces affaires un complot pour l'empêcher de participer à la présidentielle, ce que le pouvoir dément.

Un juge sénégalais a ordonné jeudi sa réintégration sur les listes électorales, dont il avait été retiré après sa condamnation en juin. Mais le temps est compté pour l'opposant qui doit recueillir ses parrainages et déposer sa candidature à la présidentielle d'ici le 26 décembre.  


10 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Deug

    En Décembre, 2023 (21:29 PM)
    Ces députés français doivent mettre de l'eau dans leur vin. La diplomatie est une chose, la justice en est une autre. Il fallait retenir Fay. Ici c'est le Sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:44 PM)
      Ce sont toujours les mêmes, les amis de Juan Branco et de Mélenchon qui soutiennent Sonko. Le Sénégal et la France ont des accords judiciaires. Si elle n'a pas encore été libérée, c'est que les arguments pour la détenir sont solides.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 21:44 Pm

      En Décembre, 2023 (07:34 AM)
      Quels sont ces arguments solides, à part le fait d'avoir participé à une manifestation pacifique? Encore l'imbécilité du sénégalais dans toute sa splandeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:36 AM)
      @7h34_ Vous semblez avoir le même niveau d'information que le ministre de l'intérieur. Quel sénégalais croira, en dehors des inconditionnels de Pastef, qu'au Sénégal on est emprisonné parce qu'on a manifesté pacifiquement. Même les autorités françaises ne le croient pas et même les parents de Coline Fay, qui restent très discrets sur cette affaire. Il n'y a qu'un katriote sénégalais pour croire Juan Branco.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dakhar Kumba

    En Décembre, 2023 (23:28 PM)
    Bayilène dof doflou bi té libéré ki bala gathié di lèn ci fek, mo guene sèn wakhou khalé yi. France dou Sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Malick

    En Décembre, 2023 (01:22 AM)
    Avez vous des sujets plus Serieux a traiter, wala?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (08:39 AM)
    Elle va être libérée, vite fait. C'est pas une demande de deputés sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:19 AM)
    Proces etat Sonko, je soutiens Sonko l'etat se fache et me jette en prison. Tout est clair
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:22 AM)
    Une militante écologique arrêtée devant la Cour suprême lors d'une manifestation pacifique 😀 elle manifestait contre quoi déjà? Le réchauffement climatique, la fermeture de mbeubess, la pollution à Dakar?

    cette fille est sénégalaise et elle ke sait. Les personnes suant la double nationalité n'ont pas droit à une protection de l'autre état. C'est pour cela que le vieux Lamine Diack a pu être dans les prisons françaises jusqu'à la veille de sa mort. Paix à son âme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Franco Sénégalaise

    En Décembre, 2023 (09:28 AM)
    Il faut la libérer,  elle na rien à faire en prison cette jeune dame. A mon avis, elle a confondu la France, pays des droits de l'homme où on peut manifester pacifiquement et le Sénégal avec ses camions d'eau  chaude qu'on déverse sur les manifestants. Le monde entier se moque de nous. De grace, liberez cette femme. Les élections approchent.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:37 AM)
    Mais c'est serere d'ou elle est française ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (11:05 AM)
    C un prétexte de cacher les vraies raisons de son incarcération ? Qu'est une étrangère vient faire dans la politique sénégalaise en appelant des gens à se battre. Vous oubliez qu'elle a créé un groupe de +300 cons. A t elle la nationalité sénégalaise. Un sénégalais sans la nationalité française  peut s immigrer dans la politique française  en appelant à l insurrection.  Si elle est venue chercher un long bangalan, alors mettez en contact avec des gens qui n'ont pas goûté pdt plus de 20 ans.  Le Sénégal n'a qu'à faire la Palestine c'est-à-dire échanger des prisonniers: Carine contre 15 sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Demba Dieng

    En Décembre, 2023 (23:01 PM)
    Quel délire ! Une personne majeure et vaccinée décide de défier le Sénégal et ses institutions et on trouve le moyen de monter un buzz pour elle. Elle n'avait qu'à partir dans les contrées gouvernées par des militaires exécuter son numéro de hetaïre en manque pour perdre à jamais ce qu'elle a entre les jambes. Sous prétexte qu'elle possède la nationalité française elle se comporte comme en territoire conquis .Il est vrai qu'en milieu de perversion sexuelle la solidarité est plus agissante mais cette dame devrait calmer ses ardeurs ailleurs .Non on ne peut pas snober le Sénégal sans risque. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email