Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[1 jour, 1 ministre] Dr Cheikh Tidiane Dièye, un technocrate au département de l’Hydraulique et de l'Assainissement

Single Post
[1 jour, 1 ministre] Dr Cheikh Tidiane Dièye, un technocrate au département de l’Hydraulique et de l'Assainissement
Dans une série de profils, Seneweb vous propose les nouvelles têtes du premier gouvernement de l’ère Ousmane Sonko. Ce dimanche, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye.

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a changé d’appellation. Désormais, il faudra dire ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Jadis dénommé ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique (de 2009 à 2012) puis ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement dans le premier gouvernement de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye nommé le 4 avril 2012, ce département a connu un changement de dénomination dans le dernier gouvernement du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne (nommé le 7 avril 2019), pour devenir enfin ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Ce changement de dénomination subséquent au premier attelage gouvernemental est survenu après l’élection présidentielle de 2019. Il a introduit le terme « Eau » en lieu et place de « Hydraulique », traduisant un alignement avec la philosophie des Objectifs de développement durable (ODD) basée sur une approche holistique de la ressource faisant intervenir le concept du cycle de l’eau. Mais, au soir du 5 avril 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, ont décidé d’introduire à nouveau le terme « Hydraulique » à la place de « Eau », devenant ainsi ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Un jeu de termes ou un choix stratégique ?

Un universitaire rompu à la tâche

Dirigé par le socialiste Serigne Mbaye Thiam depuis le 7 avril 2019, ce département ministériel est désormais entre les mains de Cheikh Tidiane Dièye. Nommé le 5 avril 2024, dans le premier gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, ce fils de Ziguinchor est un universitaire rompu à la tâche. Il a consacré sa carrière à défendre le développement du continent africain aussi bien dans le monde académique que sur la scène politique.

Âgé de 52 ans, Cheikh Tidiane Dièye a fait ses études primaires, moyennes et secondaires à Ziguinchor. Après le baccalauréat, il est orienté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour des études en sociologie du développement. Ici, il décroche sa maîtrise avant de s’envoler pour la Suisse où il obtient un doctorat en étude de développement.

Après un début de carrière à l’international, le docteur Cheikh Tidiane Dièye a décidé de retourner au bercail. Ainsi, en 2002, il rejoint l’ONG Enda Tiers-Monde à Dakar pour coordonner leurs programmes sur le commerce et les négociations commerciales internationales. En 2012, il fonda le Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement (CACID) dont il est toujours le directeur exécutif.

Fort d'une solide carrière académique, Dr Dièye milite désormais pour un changement politique profond. C'est dans ce contexte qu'il a créé la plateforme ‘’Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg ", qui signifie littéralement « le futur Sénégal que nous voulons ». Et c’est avec cette casquette politique que le quinquagénaire est devenu membre fondateur de la coalition YAW en 2022, puis membre fondateur de la plateforme des forces vives du Sénégal (F24) et enfin, membre fondateur des leaders alliés de Ousmane Sonko (LACOS) en 2023. Avant sa nomination, il est le deuxième vice-président du conseil départemental de Ziguinchor.

Candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, le leader de ‘’Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg" a décidé de s’allier et de soutenir le candidat Bassirou Diomaye Faye, qui a été choisi par Ousmane Sonko pour porter le projet pour le Sénégal.

Conscient des défis de ce sous-secteur

Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement n’est pas dans un terrain inconnu puisqu’il a dirigé plusieurs travaux de recherche sur les questions de gouvernance et de redevabilité. Avec une expertise avérée dans la conduite des affaires publiques, Dr Cheikh Tidiane Dièye est conscient des charges qui pèsent désormais sur ses épaules. « Je suis conscient des défis à venir, mais reste convaincu que, grâce à notre collaboration collective, nous pouvons surmonter tout obstacle et construire un avenir prospère pour le Sénégal. Ma gratitude pour cette nomination est immense, et je m'engage à assumer cette responsabilité avec intégrité et compassion pour le bien-être de notre peuple », a-t-il réagi après sa nomination.

