
Communicateur traditionnel, El Hadji Mansour Mbaye, estime que le président du Conseil Mamadou Dia n’a jamais pensé faire un coup d’Etat. Pour lui, le film Président Dia du réalisateur Ousmane William Mbaye qui relate la vérité de la crise de 62 doit être diffusé sur toutes les chaînes de télévisions nationales.
Le long-métrage documentaire Président Dia du cinéaste Ousmane William Mbaye a retracé la vérité, selon le communicateur traditionnel, El Hadji Mansour Mbaye. Il a suivi la projection du film en avant-première mondiale à Dakar le 6 novembre dernier. Pour lui, c’est parce que le réalisateur a fait parler des gens comme le président du Conseil Mamadou Dia, des ministres de l’époque comme Cheikh Hamidou Kane et d’autres qui étaient au cœur des évènements du 17 décembre 1962 à Dakar. Témoin de cette crise post-indépendance, El Hadji Mansour Mbaye plaide pour qu’on diffuse sur toutes les télévisions nationales le film Président Dia. «La jeune génération peut beaucoup apprendre à travers ce film sur l’histoire de cette crise et tous ceux qui étaient présents le 17 décembre 1962 savent que ce que Dia a dit dans le film est la pure vérité des faits», souligne le président des communicateurs traditionnels, El Hadji Mansour Mbaye dans un entretien accordé à Wal Fadjri.
Il explique que «le vendredi qui précède le jour du vote de la motion de censure, le président Dia n’était pas sur place, il était à Gorée pour se reposer, car sa santé était fragile». Il estime que «Mamadou Dia est un grand économiste, un nationaliste et un Africain». Selon lui, ce compagnonnage entre Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor a été séparé par des malintentionnés, ‘seytané’. Compagnon de Amadou Babacar Sarr, secrétaire général du parti socialiste du Sénégal et de la Mauritanie, affilié à Lamine Guèye, le communicateur traditionnel raconte que le Maodo voulait la primauté du parti. Mais, poursuit-il, «les députés qui étaient sûrs qu’ils ne seraient pas élus une fois dans leur base, ce sont ceux-là qui étaient pour la motion de censure».
Quand Ibrahima Sarr, ministre du Développement, est sorti pour informer Dia que les députés avaient décidé de voter la motion de censure, le président du Conseil et ses partisans sont partis au neuvième étage, actuel primature. «J’étais parmi eux et on a passé la nuit là-bas», dit-il. Senghor était au palais. Chacun faisait sa déclaration à la radio. Pour lui, si Dia voulait faire un coup d’Etat, il l’aurait fait au moment où certains disaient que la réunion est maintenue pour la motion de censure. Car, il avait l’armée avec lui avec le général Fall, Tafsir Ba, le directeur de la gendarmerie et la police. «S’il (Mamadou Dia) voulait faire ce coup d’Etat, il aurait pu attraper Senghor avant qu’il n’accède au palais ce jour-là. Dia n’a jamais pensé faire un coup d’Etat», précise Mansour Mbaye. Ce dernier, diaiste à l’époque, estime qu’il n’était pas d’accord avec Dia sur l’interdiction de la réunion à l’Assemblée nationale. «Peut-être Dia a fait un coup de force, mais n’a jamais pensé faire un coup d’Etat», précise le griot.
Mamadou Dia est retournée chez lui (qui abrite aujourd’hui la Maison de la culture Douta Seck) avec ses partisans. «Des gens sont partis dire à Senghor que Dia préparait une grande mobilisation alors que rien de cela n’était vrai», raconte le communicateur traditionnel témoin de ces journées de crise. Senghor a donné instruction pour qu’on arrête Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sall, Alioune Tall, Joseph Mbaye. Ils ont été emprisonnés à Ouakam, puis vers l’hôpital Le Dantec avant d’être transportés à Kédougou. Parler de coup d’Etat est insensé, car Dia, musulman avéré, ne ferait pas de coup d’Etat. «Dia aimait beaucoup Senghor, il ne voulait jamais un échec de Senghor», explique El Hadji Mansour Mbaye. Ce duo devait permettre au Sénégal de prospérer. Car Mamadou Dia avait beaucoup d’ambitions pour le développement du pays. «Senghor est bon. C’est le premier agrégé en grammaire. Il a beaucoup fait pour le pays. Mais emprisonner des gens, ses anciens compagnons pendant douze ans, les isoler, je ne sais pas comment qualifier cet acte», dit-il.
17 Commentaires
Benawaay
En Novembre, 2012 (13:44 PM)ana abdoulaye wada?
