Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement de « résultats et d’actions » : Ousmane Sonko liste les 5 priorités de son équipe

Single Post
Gouvernement de « résultats et d’actions » : Ousmane Sonko liste les 5 priorités de son équipe
Après trois jours d’attente, la montagne a enfin accouché son premier bébé tant attendu par les Sénégalais. Le Premier ministre Ousmane Sonko a finalement rendu public la liste des membres de son gouvernement ce vendredi 5 avril.

25 ministres et 5 secrétaires d’Etat choisis pour mettre en œuvre le « Projet »
Composé de 25 ministres dont 4 femmes et 5 secrétaires d’Etat, ce premier gouvernement du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est marqué notamment par la présence d’officiers supérieurs dans des postes clés tels que : le ministère des Forces armées et le ministère de l’Intérieur. Des départements stratégiques dirigés respectivement par le Général Birame Diop et le Général Jean Baptiste Tine.
A côté de ces ministères de souveraineté, on peut noter la présence d’experts aguerris à la tête d’autres départements hautement stratégiques comme celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Dr El Hadj Abdourahmane Diouf) ; de l’Industrie et du Commerce (Dr Serigne Guèye Diop) ; de l’Économie, du Plan et de la Coopération (Abdourahmane Sarr) ; des Finances et du Budget (Cheikh Diba) ; entre autres.
La composition de cette première équipe gouvernementale semble être le résultat d'une analyse approfondie des défis auxquels le pays est confronté, avec une volonté de mettre en place une équipe diversifiée et compétente pour y répondre. D’ailleurs, c’est ce qu’avait annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko, juste après sa nomination le 2 avril. Il s’agit, selon lui, d’un « gouvernement conforme » à leur fameux projet tant chanté pour le Sénégal.
« Le Chef de l’Etat m’a chargé de lui proposer une équipe gouvernementale conforme à notre projet pour le Sénégal. Le gouvernement ainsi mis en place ce 5 avril 2024 est un gouvernement de rupture et d’appropriation des aspirations et attentes légitimes des populations. C’est un gouvernement qui incarne le projet, une transformation systémique plébiscitée par le peuple sénégalais le 24 mars 2024 à travers l’élection au premier tour avec 54,28% des suffrages, S.E.M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République », a déclaré, avec fermeté, le tout nouveau Premier ministre du Président Bassirou Diomaye Faye.
Il ajoute : « C’est un gouvernement de rassemblement cohérent et rationalisé en termes de ministères. C’est un gouvernement de proximité, un gouvernement d’innovation et d’efficacité exclusivement au service du bien-être primordial des Sénégalaises et des Sénégalais ».
Sur la base des orientations du président de la République qui définit la politique de la nation, Ousmane Sonko renseigne que ce gouvernement de résultats et d’actions dont il a la responsabilité de la direction, va agir autour de 5 priorités majeures. Premièrement : la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et des femmes. Deuxièmement : la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des populations. Troisièmement : la justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration du système démocratique et électoral. Quatrièmement : la souveraineté économique, l’exploitation optimale des ressources naturelles, la prospérité et le développement endogène global et durable du Sénégal. Et cinquièmement : la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale et territoriale ainsi que le renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays.
Avec une variété de profils, notamment des militaires, des économistes, des experts en développement durable et en communication, cette première équipe restreinte à l’image d’une équipe de football assoiffée de trophée, peut permettre une approche multidimensionnelle des problèmes auxquels le pays fait face, notamment la vie chère et l’emploi des jeunes. Ici, des ministères tels que l'éducation, la santé, l'économie, l'emploi et la jeunesse sont clairement identifiés comme prioritaires. Ce qui indique une volonté de répondre aux besoins fondamentaux de la population et de stimuler le développement économique du pays, avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, qui suscite tant d’espoir au niveau de cette jeunesse impatiente.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (11:54 AM)
    Maintenant au boulot
    Top Banner
    • Auteur

      Bouba

      il y a 3 semaines (11:58 AM)
      D'abord bonne chance au nouveau gouvernement! J'espère de tout cœur qu'il va nous permettre d'avancer le Sénégal dans le bon sens! Pour moi, le plus important n'est pas le pouvoir d'achat, ni la justice,... Mais l'ordre, la discipline, sécurité. Donc l'éducation citoyenne!Sinon, je remarque quand même qu'il y a pas mal de membres gouvernementaux qui font partis du 'Système'🤔. Mais bon...tant qu'ils travaillent bien dans l'intérêt du peuple, cela ne me dérangerait pas qu'ils soient du système et même de l'ancien gouvernement: C'est difficile d'avoir un homme compétent ou femme au Sénégal qui n'a jamais été du système! C'est un peu comme si on disait:"Je ne vais pas me marier si je ne trouve pas une femme vierge!' On risquerait de chercher très longtemps, dans les temps qui courent 😅. Allez, bonne chance au nouveau gouvernement !! (Je n'aurais pas voté pour vous, mais votre réussite est l'intérêt du Sénégal. Donc mon intérêt)
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:36 PM)
      Sonko il est temps de démttre le directeur de la RTS ( M.Talla) de ses fonctions , il fait du sabotage, tous les spectateurs ont constaté le mépris qu'il a à diffisuer le prestation de serment du PR , le 4 Avril, ainsi que la nommination du gouvernnement. Alors que toutes les autres chaines font des emmissions spéciales pendant des heures sur ces évenements, la RTS montre des chants réligieux; c'est inaccpetable du vrai sabotage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:54 PM)
      Je n'ai qu'une question : ou sont les femmes ? 
      Pas de développement possible dans un système qui soumet la motié de la populations aux hommes. C'est pas compatible. On ne peut pas fonder un système démocratique sur la domination des femmes. Pour moi c'est la grande limite de Paqstef et de ce gouvernement. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:55 PM)
      La santé ne figure pas dans le 5 priorities. Vous y comprenez quelque chose ? Ou bien ils comptent continuer à se soigner outre Atlantique ? Ou bien Macky à déjà réglé les problèmes de la santé avant son départ ? Et bizarrement aucun commentateur sur les plateaux tv n'a vu cette incongruité. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (11:58 AM)
    Le gouvernement formé hier montre clairement que le clientelisme politique ne marchera plus dans ce pays, fini les politiciens de carrière. 