L’accès à l’eau potable et les inondations : deux défis majeurs

Avec le nouvel agenda pour le développement durable lancé en 2016 à travers 17 ODD avec une place stratégique dédiée à l’eau et l’assainissement (ODD 6), le Sénégal a franchi des pas importants dans le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement. A ce jour, le taux d'accès à l'eau en milieu urbain est estimé à 98.8% et celui en milieu rural est de 91%, selon les chiffres du ministère. Pour l’assainissement, le taux d’accès est estimé à 68.5% en milieu urbain ; 47% en milieu rural et 57% de taux d'accès global à l'assainissement amélioré. Et l’objectif est d’atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030, date d’échéance de ce nouvel agenda. A ce défi, s’ajoute la question des inondations dans un contexte de changement climatique.


35 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (09:20 AM)
    Donc si je comprend bien, tous les ministres sont soit nés à Ziguinchor, soit ont fait une partie de leur cursus scolaire à Ziguinchor?

    Ils doivent être des enfants de "colons", surnom donné par Sonko à nos fonctionnaires affectés en casamance dans un de ses meetings lors des législatives de 2017
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:35 AM)
      Oui tout comme aucun president n'est originaire de Dakar ville et?
      Tout comme il y'a tres peu d'originaires de dakar qui reussissent les concours de l'Ena et de la magistrature et?
      Tout comme il y'a enormement de dakarois qui reussissent en Am du nord,a Londres et?
      Tu vois comme ton constat tout comme le mien ne signifie rien?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:31 PM)
      Un gouvernement doit être représentatif d'un pays dans sa diversité. Quand on regarde son gouvernement on voit que c'est un gouvernement d'hommes (seulement 4 femmes) et ils son t pricnipalement originaire d'une même partie du territoire. La représentativité laisse à désirer. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Keba

    En Avril, 2024 (09:24 AM)
    Le taux d acces à l'assainissement rural est tres faible. Aller en brousse et demander ou se trouvent aux toilettes.... le " DEME ALE " est une réalité et avecla déforestation il n y a plus de  vegetation pour s abriter.

    malheureusement on préfère dire qu'on a construit 30 forages a la place de  2000 latrines. monsieur le ministre doit se pencher sur ce sous secteur si l' veut atteindre les ODD à l'horizon 2030
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:53 AM)
    Bof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:53 AM)
    👎🏿👎🏿👎🏿pourquoi la coalition diomaye se rencontre au king fahd palace? pourquoi depensent-ils l‘argent du contribuable ( essence, location, collation, escorte, securité) pour leur formation politique😡😡😡
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:10 PM)
      La coalition Diomaye n a rien a voir avec l argent du contribuable. La coaltion Diomaye est une entite privee, qui a le droit de se rencontrer ou elle veut et de payer pour la location de la salle avec ses propres sous. Espece de con, vous ne faites que critiquer alors que vous n avez rien compris. Soyez positif au lieu de sortir des enormites pareilles. Espece de borné...
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole D'expert

    En Avril, 2024 (10:05 AM)




    L a réorganisation du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement (MHA) est nécessaire car trop de doublons. Le remplacement de la Direction de l'hydraulique (DH) et la Direction de l'assainissement (DA) par la  Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Programmes déjà existante est plus que jamais nécessaire. Cependant il faudra juste la renforcer avec des compétences supplémentaires. Dans la Cellule, chacun en ce qui le concerne, aura en charge la supervision des réalisations des projets et programmes de la SONES (hydraulique urbaine et périurbaine) de l'OFOR (hydraulique rurale) et de l'ONAS (assainissement). L’OLAC et la DGPRE peuvent être maintenues car étant des polices de l'eau, respectivement les eaux de surfaces et les eaux souterraines. « Parole d’expert » A Considérer dans la rationalisation des dépenses!
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:05 AM)
    J'espère qu'il va virer le DG de la sones avec toute son équipe trop nul et arrogant et auditer aussi ils ont beaucoup mangé avec Mansour Faye !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:06 AM)
    Le fameux NGOUROU vient de commencer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:09 AM)
    Bof
    {comment_ads}
    Auteur