Dxb
En Novembre, 2012 (13:45 PM)Gueweul bou rép ci kharé loumou djinn khép ko
Guér bou rép ci kharé louko gueweul yi djin mou khép ko
Coplan-bis
En Novembre, 2012 (13:52 PM)Mansour Mbaye DEGAGES.
Xalat
En Novembre, 2012 (14:30 PM)Blodica
En Novembre, 2012 (14:31 PM)Il y a eu un problème personnel entre Dia et Senghor qui lui en voulait d'avoir menacé de mettre en prison son neveu sonar senghor qui avait détourné des fonds suite à une tournée culturelle. Senghor ne pouvait souffrir qu'un membre de sa famille aille en prison et l'a dit à Dia en des termes très claiirs. si quelqu'un doit aller en prison ce sera toi lui a t il dit. et il n'a pas hésité à saisir la première opportunité à lui offerte.
Senghor tait un toubab tr`s rusé qui était dans ce pays uniquement pour préserver les intérêts des colons. Savez vous que même des compagnies d'assurances travaillaient pour le compte de ces derniers. la SAFRA appartenait à des intérêts liés à la famille De Gaulle et plein d'autres affaires comme celles là que Dia voulait remettre en cause. Il était l'homme à abattre.il était proche des idées communistes, collectivistes de par ses théories sur les coopératives qui sont on ne peut plus actuelles en cette année de célébration du mouvement des coopératives à travers le monde.
le même combat a été mené contre cheikh Anta Diop et tant d'autres sénégalais anonymes contraints par Senghor de demeurer dans le silence total pendant des décennies avec une police et un système de répression très durs. L'histoire du Sénégal est truffée demensonges et de falsifications. il est temps que les choses soient remises en ordre
Kerekou
En Novembre, 2012 (14:45 PM)Senegal En Danger
En Novembre, 2012 (14:55 PM)Ndeysann
En Novembre, 2012 (15:27 PM)Dommage que Moustapha Cissé, Magatte Lo, Abdoulaye Fofana, Emile James, Makha Sarr ou Demba Diop ne soient plus de ce monde ? Qui a "ordonné" l'occupation de l'Assemblée Nationale ? De quel droit ? Rien que cela suffit pour attester des manoeuvres et forfaitures d'un dictateur, grand manipulateur...
Amadou Bélal Ly, Ousmane Camara : nous attendons vos témoignages. Allez vous laisser ce constituer un immonde mensonge consistant à laisser accroire l'idée que tout le mal du Sénégal est dû à Senghor...
Je constate avec une complice proximité l'embarras voire la désapprobation de Oumar Sangharé, ce dernier des Mohicans - pas à la manière des parano de l'Alternance. Trop, c'est trop !!! La relation on ne peut plus intéressée et par trop entretenue de métal avilissant avec Ibrahima Sarr ou Babacard dit Chopard ( le frère) ne saurait incliner à javelliser une histoire. M. Niasse serait-il de la partie ? J'ose croire que non !!! Au nom de la vertu qui cimente la fidélité, daignez faire arrêter cette hérésie anti-senghorienne ! Pire que le crime de Brutus la culture de l'amnésie ou de l'indifférence vous sera à tout jamais imputable.
Ouvrons les archives à un comité d'historiens non manifestement orientés vers des thèses pro Senghor ou pro Dia !!!
Peuls,
En Novembre, 2012 (15:55 PM)Colletseng
En Novembre, 2012 (16:02 PM)Ousmane Camara a reconnu qu'il ne pouvait y avoir de coup d'état. Jean Alfred Diallo l'a reconnu,Ils n'ont pas toujours osé parler à haute et intelligible voix mais tout le monde sait combien ces vers de terre étaient pervertis par Senghor avec des affectations dans des représentations diplomatiques, hors du sénégal. quelle aventure ambigue pour la plupart d'entre eux obligés de la fermer et de resterloin du sénégal ou perdre les avantages octroyés à eux et leur famille. la plupart l'ont payé cher avec des gosses pourris qui n'ont rien réussi dans leur pauvre de vie polluée par la trahison de leurs parents.
Taf
En Novembre, 2012 (16:40 PM)Peuls,
En Novembre, 2012 (16:59 PM)Ap
En Novembre, 2012 (18:05 PM)Yancoba
En Novembre, 2012 (18:24 PM)Senegal En Danger
En Novembre, 2012 (18:27 PM)Peuls,
En Novembre, 2012 (20:56 PM)Laykou
En Novembre, 2012 (20:58 PM)Participer à la Discussion