Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En réponse au professeur Iba Der Thiam: Les socialistes de Rufisque crachent du feu sur le régime libéral

Single Post
En réponse au professeur Iba Der Thiam: Les socialistes de Rufisque crachent du feu sur le régime libéral

La sortie du professeur Iba Der Thiam sur les accords de pêche avec l'ancien régime socialiste, continue de susciter des réactions chez les socialistes. Après Abdoulaye Wilane du Segecas, c'est au tour de ses camarades de Rufisque de répondre au coordonnateur de la Cap 21, et de clouer au pilori le régime libéral.


D'après ces socialistes de la 4ème section communale de Rufisque qui qualifient cette sortie de saupoudrage de l'opinion, le professeur Iba Der Thiam n'a de leçon à donner à personne. Selon le secrétaire général de cette structure,  Kadialy Gassama, ce dernier était le thuriféraire du président Senghor, ensuite de Diouf, et aujourd'hui de Wade. Cela est d'après eux, l'incarnation des contre-valeurs au Sénégal. Pour ces socialistes, le régime libéral au terme de son septennat, s'étant aperçu que les clignotants sont devenus rouges au triple plan économique, institutionnel et social à la lumière des crise multiformes qui se font jour dans tous les secteurs, se recroqueville dans une posture antidémocratique et antirépublicaine d'invectives et de fausses accusations, afin de brouiller les repères et de détourner la conscience populaire du vrai débat sur le bilan du Pds et de ses alliés, qu'ils jugent négatif. Ces socialistes rufisquois considèrent que les secteurs stratégiques de notre économie, en particulier de notre agriculture, de notre industrie est en état d'arriération de même que la pêche et le tourisme qui, aujourd'hui, sont entraînés et entretenus dans des impasses hypothéquant par la même occasion la stratégie de croissance accélérée. A cela, s'ajoute, toujours selon les camarades de Ousmane Tanor Dieng, la grave crise au niveau institutionnel, à l'Assemblée nationale devenue illégitime et du pouvoir judiciaire instrumenté par l'exécutif aux seules fins de régler les comptes politiques. Mais aussi, la grave crise dans le secteur de l'enseignement, le coût exorbitant de la vie avec les augmentations récurrentes des denrées de première nécessité et des facteurs techniques de productions compromettant la compétitivité de nos entreprises. Par rapport à la gestion du processus électoral qu'ils jugent calamiteuses et unilatérale, ces socialistes fustigent le comportement déraisonnable et antidémocratique du régime libéral qui, d'après eux, consiste à réviser les textes constitutionnels au motif de changer les règles du jeu à leur avantage, et museler l'opposition démocratique à la veille d'élections, pour le seul objectif de se maintenir au pouvoir en faisant table rase de la volonté populaire. Ils demandent au pouvoir libéral d'arrêter ces dérives, afin de préserver le Sénégal du chaos ; et de s'atteler à la satisfaction des préoccupations des Sénégalais ; ou, à défaut, de rendre le tablier démocratiquement. Pour terminer, les socialistes de Rufisque pensent que les nouvelles méthodes du régime libéral, sous le registre d'anti-valeurs, sont faites d'intimidation de l'opposition et de saupoudrage de l'opinion, au lieu de satisfaire les préoccupations majeures des Sénégalais à la vieille des élections présidentielles et législatives. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email