    Travail Dur

    En Avril, 2024 (10:40 AM)
    Ligueye Rekk

    Comme un Lion

    Du Courage

    Pour un Sénégal différent 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:45 AM)
      Le senegal ne changera pas sauf si les 17 millions de sénégalais décident de changer
      On va papoter pendant 5 ans et finalement rien ne va changer 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    L'eau est un enjeu majeur de ce siècle et des siècles à venir. Prière de renégocier le charte des eaux du fleuve Sénégal au niveau de l'Omvs (y aborder également le problème des rejets des eaux du fleuve dans l'Ocean) afin de réaliser les projets structurants de soutien à l'agriculture que sont:

    - le canal du Cayor et le canal du Baol puis le canal du Gandiole et le canal du Dande Mayo Dieri 

    - la revitalisation des vallées fossiles 

    Lutter contre l'avancée du sel dans le fleuve Casamence et travailler sur la régularisation du débit des fleuves  

    Ameliorer la politique d'équipement en forages ruraux et développer un programme de récupération et de stockage des eaux de ruissellement 

    Aller vers la gratuité de l'eau dans un horizon proche à définir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:56 AM)
    "Parole d'expert" tu es du système ou quoi? Ça va changer, maintenant c'est notre pouvoir, dégagez la route.

    Tu dis des absurdités, comment peux tu remplacer des directions nationales pour ne pas dire régaliennes par une cellule entretenue par des bailleurs de fonds. Au contraire c'est cette cellule qui doit être dissoute pour revenir à l'orthodoxie. waho fi dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebsou

    En Avril, 2024 (10:57 AM)
    Félicitations mais Rufisque attend avec impatience le programme d'assainissement

    Hivernage rime avec routes impraticables et des fosses qui dégagent des eaux nauséabondes.Vivement le début des travaux de la route Eydon/ Youssou Mbargane lancés par le P.M Amadou Ba
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:05 AM)
    10:55 petite correction de la contribution 

    Réaliser à très court terme l’accès universel et Aller vers la gratuité de l'eau pour les ménages dans un horizon proche à définir
    Auteur

    Mohamed

    En Avril, 2024 (11:35 AM)
    L'heure est au travail et non faire étalage des Ministres.

    Vos articles sont faits uniquement pour booster vos ventes. Un journal doit être neutre faire l'analyse de l'information avec rigueur.

    Diomaye et Sonko avaient vendus la rupture la sobriété. On avait annoncé 20 ministres pour réduire les dépenses. On se retrouve avec 30 Ministres. Les secrétaires d'état ont les mêmes avantages financiers que les Ministres.

    La différence les Minstres ont un rang supérieur aux Secrétaires d'Etat.

    Quel journal a fait état de ce manquement. Vous les journalistes vous allez trop vite en besogne. Dans tous vos articles sur les Ministres un mot revient c'est le mot expert.

    Force est de constater que la place d'un expert n'est pas dans un gouvernement. L'expert conseille les gouvernements. L'expert est indépendant il donne un avis sur une question et fait des propositions.

    Etre expert ne veut pas dire qu'on sera un excellent Ministre. Pour finir je vous demander de cesser de jeter des fleurs au nouveau gouvernement. Laissons les travailler et attendons dans 6 ou 12 mois pour faire le bilan.

