Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue politique : Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour discuter des termes de réferences avec l’opposition

Single Post
Dialogue politique : Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour discuter des termes de réferences avec l’opposition

Le dialogue politique entre pouvoir et opposition va-t-il entrer dans sa phase active ?
Toute porte à le croire. De sources informées, le Président Abdoulaye Wade a désigné le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour diriger la délégation du pouvoir afin de discuter avec l’opposition sur les termes de référence du dialogue politique.
« Le premier ministre va échanger avec l’opposition, avec tous les partis pour que l’on s’entende sur les points essentiels du dialogue national ».

« C’est après ces discussions exhaustives que le Président Abdoulaye Wade entrera en jeu pour maintenant échanger sur les points retenus » souligne-t-on. D’ores et déjà, le Premier Ministre s’est dit disposé à rencontrer l’opposition. « Dès lundi Ndlr le 06 juillet 2009 » selon nos sources. Mieux le Président Abdoulaye Wade a instruit Madické Niang, le ministre de la justice à rencontrer l’opposition et leur explique que le Sénégal reste respectueux des droits de l’Homme. « D’ailleurs, le garde des Sceaux leur expliquera comment et pourquoi, le dossier du Sénégal a été largement approuvé récemment à Genève.

L’opposition avait soutenu dans sa réponse au président de la République, Abdoulaye Wade, de lui demander de tenir compte de la « Charte de bonne gouvernance » qui a résulté des Assises nationales. Elle soulignait que la société civile, les organisations non gouvernementales devront prendre part au dialogue, comme ce fut le cas lors des consultations citoyennes. Pour un dialogue sans anicroches, la Coalition Benno Siggil Sénégal va convier le président de la République à préciser le format, les acteurs civils devant y prendre part et les termes de référence. Tous ces éléments devront englober les différentes recommandations de la coalition et qui seront formulées dans la lettre-réponse. Face à Wade, il ne serait pas admissible pour la coalition de l’opposition de faire le vide sur le fichier électoral encore moins sur la question des droits de l’homme au Sénégal. Des problèmes par rapport auxquels la « Charte de bonne gouvernance » suggère des alternatives. En effet, malgré leur éclatante victoire lors des dernières élections locales, Benno persiste à décrier le manque de fiabilité du fichier électoral, de même que les nombreuses atteintes à la liberté d’expression. Cela mérite, selon les parties politiques prenantes aux Assises, une réflexion poussée de la part des différents acteurs politiques et socio-économiques du pays.

Récemment en tournée dans la région de Louga, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait précisé que seul le Président de la République est habilité à fixer ou imposer l’ordre du jour sur le dialogue politique national . Selon lui, « personne ne doit imposer quoique ce soit dans le cadre du dialogue politique national, il revient au chef de l’Etat de fixer ou d’imposer l’ordre du jour et les règles ».

Le Premier ministre a précisé que « l’appel lancé par le président de la République aux dirigeants de l’opposition ne doit pas être interprété autrement. Les autres ne sont pas plus Sénégalais que nous ».

Visiblement, les positions semblent évoluer du côté du pouvoir. C’est vrai que la situation politique et sociale est explosive.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email