    Les gens s'impatientaient de voir la liste des ministres parce qu'ils croyaient que ce sera ce qu'ils ont l'habitude de voir: du patio et la nomination de ministres farfelues bluffeurs pour que chacun puisse espérer y avoir une place.

    Les profils des ministres choisis montrent que 95% des politiciens sont éliminés d'office à la course des ministrables.  Ce n'est plus une affaire de joli costume,  d'appartenance confrerique, ethnique, géographique, ni d'amitié ou de parenté avec la première dame. 

    Ils ont tous compris que la rigueur qu'à promis Diomaye sera une réalité et les trafiquants d'influence n'auront pas leur place à un partage de gâteau déjà inexistant. 

    Ceci a été possible parce Sonko a donné l'exemple en désignant Diomaye comme candidat et montrer que c'est pas sa personne qui est important mais le projet.  Les alliés politiques les militants et les souteneurs sont obligés d'accepter que d'autres plus compétents et plus expérimentés soient nommés pour porter le projet car à PASTEF Sonko a éliminé le culte de la personne et de la personnalité.  

    Avant même l'élection,  il avait clairement dit que ceux qui nous rejoignent pour des postes seront déçus car il n'y aura pas de partage de gâteaux. 

    La prochaine étape de la réédition des comptes va révéler des secrets explosifs,  on va se rendre compte à quel point ce pays était pris en otage par un cartel de voleurs qui ont dilapidé nos finances publics.  Des gens que vous n'avez jamais soupçonné vont tomber,  tous ceux qui exhibent une richesse sans travail, des journalistes,  des chaînes de télé et radio, des marabouts et évidemment des politiciens feront bientôt la une des journaux du monde entier. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    il y a 3 semaines (12:24 PM)
    Ziguinchor 5 ministres et un premier ministre kaolack zéro Ministre m'essouffle ammm
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:50 PM)
      Ministere pour région leu wala pour tout un pays ? Vos politiques politiciennes la sont mises sur le banc. Les ministeres ne seront plus cartographiées par région par appartenace confrérique ni par lien familial ou amical. Nous restons focus et travaillerons pour tous les sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:47 PM)
      Je trouve aussi que l'education apparait très loin dans le rang protocolaire des Ministres, et je ne suis pas convaincu par le titulaire. Pareil pour la profession professionnel où on a besoin d'une gran de connaissance du secteur privé car ce sont les entreprises qui embauchent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:42 PM)
    🇫🇷  Vous avez le Soutient de la majorité des senegalais (ceux qui ont voté pour vous) et Insh-Allah nous continuerons à vous supporter à vous défendre sur toutes les plate-formes, à condition que vous demeurer dans votre ligne de mire. Nous sommes conscients que "darra kheuwoul rék sorti" mais aussi "Thinn bou narré nékh bou Bakhë khëgn" 

    Osez!!! car on ATTEND PAS DE VOUS D'ATTEINDRE le même de Macky Sall en terme d'infrastructures, mais de dépasser de loin le Niveau ou Macky Sall a mis la barre ,sur toutes les plan car c'est bien faisable.

    OSEZ!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Ana Perruque Ba

    il y a 3 semaines (14:15 PM)
    En tout cas la nomination de Mimi Touré est une excellente décision. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:49 PM)
    Et la santé,le logement ?au demeurant tout est priorité 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:52 PM)
    En tout cas ,il ne faut pas passer tout le temps à inaugurer les chantiers laissés par le GRAND BÂTISSEUR MACKY SALL. 

    Les hôpitaux de Matam, Tivaoune, saint Louis, L'hôpital d'oncologie, la polyclinique du Principal et L'hôpital mère et enfant sont les oeuvres de Macky Sall 

    Le port de Bargny et celui de Ndayane en cours de construction c'est MACKY SALL 

    La réhabilitation du chemin de fer Dakar Tambacounda et la deuxième phase du TER c'est MACKY SALL 

    L'autoroute Dakar Kaolack et L'autoroute Dakar Saint Louis c' est Macky Sall 

    L'université de Matam c'est MACKY SALL 

    Les aéroports secondaires dans les régions du Sénégal c'est MACKY SALL 

    Le renouvellement du parc automobile de transport c'est MACKY SALL 

    Le renforcement de la flotte d'air Sénégal c'est MACKY SALL 

    Le PUDC, PUMA et Promoville c'est MACKY SALL 

    Les bourses familiales et la CMU c'est MACKY SALL 

    Je demande à tous les gens qui connaissent les projets de MACKY SALL de compléter la liste pour éviter que demain les délinquants politiques se les appropient. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:57 PM)
    Bof

    5 ans de sur place si on a de la chance 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:30 PM)
    Le Pastef est la plus grosse ARNAQUE POLITIQUE  du Sénégal .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:44 PM)
    On les attend sur la lutte contre le désordre et l'indiscipline.

    Et ça, ça ne peut pas attendre !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:46 PM)
    réhaussons nos manches , le combattant pour la realisation de notre projet vient de demarrer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email