    Normalement un gouvernement est jugé durant ses premiers 100 jours. Étant donné que l'assemblée nationale est contrôlée par l'opposition tout dépendra de leur posture. J'invite BBY à être républicain et jouer le jeu démographique pour être en phase avec Macky qui veut laisser derrière lui un Sénégal apaisé 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:43 AM)
    Elle est où la carrière académique de M. Dieye dans l'article? Le "gonflage", inutile, des CVs a encore de beaux jours devant lui. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Minata

    En Avril, 2024 (11:44 AM)
    Monsieur DIEYE, un travailleur compétent, sérieux et engagé. Nous, habitants à Keur Massar et environs, fondons beaucoup d'espoir en vous et en vos services pour apporter des solutions rapides sur le problème des inondations, canalisation, curage, etc.... Bonne continuation et pleine réussite dans nos nouvelles fonctions.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    Expert,technocrate ,ingénieur  l'essentiel c'est de travailler pour l'épanouissement des populations
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:21 PM)
    Sonko n'a nommé que ses amis d enfance, proches parents et ses amis Pastefiens

    pas de rupture mais abus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Heller

    En Avril, 2024 (12:53 PM)
    Étant docteur, vous savez eau égale santé donc vous pourrez aider la population en s'attaquant sur la commercialisation de ce liquide. Au pays chacun à sa popre fabrique de sachets d'eau . Ont ils un bulletin de santé, est ce que l'eau est propre on ne sait pas? En fin,  même le plus grand distributeur d'eau au Sénégal ne nous ravitaille plus une eau potable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ob

    En Avril, 2024 (12:57 PM)
    En tous cas faire reprendre les forages par les ASUFOR est une mauvaise chose . Beaucoup de milliards ont été investis ses dernières années,la maintenance de ses ouvrages ne peut ce faire qu'avec des professionnels 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:04 PM)
    Qu'Allah facilite Cheikh un grand combattant de la démocratie,j'etais prêt à voter pour toi ,si t'avais pas désisté au profit du candidat de Sonko.Mes encouragements
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:25 PM)
    On connaît Cheikh Dieye, il est de Sanar 3, (UGB) Sociologie. Il était un étudiant moyen, après la maîtrise, il est allé faire des études en relations internationales à Genève. À son retour, il a intégré le forum civil au côté de feu Mohamed ou Mbodj, puis a bifurqué vers la politique. Fi mou todj ? Rien d'extraordinaire ni de technocrate.  C'est un beau parleur.

    Mabouba Diagne aussi est de l'UGB mais lui était un brillant voire un crack en Mathématiques appliquées 

     

    Arrêtez l
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:40 PM)
    Il est où sont expertise , faut arrêter. Étude en sociologie du devellopement ,tu te retrouves à l'hydraulique,passage à Enda que je n'aime pas du tout juste parceque cette ONG ne sert à rien...Il faut arrêter de nous vendre de la fumée. C'est un gouvernement de médiocre et de partage du gâteau...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:59 PM)
    Un professeur disait à St louis, même un âne aux yeux bandés peut réussir en sociologie. Les cartouchards en droit y était deversés et ils réussissaient brillamment.  Je vois que son parcours est vide, il se cherche en Europe puis decroche un petit contrat où on ne nous précise pas le rang et retourne au chômage et s'accroche à une ong alimentaire.....les crack réussissaient dans les concours sélectifs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:20 PM)
      L universite Gaston berger a cette epoque ne recyclait Pas de cartouchards Mais format d excellents etudiants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:25 PM)
    Une carrière académique c'est avoir enseigné à l'université. Un profil de technocrate c'est s'être illustrer de façon particulière dans un domaine technique. Cette présentation de Cheikh Tidiane Dieye est tirée par les cheveux. Arrêter de nous manipuler. Mettez vous au travail. A partir de votre centième jour, nous commencerons à vous juger sur tout ce que vous avez promis aux sénégalais. Il n'y aura pas d'excuse. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:49 PM)
      Vous etes mal placé pour émettre des jugements sans fondement. Vous avez fait votre temps laissez nous construire le senegal que vous avez mis a terre , piétiner et manipuler nos institutions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:59 PM)
    Aywa ! Ci liguèye bi. Wax bu bari amou fi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Avril, 2024 (16:18 PM)
    Il va decouvrir son ministere à Diamniadio , regarder l'Université mahtar Mbow, le satade Abdoula ye wade, l'autoroute ) péage etc.. Sans oublier qu'il doit payer au contribuable popur l'arnaque éléctorale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Sima Sonko

