Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement de Bassirou Diomaye Faye : « Pourquoi, on ne peut pas s'attendre à un changement radical », (Analyste politique)

Single Post
Gouvernement de Bassirou Diomaye Faye : « Pourquoi, on ne peut pas s'attendre à un changement radical », (Analyste politique)
A quoi pourrait ressembler le gouvernement du nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye ? Après les cérémonies de prestation de serment et de passation de service, l’inspecteur des Impôts et des Domaines va s’atteler à la nomination de son Premier ministre qui sera suivie de la composition du gouvernement.

Beaucoup d’observateurs fondent un espoir sur cette formation en y voyant une nouvelle ère synonyme de «rupture». Surtout en ce qui concerne la bonne gouvernance et la réduction du coût élevé de la vie.

Mais pour l’analyste politique El Hadji Seydou Nourou Dia, «on ne peut pas s'attendre à un changement radical ». «Parce que nous avons des institutions fortes et l'histoire l'a démontré avec la tenue de l'élection présidentielle. Nous avons un système bien huilé. On ne s'attend pas à des changements extraordinaires», a-t-il précisé.

«Les gens qui entouraient Pastef, c'était des gens du système »

Pour autant, il a rappelé le débat sur la rationalisation des Agences.  Il indique : « Tout le monde en a voulu mais on verra dans les faits comment cela va se faire parce qu’il ne sera pas automatique. Il y a énormément de pas à enjamber avant d'en arriver là ».

Quid de la floraison de partis politiques ou de mouvements autour de la coalition Diomaye-Président, l’analyste politique, par ailleurs journaliste, a fait remarquer : «En réalité les gens ont battu campagne en parlant de rupture mais quand on observe tous ceux qui entouraient Pastef, c'était des gens du système. Et mieux, ils avaient contribué à faire du système ce qu'il était ».

Il s’explique : « Si vous prenez Aminata Touré (Mimi Touré), Aida Mbodji et les autres, ce sont des personnes qui ont eu à gérer le pouvoir à un niveau vraiment très élevé. Donc, ce sera un peu difficile de parler de changements radicaux. Puisqu’aussi les gens ne soutiennent pas pour soutenir, mais on soutient parce qu'on espère quelque chose. On attend de voir la qualité du gouvernement, le nombre de ministres du gouvernement et qui sera mis à quelle place ».

« (…) ceux qui sont élus puissent travailler avec intelligence »

Par ailleurs, El Hadji Seydou Nourou Dia est revenu sur le «grand» espoir que portent les Sénégalais sur ce nouveau régime. « S'ils ne prennent pas des mesures d'éclats, la déception peut être aussi grande. De ce fait, il faudrait vraiment que ceux qui sont élus puissent travailler avec intelligence et comprennent qu'à l'heure actuelle, les gens ont besoin des mesures fortes pour montrer au moins la voie qu'ils comptent prendre parce que le Sénégal est sur la bonne voie ». 

Ainsi, il souligne que Macky Sall a un bilan matériel assez enviable. « Il a un bilan matériel très satisfaisant. Pour cela, il faut certainement poursuivre les efforts ».


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (18:44 PM)
    Combien de ministre auront nous ?  30 ?  40 ? Comme l'ancien régime ? 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Bakari Kanté

    En Avril, 2024 (18:47 PM)
    Wait and See 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:50 PM)
    Qu'on le veuille ou non, qu'on l'aime ou pas Macky a mis la barre très haute. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:37 PM)
      En effet, il sera difficile de surpasser Macky en ce qui concerne la corruption, la malice, la perfidie, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:52 PM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:52 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:03 PM)
    Monsieur Dia un système de réduit pas à des personnes mais un ensemble d'éléments interdépendants au service d'un idéal,ici le bien-être des sénégalais.

    Ce qui était proposé jusqu'ici n'était plus que des lobbies d'aspirants milliardaires. C'est ça en résumé le projet du pastef faire jouer l'égalité des chances et le partage équitable des ressources nationales.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:04 PM)
    Je conseille au président un gouvernement majoritairement de jeunes cadres de la Diaspora...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:12 PM)
    Le changement viendra des jeunes cadres sénégalais de la Diaspora,  qui vivent et travaillent dans des pays où il y a des règles et que la corruption est une honte..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:27 PM)
      Foutez - nous la paix avec les cadres de la diaspora qui ont préféré quitter le pays pour servir ailleurs . Il faut miser sur les talents locaux . Le Sénégal en regorge et ils connaissent mieux le pays qu'un gars de la diaspora complètement déconnecté des réalités socio - culturelles du pays. 
      Les talents locaux first !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:45 PM)
      Ce qui sont partis dans la diaspora ce sont d'anciens cartouchards d'ici. Dieu sait que ceux qui sont au pays sont 1000 plus plus intelligents que ceux qui sont partis dans la diaspora. Diang Senegal faw nga nek ndanane deug pour réussir fi. Les farba senghor, abdou mbow ont tous eu leurs diplômes superieurs hors du pays. Rien d'impressionnant avec les gens de la diaspora. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (01:06 AM)
      Je ne connais au cadre de la diaspora. Des insulteurs et des têtes vides de la diaspora, j'en connais une panoplie. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:45 AM)
      Sur 100 sénégalais de la diaspora, 5 en sont sérieux et compétents pour administrer et manager des équipes. 
      Tout le reste, d'anciens cartouchards de l'UCAD et l'UGB reconvertis en plongeur MC dO ET kfc, barmans ..... Que des boulots sans aucune plue value. 95% d'entre eux sont incompétents. Les sénégalais vivant au Sénégal sont 1000 fois plus compétents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (19:52 PM)
    Analyste politique vous dites? Meme un gamin analyserait mieux que ce monsieur. Il y a une certaines ethnie que je n''ecoute plus. Ils nous ont deja montre  qui ils sont et de quoi sont ils capables. Diomaye reussira inshaAllah 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:47 AM)
      En réalité, tu es juste un raciste, ni plus ni moins. Raison pour laquelle tu cherches systématiquement, dans ton discours, à y rattacher des faits ethniques. 
      En vrai, tu es juste un compléxé, ni plus ni moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diémé

    En Avril, 2024 (20:07 PM)
    Bilan matériel satisfaisant ? Mon œil ! Avec cet endettement immodéré et toxique. Globalement Macky Sall a suivi en l'amplifiant certes la politique des grandes infrastructures initié sous Wade. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:15 PM)
    5 ans de bla bla  et de recule  

    Pauvre pays

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2024 (22:38 PM)
    Verité tu as raison. Moi je ne lis plutot les textes fumistes des toucouleurs qui ont roulé pour Maky et la continuité de leur systeme racite avec Amadou ba. basta! et au diable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Avril, 2024 (03:42 AM)
    Dans un an Incha Allah, Bassirou Diomaye Faye aura la tête pleine de cheveux blancs.  Le Sénégal est très difficile à gérer.  On te met devant et te met croque en jambes. C'est un pays vraiment paradoxal. Plein de contradictions. Les sénégalais veulent une chose et son contraire. Du courage Mr Le Président ! 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email