    En Avril, 2024 (16:54 PM)
    Docteur Cheikh Tidiane Dieye est membre de plusieurs comités techniques de la CEDEAO notamment le comité régional de négociation de l'accord de partenariat économique (APE), la task force régionale sur le schéma de libéralisation des échanges et le comité scientifique de l'institut de l'Afrique de l'ouest. Docteur Cheikh Tidiane Dieye est aussi consultant Sénior et expert pour de nombreuses institutions internationales dont la BAD, la CEA, l'UA, la CCI, la CNUCED, l'OIF, l'OMC, l'UNITAR, etc... Il joue d'une expertise reconnue dans le domaine du commerce et des négociations internationales (OMC, APEZLECA, etc....), l'intégration internationale, les relations Nord-Sud et Sud-Sud, UE-APC, le développement durable, la gouvernance, etc.... Militant engagé et acteur politique indépendant, il a été membre du conseil d'administration du Forum civil pendant 10 ans, vice-président et c rapporteur de la commission " valeur éthique et questions sociétales" des assises nationales (2008-2009).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:53 PM)
    C'est un marbouniste de Sonkolait tout comme Habib Sy et Aïda seytané Mbodj. Aucune compétence que de la haine, de l'hypocrisie et le mensonge. 
    Auteur

    Titeuf

    En Avril, 2024 (18:41 PM)
    Le gars n'est ni enseignant, ni chercheur et vous dites que c'est un universitaire rompu à la tache ? Et la courte carrière à l'international, c'était où et dans quelle structure ? Arrêtez de brasser su vent. Ce mec est un politicien, le plus rusé de la meute PASTEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils Dadam

    En Avril, 2024 (17:06 PM)
    ah ca !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Ndella

    En Avril, 2024 (19:47 PM)
    Nationaliser SEN EAU est une priorité. IL faudra auditer le secteur de l'eau depuis SEN EAU il a beaucoup de milliards détournés . L'actuell DG M.Niang MAGATTE a profiter des détournement pour s'enrichire AVEC SA FEMME et pour acquerire  et construire AUX ALMADIES.

    sen eau est déficitaire à auteur de 10milliars de pertes.

    LE SECTEUR VA  COULER SI RIENS NEST FAIT

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Ndella

    En Avril, 2024 (19:47 PM)
    Nationaliser SEN EAU est une priorité. IL faudra auditer le secteur de l'eau depuis SEN EAU il a beaucoup de milliards détournés . L'actuell DG M.Niang MAGATTE a profiter des détournement pour s'enrichire AVEC SA FEMME et pour acquerire  et construire AUX ALMADIES.

    sen eau est déficitaire à auteur de 10milliars de pertes.

    LE SECTEUR VA  COULER SI RIENS NEST FAIT

     
    Auteur

    Dior Ndella

    En Avril, 2024 (19:58 PM)
    Nationaliser SEN EAU est une priorité. IL faudra auditer le secteur de l'eau depuis SEN EAU il a beaucoup de milliards détournés . L'actuell DG M.Niang MAGATTE a profiter des détournement pour s'enrichire AVEC SA FEMME et pour acquerire  et construire AUX ALMADIES.

    sen eau est déficitaire à auteur de 10milliars de pertes.

    LE SECTEUR VA  COULER SI RIENS NEST FAIT

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aline Sitoe

    En Avril, 2024 (20:30 PM)
    le secteur l'eau doit redevenir secteur de SOUVERAINETE NATIONALE.ON N p confier ce secteur sensible à des étrangers qui peuvent à travers l'eau creer des épidémies ou empoisonnement d toute la population.

    eviter aussi de nationaliser pour donner ca aux ethnicistes DG  toucouleurs (mamoudou dia , abdoul bal ....)qui n nommer qu leurs potes et parents toucouleurs .ts les hauts cadres ont du démissioner ou exiler.

    alla boni toucouleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email